Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Odieu Charles et 1168 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon install - 01

Message » 29 Avr 2016 1:11

Bonsoir,

A force de lire tous vos post sur ces superbes salles HC et de voir vos photos, l'envie me prend de faire la mienne.
En effet j'avais dans l'idée d'aménager mon sous-sol (140m²) avec comme objectif d'y faire :
- une zone non aménagée utilisée comme atelier (20m²) pour mes outils et tout mon bazar,
- le coin machinerie piscine que je vais fermer (10m²) pour ne pas avoir trop de bruit,
- et une zone aménagée (110m²) avec bar/billard, HC, studio de répet. (suis musicien à mes heures perdues) et, occasionnellement, pouvoir y faire des fêtes de famille. La salle doit donc être pratique et modulable (fauteuils cinéma amovibles par exemple) .

La zone aménagée sera isolée des deux autres (murs en parpaings+isolation) et complètement ouverte (open space), pour les fêtes de famille c'est mieux ... plus de place.

Dans ma réflexion actuelle, j'ai une première question qui concerne l'ossature que presque tout le monde fait en bois. Pour quelle raison n'utilisez-vous pas d'ossature métallique (Placostil) ?

Mon sous-sol est entièrement enterré. Seule la partie accès extérieur est décaissée pour y accueillir l'escalier qui donne accès à la porte. J'ai un taux d'humidité qui oscille entre 55%RH et 75%RH par temps pluvieux (pas de VMC pour le moment juste deux trous avec PVC de 125mm et la porte en guise d'aération). Le sous-sol a été fait en blocs à bancher avec, sur l'extérieur, un enduit hydrofuge, du bitume et du Delta MS. Un drain parcours la périphérie de la maison. Les murs sont secs. Avec la VMC, le taux d'humidité devrait bien descendre. Quel est le taux max acceptable ?

Merci.
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 29 Avr 2016 2:37

Il y a beaucoup des gens qui utilise l'ossature métallique ... comme moi.

Une humidité de 55% semble correcte, mais je ne connais pas une limite d'humidité max.

Il semble que tu as bien la place, mais souvent une contrainte important est la hauteur sous plafond. La combinaison d'un faux plafond et un écran assez grande est souvent en contradiction avec le positionnement idéal d'où les yeux sont au niveau inférieur de l’écran.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 29 Avr 2016 9:12

Bonjour Rooky2

Merci pour ta réponse.
Ma hauteur sous plafond brute est de 2,30m. Je voudrais ne pas descendre en dessous de 2,20m fini (2,25m serait idéal). Ce qui me laisse tout de même 10cm de faux plafond.

Du coup, si tu l'as fait en ossature métallique, quel est l'avantage de l'ossature bois vs métallique ? Pour quelle raison n'as-tu pas fait comme la majorité de ceux qui post leur réalisation ?
Moi j'ai un peu peur du bois si l'humidité augmente par accident dans le sous-sol (VMC en panne, infiltration d'eau accidentelle, pompe de relevage de l'eau du drain périphérique en panne qui provoque des infiltrations d'eau par le sol ou par les murs...). Dans un sous-sol, on ne sait jamais ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 29 Avr 2016 10:16

Bonjour Eric,

Privilégie l'ossature métallique qui est préférable au bois (je ne devrais pas dire ça, vu mon amour pour le bois :roll: ) mais c'est tellement vraie

Je te conseille même de mettre des montants tous les 30 cm au lieu de 60 cm, histoire de bien rigidifier l'ensemble et pour l'assemblage utiliser la pince adéquat, pas de vis de jonction sauf pour les montants verticaux dos à dos

J'ai 80m² dédié à la détente et c'est que du bonheur, un beau projet en perspective que je vais suivre de près :bravo:

Tu peux nous mettre un croquis ou quelque photos :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 29 Avr 2016 11:12

Bonjour Fanvw,

Merci pour ta réponse.
Du coup je ne comprends pas trop pourquoi tant de gens utilisent l'ossature bois ... Je n'ai vu aucune salle dans la vitrine des salles avec ossature métallique.
Je ne comprend pas ta phrase "pour l'assemblage utiliser la pince adéquat, pas de vis de jonction" ... Tu peux m'expliquer ?

Je penserai à mettre un croquis et/ou des photos.
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 29 Avr 2016 11:56

C'est une pince a sertir dédiée à la jonction des rails montants qui les assemble par poinçonnage, certains utilisent des vis à placo que je déconseille :grad:

Il y a des salles complète réalisées en ossatures métallique, mais je ne sais plus qui :oops:

Tu es de quel coin ? :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 29 Avr 2016 12:15

J'ai la même souci pour le humidité en sous-sol. J'ai masqué l'ossature pour la part qui n'a que du tissu, sinon on risque de le voir au travers.

Moi aussi j'ai 2.35m HSP en béton brut et j'ai fini avec 2.25m. Pour l'écran il faut faire le calcul. Par exemple, si tu veux un écran 16/9 de 3.5m de base, ça fait un hauteur de 2m, et avec un cadre de 10cm autour = 2.2m, donc tu n'as pas beaucoup de réserve pour la moquette, etc. En plus d'avoir un écran qui touche le sol n'est pas idéale. Si tu veux un écran motorisé il faut plus de hauteur. On peut supprimer le faux plafond au dessus l'écran, ou trouver un autre façon de récupérer les cm. Sinon il faut soit un écran plus petit, ou comme moi un écran en ratio 2.35 au lieu de 16/9.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 29 Avr 2016 13:20

Merci Rooky2. En effet va falloir que je vois pour faire un écran plus petit.

Fanvw, du coup tu utilises cette pince pour joindre quels montants ? Tu ne visses que les montants verticaux dos à dos alors ?! Et pourquoi déconseilles-tu les vis pour les autres jonctions ?
J'habite près de Lyon, en limite 69 et 01.

Je vais partir sur une ossature métallique je pense; peut-être même avec placo hydrofuge ... je me tâte. Je serai plus rassuré.
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 29 Avr 2016 13:47

Eric1910 a écrit:Fanvw, du coup tu utilises cette pince pour joindre quels montants ?
Cette pince sert pour poinçonner les rails haut et bas avec les montants verticaux, regarde ICI

Tu ne visses que les montants verticaux dos à dos alors ?!
Oui, une vis à placo tous les 50 cm de 20 mm suffit

Et pourquoi déconseilles-tu les vis pour les autres jonctions ?
Lors de la pose du placo ou autre sur les rails, les têtes de vis cassent les angles

J'habite près de Lyon, en limite 69 et 01.

Je vais partir sur une ossature métallique je pense; peut-être même avec placo hydrofuge ... je me tâte. Je serai plus rassuré.

Raison de plus pour utiliser cette pince

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 29 Avr 2016 16:27

Salut Eric1910 et bienvenue sur ce forum.

J'habite en zone tropicale ou le taux d'humidité peut monter à 85 voir 90 % en saison cyclonique et je suis en salle dédiée en sous sol.
Autant dire que j'ai soigné le traitement de l'air avec 2 entrées d'air de 125 mm, une VMC et un déshumidificateur électrique et avec ça pas d'humidité y compris en saison des pluies.
Dans ma première salle, j'ai du ajouté un déshumidificateur électrique car à la première saison des pluies, le tissu de mes enceintes a commencé à moisir :roll:
J'ai opté pour l'ossature bois dans ma salle en pin traité classe 4. Si tu mets de bonnes sections, ça ne bougera pas :wink:

Une petite question, tu as quoi comme hygromètre pour mesurer le taux d'humidité. Il y a pas mal de modèle et pas évident de s'y retrouver et surtout de trouver un instrument fiable.

Bon courage pour la suite :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 29 Avr 2016 16:40

Salut Darcy74,

J'ai également deux ouvertures 125mm. Une qui va me servir pour l'entrée d'air et l'autre pour l'extraction d'air par la VMC.

Pourquoi as-tu choisi l'ossature bois plutôt que métallique ?
Quel modèle de déshumidificateur et pour quelle surface ?

J'ai acheté mon hygromètre chez Casto. Un modèle à 19€ ... même si la valeur n'est pas très précise, elle a au moins le mérite d'exister. Ça me donne une indication.
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 29 Avr 2016 16:56

Salut Eric et bienvenu ,

Moi j'ai une structure mi bois mi métallique , tu peux aller jeter un oeil si tu as besoin de photos supplémentaires , profites en avant que tout soit fermé ...

Sinon tu as un sacré surface, je vais également tu suivre :bravo:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 29 Avr 2016 17:57

Salut Stephblues57,

Suis allé voir l'avancée de ta salle et tu as fait un sacré boulot :o

De mon côté, j'ai pas encore commencé, à part le ménage et débarrassé tout le sous-sol. D'ailleurs demain c'est journée déchetterie ... :roll:
Ensuite j'ai deux petites fenêtres à ouvrir; des courettes anglaises en 45x120 (mais pour pouvoir mettre le billard avec son plateau qui pèse une tonne, faudrait passer par dehors et donc une fenêtre de 45x140 - plateau du billard fait 130cm de large sur 240cm de long. La porte intérieur et la porte extérieur ne permettent pas de faire passer le plateau du billard). Tout ça histoire d'avoir un peu de lumière et aération naturelle aussi.

Pour le sol, je pense mettre un revêtement PVC avec envers textile (marque Gerflor) sur ma dalle béton. Ça isolera de l'éventuelle humidité/condensation par le sol (dalle du sous-sol coulée sur un lit de graviers + polyane). Au départ je pensais mettre du polystyrene expansé puis de l'OSB mais ça grignote 5cm sur ma hauteur totale. Donc un PVC de 5mm c'est mieux ... simple et rapide. Vous en pensez quoi ?
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 30 Avr 2016 7:22

Eric1910 a écrit:Salut Darcy74,

Pourquoi as-tu choisi l'ossature bois plutôt que métallique ?

Pour moi l'ossature métallique n'est pas suffisamment rigide et tu as plus de possibilité pour découper et tailler du bois. En pin classe 4, c'est impec. Dans ma salle, toute l'ossature est en bois et rien ne bouge.

Eric1910 a écrit:Salut Darcy74,
Quel modèle de déshumidificateur et pour quelle surface ?


J'ai choisi ce modèle prévu pour 30 m2 environ et ma salle fait 27 m2
Image
Ils sont vendu en fonction de la surface de la pièce à traiter :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 30 Avr 2016 12:35

Bonjour DARCY74,

Alors là je suis étonné quand tu dis que le bois est plus rigide que le métal.
Après c'est vrai que pour travailler, le bois c'est plus facile ...

je mets un plan de ce que je souhaiterais faire:
Image

ce que ça pourrait donner à la descente des escaliers en arrivant sur le Bar:
Image

Le coin HC + Lecture:
Image

Et la zone Billard:
Image

Bon pour le moment la zone billard c'est plutôt ça:
Image

Un gros bordel :
Image

Et après un peu de rangement de la zone BAR / HC:
Image
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message