Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ACVotre, Art-Now_59, Damien DL, Emmanuel Piat, Ericmo, matrox445, Pif on ze net, retour1984 et 240 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon futur HC dédié au sous-sol

Message » 13 Fév 2013 15:32

Salle HC: 100% dédiée (ou presque) au cinema, avec des couleurs sombres, qqchose d'épuré, et où du coup, la qualité du son de l'image seront les elements les plus importants.
un ecran en 2:35 serait le plus judicieux.
Salle MediaRoom: dédiée au cinema, series, Sport, Jeuxvideo, Concert. une salle qui peut comporter un bar, des divertissements type Babyfoot, flechettes, ...
un ecran 16/9 serait le mieux... et finalement, le coté performance du materiel, qui reste important, n'est plus trop la priorité.

+1 avec fanvw.
Mais tu dois essayer de bien diviser/repartir ton budget.
un budget Equipement/materiel, et un budget construction/deco de salle.
Sinon, difficile de bien t'orienter.
D'où egalement l'importance et la pertinence du message de fanvw, car une salle HC aura tendance à mettre + de budget dans le materiel que dans la salle (deco, etc...).

Sinon, les Jamo S606 sont pas mal du tout.
en tout cas, il vaut mieux partir sur un equipement avec un budget plus faible, et mettre + dans la salle.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 13 Fév 2013 17:18

+1 avec hiddukel

certes ton budget reste serré, ca mérite réflexion et muuuure réflexion, mais une média-room c'est sympa et très convivial, chacun fait selon ses possibilités, mais plus je lis les post des potos comme dis hiddukel, et beaucoup sont de ceux qui en font une média-room :oldy:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 13 Fév 2013 17:42

Bon, on est au moins sur la même longueur d'ondes. Ce sera alors une MediaRoom HC, lol ! :wtf:

Je m'explique :

Pour être plus sérieux, c'est vrai que je pense faire une salle pour voir des films BD, jouer aux jeux vidéo en PS3 (j'espère PS4 - plus d'info le 20/02/2013 en passant), regarder les JO quand il y en aura, alors ça sera de la MediaRoom, mais avec une décoration feutrée quand même et sans jeux de fléchettes, sans bar, sans billard.
Pour ce qui est du budget, je partais quand même sur du 60/40 pour les matériaux (même 70/30), je pense comme vous que c'est plus important que le matériel, car dans la durée on peut changer plus facilement le matériel que les murs, alors si les moyens seront là, je pourrais changer avec du matos plus performant en ayant toujours une installation phonique et acoustique très bonne (j'espère).

Déjà, je suis content de ne pas me tromper dans le matériel, Jamo S606, etc, je veux dire que je ne suis pas à l'ouest quoi ! Les années Laser m'aident un peu aussi, depuis 2 ans (merci fréro).

Question : :oldy:
Comme hiddukel parle de 16/9 et 2:35, je me posais la question à savoir si je fais sur un mur peint, dois-je faire une délimitation 16/9 ou laisser le mur entier blanc et dans ce cas pouvoir passer de 16/9 en 2:35 quand je veux ?
Parce qu'il est mieux d'avoir le contour et l'extérieur de l'écran en noir, non ? (un peu comme sur mon plan)

:D Merci pour vos remarques et de tout le reste, ça m'aide bcp à cibler mon projet. :D
jojolecoyote
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Fév 2013 12:24
Localisation: Moselle - Metz
  • offline

Message » 13 Fév 2013 18:39

Tu sembles vouloir partir sur un ecran Non-transonore.
franchement, oublie la peinture...
Cinelux ou Kimex font des ecrans avec des toiles correctes pour un prix vraiment très attractif, avec bordure noir d'ailleurs.

Les Jamo 606 seront un excellent debut.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 14 Fév 2013 9:56

Beau projet :D

hiddukel a écrit:Laisse ce genre d'enceintes pour un salon où l'esthetique prédomine.
Dans une salle HC, prends des colonnes !


+1 avec lapin rose

Vu ta surface (3.20m / 6.30m) il te faut quelque chose qui tienne la route :grad:
Détermine déjà quelques références qui t'intéresse, va écouter, compare, regarde les prix, n'oublie pas les promos, les soldes et les bonnes occasions que tu pourrais sélectionner avec soin auprès de gens passionnés et méticuleux (cf les PA du fofo).
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 14 Fév 2013 10:13

hiddukel a écrit:Tu sembles vouloir partir sur un ecran Non-transonore.

Maintenant qu'on parle des écrans, je me dis que ce soit peinture ou écran fixe (transonore ou non-transonore ? j'ai lu l'inverse de ton explication sur un autre site !! :wtf: ), vu que je pars sur une salle MediaRoom déco HC, si ce n'est pas mieux de mettre un écran électrique. Moins de risque d'abimer l'écran, surtout qu'il est proche de la porte.

franchement, oublie la peinture...
Cinelux ou Kimex font des ecrans avec des toiles correctes pour un prix vraiment très attractif, avec bordure noir d'ailleurs.

Je prends note des marques.

Les Jamo 606 seront un excellent debut.

:lol: Vous m'en voulez déjà les gars à insister comme ça !!!!! J'aime bien car "petit lapin rose" (j'ose) insiste et insiste alors ça me fait rire :lol: .En plus c'était ma toute première idée, il y a plusieurs mois, alors je vois que ce modèle ou un autre approchant serais quand même un bon compromis. Et puis j'aime ce modèle car pas de sub car intégré :) (gain de place, moins de risque de casse ...)
--------
Pour l'écran, si un jour ma fille avec des copines veulent jouer dans la pièce sans utiliser l'écran. Je me dis qu'au plafond au moins l'écran est en sécurité. C'est pour cela que je dois vraiment faire le bon compromis, comme le dit fanvw, ca mérite réflexion et muuuure réflexion ! Je pense que prendre électrique c'est plus dans l'idée du MediaRoom du coup (pour cette installation).
jojolecoyote
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Fév 2013 12:24
Localisation: Moselle - Metz
  • offline

Message » 14 Fév 2013 10:32

Kroutch a écrit:Beau projet :D

Merci
hiddukel a écrit:Laisse ce genre d'enceintes pour un salon où l'esthetique prédomine.
Dans une salle HC, prends des colonnes !

+1 avec lapin rose

:D :D Je comprends le message les gars :D :D (ça me fait plaisir, car je suis plus tenté par cette idée également)

Vu ta surface (3.20m / 6.30m) il te faut quelque chose qui tienne la route :grad:
Détermine déjà quelques références qui t'intéresse, va écouter, compare, regarde les prix, n'oublie pas les promos, les soldes et les bonnes occasions que tu pourrais sélectionner avec soin auprès de gens passionnés et méticuleux (cf les PA du fofo).

"C'est pas faux". Quand viendra le moment, je me plongerai dedans, c'est sûr. Et j'espère qu'il y aura encore du monde pour répondre à mes questions.
jojolecoyote
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Fév 2013 12:24
Localisation: Moselle - Metz
  • offline

Message » 14 Fév 2013 10:38

Pour l'ecran, il y a une question de budget forcement.
Quoi qu'il en soit, si tu veux un electrique, chez Cinelux, il y en a des très bien. (il y a un topic sur cette marque, et les retours sont vraiment positifs,
et le prix est hyper competitif).
par ex:
http://cgi.ebay.fr/ECRAN-DE-VIDEO-PROJECTION-MOTORISE-244-x-190-CM-16-9-/300838319944?pt=FR_Image_Son_DVD_Home_Cinema_Ecrans_Supports_Projecteur&hash=item460b5c7748
ou ecran cadre fixe:
http://cgi.ebay.fr/ECRAN-DE-VIDEO-PROJECTION-CADRE-275-x-160-CM-16-9-/300857388160?pt=FR_Image_Son_DVD_Home_Cinema_Ecrans_Supports_Projecteur&hash=item460c7f6c80

là où ca va coincé, c'est au niveau de la taille de ton ecran. tu veux partir sur quelle taille ?
car en ecran electrique, pas facile de trouver des grandes bases.

