Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29, Jean-Pierre Lafont, Patrick57s, porciprince, razzortec, stephblues57 et 1176 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

petite salle HC dédiée , 15m² , boite dans la boite ,finie

Message » 05 Aoû 2014 11:01

Salut

Les premier visionnage ont été tres bon , j'en ai profité pendant ces vacances pour avancer "un peu" aussi

Image
Image
Image

isolation phonique au plafond , moquette (mal) tendu au plafond , moquette au sol et murs , connexion revue avec platine BR accollé a l'ampli , fabrication d'un fauteuil + volant pour Gt6 + diverses choses dont un canapé qui est rentré au forceps ...

en mode "led bleu"
Image
Image

et depuis hier soir les contours d'ecran en tissus noir sont en place , manque encore un meuble bas pour ranger toute l'electronique.

Au final une petite salle tres agreable avec une veritable sensation d'immersion , le son est particulierement efficace et precis , les 7enceintes jouent parfaitement a plein et l'image est belle avec de bonne sources.

j'ai aussi fait un petit bilan financier :
bois : 1200e
moquette : 300e
isolation : 400e
électricité : 200e
électronique : 1500e
ecran motorisé : 160e
canapé : 215e
divers : 500e

total : un peu moins de 5ke ce qui est assez raisonnable je pense pour une instalation complete
ciccou
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Nov 2006 18:06
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 22:55

Il ne manque réellement plus que le meuble bas pour l’électronique

Image
Image

en position visionnage
Image
Image

dans le cadre des films en 2.35 on a même la possibilité de remonter le bas de l’écran (motorisé avec télécommande) pour masquer la partie noire basse mais franchement c'est bien même sans ça , avantage de la salle noire.
ciccou
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Nov 2006 18:06
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 10:32

nouvelles photos

Image
Image
Image

et un gif qui permet de tout voir , attention , 7.5mo
ciccou
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Nov 2006 18:06
  • offline

Message » 22 Jan 2015 1:40

Salut a toi !

Je ne comprend pas pourquoi tu na pas souhaité appliquer la methode recommander a celle ci.

Je salut ton courage et ta passion mais je pense pas que tu sois bien au courant des principaux fondement de l acoustique.

Ta piece qui est non parallele est une bonne idee
Mais en appliquant des plots ou une glue speciale entre le mur et la boite, aurais etais judicieux.
C etait ca le but de la boite dans la boite.
Sinon c est un coup d épée dans l eau.
Dernière édition par paradisie le 22 Jan 2015 20:20, édité 2 fois.
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 22 Jan 2015 9:58

Pourquoi mettre des plots alors que les paroies ne se touchent pas ? ce n'est pas le meilleur decouplage possible ?

Je ne suis pas acousticien mais ma salle "fonctionne" plutot bien pourtant , absence totale de reverberation a l'interieur , on peux regarder un film a volume realiste sans faire "suer" le reste de la maison alors qu'elle est elle aussi en bois et avec une isolation phonique "symbolique" notament entre les niveau ...

Reste un dernier point : $$$ , ma salle complete m'est revenue a environ 5ke , tout compris , materiaux , electronique , finitions , et cela a aussi bien influencé la conception/realisation , les plot acoustique coutent tres cher et a mon sens pas obligatoires si on est pas "collé" aux autre paroies , non ?
ciccou
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Nov 2006 18:06
  • offline

Message » 22 Jan 2015 10:49

Je la trouve sympa cette salle (même si la tension du tissu au plafond me chagrine un peu), le seul truc que j'aurais tenté en plus aurait été de découpler le sol en bois du sol en béton (avec du caoutchouc epais par exemple pour rester dans le pas trop cher) mais si tu dis que l'acoustique te convient et que tu peux pousser sans trop de pb c'est l'essentiel :bravo:
tenrod
 
Messages: 152
Inscription Forum: 29 Juil 2013 16:19
  • offline

Message » 22 Jan 2015 10:55

merci

la moquette au plafond est LE point qui me chagrine aussi :cry: , un jour cela me prendra et je referais , c'est pas vraiment genant mais ca fait tache .

pour les plots au sol j'y avais pensé aussi mais sans trouver ce qui me convenais a un prix raisonnable a ce moment la , j'ai donc posé direct .
ciccou
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Nov 2006 18:06
  • offline

Message » 22 Jan 2015 13:22

Mais ta boite nest pas decouplé de ton sol a premiere vue.


Pourquoi na tu pas mis un ecran cadre ?
C est plus esthetique.

Cest dommage ne pas etre rester sur l idee d un ecran cadre trans pour cacher toute la scene avant, enceintes etc..
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 22 Jan 2015 14:00

non , pas decouplé au niveau du sol , c'est un point qui aurais put etre amelioré.

tout est caché , il faut que je refasse une photo mais les enceintes frontale sont derriere un tissus tendu , la centrale derriere l'ecran , j'ai aussi fabriqué un meuble pour l'electronique , ampli , platine , ps3 et switch , en clair rien ne depasse de l'ecran et seul l'ampli et la platine sont visible en dessous.

pour l'ecran transonore ca a été un dechirrement de le demonter mais la toile etait trop transparente a la lumiere , inutilisable :cry:
ciccou
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Nov 2006 18:06
  • offline

