Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akoustics, Auric, Herve71, Jean-Pierre Lafont, lionel83, Patrick57s, Pif on ze net, porciprince, S4d3WiZzZ, stephblues57 et 1031 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon premier home cinéma - écran vert avec la Nintendo Switch

Message » 04 Fév 2016 16:47

Quelques suggestions :
- Avec une salle de 4m70 de profondeur brut et le deuxième rang à 4m de l’écran, il faut exclu un config 7.1 et aussi un écran transonore.
- Il faut choisir les HP en écoutant et ensuite choisir l’amp bien dimensionné et avec les options que tu souhaits.
- Avec 37m3 de volume brut, un traitement de bass dans les coins sera utile. Evidement c'est en plus de traiter les autres fréquences.
- Par mes calculs pour l’angle du vu, le premier rang est 44° et le deuxième 28°. Le premier est ok mais depuis le deuxième l’écran est petit. Avant de faire l’estrade tu pourrais tester l’emplacement des deux rangs pour trouver la meilleure distance de l’écran.
- Moi j’ai pris un écran Screenline Fashion que je trouve correcte en prix.

http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Fév 2016 17:39

Merci pour ta réponse et les conseils.

Le 7.1 je l'ai déjà exclu, de toute façon avec la porte et la fenêtre derrière, impossible de mettre les enceintes.

Pour les places, il n'y aura finalement qu'une rangée. la deuxième serait trop près de l'écran. En tout cas je pars a dessus, une fois tout mis en place si je peux je ferait mais je ne pense pas finalement.
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 04 Fév 2016 18:13

Avec un seul rang tu pourrais prends un écran plus grande!
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Fév 2016 9:19

Rooky2 a écrit:Avec un seul rang tu pourrais prends un écran plus grande!


et transsonore, j'y tiens. JE veux retrouver les sensations du cinema :D
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 05 Fév 2016 11:35

Le transonore c'est magique :love: :bravo:
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 15 Fév 2016 11:08

Je regarde depuis un petit moment les enceintes et j'ai beaucoup de mal à choisir. Non seulement le modèle, mais surtout la configuration. Je suis très tenté par du 7.1. Je sais que ma salle n'est pas grande et que ça ne se justifie pas forcément, mais ça me tente.
J'ai vu un pack Klipsch R-26F Atmos System 5.1.2. Est-ce possible d'utiliser les deux petites enceintes prévu pour le Atmos en enceinte arrière ?
http://www.son-video.com/Rayons/Pack-ho ... m-512.html

Que pensez vous de ce pack ? les encintes arrière seront collées d'un côté à la porte et de l'autre à la fenêtre et les surounds seront avancées. Les arrières ne figurent pas sur le plan initial qui n'est plus correct (une rangée de siège et écran transsonore) :

Image

Image

Au niveau de mes travaux ça avance bien, les murs sont quasiment terminé, les cables enceintes sont tirés. J'ai hâte de tout finir !
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 15 Fév 2016 11:13

Je pense qu'avant choisir un modèle, il est nécessaire de savoir ce que l'on veut faire dans sa salle, ce que l'on veut écouter, ce que l'on recherche comme sensations.
Et seulement après avoir effectué ce choix, alors tu choisiras tes enceintes. Et non pas l'inverse.
Il y a bien sûr le facteur prix à prendre en compte également.

Mais déjà clarifie cela. Tu verras ce sera beaucoup plus simple après de te conseiller.

Pour ce qui est du transonore, j'ai pour ma part opté pour un cadre fixe Kimex, après avoir douté un peu, et finalement j'en suis très content.
Du bon matos, pour un prix contenu. Je te le recommande.
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 15 Fév 2016 11:26

biloul a écrit:Je pense qu'avant choisir un modèle, il est nécessaire de savoir ce que l'on veut faire dans sa salle, ce que l'on veut écouter, ce que l'on recherche comme sensations.
Et seulement après avoir effectué ce choix, alors tu choisiras tes enceintes. Et non pas l'inverse.
Il y a bien sûr le facteur prix à prendre en compte également.

Mais déjà clarifie cela. Tu verras ce sera beaucoup plus simple après de te conseiller.

Pour ce qui est du transonore, j'ai pour ma part opté pour un cadre fixe Kimex, après avoir douté un peu, et finalement j'en suis très content.
Du bon matos, pour un prix contenu. Je te le recommande.


Merci. Pour les enceintes je compte aller faire des écoutes mais je ne sais trop ou pour écouter et choisir entre du Klipsh, Monitor Audio, Dali...

Ma salle sera 99.99% HC, je recherche donc des enceintes pour un son typé ciné, qui met bienen avant la chaleur des voix.

