Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: sierramike et 11 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mur THX et placement du caisson ! j'ai une question !!!

Message » 23 Avr 2009 10:08

Bonjour à tous,

Parcourant régulièrement (quotidiennement :) ) les pages du forum à la recherche d'idées pour ma futur installation, j'en viens à me poser quelques questions sur les murs THX et notamment le placement du sub dans ces derniers.

EN effet, je vais bientot emménager dans ma maison et j'hésite à installer mon HC dans la pièce à vivre ou à prendre une pièce dans mon sous sol pour en faire une salle dédiée. J'aime la convivialité de la première option et la possibilité d'aller plus loin dans la seconde. Bref, pour en revenir au mur THX (dans ma futur potentielle salle dédiée donc), je me/vous pose la question suivante:

Où placer le caisson ?

Beaucoup de ceux qui ont des mur THX y ont intégré le sub. Or d'après ce que j'ai compris, le placement d'un sub dépend beaucoup de la salle et il est parfois laborieux de trouver son emplacement idéal (placer le sub en position d'écoute, se déplacer dans la pièce pour trouver l'endroit où les basses sont le plus présentes etc.)
Je pense que dans la norme THX, le sub peut être placé dans le mur car derrière (dans les cinémas), ces derniers comme les enceintes, profitent de corrections acoustiques ou sont asservis (est ce le bon therme ?)

Vaut il mieux donc, placer le sub dans le mur THX tout en sachant que derrière, les systèmes de corrections ne sont pas forcément prévus ou performant (gestion du grave via l'ampli ou autre), ou est il préférable de ne placer dans le mur que les enceintes et le sub à l'extérieur ?

Je me pose la question car cela implique pas mal de choses dans la réflexion de la création de la salle (sélection du matériel avant conception du mur, création de niches adaptées etc.)

Merci de votre retour d'expérience sur le sujet.

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Annonce

Message par Google » 23 Avr 2009 10:08

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 24 Avr 2009 11:03

Bin alors !!! avec tous les spécialistes des murs THX présents sur le forum !!! Pas un pour me donner un début de piste de réflexion :)
J'ai bien cherché sur les différents thread mais j'ai pas trouvé de réponse sur le sujet...

Un p'tit effort ziou please :)

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 29 Avr 2009 9:00

Salut Chouby,

Je me suis posé la même question que toi allant même à me convaincre que de le mettre dans le mur THX poserait les pb évoqués :-? .

Mais finalement...

Aprsè avoir lu sur le sujet certains spécialistes comme l'excellent sujet "bichonnez vos basses" des Années Laser (N° Spécial) et l'avis de pro comme celui de Bruno ROUX concepteur des sub Mosscade, j'ai retenu les réponses suivantes :

- le placer dans le front avant dans prolongement des enceintes le plus au centre possible (pour le coup c'est tout bon dans l'THX)
car même si on dit que les basses ne sont pas directives ce n'est plus vrai au dessous de 80 Hz.

Plus le caisson étant centré moins la raisonance des murs adjacents est nuisible.
(notons que certains tentent de le mettre dans un coin pour justement multiplier les db mais là : qualité du rendu non garantie :evil: )

Le meilleur positionnement (d'un point de vue accoustique) serait dans le mur "baffle infini" ou THX idem que le ciné car plus de raisonances arrières et latérales.

Maintenant il est évident que chaque pièce aura "un" endroit idéal qui est rarement compatible avec l'agencement de la pièce.

Il faudrait le poser à hauteur d'oreilles, envoyer la sauce, se promener à 4 pates et où les basses seraient les meilleures -> le positionner. Mais....

Autre possibilité : en ajouter un deuxième qui, même s'il n'apporte pas "le double"... permet de "délocaliser" les basses (dans ce cas prévoir un SMS-1)

Pour les réglages, il semblerait qu'il ne soit pas utile de les bricoler souvent, la phase et la coupure le serait une fois pour toute.

Pour le niveau, éventuellement, quoiqu'avec l'ampli ca doit suffir.

Sinon il faut un caisson à pilotage via télécommande.

Pour le choix salon ou dédiée -> aucune hésitation : dédiée ce qui n'empêche pas la convivialité si tu prévois ce qu'il faut.

Ce n'est qu'AMHA et selon ceux des spécialistes... :wink:
Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
Avatar de l’utilisateur
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3549
Inscription: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Cournon d'Auvergne
  • offline

Message » 29 Avr 2009 11:00

Merci beaucoup lolo63 pour tes informations.

Pour ce qui est du choix de l'installation dans le salon ou en salle dédiée, j'ai 2 problématiques.
Dans le salon, l'agencement de la pièce, qui fait 4,5 x 3,5m, m'amène à placer le projecteur (HD1) soit sur un meuble profond, soit au plafond. Ce dernier cas n'est que peu envisageable pour WAFette.
La pièce dédiée est au sous sol, donc dans le garage, ce qui me gène un peu mais donne plus de liberté dans la création du lieu sauf que le plafond est à moins de 2m de haut hors "habillage/isolation". La pièce fait 4,5 x 3,5m également. D'un coté j'ai la hauteur sous plafond, de l'autre la liberté d'agencement... :roll:

Dans le salon, je reste en 4.0 avec deux colonnes à l'avant et des in celling pour les surrounds. Dans la salle dédiée, je passe en 5.1 voir évolution vers du 7.1. et je laisse libre court à mes envies de déco.

Pour le placement du sub...je pense partir sur un moscade Titan 7.4 ou 11.4 pour aller avec des biblio + Centrale + Bipolaires Klipsch (gamme RB51). Comme il s'agit d'un sub clos en push/pull, je ne pense pas pouvoir finalement le mettre dans le mur THX.

Bref, il me reste finalement pas mal de temps de réflexion puisque j'ai les cles semaine prochaine et nous avons beaucoup de choses à voir avant d'en arriver à la partie HC. Mais bon j'anticipe pour prévoir au plus juste surtout pour la réfection de l'électricité et la mise en place des lignes/prises nécessaires.

Merci encore pour tes éléments lolo63 ;)

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 30 Avr 2009 0:35

salut Chouby

:idee: Tu as la possibilité de creuser le sol du garage pour gagner quelques centimétres ??

A+
blackfoots38
 
Messages: 1452
Inscription: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON

Message » 30 Avr 2009 10:39

Salut blackfoots38,

Creuser le sous sol pour quelques centimètres, j'y ai pensé mais j'ai une dalle beton donc ca implique de gros travaux (marteau piqueur, nouvelle chappe ou gros ragréage, etc.) et surtout il ne faut pas aller trop profond pour ne pas "attaquer" les fondations je pense. Je n'aurai les clés de la maison que la semaine prochaine donc pour le moment je n'ai pas encore pu réellement développer ces différentes pistes. Mais c'est l'une des choses que je regarderai en premier :oops:

Quoiqu'il en soit, je pense qu'il y aura bientot (j'espère :) ) un nouveau poste à suivre pour la construction de ma salle HC, qu'elle soit dédiée ou non ;)

Merci pour la suggestion ;)

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 30 Avr 2009 11:46

Bonjour à toi, pour répondre à ta question j'ai vu dans le manuel d'installation des hauts parleurs JBL pro cinéma qu'il fallait placer les caissons non pas au niveau de la position d'écoute mais au sol et le plus au centre possible.
Tu peux download la doc cinédsgn ici : http://www.jblpro.com/catalog/general/technicallibrary.aspx
lebaronclub
 
Messages: 49
Inscription: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Le Touquet Paris-Plage
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 14:15

Bonjour à tous.
Et voici le fossoyeur! :)
Quels sont les retours d'expérience ?
a priori, le sub intégré dans le mur, placé au centre, serait la meilleure solution?
Je présume que tous les subs ne peuvent pas y être placés.. Faut il laisser beaucoup de place autour du caisson? Il faut évidemment que la chaleur du radiateur puisse se dissiper...
diedie
 
Messages: 329
Inscription: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 9:50

Salut chouby !
Moi , y a une question que je me pose souvent , pourquoi quand on parle de salle dédiée , la plupart se sente obliger de partir sur un mur thx :wtf:
Je pense qu il est tout autant important de se poser la question de partir sur une telle structure plutôt qu une autre !
Un ttt acoustique sans mur thx te permettra de placer les enceintes avec bcp plus de liberté ( caisson y compris ) , et surtout de pouvoir changer d enceintes ou de sub sans avoir a casser la structure ( parles en a Lolo :ane: ) !
Je ne vois finalement pas tant d avantage que ça a faire un mur thx, moi :wtf: mais je me trompes surement :hehe: car j ai l impression que je suis presque le seul :ko:
CDGG
 
Messages: 6097
Inscription: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 10:01

pour ma part, c'est dicté par l'etroitesse de ma salle. Aprés traitement, je n'aurai "que" 2m70. D'où l'intêret de partir sur un écran transonore et donc, un mur "THX" (ou pas, mais en tout cas, il faut que mes enceintes soient derriere l'écran.)
diedie
 
Messages: 329
Inscription: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 10:38

Salut,

Pour te donner une approche de réponse CDGG, je pense que le mur thx accentue le cote cinéma d'une salle (ca c'est subjectif)

Par contre un transonore permet de placer la centrale au centre de l'écran afin d'optimiser le résultat et d'avoir des dialogues et autres son au mieux.

Au final, c'est aussi une histoire de goût et de mode je pense.
Il y a quelques années, on entendait pas parler de ce type d'ecran, aussi parce que les toiles transi ores étaient hors de prix jusqu'a ce que certains trouvent des astuces, et depuis...
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 11:49

Est on obligé de faire un mur thx derrière un écran transonore?
diedie
 
Messages: 329
Inscription: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 11:58

diedie a écrit:Est on obligé de faire un mur thx derrière un écran transonore?


On peut laisser du vide... et positionner ces enceintes et son caisson où on le veut...
Androphis45
 
Messages: 1587
Inscription: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 12:05

Rien n'est obligé, ça dépend jusqu'où et à quel prix tu veux pousser le vice. Si la pièce est toute en placo avec juste une couche de peinture ce n'est pas le mur THX qui sauvera les meubles...
Apres dans une petite pièce un mur avant amortissant bourré de LDR est un petit plus pour retenir une partie des redirections primaires. Le Baffle plan serait idéal mais faut une salle de gros volume.

Comme le dit Chouby un mur d'enceintes bien plat avec juste l'écran c'est la classe. L'estrade de la maniéré dont la plupart de nous la traitons est surtout là pour le côté esthétique.
garyturner
 
Messages: 1230
Inscription: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: 91, entre Etampes et Dourdan.
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 13:02

diedie a écrit:Est on obligé de faire un mur thx derrière un écran transonore?


Regarde ma salle :D
CDGG
 
Messages: 6097
Inscription: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline



Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message