Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Emmanuel Piat, frotman40, hiddukel, jacko, jppaulus, Laurent993, lionel83, Minicou, Odieu Charles, Pif on ze net, porciprince, provideo10, sebamand et 1233 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

New install de Kazuya (pour un pote)

Message » 09 Fév 2007 20:35

McGayver a écrit:Taille écran : 2m de base
Recul VP : environ 4.5m


Au vu du plan , vp et spectateurs seront à la même distance de l'écran donc , amha , 2m de base se seras trop petit :-? 2m60 , je dirais 8) Sinon , va y avoir du regret dans l'air :)



Pour 2m de base, il faudrait une distance canap-ecran d'environs 3m50. je me trompe ?

Ps: j'ai testé la demo de pro100, ça se manie super bien. Tres intuitif. Sympa.
zelast
 
Messages: 199
Inscription Forum: 19 Sep 2006 15:39
Localisation: (44)
  • offline

Message » 09 Fév 2007 21:26

zelast a écrit:Pour 2m de base, il faudrait une distance canap-ecran d'environs 3m50. je me trompe ?


Nan 8) (voir ici)


kazuya a écrit: mais la cheminée doit pas faire plus de 2m de large, c'est pour ça qu'on était parti sur 2m !

Changes de cheminé ! :mdr:

Soit on avance les fauteuils NON ! soit on agrandit l'écran OUIIIIIII ! :P

Même si le ratio base/recul est respecté , il n'empéches que tu te rends comptes que l'image est petite......ou grande .

Y a rien à faire 8)


Pour la centrale, oui pas trop le choix.
C'est quand meme un 21cm,
Moi c'est un 17cm et c'est vrai que c'est suffisant mais c'est pas un bléme de taille mais de direction vers laquelle le son va aller : et là il va direct vers le sol :-? Ce qui veut dire qu'à partir de 350/400 Hz la courbe va se casser la gueule monumentalement : bonjour l'intélligibilité sur les dialogues :cry:

et la caisse a de la largeur à défaut de profondeur.

Ca ne compense en rien . C'est même pire ! Car une membrane de hp est "transparente" pour l'auditeur : autrement dit , ce qui se passe à l'intérieur d'un coffret s'entend à l'extérieur (d'où l'importance du bon dosage de l'ammortissement interne des ondes stationnaires) Plus la paroie arriére du coffret est proche du hp et plus ces même ondes reviennent vite et avec beaucoup de force dans la membrane .

Résultat : son de "boite" , perte de rendement sur certaines parties de la courbe et imprecisions dû au fait que le déplacement en piston de l'équipage mobile est perturbé 8)

Ce que je ferais , c'est placé de tout petits hp mais en nombres sur la face avant du caisson :idee: Large bande ou avec tweeter peut importe . Ca permetrais d'avoir de la surface émissive , du rendement , une profondeur de coffret plus que correcte , et une répartition sur toute la largeur de l'écran si on en à envie 8)

Un jersey de couleur pour cacher tout ça et le tour est joué :wink:


Reste la question du tissus sur molleton de la face avant.

Le quoi sur la face avant de quoi ??? J'ai pas suivi , là :oops:

McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Fév 2007 21:53

Même si le ratio base/recul est respecté , il n'empéches que tu te rends comptes que l'image est petite......ou grande .

Y a rien à faire 8)


>Oui, je suis d'accord !

Moi c'est un 17cm et c'est vrai que c'est suffisant mais c'est pas un bléme de taille mais de direction vers laquelle le son va aller : et là il va direct vers le sol :-? Ce qui veut dire qu'à partir de 350/400 Hz la courbe va se casser la gueule monumentalement : bonjour l'intélligibilité sur les dialogues :cry:

> bah je t'ai dit, chez moi la centrale "s'ouvre" à 1 mètre du sol en direction du plafond comme ça :

Image

et ça marche super bien ! C'est bluffant ! On a la sensation qu'elle est placée derrière l'écran, et ça donne la sonorité du cinéma !
Je pense que le son rebondit sur l'écran puis le plafond avant d'arriver aux spectateurs. La différence d'aigus passe totalement inaperçue. Mais c'est vrai que centrale et principales ne sont pas filtrées pareil. C'est sans doute un coup de bol !! :mdr:


_ et la caisse a de la largeur à défaut de profondeur.

Ca ne compense en rien . C'est même pire ! Car une membrane de hp est "transparente" pour l'auditeur : autrement dit , ce qui se passe à l'intérieur d'un coffret s'entend à l'extérieur (d'où l'importance du bon dosage de l'ammortissement interne des ondes stationnaires) Plus la paroie arriére du coffret est proche du hp et plus ces même ondes reviennent vite et avec beaucoup de force dans la membrane .

