Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], geoffrey et 24 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

OPTIMISATION HC.. mes vérités !! (à corriger)

Message » 10 Oct 2014 11:31

Bachibousouk a écrit: ce qui signifie en clair que pour 1000 € de prestation je ne m’engage pas sur 0,05 s d’écart maxi sur un TR par bandes d'octave.


ok, 0.05s c'est peut etre trop précis (c'est même sans doute la précision de la mesure elle meme ...), mais au moins il convient de fixer une tolérance.
on vise du 0.5 à 0.2s; sans doute que 20% de tolérance est acceptable, en tout cas du point de vue du client (le mien) 20% ça parait déjà énorme.

Si cet acousticien a l"habitude des chantiers industriels ou collectifs, il sait parfaitement qu'un controle sera fait par un organisme (il n'y en a pas des dizaines, veritas, socotec ...), il sait donc qu'il aura des mesures de controle à faire, c'est une obligation. Si on prend un hotel, une piscine, un hopital, un cinéma etc etc ...

Ne pas prendre cette "assurance" c'est un acte de foi: pourquoi pas.
WhyHey
 
Messages: 13831
Inscription: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Annonce

Message par Google » 10 Oct 2014 11:31

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Oct 2014 17:02

Si cet acousticien a l"habitude des chantiers industriels ou collectifs, il sait parfaitement qu'un controle sera fait par un organisme (il n'y en a pas des dizaines, veritas, socotec ...), il sait donc qu'il aura des mesures de controle à faire, c'est une obligation. Si on prend un hotel, une piscine, un hopital, un cinéma etc etc ...



Non, c’est une vision erronée des choses. Si la réglementation acoustique existe dans la plupart des situations de construction, il n’empêche que les mesures de contrôle ne sont pas obligatoires, exceptés pour les bâtiments d’habitation avec le décret du 30 mai 2011 qui impose la délivrance d’une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique pour les bâtiments dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2013. Mais c’est relativement récent :-?

Il faut savoir que la présence d’un BET acoustique n’était, jusqu’à maintenant, pas toujours imposée par le maître d’ouvrage lors d’appel d’offres publics ou privés. Et dès lors que le maître d’oeuvre (en général en architecte) peut se passer d’un acousticien, il s’en passe pour une simple raison de coût, car le prix de l’offre pour obtenir un marché est un critère déterminant. C’est ainsi qu’un nombre important de désordres acoustiques sont constatés à l’achèvement des travaux faute d’acousticien présent lors de la conception de l'ouvrage. Malgré tout, les choses commencent à évoluées.

Ne pas prendre cette "assurance" c'est un acte de foi: pourquoi pas.


Non l’assurance responsabilité civile professionnelle est une obligation pour tout prestataire de service qui répond à un appel d’offres public, même en tant que sous-traitant. Elle sert surtout en acoustique prévisionnelle, lorsque’il faut engager sa responsabilité sur un isolement réglementé, par exemple, et non pas sur le TR d’un particulier qui est relativement basique à caller. Concrètement, en logement d’habitation, la réglementation impose un DnTA (isolement au bruit aérien) minimum de 53 dB entre deux logements. En général, il est de l’intérêt du promoteur de cibler 53 (parfois moins, à cause de la tolérance de mesurage de 3 dB :( ) et pas un dB de plus, car chaque dB supplémentaire coûte: épaisseur de béton plus importante, doublage en plaques de plâtre... et cela réduit aussi la surface habitable ! Donc les valeurs cibles d’isolement sont souvent border line ... vaut mieux avoir les reins solides ou une bonne responsabilité civile prof :wink:

:) :lol: :-?
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 10 Oct 2014 17:32, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1306
Inscription: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon

Message » 10 Oct 2014 17:11

Bachi,
sur le premier point.
le mieux est de relire ma prose, sans doute que quelques éléments ont du passer inapercus.
Pour le second, c'est pire, c'est carrément un contre sens sur le mot "assurance".
WhyHey
 
Messages: 13831
Inscription: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 10 Oct 2014 17:34

sur le premier point.
le mieux est de relire ma prose, sans doute que quelques éléments ont du passer inapercus.


En effet, je n’ai pas relever les 0,05 s/0,2 s, mais j’ai compris, merci :-?


D'après son site, le gars est plus spécialisé dans le bâtiment, donc l'isolation, que dans le traitement acoustique pour l'audio.


Petite précision pi-acoustique c’est un bureau d’études. Le gars n’est pas seul, il a quatre sonomètres de classe I. lorsqu’on est seul, on se contente d’un ou deux sonomètres à moins d’être très riche :)

L’acoustique, c’est de l’ingénierie. Les acousticiens des BET sont pour la majorité d’entre eux des ingénieurs parfois mêmes des docteurs. Ce qui suppose que ces gars-là sont capables de répondre aux besoins du client à condition que la demande ait été clairement exprimée et précise. L’ingénieur à la capacité d’effectuer des recherches, d’analyser des situations, d’utiliser des modèles entre autres... et sans être un spécialiste de l’audio ou du HC, il est capable de s’adapter aux besoins.
À mon avis, il faut juste définir un cahier des charges, même sommaire, pour ne pas avoir de mauvaises surprises :oldy:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1306
Inscription: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon

Message » 10 Oct 2014 20:40

SYLEX a écrit:J'aurais pas mieux résumé. +10 000. JIM, toi tu as fait faire un avant projet ?


Pas d'avant projet de mon côté mais j'ai investi énormément de temps et achetés quelques livres spécialisés + le matériel de mesure.
Et étant dans l'électronique et passionné d'électroacoustique depuis plus de 10ans, j'ai pu assimiler les grandes lignes (seulement).
Tout le monde n'a pas forcément envie d'y passer des milliers d'heures.
JIM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4632
Inscription: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse

Message » 12 Oct 2014 18:59

bon je vais faire appel à un acousticien, c'est sur... par contre j'ai des travaux à faire avec une ouverture dans la salle (baie vitrée), la pièce est vide pour l'instant (j'ai rien réinstallé et le canapé n'y est pas).... je voulais attendre que tout soit finis pour le faire venir, mais la l'acousticien me dit que ca ne changera pas grand chose d'attendre et qu'il peux venir de suite pour faire ses mesures....

sa réponse m'a surpris qu'en pensez vous il veux mes sous ou il a raison ?? (ou les 2 :wtf: )
xullux de bordeaux
 
Messages: 1878
Inscription: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 12 Fév 2015 15:45

je reviens vers vous, l'acousticien ne viendra pas tant que ma baie vitrée ne sera pas faite donc stand by... par contre le plaquiste, le macon et l'electricien c'est calé pour avril.... concernant ce dernier je dois faire passer les cables des enceintes dans les cloisons le soucis avec ma baie vitrée (215cm de hauteur) c'est que je suis obligé de mettre mes surrounds (dipolaire) à 220cm mini du sol (voir 230 si je veux faire passer une tringle à rideau sur la baie vitrée) est ce un soucis ???

j'ai lu tout et son contraire, que ce soit sur les sites dédiés (THX, klipsch) qui ne donnent pas de hauteur maximum mais une hauteur minimale par rapport à nos oreilles.... quand au forumeur (quand je fais une recherche) certains disent ok mais d'orienter les surrounds vers le point d'écoute..????!!! n'est ce pas un non sens pour des voies qui ne se veulent pas etre directives ?

quelqu'un a t'il une certitude à ce sujet ?
Fichiers joints
salle hc greteau.jpg
xullux de bordeaux
 
Messages: 1878
Inscription: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 12 Fév 2015 15:56

Mes certitudes ? Qu'il ne faut pas trop en avoir ! J'avais basé une partie de mon projet sur le Dipole et finalement le fonctionnement en Dipole ne m'a pas plu, je suis revenu en Bipole !