Message » 22 Jan 2015 14:28

Je connais quelqu'un qui est installateur de salle HC.
ses tarifs sont vraiment très bon, et son experience dans ce domaine sont proche de Rolland Dellacroix et Jean pierre Laffont ou Dominique Pétoin.


je peux te mettre en relation avec cette personne via MP..si tu veux ? pour des conseils etc..dans un premier temps.
c'est un professionnel de l 'acoustique très connu sur ce forum notamment.


je pense que tout n'est pas perdu car la base est acceptable.
tu peux encore améliorer l 'esthétique, l'image et le rendu sonore significativement ! et pour pas chère du tout je te le garantie.
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 22 Jan 2015 15:20

ciccou a écrit:non , pas decouplé au niveau du sol , c'est un point qui aurais put etre amelioré.

tout est caché , il faut que je refasse une photo mais les enceintes frontale sont derriere un tissus tendu , la centrale derriere l'ecran , j'ai aussi fabriqué un meuble pour l'electronique , ampli , platine , ps3 et switch , en clair rien ne depasse de l'ecran et seul l'ampli et la platine sont visible en dessous.

pour l'ecran transonore ca a été un dechirrement de le demonter mais la toile etait trop transparente a la lumiere , inutilisable :cry:


Ah ben refais une photo qu'on vois tout ça :bravo:
tenrod
 
Messages: 152
Inscription Forum: 29 Juil 2013 16:19
  • offline

Message » 24 Jan 2015 12:29

Voila ou en est ma petite installation familiale

entrée avec son groupe de fusible spécifique
Image

le jour entre la boite et le reste de la maison , pas facile a photographier , c'est "au poil de cul" mais rien ne touche
Image

la porte standard mais avec une surcouche de laine de roche + moquette
Image

l'important la étant que les 2 portes ne soient pas dans le même plan pour les fuites sonores

puis on rentre dans la salle , 2 éclairages a dispos , un a base de led bleu faisant un éclairage tamisé et l'autre plus puissant et blanc pour la mise en place
Image

l'assise est constituée d'un canapé en L + un meuble repose pied maison , j'ai choisit cette solution pour une question de confort , j'aime être vautré :D
Image
et le fauteuil/volant sur roulette pour Gt6 :lol:

en position , je respecte quasiment les éloignement/dimension au norme THX , 2.35 de base pour 3.1m de recul
Image

en action
Image
Image
avec les led bleu mais qui ne sont jamais allumé a ce moment la normalement .
Image

au niveau technique la zone derrière l’écran est bien rempli , la toile bien que non transonore est utilisé en tans que telle avec la centrale derrière , les frontale sont juste sur les coté , la aussi les angle THX sont respecté , comme pour le positionnement des enceinte arrière , celle ci manquant d'un peu de recul par contre.
les enceintes avant étant posé sur une étagère suspendue par des chaines , celle ci ne transmettant pas de vibrations a la structure c'est une bonne dose de parasites en moins .
On y trouve aussi le tube de la VMC , la boite étant étanche il faut bien ventiler sous peine d'avoir des soucis , et la il y a une ruse , j'aspire en hiver et je souffle en été ce qui me permet de récupérer la chaleur du vidéoprojecteur quant il faut froid ou d’évacuer les calories quant il fait chaud , l'isolation étant tellement efficace que cela suffit largement , pas besoin de chauffage supplémentaire.
L'ampli , un DENON AVR 2311 , est connecté en HDMI au vidéoprojecteur et c'est lui qui fait office de switch entre la platine Blu-ray SONY 5100 (qui sert de passerelle multimédia via un réseau gigabit) , la PS3 et le pc portable qui viens parfois pour eurosport .
enfin il y a le caisson de basse , un JAMO 650 , qui est positionné dans le coin le plus favorable détecté a ce jour, et qui arrose très bien de basse (charge close) la salle.
L'ampli a un micro de calibration et fait une pondération sur 6 mesures ce qui permet d'avoir un son notamment pour les enceintes arrière homogène partout sur le canapé.
Le "meuble" est ouvert car la partie haute est invisible en position et permet un accès aisé , il est fini avec le même bois que pour les plaintes , du chêne vitrifié .
Image
Image
Image
Image

Voila :wink:
ciccou
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Nov 2006 18:06
  • offline

Message » 24 Jan 2015 14:54

Ok je vois mieux et je comprend ton objectif.

ta respecter pas mal de principe acoustique..tout de meme je comprend mieux...

Bon film !!!
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 25 Jan 2015 19:51

le tout dans un budget serré chapeau
tenrod
 
Messages: 152
Inscription Forum: 29 Juil 2013 16:19
  • offline

Message » 26 Jan 2015 16:38

:-? Je vais (encore) être désagréable. Mais j'ai de sérieux doutes sur l'acoustique de ta salle. La boîte dans la boîte, c'est bien, surtout côté isolation, et quand c'est fait dans les règles de l'art. Une chape suspendue (plots ou ressorts), plusieurs couches de Placoplatre séparées avec de la Green Glue, etc. Perso, j'ai fait intervenir un acousticien (< 1000 €) qui a commencé par me faire doubler le placo existant, avec du Fermacell et de la Green Glue...

Vu l'épaisseur des cloisons, le matériaux choisi (bois), la pose directe sur le sol, etc. AMHA, c'est totalement n'importe quoi ! :ko:
Désolé d'être aussi France et direct. :oops:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24257
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message