Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Herve71, Odieu Charles, Patrick57s, sebamand et 1225 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

nouvelle Salle ATMOS dediee dans Garage maison Paris

Message » 10 Juin 2015 12:48

Bonjour a tous

inscrit depuis maintenant plusieurs annees, mais plutot silencieux, malgre quelques projets HC dans les salons de mes differents appartements.... voici que je viens d acquerir une maison et qu une salle semble se preter a l exercice.

la famille est ok, et moi motive. a force de lire les commentaires et post de chacun, j ai decide d y aller.

il s agit d un garage, donc on ne peut enlever la porte . j ai donc decide de la comdamner et de monter un mur devant .
ci dessous un plan de la piece
merci de me dire si probleme avec les photos
Image

l environnement autour de la salle est tranquille: une ruelle privee devant la porte du garage, de l autre cote du mur ( cote ecran ) un couloir, a droite et a gauche couloir et local vide....au dessous, une cave, et au dessus, salon salle a manger et cuisine...les chambres sont 8m au dessus !!!

j ai utilise un soft de 3D pour me rendre compte de la distribution de la piece, des longueurs et des meubles...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


la couleur devrait etre similaire au 3D car madame a interdit l usage du rouge ...donc ce sera entre le noir, le gris le bleu
au fond un canape bien confot que j ai deja ( sur une estrade)
devant, 3 ou 4 sieges cuir cine :
Image

la salle, meme si sa taille n est pas enorme ... je tenterai d y mettre les deux rangees de fauteuils et canape, et du ATMOS.
ce sera donc du 9 enceintes ( :o )
l ecran (deja commande) sera un Lumene Movie Palace Premium Acoustic 300C 16/9 - Ecran fixe de projection transonore
il y aura une estrade devant...
et le matos :
l ampli sera un pioneer SC LX 58
les enceintes seront des encastrables ( KEF serie Ci ) avec les Ci200QL devant et cote, et les Ci160QL derriere et plafond
Image
Image
Image

enfin, le video pro sera un SONY HW55ES, 3D
dans la salle, le wifi, reseau fibre ( 800mo/s ) et le cable pour la TV ainsi que la PS4
usage : 80-% cine , 18 % jeux video, 2% TV ou ziq ...

a construire des meubles sur le cote pour ranger le materiel, l isolation, etc etc....
je suis assiste d un bon amateur pour les travaux, electricite ...donc j ai pas trop peur a ce niveau la...
je posterai des photos regulierement

j aurai par contre besoin de conseil sur le pilotage de tout cela ...car je n ai aucune idee de comment tout piloter ( lumiere, son, image) si possible avec un Ipad qui sera dispo pour la salle.

Je suis ouvert a tous les conseils aussi pour le doublage des murs ( isolation ) surtout cote porte de garage ) et pour l eclairage que je n ai pas encore finalise ( ni le ciel etoile ...j ai peur de le faire ...ni lumiere sur estrade, voir lumiere sous enceintes derrieres l ecran ...
l idee est d avoir le premier tiers ( ecran et tiers mur droit et gauche ) en absorbant, et le reste en reverb ( avec moquette )
et une deco simple avec des affiches originales a certain endroit

A bientot pour la suite...
Dernière édition par dimix73 le 10 Juin 2015 13:11, édité 2 fois.
dimix73
 
Messages: 96
Inscription Forum: 16 Aoû 2007 18:50
Localisation: paris
  • offline

Message » 10 Juin 2015 13:24

Hello
bienvenue!
Nous sommes aussi dans une config atmos avec une salle pas très grande (on attend le matos, commandé il y a plus de 15 jours).
Pour le ciel étoilé, franchement, ça se fait super facilement. N'aie vraiment pas de crainte à ce niveau-là. Tu as combien de hauteur sous plafond? 2.52?
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 10 Juin 2015 17:43

hello
oui 2.52, ce sera probablement moins avec les dalles , mais ca reste acceptable.
j ai vu sur ton post le ciel..qui est d ailleurs super, ton projet est dans mes favoris ..donc je le suis a la moindre modif :D ....mais pour le ciel, j ai pas tout bien compris :
entre la pose de la source d alimentation en lumiere, comment mettre les brins de fibres dans les dalles, comment les ajuster pour pas qu ils depassent etc... je vois un peu le concept mais c est la realisation qui me donne des frisons ...
dimix73
 
