Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, gilcor, Herve71, JIM, michel1960, Nimaj44, protprot, THX72 et 94 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Moonloop - Salle 209 - On remet les photos (in progress...)

Message » 26 Sep 2012 23:05

pascal 95 a écrit:tout dépend jusqu'ou tu veux aller dans le delire....meme ci cela n'est pas optimale tu peut deja te faire plaisir tout en restant raisonable.maintenant si tu veut le rendu d'une vrais salle de cibé....cela est une autre histoire.

Que les choses soient claires.
Je ne veux, ni ne cherche absolument le rendu d'une salle ciné.
La démarche est tout autre.
Si, dans cette géométrie particulière, il y a un piège de conception à éviter, ce serait dommage de s'y vautrer dès le départ.
C'est plutôt ça ma philosophie.

Je pars du principe que dès lors que la salle sera faite, plus moyen de la défaire.
Oui je sais "faire et défaire..." mais ça j'ai déjà donné.
Les évolutions ne pourront être qu'électroniques (mis à part quelques bouts de mousse de ci de là posées aléatoirement et au petit bonheur la chance bof bof).
Et quand on sait que le son ressenti est lié environ à 80% du son de la salle, ça fait réfléchir non?

pascal 95 a écrit:j'ai bien plus petit que toi,avec une "mauvaise geometrie" et cela me conviens parfaitement.
pour ton projo pourquoi ne pas le fixer plus haut cela reglerai ton probleme....


Le fixer plus haut signifie avoir 3m de recul écran - VP.
Pour une image de base 2,4m, c'était trop juste.
Et quand bien même on ait accepté de le positionner plus haut, ça aurait été dans la partie haute de la cavité du Velux
On y a pensé wafette et moi.
Mais nous devons garder le vélux accessible et pouvoir l'ouvrir.
Pendant les séances, la cavité de celui-ci sera bouchée par un panneau, volets intérieurs acoustique, que sais-je....
Tout çà pour dire que je ne peux le mettre dans la partie haute de cette niche.

Tout au début, il y a 6 ans déjà, j'avais conçu cette petite niche VP au dessus du velux:
Image

J'ai vite tout démonté il y a un an en voyant que j'étais à 2,50m de recul :roll:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 27 Sep 2012 9:41

Et un trou dans le doublage, a gauche ou a droite du Velux, c'est faisable ?
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 27 Sep 2012 10:12

+1 avec Rodo, avec un bon VP et Lens-shift !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 27 Sep 2012 10:26

Oui j’y avais pensé aussi.
Mais la problématique recul « VP – Ecran » resterai la même.
Si je place le VP dans le doublage gauche ou droite, il sera mois éloigné de l’écran du fait de la pente du rampant.
L’emplacement actuel est le meilleur compromis hauteur/éloignement que j’ai pu trouver.
Moralité : J’aurai du faire la salle dans l’autre sens avec le VP sur un mur « droit ».
Mais cette option était incompatible pour plusieurs raisons que j’ai détaillées dans les premières pages.
Je reste ouvert cependant à toute autre proposition 
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 27 Sep 2012 11:16

À part mettre ta niche juste à l ouverture de ton velux ( en partie basse )je vois pas trop,
Sais tu si une panne de ta charpente passe sous l encadrement placo de ton velux ?
Sinon tu l encastres pour optimiser et la hauteur et l axe .

Autre solution , remplacer ton velux par une fenêtre de toit type ( chien assis ) et la tu gagnes 2 mètres de recul. Mais un peu plus de boulot ( perso c est l option que je prendrai , 3,2 de base en 2.35 c est trop top )

@+
Stef
phanedisa
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Jan 2011 23:07
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 27 Sep 2012 11:59

phanedisa a écrit:À part mettre ta niche juste à l ouverture de ton velux ( en partie basse )je vois pas trop,
Sais tu si une panne de ta charpente passe sous l encadrement placo de ton velux ?
Sinon tu l encastres pour optimiser et la hauteur et l axe .