Si tu veux mon avis, sachant que j'ai 2 filles à la maison (5 ans et 3 ans), j'ai beaucoup plus peur pour des enceintes que pour l'ecran.
Du coup, meme en mediaRoom, je suis parti sur un ecran transonore.

En ce qui concerne les enceintes, lol, je n'ai pas insisté dans le sens "prends les Jamo", mais plutot sur le fait que tu devrais prendre des colonnes.
attention, les kits satellites Cabasse et autres sont de très bonnes qualités, mais elles montrent leur limite, forcement avec leur taille.
Dans une pièce dédiée, en mediaRoom ou HC, la possibilité d'avoir des colonnes s'impose, car le rendu est vraiment different.

Il faut que tu essaies de te fixer un budget pour les enceintes, pour voir ce que tu peux prendre.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 14 Fév 2013 12:42

là où ça va coincé, c'est au niveau de la taille de ton écran. tu veux partir sur quelle taille ?
car en écran électrique, pas facile de trouver des grandes bases.

A ce niveau, je n'ai rien défini. Aucune idée précise. Je pense qu'il va falloir voir ça avec le recul que j'ai et si je mets le VP dans le placard ou plus en avant, avec un écran géant, un grand recul, le prix du VP va en découler, non ? (plus ou moins quand même)
Si tu veux mon avis, sachant que j'ai 2 filles à la maison (5 ans et 3 ans), j'ai beaucoup plus peur pour des enceintes que pour l'ecran.

D'accord
Du coup, meme en mediaRoom, je suis parti sur un ecran transonore.

Tu n'as pas peur que l'écran se fasse transpercer ou abimé, même involontairement ?
En ce qui concerne les enceintes, lol, je n'ai pas insisté dans le sens "prends les Jamo", mais plutot sur le fait que tu devrais prendre des colonnes.

J'ai compris dans ce sens. C'est moi qui ai montré le modèle Jamo, car c'est dans mon ordre de prix. Tu préfères le "type" colonne, après, à moi de voir avec les fonds si Jamo ou mieux.
attention, les kits satellites Cabasse et autres sont de très bonnes qualités, mais elles montrent leur limite, forcement avec leur taille.
Dans une pièce dédiée, en mediaRoom ou HC, la possibilité d'avoir des colonnes s'impose, car le rendu est vraiment different.

Oui, je me disais aussi qu'elles doivent être puissantes, et de ce que les forumistes en disent c'est que le rendu est impressionnant, mais comme tu dis, elles ont une limite. Et je pense que dans une pièce comme la mienne elle seront probablement à la limite, voir inférieur peut-être.
Il faut que tu essaies de te fixer un budget pour les enceintes, pour voir ce que tu peux prendre.

Ça fera parti de la 2ème étape budget. Je précise le budget matériaux en ce moment (enfin j'essaye de trouver le bon compromis pour qu'il m'en reste pour le matos également).
jojolecoyote
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Fév 2013 12:24
Localisation: Moselle - Metz
  • offline

Message » 27 Fév 2013 10:29

Petite modification coté écran !
Le rideau est une simple option décorative, je ne sais pas du tout si j'en mettrais un. Ce n'est pas d'actualité.
Image
Image
Image
Dernière édition par jojolecoyote le 28 Fév 2013 12:26, édité 1 fois.
jojolecoyote
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Fév 2013 12:24
Localisation: Moselle - Metz
  • offline

Message » 27 Fév 2013 10:41

Je pensais à ça, à un moment, pour motoriser ma porte d'accès à la salle, mais je me dis que pour le calfeutrage de la pièce, ça va pas le faire !
Mieux vaut une bonne porte manuelle bien isolée.
Sinon pour les rideaux ?!!
Vous connaissez ? (des vidéos sont dispo sur youtube). C'est facile à installer.

Le lien : http://www.wimove.fr/prod-5-Widoor-fr.html

Image
jojolecoyote
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Fév 2013 12:24
Localisation: Moselle - Metz
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message