Messages: 96
Inscription Forum: 16 Aoû 2007 18:50
Localisation: paris
  • offline

Message » 10 Juin 2015 17:51

on est à 2.03m de haut (et avec la moquette au sol, on sera à 2.01m) dont 2.52m tu es large!
Comme tu l'as vu, on est dans le DIY pour le ciel étoilé y compris la source de lumière. On a inséré dans un tuyau de plomberie d'un côté les brins réunis en touron et de l'autre côté l'ampoule led.

Pour les brins, il "suffit"de les pousser à travers la dalle depuis l'envers, ça se perce comme d'un rien. On avait prévu du rab de fibre optique pour pouvoir travailler tranquillement. En gros on tenait les dalles à hauteur de poitrine pour passer la fibre. Tu laisses dépasser la fibre d'un ou deux centimètres de la dalle, tu mets en place ta dalle et à la fin soit tu coupes à ras de la dalle soit tu repousses la fibre dans la dalle. On a recoupé pour pouvoir donner un angle à la coupe et doser l'intensité du point lumineux (en gros plus tu coupes en biais, plus c'est lumineux), mais également pour enlever la fibre de roche qui aurait pu ternir la lumière au bout de la fibre.

Si tu as des questions n'hésite pas. Ce fut un vrai bonheur à poser ce ciel étoilé.
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 10 Juin 2015 18:41

merci
vu comme ca , ca n a pas l air complique...je vais regarder ca de plus pret ...
la bonne nouvelle de la soiree : le matos vient d arriver ...je vais le chercher samedi :
Ampli Pioneer LX58
Bluray Pioneer DBP 58
video Sony HW55
KEF Ci200QL x 5 et Ci160QL x 4 + Sub KEF :D :D :D
y a plus qu'a ....
dimix73
 
Messages: 96
Inscription Forum: 16 Aoû 2007 18:50
Localisation: paris
  • offline

Message » 10 Juin 2015 22:16

pour le pilotage de ta salle avec un ipad il y a plusieurs solutions, il y a des applis comme irule, iviewer, hcskipper, demopad etc... qu il faut coupler avec un module global cache pour les ports IR et rs232. Il y a plus ou moins de possibilités en fonction de l appli et de l investissement perso. Pour la lumière il y a plusieurs possibilités zwave, chacon, inter IR, futronix, lutron lutron grafik eye, voir même du pur domotique comme KNX etc..
Sinon tu peux basculer sur des systèmes un peu plus cossu comme control4, RTI, Procontrol, URC, crestron etc...
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 10 Juin 2015 23:05

Très beau projet :bravo:

Juste 3 petites remarques:
- tu aurais pu mettre le modele Ci160QL en tant que surround, ca aurait suffit.
- vu que tu part vers Atmos, tu peut placer tout tes hp latéraux et frontaux plus bas que sur le plan, l'idéal serait vers 1,2m ou 1,4m de haut. cela permet un meilleur rendu des encenintes hautes.
- Si j'ai compris ton installation tu te dirige vers du 7.1.2. Saches qu'une configuration 5.1.4 serait plus efficace en terme de rendu final :wink: . Pour cela il suffit d'installer différemment les enceintes que tu as commandé, plus d'enceintes a l'arrière et 4 enceintes dans le plafond ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Juin 2015 11:32

kiteur27 a écrit:pour le pilotage de ta salle avec un ipad il y a plusieurs solutions, il y a des applis comme irule, iviewer, hcskipper, demopad etc... qu il faut coupler avec un module global cache pour les ports IR et rs232. Il y a plus ou moins de possibilités en fonction de l appli et de l investissement perso. Pour la lumière il y a plusieurs possibilités zwave, chacon, inter IR, futronix, lutron lutron grafik eye, voir même du pur domotique comme KNX etc..
Sinon tu peux basculer sur des systèmes un peu plus cossu comme control4, RTI, Procontrol, URC, crestron etc...


Merci pour l info, aurais tu un lien sur le forum ou autre pour avoir un peu d explication.
L idee est que pour je voudrai si possible commander le maximum avec l Ipad sur une seule appli
ensuite, si ce nest pas possible ou si c est trop complexe, avoir plusieurs appli me va aussi.
je vais faire arriver le reseau dans la salle par une prise RJ et aussi le wifi.
je crois ( je n ai pas encore creuser a fond ) que l ampli a la possibilite d etre piloter via une appli sur Ipad, de meme que le lecteur BR .
le probleme est que je ne sais pas comment partir sur ce sujet ...
je vais regarder les applis dont tu parles, mais quand tu parles de module Global cache pour les port etc...je suis un peu perdu.
merci de ton aide ...
dimix73
 
Messages: 96
Inscription Forum: 16 Aoû 2007 18:50
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Juin 2015 11:36

pasender a écrit:Très beau projet :bravo:

Juste 3 petites remarques:
- tu aurais pu mettre le modele Ci160QL en tant que surround, ca aurait suffit.
- vu que tu part vers Atmos, tu peut placer tout tes hp latéraux et frontaux plus bas que sur le plan, l'idéal serait vers 1,2m ou 1,4m de haut. cela permet un meilleur rendu des encenintes hautes.
- Si j'ai compris ton installation tu te dirige vers du 7.1.2. Saches qu'une configuration 5.1.4 serait plus efficace en terme de rendu final :wink: . Pour cela il suffit d'installer différemment les enceintes que tu as commandé, plus d'enceintes a l'arrière et 4 enceintes dans le plafond ...


salut,
Merci...pour les modeles 160, la difference de cout n etait pas enorme donc j ai pousse le vice jusqu a en prendre 5.
ok pour le conseil sur les hp lateraux et frontaux.
oui pour l isntant, la config prevue etait 7.1.2...je t avoue ne pas avoir pense a la config 5.1.4, donc standard sur le frontal et cote et les 4 au dessus .
dans ce cas tu placerais les 4 ou , par rapport a ma config de siege ?
d ailleurs cette question est valable aussi pour les deux du dessus dans la config 7.1.2 ? au dessus de la premiere rangee ?

pourquoi penses tu que la config 5.1.4 serait plus efficace ?
dimix73
 
Messages: 96
Inscription Forum: 16 Aoû 2007 18:50
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Juin 2015 14:03

Ce que veut dire Pasender, c'est une meilleure homogénéité du placement des enceintes afin de donner une bonne spatialisation du son, l'une étouffe pas l'autre, que Pasender me reprenne si j'ai mal interprété :wink:

Sinon bienvenue à toi, un projet de plus qui reste similaire à bon nombre de projet sur le forum, je ne sais plus qui, mais il y en a un exactement pareil avec une salle de bain dans le coin, si le nom du forumeur me revient, je te le transmet :charte:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 11 Juin 2015 14:14

on est en 5.1.4 avec la possibilité de passer en 7.1.4 assez rapidement.
Effectivement, nous avons placé les surround pas très haut pour entendre la différence entre les atmos et les surrounds, d'autant plus que le plafond n'est pas haut.
Tu peux regarder sur mon post, j'ai indiqué les emplacements des enceintes à partir des docs atmos.
installations-homecinema-dediees/salle-harry-potter-ce-weekend-on-a-pose-la-moquette-murale-t30059019-45.html
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 11 Juin 2015 15:14

fanvw a écrit:Ce que veut dire Pasender, c'est une meilleure homogénéité du placement des enceintes afin de donner une bonne spatialisation du son, l'une étouffe pas l'autre, que Pasender me reprenne si j'ai mal interprété :wink:

Sinon bienvenue à toi, un projet de plus qui reste similaire à bon nombre de projet sur le forum, je ne sais plus qui, mais il y en a un exactement pareil avec une salle de bain dans le coin, si le nom du forumeur me revient, je te le transmet :charte:


Volontier... j ai scrute la liste ...mais il y en a tellement que c est pas simple de trouver le meme style.
dimix73
 
Messages: 96
Inscription Forum: 16 Aoû 2007 18:50
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Juin 2015 15:16

La siamoise a écrit:on est en 5.1.4 avec la possibilité de passer en 7.1.4 assez rapidement.
Effectivement, nous avons placé les surround pas très haut pour entendre la différence entre les atmos et les surrounds, d'autant plus que le plafond n'est pas haut.
Tu peux regarder sur mon post, j'ai indiqué les emplacements des enceintes à partir des docs atmos.
installations-homecinema-dediees/salle-harry-potter-ce-weekend-on-a-pose-la-moquette-murale-t30059019-45.html


merci, je vais checker
il faut que je vois aussi ce que peux supporter l ampli ...je suis pas certains qu il puisse passer en 7.1.4
ou alors faut il ajouter autre chose ?
dimix73
 
Messages: 96
Inscription Forum: 16 Aoû 2007 18:50
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Juin 2015 15:18

fanvw a écrit:Ce que veut dire Pasender, c'est une meilleure homogénéité du placement des enceintes afin de donner une bonne spatialisation du son, l'une étouffe pas l'autre, que Pasender me reprenne si j'ai mal interprété :wink:

Sinon bienvenue à toi, un projet de plus qui reste similaire à bon nombre de projet sur le forum, je ne sais plus qui, mais il y en a un exactement pareil avec une salle de bain dans le coin, si le nom du forumeur me revient, je te le transmet :charte:



Volontier... j ai scrute la liste ...mais il y en a tellement que c est pas simple de trouver le meme style.


je crois que c'est nous, on a une salle de bain dans l'angle de la grande pièce.

pour ton ampli:

Sortie préamplifiée : Oui, tout (9.2 ca)(borniers 11.2 ca)

Dispositions de système d’enceintes

• 7.2.2 ca TMd/FW
• 7.2.2 ca TMd/FH
• 5.2.4 ca
• 7.2 ca + Enceinte B
• 7.2 ca + Bi-Ampli en façade
• 7.2 ca + HDZONE
• 5.2 ca bi-ampli + HDZONE
• 5.2 ca bi-ampli Enceinte B
• 5.2 ca F + bi-ampli Surr
• 5.2 ca F + Bi-Ampli C
• 5.2 ca C + bi-ampli Surr
• 5.2 ca + ZONE 2+3
• Musique multizone
• 5.2 ca + ZONE 2 + HDZONE

ça a l'aitr d'être bon, mais je ne m'y connais pas énormément, quelqu'un pour valider?
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 11 Juin 2015 16:05

justement, j ai regarde, et visiblement, pour faire du 7.2.2, pas de soucis
pour faire du 5.4.2 la encore aucune probleme.
a chaque fois il va rester deux borniers libres....mais visiblement je ne peux pas les utiliser pour du 7.4.2
en gros , les deux borniers libres seront plutot pour du multiroom ou bi-amp sur les enceintes...
je vais regarder sur le forum sur ce materiel si le probleme a deja ete souleve.

j avoue ne pas trop savoir car les places arrieres n auront deja pas de sont sur les cotes, donc si j enleve les enceintes derrieres, j ai peur d un trou sur la canape confort du fond :)
dimix73
 
Messages: 96
Inscription Forum: 16 Aoû 2007 18:50
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message