Bien vu également, mais il y a effectivement une panne de charpente sous l’encadrement du Vélux et sur tous les côtés.
C’est pour cela que les arrivées et départs VMC – courants forts – courants failles de la niche VP, sont tous situés dans la partie basse du mur (sous le vélux).
phanedisa a écrit:Autre solution , remplacer ton velux par une fenêtre de toit type ( chien assis ) et la tu gagnes 2 mètres de recul. Mais un peu plus de boulot ( perso c est l option que je prendrai , 3,2 de base en 2.35 c est trop top )

Là c’est impossible pour 2 raisons :
- la première et que d’un point de vue urbanisme je ne suis pas autorisé à mettre de fenêtres type « Chien assis » sur ma maison.
- La deuxième, même si je pouvais reculer plus le VP, je suis de toute façon limité par le positionnement des fauteuils dans la salle : je ne veux pas les coller au mur arrière.
Il en découle naturellement une taille optimale d’image de 2.40m ;)

La question du positionnement VP et quoiqu’il en soit acté.

La niche aura cette forme:
Image

Pour le recul écran cela donnera çà:
Image
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 27 Sep 2012 13:54

je pense qu'il faut prendre le probleme dans l'autre sens et adapter au moins un des parametres:
- quel est mon recul maxi ?
- quel projecteur?
- quel ecran?

je viens de faire un petit tour sur projecteur central:pour une base de 2.4m il ne proposent pas de projecteur avec une distance de projection inférieure a 3.20m. auquels il faut rajouter la profondeur du projo lui meme (env 40 cm) + 10 cm mini pour l'aeration....donc pour 2.4m de base il te faut 3.70m mini.
si tu ne peut les avoir 3 solution
- trouver un projo "hors norme" (et donc hors de prix)
- reduire la taille de l'ecran
- augmenter la distance projo ecran (reculer l'ecran ou agrandir la piece)

je me suis retrouvé dans le meme cas que toi. mon ecran est passé de 2.4m au depart a 2m avec 3 projo (epson, pana et sanyo) je voulais garder une certaine tolerance et le 2.20 m etait difficile a trouver.de plus il faut se pencher ensuite sur le lens shift (si placé en hauteur)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 27 Sep 2012 14:13

Tout à fait ;)

Tous ces compromis mis bout à bout, j'obtient les côtes suivantes:
- Distance (orthogonale) lentille VP - écran: 3,55m.
- Profondeur de la niche VP: 40cm => Je ne pourrais pas y placer tous les projos, mais les panas vont bien.

ProjectorCentral simule bien cette distance avec 2.40m de base 16/9 avec un pana 4000, 5000 et même le p'tit dernier.
La simulation fonctionne aussi bien pour une déformation de l'image en 2.35.
Je frôle cependant le facteur de sur-luminosité, mais en baissant seulement le gain de l'écran de 0.1 on retombe dans le "bien".
Côté écran je ferai appel à la "toile de Chris".

La niche VP schématisée ci dessus contiendra une aération entrante prise directement dans la salle à hauteur de 1m.
L'évacuation se fera par un trou dans le bas du mur (caché dans la niche).

Voilà voilà.

Merci pour vos avis
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 27 Sep 2012 17:08

Qu'est ce qui te bloque pour installer ta salle dans l'autre sens?
- la porte du grenier ?
- les cables HP dans le placo ?


-> Tu dois pouvoir installer un ecran modulable (sur roues ou glissieres) pour ouvrir la porte le peu de fois ou tu as besoin d'aller dans le grenier
-> Tu dois pouvoir reutiliser les cables (l'arriere gauche devient l'avant gauche, l'avant gauche devient l'avant droit), au pire tu peux deplacer les gaines sans faire tomber le placo en utilisant la technique des electriciens : tu fais des trous a la scie cloche tous les 50cm afin de tirer une nouvelle gaine puis tu rebouches les trous au platre.


EDIT:

voila un exemple :

Image
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 27 Sep 2012 19:29

Rodo tu veux ma peaux où quoi :) ???
Tu veux me faire replonger dans mes tourments passés? C'est ça que tu veux hein? :grr:

Sérieusement tu (re)soulèves la base de tous les compromis que j'ai du effectuer à ce jour avec Wafette.

Dans l'ordre
Qu'est ce qui te bloque pour installer ta salle dans l'autre sens?
- la porte du grenier ?
- les cables HP dans le placo ?


J'ai besoin d'avoir accès à la porte => sécurité.
Mes enfants dorment à l'étage.
J'imagine souvent le pire et le pire pour moi c'est l'incendie.
Cette porte non condamnée donne accès a une deuxième sortie (actuellement échelle, bientôt escalier de service dans le grenier).

Partant de çà, j'ai des volontés pour cette salle:
- un basstrap géant, celui que tout le monde fait: le mur absorbant frontal. Avec une porte à accéder, ça complique les choses.

-> Tu dois pouvoir reutiliser les cables (l'arriere gauche devient l'avant gauche, l'avant gauche devient l'avant droit), au pire tu peux deplacer les gaines sans faire tomber le placo en utilisant la technique des electriciens : tu fais des trous a la scie cloche tous les 50cm afin de tirer une nouvelle gaine puis tu rebouches les trous au platre.

Oui je confirme, c'est pas le soucis.
Si il n'y avait que çà :mdr:

-> Tu dois pouvoir installer un ecran modulable (sur roues ou glissieres) pour ouvrir la porte le peu de fois ou tu as besoin d'aller dans le grenier

Pourquoi pas, mais l'enceinte latérale droite se trouverait pile poil devant la porte - ou pas loin, c'est ballot.

L'orientation que tu me proposes concerne la largeur de la salle: 4,33m.
On imagine:
- un mur absorbant de 50cm
- un dégagement "canapé - mur arrière" de 90cm (faut bien ouvrir la porte d'entrée).
=> Le recul écran - spectateur serait de 2,93m.
Actuellement je suis à 2,70m avec une immersion de presque 45°.
Donc il n'y avait pas de gain significatif sur ce poste là.
Pour avoir fait des essais samedi soir dans mon salon, l'immersion nous convient tout à fait, c'est nickel.

L'orientation dans l'autre sens n'aurait été envisageable qu'en poussant le mur du fond:
-> diminution de la surface du grenier.
-> placement de l'escalier du grenier plus compliqué car il tombait sur mon établit au garage et empêchait également l'ouverture de la porte du garage
Tout est affaire de compromis

D'où ma décision, il y a presque 10 mois déjà d'opter pour l'orientation actuelle.

Et maintenant Rodo tu arrêtes de me faire douter!!! :wink:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 27 Sep 2012 21:01

:hehe:

Non mais elle est tres bien ton orientation actuelle, alors il ne te reste plus qu'a acheter une TV geante pour regler le probleme du recul du VP
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 27 Sep 2012 22:02

rodo a écrit::hehe:

Non mais elle est tres bien ton orientation actuelle, alors il ne te reste plus qu'a acheter une TV geante pour regler le probleme du recul du VP

:o :o :o
Les posts sont lu de travers
Je n'ai aucun pb de recul VP - écran.
C'est souvent la contrepartie des échanges épistolaires, 1/3 des informations sont mals transmises/perçues.

Pour être clair:
Le recul VP-écran sera de 3,55m
J'aurai donc la taille d'image voulue soit: 2,40m de base en 16/9.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 27 Sep 2012 22:24

C'est deja pas mal.... continu on est impatient
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 27 Sep 2012 22:38

:thks: Merci de ces encouragements.

Ce soir j'ai mis en place mon chantier.
Installation des outils, tréteaux, scie circulaire.
2 bricoles à acheter demain et j'attaque la niche VP ce week-end.

Pinaise.
Ca fait un an que suis dessus.
C'est seulement maintenant que j'attaque la structure de la salle.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 28 Sep 2012 11:37

Ouais mais c'est un peu normal faut que çà murisse pour éviter les erreurs... Je pense que si tu avais commencer y a un an, tu n'aurais pas fait la même chose qu'actuellement. Tu serais peut être en train d'apporter des modifications....
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées