Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon petit Ciné dans les combles

Message » 20 Nov 2013 1:33

RAPH73 a écrit:ça doit être ça Drosera :) ; dis voir on aura peut être l'occasion de se rencontrer, je crois que tu habites pas très loin de chez moi; j'ai cru comprendre que tu cogitais beaucoup ton projet mais que dernièrement il y a eu des avancées sérieuses


Volontiers pour la rencontre, je suis sur Grenoble. Ma (très future) salle est à peu près aux antipodes de la tienne, dans le sens ou il faut mieux venir avec un casque pour éviter une rencontre trop hâtive avec le plafond !
Peut être refera t on une bouffe un soir avec les forumeurs du coin comme l'avait organisé CDGG ?
drosera38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2027
Inscription: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour

Annonce

Message par Google » 20 Nov 2013 1:33

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Nov 2013 1:42

drosera38 a écrit:Peut être refera t on une bouffe un soir avec les forumeurs du coin comme l'avait organisé CDGG ?


Un sujet à suivre, dans ce cas ...
Bugbuster's home-cinema - le cinéma à la maison ... fait maison
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2403
Inscription: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France

Message » 20 Nov 2013 14:58

Merci moonloop ! Je suis ta salle depuis le début car on est dans la même configuration de placement de la salle avec les mêmes difficultés ( gestion des sous pentes ), en tout cas tu tiens le bon bout, l'objectif de la fin de l'année est là pour te motiver , tu verras après c'est que du bonheur, en tout cas , sur quelques extraits hier, j'étais comme un gamin ! :D

Pour homecinemoi, par rapport au caisson, je m'étais posé la même question; je l'avais pris parce que j'avais vu sur le forum des s 606 que c'était mieux pour soulager les colonnes.
Je peux te certifier qu'il y a vraiment un mieux avec le caisson.
En fait je n'ai pas pu régler le caisson tout de suite , il me fallait le vp pour faire la calibration des enceintes avec l'ypao, et j'ai fais des essais avec l'ensemble jamo sans le caisson en attendant, et le son était vraiment top comme ça, mais sincèrement en rajoutant le caisson ça prend une toute autre ampleur sans pour autant que se soit assourdissant , simplement, tout ce qui est bruit d'impact, explosions ( battleship, pearl harbor) sont tout de suite beaucoup plus présents et proches du spectateurs ; l'immersion est vraiment meilleure.

Bugbuster, je suis en mp avec Fredbi, pour la rencontre prévu à chambery, mais mon métier risque de ne pas me permettre d'être présent au mois de décembre, mais je suis sûr qu'il y aura d'autres occasions :wink: !
RAPH73
 
Messages: 86
Inscription: 09 Nov 2013 21:38
Localisation: Chambery
  • offline

Message » 20 Nov 2013 15:53

Merci pour ton retour d'expérience. Ce qui m'embête le plus dans tout ça c'est qu'il va falloir que j' investisse dans un caisson alors... :ko:

Autrement, excuse mon ignorance mais pourquoi dis-tu qu'il te fallait le vp pour la calibration des enceintes ?
homecinemoi
 
Messages: 16
Inscription: 26 Oct 2013 13:30
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Nov 2013 18:58

Il voulait certainement dire qu'il faut une interface visuelle, de type tele ou projo pour mettre le YPAO en route! ;-)
fredbi
 
Messages: 3516
Inscription: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...

Message » 20 Nov 2013 21:36

C'est exactement ça !!!
RAPH73
 
Messages: 86
Inscription: 09 Nov 2013 21:38
Localisation: Chambery
  • offline

Message » 05 Déc 2013 23:13

Bravo RAPH73, c'est une très belle salle que tu as fait, de beaux volume et un vrai écran de cinéma!! :mdr: :mdr:
Tu peux être fier de toi, tu as très bien bossé!!!!
Bons films :wink:

@++
Stef
corane
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 1405
Inscription: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)

Message » 05 Déc 2013 23:32

Merci Corane, un honneur de t'avoir sur mon post; c'est toi qui m'a principalement inspiré pour la déco (sobre )de la salle, t'as du voir des similitudes :D , et puis cet écran 2.35 qu'est ce que c'est bon ! Quand on y a goûté, on ne peut plus revenir en arrière ; je devais faire un CR pour le vp, j'ai fais des photos que je posterais en fin de semaine avec mon compte rendu; encore merci pour ton post et ta salle qui sont une grande source d'inspiration :wink:
RAPH73
 
Messages: 86
Inscription: 09 Nov 2013 21:38
Localisation: Chambery
  • offline

Message » 07 Déc 2013 16:30

Bonjour à tous;
J'avais promis un petit CR après l'arrivée du VP il y a 15 jours, donc voilà mon petit compte rendu avec quelques sreens.

Pour la partie son, je n' ai pas l'oreille assez entrainée pour juger objectivement de la qualité du rendu des jamos. De manière subjective et c'est là l'essentiel, c'est vraiment top, le caisson commence à se faire un peu plus ressentir, encore en rodage, je trouve l'impact, la spatialisation et l'immersion procurée de façon générale, vraiment très bonne.
J'avais un doute pour la centrale suite au discussion du forum sur les s 606 mais même derrière la toile transsonore made in Hiddukel et bien je la trouve vraiment très claire, les voix sont biens rendus et détaillés.
J'aurais prochainement la visite de Fredbi du forum; je pense qu'il pourra sûrement donner un avis plus objectif sur la partie son , car plus expérimenté. ( j'en profiterais pour lui demander des conseils au niveau des réglages à effectuer s'il y en a :wink: )

Pour l'image, voici le vp avec les 2 premiers poangs ( qui seront rejoins par 2 autres en début d'année )

Image

Le choix du VP a été guidé par le fait qu'il me fallait une distance de projection courte (4m10 ), un lens shift, pas trop encombrant, silencieux, et avec un zoom 2.35 et bien sûr une bonne qualité d'image, c'est pour cela que je me suis dirigé vers le Pt at 6000 de panasonic et pour toutes les raisons évoquées je ne regrette pas mon choix.
L'image projetée est de 3m au format 2.35 et le spectateur est placé à 3.80m environ, soit un ratio de 1.26; c'est idéal pour ma part en 2.35, en 16/9 ème je pense que ça aurait été un peut trop grand mais en 2.35, c'est nickel.
J'utilise le mode éco, suffisamment lumineux et plus discret ( on entend un peu le souffle du vp quand il y a un passage très silencieux dans un film ; je vais surement créer une box pour limiter la nuisance )

Pour la projection, je n'ai pas encore fait de réglage dans le détail , j'utilise le mode CINEMA1 qui me plait très bien.
Bon , avant de passer aux screens je vous avoue que j'ai eu très peur quand à la qualité de l'image car j'ai mis un dvd pour mon premier essai ( star wars bien sûr ) et franchement, c'était pas top :oops: , je pensais que cela venait peut être de la toile car j'avais l'impression d'un flou qui en fait est un simple manque de définition.
J'ai appelé mon frangin à l'aide pour qu'il me passe des Bluray et là sur le premier essayé ( BILBON), c'était juste MAGNIFIQUE !!! :love:
Etant totalement novice en vidéoprojection je ne m'attendais pas à une telle différence de qualité entre un dvd et un blu ray mais effectivement sur une grande surface de projection, là on comprend tout le sens de la haute définition.
Ceci dit peut être qu'avec une platine blu ray plus haut de gamme un bon upscale du dvd cela passerait quand même, en tout cas pour moi, je n'ai plus qu'à revendre mes dvd pour des blu ray.

Bon, voici des screens, j'ai laissé les leds de l'estrade pour mieux situer l'écran ; ce n'est pas en marche bien sûr quand je regarde un film !!

Image

Image

Image

Encore du Bilbon

Image

Et Avatar, j'utilise pour l'instant les masques interne du vp pour diffuser les contenus 16/9 sur l'écran 2.35 ( Je crois que ça s'appelle du "crop" et il paraît que c'est pas bien selon les puristes :oldy: ; en tout cas moi ça me va , sur l'age de glace ou Avatar, je n'ai pas fait attention au manque d'image projeté et si je passe en 16/9 sur l'écran 2.35 ça fait une image plus réduite de 70 cm et j'ai l'impression que c'est tout petit après les 3 m !!! Enfin , reste le problème du menu des blu ray quand ils se retrouvent tout en bas de l'image...Enfin , je verrais ça plus tard.

Image

Image

Et une petite dernière,

Image

Voili voilou, je ne sais pas si ça rend bien en photos en tout cas, dans la réalité, c'est le pied, pour ma part après l'objectif que je m'étais fixé, je suis totalement comblé :D :D :D .
Je souhaite courage à tous ceux qui sont en train de se lancer dans l'aventure ou bien qui sont sur le point de terminer; à la fin, au moment de visionner les films c'est vraiment le Top du Top !!! :D
RAPH73
 
Messages: 86
Inscription: 09 Nov 2013 21:38
Localisation: Chambery
  • offline

Message » 07 Déc 2013 16:56

C'est un réel plaisir d'avoir à un instant inspiré pour que des réalisations comme la tiennes se créent.
Bravo en tout cas pour ta réalisation!!
corane
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 1405
Inscription: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)

Message » 07 Déc 2013 19:38

Super ton image est magnifique :love: l'estrade rend bien avec les leds bleu et le ciel étoilé :wink: tu as fait du super boulot. Pour ce qui est du son le principal, :wink: c'est que cela te plaise c'est le but je crois :mdr:
liolinux
 
Messages: 2303
Inscription: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 07 Déc 2013 21:35

Pour le son, justement, je suis très content du résultat mais c'est vrai que j'aimerais bien avoir l'occasion d'écouter du matériel plus haut de gamme ( pas de magasin spécialisé en savoie :-? ) pour voir vers ce qu'on peut atteindre au niveau immersion sonore ; même si je sais que l'acoustique de la pièce est très importante , quand je vois le matériel employé ( le prix avec ) par la plupart des personnes sur le forum, je pense aux enceintes klipsch ou jbl, je me dis que se doit être extraordinaire !... je serais curieux d'entendre le rendu, j'aurais prochainement l'occasion chez Fredbi d'avoir un aperçu ; en même temps, c'est cool, la salle est fini mais il y a encore des choses à faire et à améliorer, ça permet de garder la motivation pour progresser, t puis avec les innovations à venir il y a de quoi faire.
Au fait, même s'il y a un sujet sur le pt at 6000, je ferais un petit CR en début d'année pour le rendu de la 3d quand j'aurais acheté les lunettes.
RAPH73
 
Messages: 86
Inscription: 09 Nov 2013 21:38
Localisation: Chambery
  • offline

Message » 08 Déc 2013 1:35

Superbe image (pour le néophyte que je suis en tout cas). Félicitations !
Finalement tu l'as mis où ton caisson et tu avais choisi quel modèle ? ça m'intéresse vu qu'on a la même config et que tu as l'air d'en être content.

Bons films à toi !
homecinemoi
 
Messages: 16
Inscription: 26 Oct 2013 13:30
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Déc 2013 7:37

Super CR, ce pana m'a l'air de délivrer une bonne image!!
Impatient de voir ça pour de vrai, te fais signe rapidement pour trouver un créneau!!!
Et c'est quand tu veux pour l'écoute de mon système klipsch!

Fred
fredbi
 
Messages: 3516
Inscription: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...

Message » 08 Déc 2013 10:02

Le caisson, c'est un mosscade titan 5.6, il n'a pas bougé de place pour l'instant, c'est encore en rodage et comme je pense qu'il doit y avoir encore des réglages à faire pour équilibrer avec les colonnes, j'attends un peu pour l'instant et en plus il faut l'éteindre et allumer manuellement et je n'avais pas prévu l'installation électrique adéquate derrière l'écran :oops: .
Fredbi, on se trouvera bien un créneau ! Occasion de comparer aussi avec ton dernier x 35 de JVC ; j'en profite, as tu bien reçu mon mail en mp ?
RAPH73
 
Messages: 86
Inscription: 09 Nov 2013 21:38
Localisation: Chambery
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message