Pour le transsonore je pensais commencer en faisant un écran enSpandex comme j'ai pu le voir sur ce forum. J'aurai déjà investit beaucoup en travaux, ampli, enceinte et VP, l'attendrai donc un peu pour l'écran. Mais je note le conseil :bravo:
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 15 Fév 2016 15:54

douglasripper a écrit:et transsonore, j'y tiens. JE veux retrouver les sensations du cinema :D


Dans ce cas, il te faut trouver un système avec les 3 enceintes avants identiques ;)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Fév 2016 17:03

Dawid a écrit:
douglasripper a écrit:et transsonore, j'y tiens. JE veux retrouver les sensations du cinema :D


Dans ce cas, il te faut trouver un système avec les 3 enceintes avants identiques ;)


Mais dans ce cas pourquoi tous les pack ont une centrale différente ? Je n'y comprend plus rien. Si la centrale est de la même gamme que les avant gauche et droit, le son sera trop différent ?
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 15 Fév 2016 17:42

Parce que les packs sont justement des packs.
Ils sont en cohésion avec ce qu'achète le plus grand nombre de personnes : un home cinéma dans une pièce non dédiée.
Toi tu pars sur une salle dédiée, donc tes choix seront différents.

J'ai également du prendre cette décision, et j'ai ma scène avant composée de 3 monitor audio identiques. J'ai donc dû acheter 2 paires car elles ne se détaillent pas.
D'ailleurs au passage si tu choisis des MR6, j'en ai une à vendre à l'unité ^^
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 15 Fév 2016 17:46

biloul a écrit:Parce que les packs sont justement des packs.
Ils sont en cohésion avec ce qu'achète le plus grand nombre de personnes : un home cinéma dans une pièce non dédiée.
Toi tu pars sur une salle dédiée, donc tes choix seront différents.

J'ai également du prendre cette décision, et j'ai ma scène avant composée de 3 monitor audio identiques. J'ai donc dû acheter 2 paires car elles ne se détaillent pas.
D'ailleurs au passage si tu choisis des MR6, j'en ai une à vendre à l'unité ^^


J'avais regardé les Monitor Audio. Es-tu satisfait du rendu ?
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 17 Fév 2016 22:09

Bonsoir,
De préférence prenez 3 enceintes identiques à l'avant et peu profonde. Mettez les 3 enceintes derrières l'écran sinon vous n'arrivez jamais avoir un son homogène.
L'important est que les aigus passent à travers la toile et ça dépend du type de trans sonore, du type de HP d'aigus et de la distance entre écran et enceintes.
Les HP d'aigus à pavillon sont réputés pour mieux passer à travers.
Vu que votre salle est relativement petite tous les cm comptent. Vous mettez une seule rangée de sièges c'est le bon choix.

Pour le traitement acoustique privilégier la façade AV.
Combler du sol au plafond toute la surface verticale du mur AV avec un absorbant en laine de roche peu dense 20cm d'épaisseur.
Un panneau de chaque coté AV au endroits des réflexions primaires, des dalles absorbantes au plafond sur la partie AV (réflexion primaire due au plafond).
Le reste pas important plutôt réfléchissant voir diffusant au dessus de la zone d'écoute.

Pour le surround mettez en 4 (2 sur les cotes et 2 à l'arrière ça devrait passer si espacées ~80cm) même de petite taille l'important c'est le nombre de points de diffusion plus il y en a mieux c'est et il y a rarement des basses en surround; l'ampli est 7.1 donc ça colle.
Faites vous prêtez des enceintes (même des bouses) et faites l'essai avec 4 et 2 vous verrez par vous même.

En revanche un caisson placé à l'avant (c'est plus simple) s'impose pour faire du Bass Management.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2884
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 18 Fév 2016 9:45

Merci pour ces conseils, ça correspond à peu près à ce que j'avais en tête, j'ai hâte de la finir pour pouvoir me mettre un film et profiter à fond :mdr:
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 18 Fév 2016 10:16

YvesM a écrit:Bonsoir,
De préférence prenez 3 enceintes identiques à l'avant et peu profonde. Mettez les 3 enceintes derrières l'écran sinon vous n'arrivez jamais avoir un son homogène.
L'important est que les aigus passent à travers la toile et ça dépend du type de trans sonore, du type de HP d'aigus et de la distance entre écran et enceintes.
Les HP d'aigus à pavillon sont réputés pour mieux passer à travers.
Vu que votre salle est relativement petite tous les cm comptent. Vous mettez une seule rangée de sièges c'est le bon choix.

Pour le traitement acoustique privilégier la façade AV.
Combler du sol au plafond toute la surface verticale du mur AV avec un absorbant en laine de roche peu dense 20cm d'épaisseur.
Un panneau de chaque coté AV au endroits des réflexions primaires, des dalles absorbantes au plafond sur la partie AV (réflexion primaire due au plafond).
Le reste pas important plutôt réfléchissant voir diffusant au dessus de la zone d'écoute.

Pour le surround mettez en 4 (2 sur les cotes et 2 à l'arrière ça devrait passer si espacées ~80cm) même de petite taille l'important c'est le nombre de points de diffusion plus il y en a mieux c'est et il y a rarement des basses en surround; l'ampli est 7.1 donc ça colle.
Faites vous prêtez des enceintes (même des bouses) et faites l'essai avec 4 et 2 vous verrez par vous même.

En revanche un caisson placé à l'avant (c'est plus simple) s'impose pour faire du Bass Management.
...


Ces conseils devraient figurer en post-it tant ils sont clairs et plein de bon sens.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message