Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, Minicou, porciprince, Sithodea et 1118 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Hub.go : Ca tourne ...salle THX 7.2 quasi terminée page 11

Message » 31 Oct 2012 22:39

Merci :)

moonloop a écrit:Salut et félicitations pour l'heureux évènement, j'adore la photo.

Bienvenue au club des futurs proprios du light manager.
Je n'en suis pas encore à l'acheter, mais grace aux conseils de Calova, hiddukel sur cette solution je m'oriente vers cette étude.


en effet c'est un produit qui mérite largement de s'y pencher, je prends d'ailleurs ton les avis sur ce sujet :)

erosly a écrit:bonjour et félicitation pour l'arrivée de ta petite merveille .
concernant ton petit muret,d'après les dernières photos ,il ne sert plus á grand chose.
le nouveau mur que tu as monté ne fait-il pas le meme travail?si travail il y a???
regarde encore une fois son utilité car selon les photos tu peux l'enlever.


intéressant ce que tu dis, c'est vrai que quand j'ai vu ce petit bout de muret sous la poutre après avoir abattu ce mur, je me suis à nouveau posé la question de son utilité :hein: Je suis vraiment néophyte en maçonnerie et d'après un maçon que j'ai consulté en ligne avec des photos il m'a conseillé de laisser un muret sous la poutre quand j'abatterai le mur sans mettre d'IPN . Selon toi tu trouves qu'il ne sert plus à rien, as tu des notions de maçonnerie ?
hub.go
 
Messages: 51
Inscription Forum: 03 Sep 2012 4:52
Localisation: Rosoy (60)
  • offline

Message » 01 Nov 2012 0:59

j'ai travaillé étant jeune car mon oncle était entrepreneur en batiment.
si tu regardes bien ton muret et ta poutrelle ,il n'y a aucunes solidarisations entre les deux.
tu as fait un bon petit trou dans le parpaing ,si ce mur soutenais ta poutre le fait d'avoir fait ce petit trou aurait eu qq conséquences(éfritement de ton bloc).tu peux toujours testé en y mettant un étançon et abattre ce meuret pour en avoir le coeur net ,si ce n'est le cas,tu pourras mettre un muret moins large et gagner pour ta projection sonore niveau arriére.
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Nov 2012 7:22

Merci.
Je vais m'y pencher, au nouveau :wink:
hub.go
 
Messages: 51
Inscription Forum: 03 Sep 2012 4:52
Localisation: Rosoy (60)
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 13:50

Hello , allez je dépoussière un peu ton post, alors tu en es où ?
Bébé a bien poussé? :wink:
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 12:37

Bonjour à tous et bonnes vacances pour ceux qui y sont :D ,

Voilà, après plusieurs mois sans post, me revoilà :P
Merci corane pour le dépoussiérage ça en avait besoin ! En effet je suis enfin en vacances depuis hier et je savoure, j'en profite donc pour vous donner des news de ma salle.
Cette longue attente a plusieurs raisons:
1) L'arrivée de ma dernière qui m'occupe beaucoup , déjà 10 mois, Merci corane, petite clarisse se porte à merveille :D
2) La surveillance de la salle après avoir fait tomber ce fameux petit muret qui soutenait une poutre qui elle même ne soutenait pas grand chose, à savoir qu'en plus un nouveau mur avait été monté juste 1m20 derrière. En tous cas, après pas mal d'avis de pro de la maçonnerie, la surveillance assidue de la salle avec des repères s'est mise en place... patience...Et donc après 8 mois rien à bouger ! aucun signe alarmant :P d'ou la reprise des travaux il y a quelques semaines.

Muret qui est tombé
Image

Alors en avant, on s'y remet... pour mon plus grand plaisir !
Je précise que cette salle s'inspire fortement de celle de cinéma235, coranne pour ne plus les nommer, des valeurs sûres !
De plus j'ai eu l'occas de visiter celle de corane qui m'a plus que conforter sur ce choix, en effet quand je suis entré dans cette salle... ben c'est clair j'étais au ciné 8) Les 1eres impressions sont souvent les bonnes, j'étais scotché !
Merci encore Corane pour cette super visite :D

Revenons à la salle donc:
Alors mise en place de la structure primaire...
Image
Image
Image

Structure secondaire et corniche
Image
Image

à noter que je me suis employé à être le plus précis possible avec les outils habituels, Niveau laser, scie onglet électrique, perceuse à colonne...
Mais je tiens à préciser que je bosse quasiment seul, comme beaucoup d'entre nous dans nos salles et que je me débrouille en bricolage , mais que je suis loin d'être un pro, plutôt autodidacte, alors merci de votre compréhension.

