Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 987 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Nouvelle install en prévision: besoin de conseils :)

Message » 09 Mai 2009 22:46

Bonjour tout le monde.
Nous avons relancé notre projet de maison (Style contemporain), et par chance le budget va nous permettre de nous faire une vraie salle HC ;) (Enfin! depuis le tps que j'en rêve)
La salle fait pour le moment: 9m (longueur) X 5.4m (largeur) mais on peut bien entendu encore tout changer.
Votre avis sur les dimensions?

Par rapport au plan ci-dessous initial du sous-sol, nous avons prévu les modifs suivantes:
- Nous comptons ajouter une local technique en face de la porte d'entrée, à 7m de l'écran environ (ce qui laisse 2m pour le local, et une salle HC de 7x5.4)
- Ajout d'un niveau (une marche de 10cm?) à environ 4.5m de l'écran => ou devrait-on plutot la positionner à 5m? (il ne resterait alors que 2m avant le local technique pour les derniers sièges)

Merci!

Image
gandalf22
 
Messages: 186
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:31
  • offline

Message » 10 Mai 2009 17:37

Alors votre humble avis ? ;) merci !
gandalf22
 
Messages: 186
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:31
  • offline

Message » 11 Mai 2009 11:28

Salut gandalf22

Bienvenue au club des Bouygues Home Cinéma :wink:

:idee: En 1er il faut connaitre la Hauteur de la salle ,c'est important pour
les dimensions.
2eme : Quand on descend de l'escalier avant d'arriver à la porte quelle est la surface à
droite ( ça pourrait faire ton local technique ? ) avec ou non une ouverture du mur pour le matériel.
Ca éviterait de faire ce recoin disgracieux pour implanter les enceintes arrières.
Et reculer les Fauteuils à 1 mêtre du mur du fond.
( C'est dur d'expliquer , essaye de mettre des lettres à tes murs)
Bon je pense que d'autres maçons architectes en herbe vont intervenir. :lol:
A+ Gérard

:idee: Ps: Je viens de m'apercevoir que tu es dans "INSTALLE PRESSE"
tu aurais plus de monde en mettant ton installe dans HOME CINEMA :wink:
demande à un modo de te transférer
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 11 Mai 2009 15:59

Bonjour Gandalf,
+1 pour la hauteur, puis une vérification avec le diagramme de Bolt qui traîne un peu partout sur le forum.
C'est vrai que dans la cage d'escalier (c'est de cet espace dont tu parles Blackfoot, non?)
Sinon, il n'y a pas besoin de 2 mètres pour le local technique, certains se contentent d'1 mètre de large (même un gros rack plein à craquer ne prend pas tant de place au sol / tableau électrique au mur/ vidéoproj en l'air) Si c'est pour ranger les DVDs, avoir des bibliothèques disposées de manière asymétrique, ça permet de casser le parallèlisme des murs.

Pour la marche, ça dépend de la taille de l'image et de tes goûts. Il y quelques normes pour distance/angle mais il faut des essais vidéoproj et mesurer. Certains aiment être au premier rang au cinéma, d'autre derrières. Certains s'affalent et regarde vers le haut, d'autres non...Mais bon cinquante centimètres à 4 mètres de l'écran, ce n'est pas crucial non plus.

Je laisse la place aux autres

A+
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 11 Mai 2009 23:07

Pour ces conseils :)
Pour casser le // des murs, vous conseillez de faire quoi? utiliser la cloison du local technique que je fais ajouter à droite (on va dire à 1m50 du mur car je voulais aussi faire un mini-bar derrière :P), et ne pas la mettre perpendiculaire? on va dire avec un angle de 20degrès?

Quant à la marche, le hic c'est que j'ai peur de me planter: quelle hauteur et surtout à quelle distance de l'écran... si la salle (hors local tech) fait 7m de long je pensais la faire donc à 5m
gandalf22
 
Messages: 186
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:31
  • offline

Message » 17 Mai 2009 9:26

Donc que pensez vous des mesures? On revoit notre archi en début de semaine, dernière ligne droite.
Merci.
gandalf22
 
Messages: 186
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:31
  • offline

Message » 17 Mai 2009 20:11

On manque d'informations pour te conseiller...
Impossible d'évaluer les mesures sans la hauteur de la pièce finie...Des détails sur le calcul
Pour les murs non-parallèles, ce n'est pas forcément la peine de se faire suer avec, l'idéal est d'avoir une pièce moins large au niveau de l'écran qu'en fond de salle mais bon, si on veut réassigner la pièce un jour, ce n'est pas hyper pratique.
Il y a toujours moyen de casser le parallèlisme avec des meubles, des renfoncements au moment où on réalise l'habillage intérieur de la salle. Les estrades permettent de casser celui entre le plafond et le plancher. Il y a de multiples manières de contourner les résonnances et modes propres de la pièce sans pour autant se retrouver avec un couloir psychédélique à l'extérieur de la salle.
Pour la distance estrade-écran, impossible de de dire sans la taille de l'image. Les autres topics de salles dédiées donnent pas mal d'exemples pratiques, sinon la théorie est
A+

Edit: un p'tit lien pour calculer la taille de l'estrade (ça ne remplace pas un essai mais ça aide) http://www.theater-calc.com
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message