Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Fre.Mo, indien29, Jean-Pierre Lafont, Laurent993, lionel83, porciprince, ramucho69, Tibezia, Ummagumma81 et 215 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

New install de Kazuya (pour un pote)

Message » 09 Fév 2007 11:01

Salut à tous !
Voilà, je suis en train de faire les plans de la future installation home-cinema d'un ami, donc je crée ce topic car j'ai besoin de quelque aide. :)

Voici les plans (il s'agit d'un séjour en L, j'ai oublié le tapis sous la table basse ! lol):

Image

Image

Concernant les coffrages du plafond, je veux y placer des enceintes inWall type Focal (choix non définitif).
Focal-JMLab Custom100, IC-108 à l'avant IC-106 à l'arrière

Ce sont des HP de type de charge baffle infini, donc logiquement j'ai pas besoin de faire une enceinte close, je pense que le coffret en mdf avec laine de roche + une plaque de 18mm de mdf pour renforcer la face avant de l'enceinte, 28mm d'épaisseur au total, devrait faire l'affaire.
Ca donne ça (sans les spots) :

Image

Voici le plan :

Image

La pièce fait env 5,5m de long par 4,5m de large !
La cheminée fait 1,90m de large.
Taille écran : 2m de base
Recul VP : environ 4m



Voici mes premières questions :

_ qu'est-ce que vous utilisez comme sous-couche pour peindre le MDF ? (à chaque fois qu'on a peint du médium, ça boit tellement sur les tranches que ça fait pas beau :(, donc sous-couche obligatoire)

_ est-ce que les baguettes SWAL pour accrocher le tissus tendu permettent une forte tension ?
Car entre le coffret de l'écran, les enceintes intégrées de chaque coté de la cheminée, il y a pas mal d'angles et de découpes. Je compte aussi mettre du moleton sous le tissus, donc il doit etre tendu fortement !

_ est-ce que les écrans manuels demandent un entretien particulier au niveau du carter ?
(si non, je l'enferme dans le coffre ! :) )

Merci pour vos réponses ! :wink:
Dernière édition par kazuya le 17 Fév 2007 10:43, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Fév 2007 11:35

Felicitation Kasuya, tres joli travail de CAO. Peux-tu me dire quel logiciel tu utilises ?

merci d'avance

christophe
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 09 Fév 2007 11:47

Merci ! :)
Il s'appelle PRO100 !
Je sais pas si il est connu en fait, mais assez simple d'utilisation, car il est conçu spécialement pour les conceptions d'intérieur. Les meubles utilisés sont dans la base de données, et modifiables à volonté.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Fév 2007 12:24

je ne connais pas trop le sujet ni les réponses à tes interrogations, mais je ne peux qu'admirer le boulot, bravo
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 09 Fév 2007 14:33

kazuya a écrit:Ce sont des HP de type de charge baffle infini, donc logiquement j'ai pas besoin de faire une enceinte close,

exact

je pense que le coffret en mdf avec laine de roche + une plaque de 18mm de mdf pour

1) Prends de la tibaude de moquette : c'est pas épais , ça pique pas et c'est un bien meilleur matériaux pour ammortir les ondes stationnaires .

2) Y a un bléme ! Ton coffrage est forcément un volume de charge (clos ou bass reflex) puisqu'il y a un plafond :) Ce n'est donc pas un baffle plan .


renforcer la face avant de l'enceinte, 28mm d'épaisseur au total, devrait faire l'affaire.

Le MDF c'est lourd . Utilises du contreplaquer de 15 mm : c'est ridige et trés léger . Et puis c'est plus facile à manipuler :wink: La densité du MDF n'a pas d'interêt ici puisque la pression à l'interieur du coffret est négligeable . Ce srais un caisson de basse , la loi de masse serais intêrressante mais là .....

_ qu'est-ce que vous utilisez comme sous-couche pour peindre le MDF ? (à chaque fois qu'on a peint du médium, ça boit tellement sur les tranches que ça fait pas beau :(, donc sous-couche obligatoire)

Mes caissons je les ai fait peindre : la préparation du MDF , je l'ai fait avec un aprés de carrossier :wink: Pour tes tranches , il faut utilisé un aprêt de rebouchage . Aucune sous-couche ne feras l'affaire , la tranche reste poreuse . Sinon , tu as une peinture de bargeot qui s'appelle Hydro mat 70 Plus que tu trouveras uniquement dans les magasins Delzongle . elle est vendu par bidon de 10L et coute dans 150€ . Tu fais 100m² avec (certifié)

C'est le style de peinture qui est capable de te recouvrir n'importe quoi en une seule couche :o elle est utilisé par les pros pour peindre les plafonds en BA13 DIRECTEMENT sans aucune sous couche 8) Je l'ai déjà utilisé , je peux donc te garantir de ces capacités : si tu passes une 2éme couche , t'as l'impression qu'on t'as livré le plafond d'un seul morceau et peind à l'usine :mdr:

C'est une peinture acrylique rééllement sans odeur .


_ est-ce que les baguettes SWAL pour accrocher le tissus tendu permettent une forte tension ?
Car entre le coffret de l'écran, les enceintes intégrées de chaque coté de la cheminée, il y a pas mal d'angles et de découpes. Je compte aussi mettre du moleton sous le tissus, donc il doit etre tendu fortement !

Là ...Jean Sérien :oops: :)

_ est-ce que les écrans manuels demandent un entretien particulier au niveau du carter ?
(si non, je l'enferme dans le coffre ! :) )

Non , tu peux le coffrationner :mdr: Penses juste à faire une trappe pour pouvoir le sortir par une trappe au cas où :P

McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Fév 2007 14:57

Bravo pour la réalisation 3d, c'est du beau travail !

D'accord avec McGayver au sujet du medium, les coffrets vont etres un peu lourds.
A ce sujet, le montage directement "in-ceiling" n'est pas possible ? Pourquoi s'encombrer d'un caisson ?

Au niveau du placement des enceintes arrières, il pourrait être plus immersif de recentrer un peu les deux surround du dessus et de placer les 2 enceintes back en "in-wall".
zelast
 
Messages: 199
Inscription Forum: 19 Sep 2006 15:39
Localisation: (44)
  • offline

Message » 09 Fév 2007 15:37

zelast a écrit:A ce sujet, le montage directement "in-ceiling" n'est pas possible ? Pourquoi s'encombrer d'un caisson ?


Je crois que c'est pour 2 raisons :

1) Le cablage (son , éléctricité , etc...) et bien plus facile de part la présence du caisson

2) Il y a des rideaux de chaque côté du canapé donc des ouvertures (porte-fenêtre d'un côté , porte ou passage de l'autre ) ce qui fait que de mettre des enceintes dans les murs ne doit pas être possible :wink: Ou alors elles ne vont pas tomber où il faut par rapport aux spectateurs : trop devant , trop dérriére et peut être même une devant et une dérriére :)

Ou alors ils les reculent carrément et elles se transforment en "back" :mdr: Il est coinçé car la piéce manque de longeur . AMHA :oops:

Au niveau du placement des enceintes arrières, il pourrait être plus immersif de recentrer un peu les deux surround du dessus


YES! mais le bléme c'est que le canapé et le fauteuil prennent toute la largeur de la piéce :-? l'idéal serait d'avancer le canapé mais c'est pas possible à cause de l'ouverture sur la droite :( Ce qui est faisable , c'est d'incliner les 2 hp vers le milieu de la largeur de la piéce voir plus (je sais pas si je suis clair , là :mdr: ) de façon à créé un effet de masque :idee:

et de placer les 2 enceintes back en "in-wall".


Dans le caisson , ça simplifie encoe une fois le cablage . Et c'est plus discret aussi que dans le mur 8) Par contre ca n'empéches pas d'incliner les hp vers le canapé :wink:

C'est clair que l'idéal c'est quand les enceintes sont à hauteurs des oreilles mais bon.......
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Fév 2007 16:15

Pour le cablage, il suffit de le faire passer dans les combles. C'est simple et rien ne dépasse. Par contre si l'install se fait dans un appart, alors je comprends l'utilité des caissons :)

Tu prévois quelle largeur d'écran et quelle distance de projo ?
zelast
 
Messages: 199
Inscription Forum: 19 Sep 2006 15:39
Localisation: (44)
  • offline

Message » 09 Fév 2007 16:18

Le kazuya y réponds plus ! trop occupé à dessiner le tapis :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Fév 2007 16:24

:D
zelast
 
Messages: 199
Inscription Forum: 19 Sep 2006 15:39
Localisation: (44)
  • offline

Message » 09 Fév 2007 18:41

Si, si, mais je suis pas toute la journée devant le PC !! :mdr:
Merci pour vos réponses !

Pour ce qui est du canapé et de la position des enceintes latérales, rien n'est définitif, je n'ai pas les dimensions exactes de la pièce, ni des meubles, vu que mon pote va surement en racheter. Il n'a pas encore la maison.


Dans les murs c'est exclu car il ne veut pas les percer.
Pour l'inclinaison des enceintes, le tweeter est orientable, et un son qui vient d'en haut pour les surrounds, c'est pas mal d'autant que ça rebondit sur les murs. Et ils ne précaunisent pas à hauteur des oreilles pour les surronds, mais 1m au dessus ! En tout cas, chez Harman c'est comme ça, et ça marche rudement bien.
Vous inquiétez pas pour le son, je maîtrise pas trop mal ! :wink:

Les caissons c'est pratique aussi pour les cables. Puis ça fait joli pour les spots et tout. Je sais pas de quoi sont faits les murs, mais on a pas trop envie d'y toucher quoi... Sinon c'est une maison de plein pied.

Ensuite, rohlala je réponds en vrac ! :-? pour le medium, 1cm d'épaisseur ça devrait passer niveau poids, c'est ce qu'a fait Isaak dans son install. Mais du contreplaqué c'est pas mal aussi, je prendrai le plus léger des deux.

Sinon, Mac a bien cerné l'install ! :wink:
Merci pour les conseils de peinture, ça me sera bien utile ça !
Dernière édition par kazuya le 10 Fév 2007 12:58, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Fév 2007 18:53

C'est marrant parce que je pensais que ce serait plutot la centrale dirigée vers le bas qui vous choquerait !
Ca c'est plus délicat, je sais pas encore si ça va bien rendre...
Chez moi (ICI) c'est époustouflant dans le sens inverse, du bas vers le haut ! :)

Image


PS: faut vraiment que je le mette à jour le topic de ma salle, il est tout pourri... :-?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Fév 2007 19:17

kazuya a écrit:Si, si, mais je suis pas toute la journée devant le PC !! :mdr:

Mouais.......on dis ça ! :mdr:

Pour ce qui est du canapé et de la position des enceintes latérales, rien n'est définitif, je n'ai pas les dimensions exactes de la pièce, ni des meubles, vu que mon pote va surement en racheter. Il n'a pas encore la maison.

T'as pas les meubles , pas les dimensions de la piéce , pas la maison :roll: Dis donc.......y a pas que les plans qui sont virtuel ! :P Avoir un ami imaginaire.......à ton âge :oops: :mdr:

Taille écran : 2m de base
Recul VP : environ 4.5m


Au vu du plan , vp et spectateurs seront à la même distance de l'écran donc , amha , 2m de base se seras trop petit :-? 2m60 , je dirais 8) Sinon , va y avoir du regret dans l'air :)

Pour l'inclinaison des enceintes, le tweeter est orientable

Ce seras un moindre mal :-?

et un son qui vient d'en haut pour les surrounds, c'est pas mal d'autant que ça rebondit sur les murs.

Ca va surtout se faire ammortir au taquet par le canapé et le fauteuil :(

Et ils ne précaunisent pas à hauteur des oreilles pour les surronds, mais 1m au dessus ! En tout cas, chez Harman c'est comme ça, et ça marche rudement bien.

Tout dépend de la directivité des enceintes :wink: Si elles ont une Waterfall correcte , le placement est beaucoup moins préjudiciable 8)

Vous inquiétez pas pour le son, je maîtrise pas trop mal ! :wink:

MENTEUR ! :mdr:

pour le medium, 1cm d'épaisseur ça devrait passer niveau poids, c'est ce qu'a fait Isaak dans son install. Mais du contreplaqué c'est pas mal aussi, je prendrai le plus léger des deux.

Le contreplaqué sans hésité . Le bléme avec le MDF c'est que ça se scintre trop facilement et ça ne supporte pas le vissage comme le cp , sur sa tranche en particulier .

Sinon, Mac a bien cerné l'install ! :wink:
Merci pour les conseils de peinture, ça me sera bien utile ça !

De rien 8)
Le DIY je connais un peu puisque j'ai fabriqué mes premiéres enceintes à 14 ans (ampli , préampli , etc...) j'ai fait aussi de la sonorisation et que j'en suis à ma 5éme rénovation de maison perso :mdr: Donc même si t'est pas Enstein , tu fini par "maitriser" quand même un peu.....à force :D

A l'usure je dirais , même :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Fév 2007 19:45

kazuya a écrit:C'est marrant parce que je pensais que ce serait plutot la centrale dirigée vers le bas qui vous choquerait !

J'avais pas imaginer une seule seconde que c'était la voix centrale :o Chez moi aussi c'est du bas vers le haut et ça marche trés bien aussi car on bénéficie de l'effet de sol 8) Du coup , même avec des petits hp ça sonne du tonnerre ! Faut juste un aigu qui puissent suivre (rendement , surface émissive ) et c'est tout bon 8)

Dans le cas présent , à moins de la mettre et de l'enlever à chaque fois de devant la cheminé , y a pas le choix que la mettre là où tu l'a intégré :-? Par contre , y a intêret à mettre un hp qui soit capable de descendre un minimum dans le bas du spectre dans un volume de charge réduit :o ..........et de l'orienter vers les spectateurs sinon ça va être vilain-pas-beau :mdr: En plus il va y avoir le bléme de la faible profondeur du caisson :-?

Pas simple ,ça 8)


PS: faut vraiment que je le mette à jour le topic de ma salle, il est tout pourri... :-?

Tu devrais mettre à jour le topic de ta salle parce qu'il est tout pourri :evil:

Image



McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Fév 2007 19:52

Grrrrrrrrrr.... :x :D

Alors, la taille écran on verra sur place !
C'est clair que sur le plan c'est trop petit, mais la cheminée doit pas faire plus de 2m de large, c'est pour ça qu'on était parti sur 2m !
Soit on avance les fauteuils, soit on agrandit l'écran et on déporte les enceintes du coup ! :mdr:
T'inquiètes pas, la maison est bien réelle ! :wink:
Et va pour le contreplaqué, c'est clair que c'est plus rigide !

Pour la centrale, oui pas trop le choix.
C'est quand meme un 21cm, et la caisse a de la largeur à défaut de profondeur.
Et puis, j'ai pensé à 2 subs bien toniques en bas des colonnes... :mdr:
Chez moi, malgré la taille des enceintes qd mm costaud quoi, je coupe à 80Hz sur l'ampli, c'est ce qui rend le mieux en fait. Mais faut pas un caisson anémique !!

Heu, à part ça...
Reste la question du tissus sur molleton de la face avant. Mais une bonne agrafeuse ça marche pas mal déjà ! Pas forcément besoin des baguettes SWAL, sauf pour celui qui veut changer de tissus comme de chemise ! lol ! :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message