Par contre, AMHA, il faut un minimum de distance entre oreille et enceintes surrounds, justement pour éviter la localisation possible. Mais à partir du moment où l'on a une distance suffisante, plus les enceintes sont basses, mieux c'est pour la HiFi multicanal. 1m80 c'est ce qu'on lit le plus souvent. 1m60 pour la HiFi multicanal, c'est bien. 2m c'est haut. 2m20 c'est trop haut, AMHA. Mais pas de certitudes...

Juste à regarder ton schéma, je dirais : "Tu recules tes enceintes derrière la baie vitrée, tu les mets à 1m80 et tu les passes en Bipole." :lol:
Oppo BDP-105EU - JVC DLA-X55 - Ciné-Screen 4K - Emotiva XMC-1 - 3 x Focal Twin6 Be / 2 x SR 1000 Be (HPA D604) / 2 x Solo6 Be / 2 x Subs DIY (Beyma 18LX60 v1 - HPA A5000) / EarthQuake Q10B (HPA D500) - Câbles DIY et Tweaks divers
Le P'Tit Rex de SYLEX
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19288
Inscription: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Fév 2015 16:05

merci pour ta réponse (j'en aurais aimé une autre mais bon :roll: :D ) le soucis c'est les dipôles fournissent une zone neutre si tu les as à 90 de tes oreilles.... afin qu'elle fournissent un son diffus projetés vers l'avant et vers l'arrière.... si je recule les enceintes l'effet ne sera plus le même (il sera directif et non diffus)...... et pis pas de switch pour les passer en bipole sur les klipsch...
le pire c'est que j'ai essayé de les mettres a 2.20cm et que j'ai trouvé ça plutôt pas mal... maintenant je me méfie

ps : il faut dire que j'ai une piece atypique avec un plafond en pente (3m d'un coté et 3.80 de l'autre)
xullux de bordeaux
 
Messages: 1878
Inscription: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 12 Fév 2015 16:16

OK, avec 3m d'un côté et 3m80 de l'autre, 2m20 ça ne me choque pas. Tu prévois de mettre les SR Back plus basses, je suppose ?
Oppo BDP-105EU - JVC DLA-X55 - Ciné-Screen 4K - Emotiva XMC-1 - 3 x Focal Twin6 Be / 2 x SR 1000 Be (HPA D604) / 2 x Solo6 Be / 2 x Subs DIY (Beyma 18LX60 v1 - HPA A5000) / EarthQuake Q10B (HPA D500) - Câbles DIY et Tweaks divers
Le P'Tit Rex de SYLEX
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19288
Inscription: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Fév 2015 16:24

les surrounds back sont directives, je pense les mettre à la même hauteur que les principales (ça me parait logique mais bon ça l'est peux etre pas :lol: ) et je vais les écarter pour avoir un angle de 60° (dolby true hd et dts master) comme le précise msieu georges ici : http://www.thx.com/consumer/home-entert ... er-set-up/

ps : mais je te promet je vois plein de type mettre les surrounds tout en haut, elles touchent le plafond....je ne comprend pas pourquoi aucune norme ne se mouille vraiment à ce sujet
xullux de bordeaux
 
Messages: 1878
Inscription: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 12 Fév 2015 16:40

Les normes ne se mouillent pas, parce qu'il ne peut y avoir de certitudes : chaque pièce est différente. AMHA, tu peux/doit mettre tes Back plus basses. pour baisser un peu le champ surround, a priori un peu haut à 2m20. A moins que le mur arrière soit assez proche du canapé. Sinon, les normes qui parlent de hauteur de placement ne parlent pas de la hauteur réelle, mais de l'angle formé avec l'auditeur, comme horizontalement. 2m20 dans un cinéma avec 10m de distance, c'est assez bas. :wink:

Quelques schémas ITU mais qui concernent plus la musique :
Capture.JPG
Capture.JPG (36.21 Kio) Vu 578 fois
Capture2.JPG
Oppo BDP-105EU - JVC DLA-X55 - Ciné-Screen 4K - Emotiva XMC-1 - 3 x Focal Twin6 Be / 2 x SR 1000 Be (HPA D604) / 2 x Solo6 Be / 2 x Subs DIY (Beyma 18LX60 v1 - HPA A5000) / EarthQuake Q10B (HPA D500) - Câbles DIY et Tweaks divers
Le P'Tit Rex de SYLEX
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19288
Inscription: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Fév 2015 18:15

Tes schémas sont intéressants mais sont surtout adaptés au 5.1 en 7.1 la zone arrière est utilisée un peu différemment (surround latérale à 90° et surround back collés ou espacés)

De plus les 2 schémas se contredisent le premier indique qu'il faut avoir un angle max de 15° par rapport aux oreilles (ça c'est vachement bas) et le second préconise 45° (le good) et celui la il me va bien :)

ces schémas sont pour un système aux surrounds non-dipole avec un signal directif ou l'on repère clairement d'où vient le son... ce n'est pas le cas d'un système dipole ou les surrounds ont un effet enveloppant, c'est moins démonstratif mais ça permet d'éviter de tourner la tête à chaque fois... question de gout

voila, c'est encore flou ou alors je me plante vraiment mais je ne trouve rien de clair la dessus

ps : je n'ai jamais eu l'intention de mettre les surrounds back a 2.2m mais à 1.20 comme mes principales avant
xullux de bordeaux
 
Messages: 1878
Inscription: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 13 Fév 2015 13:22

ma certitude est que l'itu 775 est là; autant faire au mieux pour la respecter, sachant qu'elle l'est dans le studio de mixage (normalement ...)
WhyHey
 
Messages: 13831
Inscription: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Fév 2015 14:38

xullux de bordeaux a écrit:De plus les 2 schémas se contredisent le premier indique qu'il faut avoir un angle max de 15° par rapport aux oreilles (ça c'est vachement bas) et le second préconise 45° (le good) et celui la il me va bien :)
Les schémas ne se contredisent pas. Il faudrait lire les préconisations. Le Good est moins bien le Best. ;) La préconisation n'est pas un angle, mais le respect au maximum d'une égale distance entre toutes les enceintes. Le Best, c'est toutes les enceintes à la même distance et à la même hauteur (idéal pour les concerts et très bon pour le HC). Le Good, c'est avec des murs latéraux plus proches, il faut monter les enceintes pour conserver une même distance de l'oreille à l'enceinte (moins bon pour les concerts, mais toujours bon pour le HC).

La musique multicanal place en surround, soit les bruits de la salle pour vous donner l'impression d'être au 1er rand, soit certains instruments pour vous donner l'impression d'être carrément sur scène. Donc des sources qui ne sont pas normalement en hauteur.

En HC, on entends aussi les bruits de la rue, les voies d'autres personnages en arrière, qui sont très bien sur le même plan horizontal. Mais on a aussi beaucoup de pluie, de vent, d'orage pour les ambiances qui sont mieux en hauteur. C'est sur la distinction entre tout cela que les Dolby Atmos et consors ont un certain intérêt.

Mais si on a l'habitude en HC de mettre les enceintes en hauteur, c'est seulement par manque de place dans nos petites salles où l'on favorise le recul avec l'écran, et tant pis si les surrounds sont à 1m de l'auditeur ! :roll:
Oppo BDP-105EU - JVC DLA-X55 - Ciné-Screen 4K - Emotiva XMC-1 - 3 x Focal Twin6 Be / 2 x SR 1000 Be (HPA D604) / 2 x Solo6 Be / 2 x Subs DIY (Beyma 18LX60 v1 - HPA A5000) / EarthQuake Q10B (HPA D500) - Câbles DIY et Tweaks divers
Le P'Tit Rex de SYLEX
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19288
Inscription: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message