.... structure secondaire solidaire de la primaire
Image
Image
Image
Image
Image
ça prend forme

Image

A présent l'estrade avant, pour ensuite y faire reposer le Fameux mur THX !
Image
Image
Image

J'ai percé en façade des trous diam 8, pour y insérer des leds bleues magnifiques du plus bel effet et super abordables de plus ! recommandées par lolo dans son super tuto !
http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-10-le ... p-190.html
Image

je dispose de la feutrine sur les bastaings pour diminuer les craquements de l'agglo posé dessus
Image
et on bourre d'isolant...
Image
et voilà
Image
Image

Pour le mur THX, fallait il savoir quoi mettre dedans ! Mon budget n'étant pas extensible et limité, j'ai trouvé, pendant ces longs mois d'attente un ensemble Jamo D6OO pour un prix super cool 8) Et le tout dans un état proche du neuf !
Le tout dans carton d'origine avec facture ( ensemble acheté dans un célèbre magasin parisien Cobr... :D )
Image
J'y ai ajouté 2 surrounds supplémentaires et un caisson de plus, ce sera donc un 7.2 JAMO D600.

le mur en construction
Image

j'ai ajouté aussi de la feutrine avant de déposer l'agglo qui soutiendra les enceintes et caissons
Image

J'ai suivi srupuleusement les recommandations de Jamo pour l'implantations des enceintes avec une config 2 caissons. l'espacement des enceintes a donc été respecté aussi

Image
Image
Image

Vous avez pu noter aussi que le passage des câbles est fait, en respectant le concept du courant fort séparé du courant faible.
Courant fort en haut derrière la poutre ( espace d'ailleurs qui me sert bien comme passage technique, et courant faible en bas avec nourrice à l'arrivée du rack.
Câbles Sub en real cable et les pour les enceintes, câbles à forte section diam 4 de qualité pro.
Par ailleurs, qui dit estrade avant, dit estrade arrière...
alors on s'y colle aussi, ma salle sera dotée de 7 places, 3 à l'avant et 4 derrière.
A noter un renfort au centre pour y fixer solidement les sièges !
Image

J'ai hésité mais j'ai fini par adopter une marche supplementaire pour accéder à l'estrade et au rack situé derrière
Idem que pour l'estrade avant, feutrine et laine de verre
Image

Image

Je suis assez satisfait du rendu, de ce fait j'ai disposé vite fait les sièges pour avoir une idée de cette config.
Image

Idem à l'estrade avant j'ai disposé des leds et j'ai branché .
C'est toujours aussi sympa d'illuminer sa salle la première fois :D

Image
Image

A l'avant
Image
Image

Voilà où j'en suis actuellement :D et comme je viens de débuter mes vacances j'espère avancer encore un peu.

Bonne journée et encore bonnes vacances à toute la communauté 8)
hub.go
 
Messages: 51
Inscription Forum: 03 Sep 2012 4:52
Localisation: Rosoy (60)
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 13:07

Certains sont à la recherche du temps perdu, toi tu l'as retrouvé :) (même si s'occuper d'une pitchoune n'est pas vraiment perdre son temps) !
C'est propre et pro , la filiation avec les salles cinéma235 et corane portent ses fruits !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 13:16

Salut Hub,
Content que tout se passe bien pour toi et tes proches.
Déjà 10 mois , que le temps passe vite.
Je vois que tu n'as pas amusé la galerie , c'est du beau boulot que tu as fait vraiment , je suis persuadé que le résultat sera bien au delà de tes espérances .
J'aménage l'autre partie de mon sous sol en ce moment , un coin bar et un coin billard.
Bonnes vacances et profites en bien . :wink:

Au passage merci pour vos compliments . :thks:

@++
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 16:29

Du très beau travail Chapeau ! et c'est propre et bien monté. :ohmg:


Quelques observations d'amélioration (pour nos amis lecteurs qui veulent se lancer...et qui n'engagent que moi) :


- préférer les vis aglo pour le bois que les vis noirs placo qui ont un filtage bien plus fin

- attention aux niches dimensionnées aux enceintes car ça interdit toute upgrade future...sinon faut tout casser...

- les enceintes doivent reposer sur les supports lourds (genre moellon ou pile de portail) ca évite tout transmission des vibrations à la structure

Une suggestion hub. :

Ne penses-tu pas qu'il serait préférable de centrer tes deux rangées de fauteuils et laisser de chaque coté un passage vers l'arrière ?
Je t'assure que tu y gagnerais en confort de position par rapport à l'écran.

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 16:31

Je rejoins Lolo pour la taille des niches pour l'upgrade des enceintes et les sièges à centrer.
:wink:
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 16:39

corane a écrit:Je rejoins Lolo pour la taille des niches pour l'upgrade des enceintes et les sièges à centrer.
:wink:


Pas pour les vis ? :ane:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 16:40

Euh je ne me prononce pas :mdr: !
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 16:47

:mdr:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 19:51

Merci à vous pour les encouragements :)

lolo63 a écrit: attention aux niches dimensionnées aux enceintes car ça interdit toute upgrade future...sinon faut tout casser...


C'est sûr, pour les modifs je n'ai pas grand chose à faire, j'y avais déjà un peu pensé surtout pour les caissons, c'est un peu juste même pas de quoi mettre des pointes ou autres choses sous les caissons.
D'ailleurs lolo, crois tu qu'en ajoutant juste des pointes sur les caissons genre " Soundcare Superspikes " dont parle Calova.dts pour leurs efficacités, cela serait suffisant ?

lolo63 a écrit:les enceintes doivent reposer sur les supports lourds (genre moellon ou pile de portail) ca évite tout transmission des vibrations à la structure


Là c'est déja plus embêtant :x ... Pour les caissons, crois tu qu'en posant des parpaings sur l'estrade elle même, cela pourrait faire l'affaire ? comme l'estrade touche la structure secondaire donc primaire aussi cela contaminerait alors l'ensemble ??
Pour les enceintes là c'est une autre histoire faut tout revoir :o

Corane avec ton retour d'exp, cela résone t il beaucoup chez toi ?

lolo63 a écrit:Ne penses-tu pas qu'il serait préférable de centrer tes deux rangées de fauteuils et laisser de chaque coté un passage vers l'arrière ?
Je t'assure que tu y gagnerais en confort de position par rapport à l'écran.


Oui c'est certain aussi, Mais en étudiant le truc je mettais dit que l'entrée dans la salle serait beaucoup plus agréable comme ça et un accès au rack plus facile aussi.
A noter qu'avec cette config actuelle, c'est le 1er siège de la 1ere rangée qui est pile au centre.
J'avoue qu'en recentrant tout ça le 1er siège serait très prés de la porte qui donne accès à la salle et le passage à gauche des sièges arrières me permettais de mettre une déco genre machine à pop corn ou autre.. A réfléchir

Merci pour toutes vos remarques pertinentes :P
hub.go
 
Messages: 51
Inscription Forum: 03 Sep 2012 4:52
Localisation: Rosoy (60)
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 21:40

Pas de résonance chez moi . :wink:
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 0:45

hub.go a écrit:Merci à vous pour les encouragements :)

lolo63 a écrit: attention aux niches dimensionnées aux enceintes car ça interdit toute upgrade future...sinon faut tout casser...


C'est sûr, pour les modifs je n'ai pas grand chose à faire, j'y avais déjà un peu pensé surtout pour les caissons, c'est un peu juste même pas de quoi mettre des pointes ou autres choses sous les caissons.
D'ailleurs lolo, crois tu qu'en ajoutant juste des pointes sur les caissons genre " Soundcare Superspikes " dont parle Calova.dts pour leurs efficacités, cela serait suffisant ?



lolo63 a écrit:les enceintes doivent reposer sur les supports lourds (genre moellon ou pile de portail) ca évite tout transmission des vibrations à la structure


Là c'est déja plus embêtant :x ... Pour les caissons, crois tu qu'en posant des parpaings sur l'estrade elle même, cela pourrait faire l'affaire ? comme l'estrade touche la structure secondaire donc primaire aussi cela contaminerait alors l'ensemble ??

Pour les enceintes là c'est une autre histoire faut tout revoir :o

Ce débat a déjà eu lieu sur les posts de JPL. Les pointes concentrent la même quantité d'énergie sur une surface réduite. Ce qui est recherché en HC, c'est de ne pas transmettre du tout l'énergie. Le principe est donc de lester le socle pour qu'il ne transmette pas les vibrations de l'enceinte ou du sub. Pour celà..il n'y a que la solution d'alourdir le support par une masse supérieure (X 3 celle de l'enceinte)

Cependant rassure-toi, j'ai le même montage que toi... et je n'ai jamais rien entendu vibrer...



lolo63 a écrit:Ne penses-tu pas qu'il serait préférable de centrer tes deux rangées de fauteuils et laisser de chaque coté un passage vers l'arrière ?
Je t'assure que tu y gagnerais en confort de position par rapport à l'écran.


Oui c'est certain aussi, Mais en étudiant le truc je mettais dit que l'entrée dans la salle serait beaucoup plus agréable comme ça et un accès au rack plus facile aussi.
A noter qu'avec cette config actuelle, c'est le 1er siège de la 1ere rangée qui est pile au centre.
J'avoue qu'en recentrant tout ça le 1er siège serait très prés de la porte qui donne accès à la salle et le passage à gauche des sièges arrières me permettais de mettre une déco genre machine à pop corn ou autre.. A réfléchir

Tu cherches à satisfaire......... l'entrée dans la salle.......la déco......... ou les heures que tu vas passer devant ton écran ?

Pose-toi les bonnes questions...... :oldy:


Certes le premier siège sera au centre...mais la majorité des autres.... à la ramasse... donc soit tu comptes utiliser ta salle à 99% sur ce siège central...dans ce cas OK
mais si tu souhaites partager avec famille, amis, visiteurs...ceux qui vont êtres contre le mur....bonjour... :-? moi j'avais pas le choix avec l'escalier...mais j'avoue que la prochaine salle...TOUT sera centré...ça me fait mal au coeur d'avoir des hôtes assis aux mauvaises places dans le HC...


Merci pour toutes vos remarques pertinentes :P

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées