Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Herve71, Patrick57s, Ragnarsson, sebamand et 890 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon install - 01

Message » 11 Mai 2016 0:35

On va y venir tout doucement à cette salle fermée + écran transonore... Allez ! Tu y est presque ! :mdr:

Pour la musique malheureusement, je n'ai pas assez d'expérience pour t'aider...

Courage pour la suite de tes réflexions !
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 11 Mai 2016 8:40

Fait un mur absorbant, tu as largement la place, ce n'est pas 60 cm de profondeur qui te pénaliseront vu les volumes dont tu disposes, et crois moi l'écoute au final en vaut la chandelle :bravo:

Pour ton rack, il faut éviter de mettre tout ce qui peut perturber ton regard pendant une projection, perso le rack c'est derrière et au mieux à l'extérieur :zen:

Ce qui est démonstratif dans une salle HC, c'est la pièce, son coté obscur, l'écran, quand tu vas au cinéma le VP et toutes les électroniques sont à l'extérieur pour ne pas perturber le public, et il n'y a rien de plus énervant que d'entendre des bips et autres souffleries pendant une projection :charte:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 11 Mai 2016 10:21

Merci pour vos retours Fanvw et Dams43mwa.

Pour le mur absorbant de 60cm (tant que ça ?!) je vais continuer ma réflexion même si je pense que je vais devoir y passer ... Par contre je n'ai pas encore choisi les enceintes. J'en voudrais qui soient aussi efficaces en musique qu'en cinéma .... vous me conseillez quoi ? Avec mon budget de 1500€ pour les enceintes ne vaudrai-t-il pas mieux commencer par une bonne paire d'enceintes et faire évoluer le pack par la suite ?
Que pensez-vous du pack Klipsch R-28F vendu chez boulanger ? http://www.boulanger.com/ref/1064302#tr=pack%20enceintes%20klipsch

Question sur le Rack.
Si je le mets à l’intérieur de la pièce derrière le HC, c'est pas pratique pour monter/descendre le volume, changer de chaine (TV) ... enfin toutes les manip qu'on fait devant sa télé quoi.
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 11 Mai 2016 13:59

Avec les report IR/RF existant sur le marché, le rack placé derrière n'est pas un soucis, le tout à partir d'un télécommande universelle comme logitech ultimate ou même tablette tactile/smartphone avec logiciel

Actuellement et provisoirement je pilote l'intégralité de ma salle au smartphone et mon rack est à l'extérieur et derrière un mur bien isolé de 15cm d'épaisseur, le tout en wifi, c'est que du bonheur :wink:

Pour les enceintes, le seul conseil que je vais te donner, c'est pas d'évent à l'arrière des enceintes :oldy:

Avec 1500€, c'est soit d'occasion, pack D600 JAMO, à toi de voir, il existe beaucoup de choix aujourd'hui sur le marché, le mieux est d'aller écouté chez les autres ou en boutique :roll:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 11 Mai 2016 20:12

Je crois que j'ai trouvé ma config.
- Ampli Denon AVRX3200
- Pack Enceintes Focal Chorus 726 HC en 5.0 (le caisson n'étant pas top je partirai plus tard sur un Velodyne EQMax '8')

J'ai lu un test de ces enceintes qui m'a bien plu:
http://www.audiovideohd.fr/tests/328-Focal-Chorus-726V-HC-0.html
Elles sont efficaces aussi bien en HC qu'en écoute musical multi-canal ou Stéréo.
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 11 Mai 2016 22:53

avec évents en façade, impeccable :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 11 Mai 2016 23:29

Comme fanvw l’a suggeré, si possible il est nettement mieux d’écouter les enceintes avant de faire ton choix. Les caractéristiques sont très très variables, il faut trouver un son que t’aimes. Ensuite prends ton ampli en fonction des enceintes.

Perso, je ne prends pas les mêmes enceintes en HC qu’en musique. En HC il faut une bonne dynamique (i.e. sensibilité haute), un central solide pour que les voix sont faciles à comprendre, un caisson puissant qui peut bien descendre, etc. Quand tu vois une explosion il est bien de le sentir ! Au contraire, pour la musique la qualité des tours est fondamentale. Certes, on peut avoir les deux, mais je ne sais pas comment le faire sans dépenser une fortune.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Juin 2016 23:50

Salut

Ça fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelle.
Mais en ce moment, entre l'extérieur et l'intérieur, j'en vois pas le bout ... du coup j'avance à la vitesse d'une tortue.

Ce que je voulais terminer en priorité c'est le passage des tuyaux et gaines de l'aspiration centralisée: ça c'est fait.
+ la VMC avec ouverture du trou de 125mm : ça c'est fait aussi.

Tuyaux+gaines aspi centralisée:
Image

Tuyaux aspi + gaines VMC
Image

Pfiou ... pas sorti de l'auberge .. :roll:

VMC
Image

Image

Malgrés la VMC, j'ai un taux d'humidité de 82% ... je suis déçu je pensais que le taux allait baisser de manière significative :cry:
Image

je pense que c'est aussi lié au carré de terre présent dans le sous-sol, que je vais transformer en dalle béton. Au départ cette surface devait servir de cave à vin donc j'avais gardé la terre pour y mettre du gravier.
Bon j'ai fait mon fond de forme. J'en ai sorti des seaux de terre !!! Reste plus qu'à mettre le polyane, le treillis et couler le béton ...
Image
Image

Pfiou ... que c'est long.

J'ai aussi commencé à enduire les murs d'un revêtement hydrofuge de manière à prévenir toute infiltration d'eau:
Image

J'ai mis ce produit destiné aux murs de soubassement:
Image

Avec toute l'eau tombée depuis quelques jours, aucune trace d'infiltration ... good news :D
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 08 Juin 2016 8:30

Tu as un sous sol à en faire pâlir plus d'un, moi en premier, il te sert uniquement à stocker ou tu peux y mettre une voiture ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Juin 2016 11:28

Salut Fanvw,

Il me sert surtout à stocker. J'ai un garage au dessus qui sert réellement de garage et pas de rangement justement. En hiver c'est appréciable de ne pas gratter et d'être au sec quand il pleut ...
Je ne conçois pas une maison sans sous-sol :wtf: Je le mettrais où ton mon bazar ? J'ai toujours eu des sous-sols (en location et chez mes parents) donc je ne peux plus m'en passer ...
Tout le monde me l'a déconseillé, même le constructeur, car le terrain est bien plat ! Et alors ? On ne fait de sous-sol sur un terrain plat ? Que nenni ... Et je ne regrette pas !
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 08 Juin 2016 14:31

Alors dédies ton sous sol à la détente, comme chez moi, tu verras, c'est que du bonheur :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Juin 2016 21:20

Concernant ton taux d'humidité . Avant que de commencer ma salle au sous sol, j'avais lu sur le forum que nombre de rats des caves avaient investi dans un déshumidificateur. J'étais septique et me disais qu'avec une bonne aération ça irait.
Déjà, en achetant un hygromètre, j'ai constaté comme toi que dés que la température extérieure augmentait, le tx d'humidité explosait, jusqu'à plus de 90% . En hiver, ça tombe à 60%.
J'ai finalement investi dans un dhdificateur. Je n'ai que 12 m2, donc un petit modèle . Ne voulant pas qu'il tourne tout l'été (1/ consomme du jus +++,2/que faire du volume de flotte récoltée, risque de fuite éventuelle) notamment pendant mes périodes d'absence, je vais tenter de mettre en place prés du matos (qui n'aime pas bien ces tx d'humidité) plusieurs ventilos de PC qui eux tourneront en permanence, histoire de faire un flux d'air local ....
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 10 Juin 2016 12:48

Tout le monde veut que tu fermes ta salle, et c'est certainement un bon conseil pour avoir un bon rendu sonore.

Cependant, ne perd pas de vue l'utilisation principale de ton sous-sol. Si le home cinema n'est qu'accessoire, il serait dommage d'y dédier son espace à cet usage exclusif en le cloisonnant. En revanche, si le cinema est l'utilisation première de ce sous-sol, n'hésite pas à le fermer.

Pourquoi pas des grands rideaux acoustiques associés à une correction sur les murs ?
Il me semble me souvenir que TiBouiBoui a un sous-sol de malade, dans une configuration qui me fait penser à la tienne, avec salle de jeu attenante au home cinema . Peut-être qu'il a l'expérience des rideaux ?

Dans tous les cas ton projet est vraiment sympa !!!

La configuration dans mon profil


Arcam AVR-5 · JVC DLA-RS45 · Sony OLED KD65AG9
Cabasse Egea 3​ · Cabasse Ambrose 3 · Cabasse iO2
PS5 · Synology RS818+
claudealain
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Juil 2012 17:08
Localisation: Sap-en-Auge (61)
  • offline

Message » 21 Juin 2016 18:02

Salut Claudealain,

Effectivement mon sous-sol ne sera pas dédié au HC. L'idée des rideaux me trotte dans la tête ainsi qu'une porte accordéon qui pourrait faire l'effet "diffusion" du mur arrière (en plus des étagères qui recevrons les matériels Audio/Vidéo ...).

Je vais aller faire un tour sur les posts de TiBouiBoui voir ce qu'il a fait. Merci pour l'info.
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 21 Juin 2016 18:11

Eric1910 a écrit:une porte accordéon qui pourrait faire l'effet "diffusion" du mur arrière


Ce serait une première je crois... :oldy:
... mais je pense savoir pourquoi :siffle:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message