Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Odieu Charles, sebamand et 950 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

petite salle HC dédiée , 15m² , boite dans la boite ,finie

Message » 26 Jan 2015 18:00

je vais aussi être très franc et direct : tout dépends de ce que l'on recherche

Comme tu peux le voir il n'y a pas de siège de cinéma , pas de moquette rouge triple épaisseur etc ... je n'ai pas chercher a reproduire le Grand Rex a la maison :oldy: mais a me faire une petite salle familiale qui permette de profiter du grand spectacle cinématographique a la maison et quoi que tu puisse en penser : ça fonctionne . :bravo:

Il est dommage que tu soit si loin mais si tu passe sur Paris je me ferais un plaisir de te faire une démonstration d'une salle sans placo , sans green glue , sans faux plafond , sans corner trapp , sans plot et avec du BOIS et de la laine de roche :D

J’admire les salles hyper travaillées , techniquement hyper aboutie mais en ce qui me concerne je n'ai ni les moyens ni l'envie d'y passer un temps fou a faire la salle , par contre j’apprécie énormément le temps que j'y passe , soit depuis qu'elle est fini et dixit la lampe de mon optoma déjà plus de 430h , on est encore a plus de 10e de l'heure mais bientôt elle sera moins chère qu'une salle de cinéma et ça ça compte (en plus du plaisir de ne pas être dérangé ou de choisir ma séance comme bon me plais) .
ciccou
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Nov 2006 18:06
  • offline

Message » 26 Jan 2015 18:10

C'est clair que l'on n'a pas tous les mêmes exigences, les mêmes budgets. Certains sont plus exigeants côté vidéo, d'autres côté audio, d'autres privilégient la déco, etc. Je te souhaite de bien t'éclater dans ta salle. J'ai réagi surtout en lisant "la boîte dans la boîte" qui est un principe extrême, qui fait souvent rêver les "jusqu'auboutistes", et que seul Jean-Pierre Lafont maîtrise réellement. Avec ta pièce, on en est loin ; mais je sais qu'une pièce dédiée, parfaite ou non, apporte un réel plaisir. :bravo:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Jan 2015 18:16

En fait l'acoustique a été calculée pour le simulateur :grad:

Sans blague j'aimerais trop avoir un tel joujou mais j'aurais un groooos problème de WAF :mdr:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Jan 2015 20:05

Quand on a visité la maison j'ai dit a madame "la il y aura mon home cinéma" .. la réponse a été "oui oui ..." je l'ai prise au mot :siffle:

elle est partie en séminaire une semaine , a son retour les cloisons et le toit étaient en place :lol:

avantage du "pas cher et réalisable seul" :wink:

je pense que pour 5ke (hors main d’œuvre) mon HC est imbattable question qualité/cout , mais avant de le faire irl je l'ai fait pendant 1 an "dans ma tête" ... et que concevoir c'est aussi mon métier ;-) (mais que je fournis a qui veux les ébauches qui sont d'une simplicité enfantine ) , reste que comme le fait remarquer SYLEX ce n'est pas une installation "Haut de Gamme" mais une installation "familiale" (même si le principe de la boite dans la boite y est appliqué , ma boite est étanche et ne touche le reste de la maison qu'au minimum , j'aurais put faire un effort il est vrai sur le découplage vertical).

et j'offre sans probleme une démonstration a qui veux s'en rendre compte par lui même (proche orly) => mp (venir avec son Blu-ray ou Blu-ray 3D préféré )
ciccou
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Nov 2006 18:06
  • offline

Message » 27 Jan 2015 9:43

Je ne voudrais pas être trop pénible ou insistant (bien que ce soit ma nature :oops: ), mais je voulais savoir si l'intérêt de la boîte dans la boîte était pour toi principalement pour l'isolation ou pour le traitement acoustique ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Jan 2015 10:41

Pour l'isolation acoustique principalement
ciccou
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Nov 2006 18:06
  • offline

Message » 27 Jan 2015 11:04

OK, alors ça doit atteindre son but principal. Chez moi, aucune salle n'étant parfaite ;) , j'ai choisi l'inverse : pas d'isolation, uniquement du traitement pour une qualité sonore maximale.

Je suis en campagne, pas de voisins. Nous ne sommes que trois, et si la salle tourne, c'est que nous y sommes. :lol: Cela a conduit l'acousticien à me proposer une solution surprenante que j'ai mis en pratique : découper le pourtour du plafond pour profiter du volume des combles (non aménagés). On a donc diminué l'isolation, couplé la pièce avec les combles ; l'inverse en quelque sorte de la boîte dans la boîte. :ko:
Fichiers joints
07-2013 Ouverture Plafond Bis.JPG

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Jan 2015 11:19

Félicitations pour cette réalisation.
Je suis d'accord avec SYLEX, c'est une "boîte" mais elle est solidarisée de la boîte dans laquelle elle se trouve aussi bien au niveau du sol qu'au niveau des murs, car elle porte dessus.
De plus même découplé (réellement) il faut que le sol ait une grande masse. C'est la raison pour laquelle personnellement j'ai abandonné de le faire, c'était une réalisation trop lourde (c'est le cas de le dire) pour moi.
Profite bien de ta salle, c'est l'essentiel :wink:
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 27 Jan 2015 13:29

Ben non , elle n'est en contact avec le sous sol qu'au niveau du sol , il n'y a aucun autre pont solidien que le sol ... toutes les cloisons sont desoldarisée des autres murs.
ciccou
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Nov 2006 18:06
  • offline

Message » 27 Jan 2015 13:37

De ce que j'ai vu des photos, les ossatures verticales en bois ne sont pas fixées au mur mais elles les touchent, il n'y a donc pas de "ressort" entre les deux masses.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 27 Jan 2015 14:20

je ferais une photo mais il y a un espace de 5cm totalement libre tout autour de la boite , rien ne touche a part le sol.
ciccou
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Nov 2006 18:06
  • offline

Message » 27 Jan 2015 18:32

voici la face arrière , celle qui est coté écran avec la VMC ici connectée en mode hivers (tirage)
Image

et l'espace qui reste entre la cloison du HC et le mur de la maison , même le plancher ne touche pas le mur de la maison
Image
ciccou
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Nov 2006 18:06
  • offline

Message » 27 Jan 2015 18:37

Finalement la question n'est elle pas "est ce que les autres entendent quand tu te passes un film?" ? Si la réponse est non, bah ton isolation suffit pour ton cas, et tant mieux pour toi!
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Jan 2015 18:57

Tout à fait, de plus il y a les "autres" à l'intérieur et ceux à l'extérieur de la maison.
Ceci dépend aussi du niveau d'écoute.
As tu fait quelques mesures à ce sujet ?
Je pousse le bouchon, as tu par exemple testé un concert ampli à fond, genre ambiance discothèque ?
Personnellement je l'ai fait dans ma salle dédiée au sous sol et le bruit réussit à passer (j'ai envie de dire percer) par là où je m'y attendais le moins : le plafond, une dalle de 20cm + plancher chauffant !
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 27 Jan 2015 19:08

la seule chose qui "passe" dans le reste de la maison ce sont les basses , rien d'autre , et il faut y aller très très fort pour ça , en général c'est quant je fais des démonstrations avec par exemple la scène de l'atterrissage dans Prometeus ou d'autre bien fournie question basses profonde

en niveau d’écoute "standard" (le niveau sonore des vrai cinéma me casse les oreilles mais j'aime quand c'est vivant et que cela tape ) je peux regarder un film quand tout le monde dort , quant le reste de la famille regarde un film dans le salon qui est juste au dessus , il y a alors quelque basses résiduelle mais tout a fait acceptable , c'est plus un bruit lointain que gênant (cela me permet de savoir quant le film des enfants est fini si je ne suis pas avec eux par exemple) et ce ne sont vraiment que des basses.

et le reste de ma maison est aussi en bois avec une isolation phonique inter-niveau catastrophique ...
ciccou
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Nov 2006 18:06
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message