Résultat : son de "boite" , perte de rendement sur certaines parties de la courbe et imprecisions dû au fait que le déplacement en piston de l'équipage mobile est perturbé 8)


Ouais mais normalement il est fait pour ça ce HP ! Y a pas de profondeur dans un mur, alors comment ça marcherait les InWall ?

Ce que je ferais , c'est placé de tout petits hp mais en nombres sur la face avant du caisson :idee: Large bande ou avec tweeter peut importe . Ca permetrais d'avoir de la surface émissive , du rendement , une profondeur de coffret plus que correcte , et une répartition sur toute la largeur de l'écran si on en à envie 8)

Un jersey de couleur pour cacher tout ça et le tour est joué :wink:


> ça par contre, c'est une bonne idée.
Encore faut-il trouver des Hp de 10 qui aillent avec les autres enceintes... :-?



_ Reste la question du tissus sur molleton de la face avant.

Le quoi sur la face avant de quoi ??? J'ai pas suivi , là :oops:

Je voulais parler du mur avant, celui derrière l'écran, que je recouvre de tissus sur molleton, l'espèce de coton là... :) pour faire tomber le Rt60 c'est très efficace ! (en plus des tissus épais des rideaux, des tapis etc...)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Fév 2007 21:59

Un ecran trans-sonore permettrai de positionner la centrale au dessus de la cheminee.
zelast
 
Messages: 199
Inscription Forum: 19 Sep 2006 15:39
Localisation: (44)
  • offline

Message » 09 Fév 2007 22:02

Chuis pas fan du transsonore... :(
Tu perds en luminosité, et le son est dégradé...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Fév 2007 22:39

kazuya a écrit: > bah je t'ai dit, chez moi la centrale "s'ouvre" à 1 mètre du sol en direction du plafond

Chez moi , c'est carrement posé au sol et incliné :)

Je pense que le son rebondit sur l'écran puis le plafond avant d'arriver aux spectateurs. La différence d'aigus passe totalement inaperçue.

Si le son rebondi sur une surface neutre acoustiquement parlant , il n'y a aucun bléme . C'est d'ailleurs le principe du pavillon :wink: Ca permet même de l'amplifier et/ou de descendre en fréquence selon le type de HP 8) La perte d'aigu n'est pas obligatoire si la surface vers laquelle le son se refléchie est bien orienté : la vitre arriére d'une voiture est l'exemple le plus connu :wink:

Ouais mais normalement il est fait pour ça ce HP ! Y a pas de profondeur dans un mur, alors comment ça marcherait les InWall ?

La profondeur d'un coffret produit un passe bas naturel (la fréquence de coupure varie en fonction de cette même profondeur) et comme les hp employés n'ont pas vraiment de niveau dans le bas du spectre , la pression acoustique à l'intérieur du coffret est négligeable ce qui diminue fortement les toniques . Pour peu qu'il soit sur-ammortie , le tour est joué :wink: Quand à "marcher" , tout est relatif 8)

Et puis le but de ces enceintes n'est pas d'avoir 95 décibels de rendement avec un 30Hz à -3dB :mdr:


Encore faut-il trouver des Hp de 10 qui aillent avec les autres enceintes... :-?

Celle là , j'ai dû l'entendre des 100énes de fois :) Que ça soit bien clair : TOUTES LES MENBRANES PRODUISENT LE MEME SON ! Il n'y a coloration que lorsque le seuil de fractionnement d'une menbrane est atteint ou dépassé . C'est ta voix centrale qui fait la qualité du son de ton systéme . Les autres enceintes , c'est pour le fun :mdr:

Si tu part sur des 10 cm , tu peut prendre des Fostex large bande ou alors des Focal coaxiaux prévus pour les voitures :idee: Je penses que tu vas te faire peur ! Les 2 solutions se valent . Sur la seconde , tu as l'avantage d'avoir des hp qui ont un volume de charge Free Air et un tweeter intégrés et filtrés . Il existe aussi des hp double-bobines qui permettent de gagner 3 dB de rendement par HP 8)

Un simple branchement série/parralléle pour conserver une impédabce correcte et c'est réglé 8) En plus tu augmentes la tenue en puissance :wink:


Je voulais parler du mur avant, celui derrière l'écran, que je recouvre de tissus sur molleton, l'espèce de coton là... :) pour faire tomber le Rt60 c'est très efficace ! (en plus des tissus épais des rideaux, des tapis etc...)

Le mur derriére une enceinte n'a aucune importance :o Ce sont les murs latéraux et SURTOUT le mur dérriére les auditeurs qui est important . Mais comme je vois pas trop , j'insistes pas :oops: SI tu veux pas te prendre le choux , tu colles des plaques d'isorel moux (existe en 10 et 20mm d'épaisseur) Ca à l'aspect d'une toile tissé et ça absorbe les fréquences de maniére impressionnates (le 20mm surtout) .

Normalement , on s'en sert pour ammortir les bruits de pas sur un plancher situé à l'étage (on place la moquette dessus)



Par contre , la vitre de l'insert de la cheminé , je la sent pas bien :-?
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 10 Fév 2007 1:03

Y en a pas de vitre en fait, c'est la cheminée de la base de donnée du logiciel qui en avait une ! :lol:
Bon, ben je vais voir tout ça avec mon pote...
Merci pour ton aide !

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Fév 2007 1:13

De rien 8)

Sinon , comme on reléve toujours une cheminé , tu peux encastrer la voix centrale au sol en dessous du foyer de la cheminé et mettre une jolie grille devant . Certaines sont faites avec un vide pour y stocker 2/3 buches , tu peux y mettre une enceinte à la place avec les hp incliné vers le haut :wink:

Bon , faut voir le style de la cheminé qui est prévue aussi .

A+
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 10 Fév 2007 10:19

Il va falloir une sacré isolation thermique. Les constructeurs déconseilles de placer une enceinte pres d'une source de chaleur type radiateur, alors sous une cheminée... :D
zelast
 
Messages: 199
Inscription Forum: 19 Sep 2006 15:39
Localisation: (44)
  • offline

Message » 10 Fév 2007 11:25

hp avec membrane tropicalisé :wink:

.........ou en brique réfractaire :mdr:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 10 Fév 2007 11:27

Il n'y a pas d'espace sous la cheminée ! :wink:
Avant de choisir une solution, on fera des essais sur place... dans 3mois !!! :mdr:
Ah ces propriétaires, ils les lâchent pas comme ça leur maison !
Mais quand c'est signé, c'est signé !!! :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Fév 2007 11:34

Non , je déconnais :mdr:

La solution c'est bien celle que tu as dessiné :wink: Mais faut juste mettre les hp sur la face avant (et en d'Appolito puisque c'est surtout pour les dialogues) . Par contre , le caisson je le ferais blanc car il serait plus discret (couleur du plafond) et puis du jersey blanc , ça existe :wink:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 10 Fév 2007 11:41

Si je le fais foncé c'est pour éviter les premières reflexions lumineuses sur l'écran, celles qui font chuter à mort le contraste ANSI ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Fév 2007 12:23

L'idée est excellente.......mais pas appliqué où il faut , amha 8)

Le vp est placé au plafond donc l'angle des rayons lumineux vont aller du haut vers le bas : quand ils vont se réfléchir sur la toile , ils vont repartir vers le bas et selon le même angle (logique , tu me diras :mdr: ) donc la réflexion sur le plafond seras minime comparer à celle qui va se produire sur le sol .

Car je sent que ce seras le sol le bléme . D'abord parce qu'il est blanc . Ensuite , a moins de prendre du grés , les carrelages ont toujours la surface plus ou moins brillante (dû à la fabrication pour une question de facilité d'entretien) et il va réfléchir à mort la lumiére :-?

C'est pour ça que je pensais à la vitre de l'insert de la cheminé car elle allait récupérer la lumiére renvoyé par le sol et ça allait donner un joli rectangle plus ou moins brillant en permanence en dessous de l'écran :( Mais bon , s'il y en a pas c'est un soucis en moins 8)

Ce qui serais dramatique , se serait si l'écran (l'image) était collé au plafond . Hors là il y auras un extra-drop suffisament grand (et noir) pour descendre l'image 8) Chez moi , j'ai un extra-drop trés long et je te garantie que le plafond pourtant blanc satiné ne géne absolument pas :wink: Des rideaux se dépliants devant les murs latéraux sont par contre extrémements éfficaces .

Pour le sol , un tapis de taille suffisante placé devant la cheminé et sous la table devrait régler le probléme :idee:

La boucle est bouclé :mdr:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 10 Fév 2007 12:35

Toute façon l'idéal c'est sol + plafond + côtés !
Pour les côtés, les rideaux seront parfaits.
Chez moi je suis plus gêné par le plafond, car je lève les yeux pour regarder mon écran. Et ce sera pareil là. Bon, ok j'ai un tapis assez foncé ! lol !
Et mon écran est dans un renfoncement...
En fait, si je mettais pas de tapis devant la cheminée c'était pour l'enceinte centrale dirigée vers le bas, avec effet pavillon comme tu as justement remarqué.
Le son rebondit sur l'écran puis le sol et se diffuse dans la pièce.
Mais si je change de système je mettrai un tapis... :)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message