Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29, Jean-Pierre Lafont, Patrick57s, porciprince, razzortec, stephblues57 et 1171 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

petite salle HC dédiée , 15m² , boite dans la boite ,finie

Message » 12 Mar 2014 23:40

Bonjour

Voila il y a quelque temps j'ai eut la chance d'acheter une maison avec un sous sol total disponible , après négociation avec madame j'ai eut l'autorisation d'y implanter une petite salle HC .

Je me suis un peu documenté , renseigné et cogité pour finir sur une solution , pas la meilleur mais qui me convienne:
- en bois car je peux faire a la différence du plâtre que je ne maitrise pas du tout
- de la boite dans la boite ,je recréé la totalité des surface , sol , mur plafond sans autre contact que le sol pour un découplage optimum
- aucune mur parallèle pour éviter les résonances

J’espère ne pas partir dans la mauvaise direction .

ces dernier jour j'ai put me lancer dans la réalisation

la base
Image
Image

le matos , rien de bien compliqué
Image

on commence par le sol
Image
Image
Image

on vois le future contour
Image

les dimension sont différentes de ce que j'avais prévus au départ , toujours ce décalage entre théorie et réalité :wink:
au final pour le moment , sachant que je suis très limité en hauteur , le sou-sol n'ayant que 2.15 , 2.2m maxi de disponible , voila les dimensions
Image
hauteur dispo dans la boite 2.10m .

l'axe médian maxi donne un recul de 5.5m , pas énorme , il faudra que je fasse avec :-?

j'ai continué avec les début des parois latérale , le mur du fond
Image
Image

une galère a mettre en place , j'ai débauché les ouvrier de la maison d’à coté pour le relever , très lourd ! mais fait !
Image

puis je continu avec les retours
Image

voila , j'ai du arrêter faute de bois aujourd'hui , demain je ré-approvisionne et je continu

un pano qui déforme tout (les montant verticaux le sont bien et pas de travers :D )
Image

ce qui est prévus pour la suite :
- laine de roche sur tous les mur , 40mm sur les latéraux et arrière , 100mm au fond .
- pas de doublage du plafond mais les traverses de soutiens feront le travail
- peinture noir mat générale
- grosse moquette rouge ou noire au sol
- canapé tissu


maintenant j'ai des questions

je souhaiterais un écran le plus proche de 2.5m x 1.5m , est ce jouable a votre avis ? sachant que j'avais pensé a une partie technique au bout , d'un mettre de large qui réduirais la longueur moyenne dispo a 4.5m , le canapé prévus ne devant pas être collé au mur arrière , les enceintes se trouvant derrière la toile transonore , on aurais alors 3.5m de recul effectif entre l'ecran et le spectateur ... pas sur que cela soit bon ... avis ?

le vidéo projecteur n'est pas encore acheté , je prévois un full HD DLP car j'aime les images dynamique et réactive (j'ai un plasma pour cette raison dans le salon) , et j'ai déjà testé la technologie , nous ne somme pas trop sensibles aux arc en ciel de couleur , un avis sur ce choix ?

niveau son j'ai un gros ampli HC Denon 7x 110w , ne manque que les enceintes , encore en cours de choix , si vous avez des conseils je suis preneur , pour un mariage avec un gros caisson JAMO 650 qui est déjà en action dans le salon mais qui a toujours été prévus pour cette pièce .

Aujourd'hui mes principales interrogations vont sur le choix de l'espace technique ou non et de sa compatibilité avec ma salle .

merci de m'avoir lut .
Dernière édition par ciccou le 07 Aoû 2014 8:00, édité 3 fois.
ciccou
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Nov 2006 18:06
  • offline

Message » 14 Mar 2014 13:43

A la lecture de certaine installation j'ai décidé de garder ma zone technique et j'ai fini les murs
l'entré avec vue sur la zone technique qui sert aussi d'atelier d'horlogerie
Image

puis la salle
Image
Image
Image
Image

prochaine étape mise en place du plafond puis :
- peinture noire générale
- laine de roche entre les montants
- re-peinture noire
- toile tendu sur les murs
- electricité
etc ...
ciccou
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Nov 2006 18:06
  • offline

Message » 14 Mar 2014 14:03

je viens de survoler tes photos. la forme de la pièce est sympa. et le travail très propre
les dimensions et le recul son dans les normes.

par contre tu parle de mettre en place un système "boite dans boite".
je ne vois pas comment tu désolidarise ton sol ! il n'y a aucun matériaux absorbant ! il aurai été préférable de poser un matériau amortissant sous ton faux plancher .
idem pour tes murs (un sandwich ldr/bois/ldr aurai été efficace sans pour autant perdre de surface habitable)
enfin tu prévois 40 mm de ldr en absorbant phonique cela risque également d'être juste (je suis à 100 mm de ldr haute densité + plenum de 40 mm).
pour ton plafond essaye d'y intercaler de la laine de verre pour éviter les vibrations (fais tout de même attention à la charge sur ta structure en bois)

concernant le matériel je ne connais pas suffisamment les gammes actuels donc difficile de t'aider. idem pour les enceintes cela dépend de tes gouts et de ton budget.

autre point qui m'étonne je ne vois aucun câble normal ?

en tous cas je te souhaite bon courage

A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 21 Mar 2014 16:02

merci pour les commentaires .

La boite dans la boite c'est ma boite en bois dans mon sou-sol , a part le sol il n'y a pas de contact.

Oui je n'ai pas mis d'isolant entre ma structure bois et mon sol , je considere que le peu qui passera sera acceptable par la , je pense aussi decoupler les enceintes en les suspendant du sol par des chaines , si la transmission de son est trop importante.

pour la laine de roche , entre le mur lateral et ma boite je tenais absolument a laisser l'air passer , il y a eut des probleme d'etancheité par le passé et je ne voudrais pas risquer un pourrissement de la zone donc ventilation naturelle obligatoire , idem sous le faux plancher , rien n'est bloqué .

Ok pour les vibrations du plafand , je le mettrais en place d'ici une semaine et je ferais mes premiers test sonore alors , cela me permetrtra de mieux apprecier les travails en correction et isolation accoustique a faire .

pour les cables oui , c'est un parti pris , le moins de trou possible dans la coque , tout passera dans des chemin de cables indistriel en haut des murs car cela permettra :
- une plus grande souplesse en cas d'evolution sonore ou lumineuse
- de casser les ondes stationnaires dans les angles

A+
ciccou
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Nov 2006 18:06
  • offline

Message » 22 Mar 2014 15:23

si cela est prévu et réfléchis........ras et bon courage
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 25 Mar 2014 11:35

Pour la sonorisation je pense partir sur du JBL ES , ES25 en centrale , ES30 pour les voies avant , ES20 laterale et ES10 pour les arrieres , secondé par mon JAMO 650 (caisson clos 650w) , le tout drivé par un DENON avr-2105 (7x90w) , la taille effective de la salle HC etant reduite (15m²) je ne pense pas avoir besoin de plus gros pour tenir les 75db , vos avis avant que je n'achete ?

merci
ciccou
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Nov 2006 18:06
  • offline

Message » 24 Avr 2014 10:27

Coucou

Voila 3 semaines que je n'ai pas avancé pour cause de gros probleme de dos causé par les travaux :cry:

mais avant d’être bloqué voila ou j'en suis arrivé , la salle est "fonctionnelle " , ça tombe bien , vu que je suis bloqué ben je peux en profiter toute la journée ou presque ... :siffle:

l’écran est un diy a base de toile Aida 7.2 tendue sur un cadre en bois peint en noir sauf que ... la qualité de la toile est tel que c'est une cata :evil: , il y a une image fantôme terrible derrière (mais vu que c’est pas noir ce n'est pas 100% de sa faute ) mais le rédhibitoire c'est que la trame est parfaitement visible en projection ... bref ce mois ci je commande un écran motorisé avec toile en fibre de verre , tans pis pour le transonore . :adieu:
Image

pour le reste le support réglable , la fenêtre de projection , installation des premières enceintes , sur les mur (trop haut , pas bien orienté , pas les bonnes pour les surround ) ou sur leur banc suspendu (abandonné au moment ou je mettrais l’écran motorisé) , permet quant même de profiter d'une projection plus sympa que dans le salon .
Image
Image
Image
Image



ce w-e un copain viens monter les portes , j'aurais enfin un peu plus chaud (environ 11/12° actuellement ) et moins de bruit passera dans la maison , pour le moment il est impossible de regarder un film dans la salle hc et d’être dans le salon (situé juste au dessus) sans subir le bruit du HC (surtout du caisson de basse que je n'ai pas encore put suspendre ) .
Image
Image
Image

et j’espère que mon dos me permettra d'enfin pouvoir m'occuper de l’électricité , la c'est vraiment ultra provisoire ...

le plan a donc un peu évolué avec la zone technique
Image

la suite prochainement , enfin j’espère ...
ciccou
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Nov 2006 18:06
  • offline

Message » 24 Avr 2014 13:00

Quitte a dire adieu au transonore, pourquoi ne pas essayer de mettre un tissu noir derrière la toile pour supprimer ton image fantôme et probablement atténuer la vision du tramage voir le supprimer complètement.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 24 Avr 2014 13:38

La trame est directement visible ,changer le fond ne changera rien , il faudrait au minimum remettre une toile devant je pense .

et puis après essai l'image est trop grande au zoom mini , on se perd dedans , il me faut un écran plus petit (la c'est 1.8x2.8 , taille de l'image maxi possible , celle affiché fait 2.2m de base et c'est bien) , je vais passer a 2.44 de base, en profiter pour mettre l’écran plus au fond de la pièce ,passer de 3.5 a 4m effectif de recul , avec la meilleur définition du a l'absence de trous l'image devrais être enfin bonne .
ciccou
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Nov 2006 18:06
  • offline

Message » 25 Avr 2014 16:34

tu prévois de suspendre ton caisson pour réduire les vibrations. vibrations qui devrais être absorbées par ton système de boite dans boite.
Sans être rabat joie je ne crois pas que ce soit la bonne solution. le son transmis par le caisson est la source de vibration.et pour éviter qu'elle passe dans ton salon il n'y a pas 36000 solutions. soit tu baisse le volume (bof !!!!) soit tu absorbe ses vibrations pour éviter qu'elles ne se propages.
je doute que les quelques cm d'isolant à venir te donnent un bon résultats.
de plus et, vu la taille de ta pièce je crains que ton caisson soit surdimensionné (il va être très difficile de gérer du 24 hz dans volume de 30/35 m3)
il serait peut être bon de bien réfléchir ton projet avant qu'il ne soit trop tard.
la solution utilisée n'est pas adaptée à ta situation. si ton système boite dans boite était efficace il se suffirait à lui même ce qui n'est pas le cas.
n'hésite pas à faire valider ta solution par plusieurs formeurs. cela te fera économiser pas mal de sueur et d'argent (en plus de gagner en confort d'utilisation)
si tu as besoins de conseils nous sommes tous la pour t'aider

ps pour ton dos je connais très bien ce problème (3 lumbagos en 2 ans) la seul solution est du sport et...une ceinture pour éviter que cela ne se reproduise

bon courage et à bientôt
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 25 Avr 2014 19:07

Pour le moment la boîte n'en est pas encore une , sans les portes son efficacité est nulle

Dimanche j'en saurais plus
ciccou
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Nov 2006 18:06
  • offline

Message » 29 Avr 2014 18:10

Voila , portes posées , c'est pas encore le nirvana mais déjà tout ne tremble plus quant le HC est en route , maintenant il faudra continuer avec l'isolation/traitement acoustique des murs .

Image
Image
mise en place provisoire des enceintes , les 2 surround back ne sont pas encore branchées , en attente de mon DENON 2311 fraichement trouve dans les p.a. , je me demande d'ailleurs si je ne devrais pas inverser les E10 et les ES20 au niveau bande passante et encombrement , avis ?

un bonheur n'arrivant jamais seul mon écran électrique , toile fibre de verre , 2.44x1.83 , est arrivé (commandé vendredi matin , UPS depuis l’Angleterre , rapide !) , mise en place grâce a un copain l'image est enfin a la hauteur de mes attentes , il est bon ce petit Optoma :bravo:

Image

ca permet d’accéder facilement aux enceintes au besoin
Image

au passage la centrale se retrouve complétement derrière cette toile non-transonore , j'ai remonté de 2dB et c'est pas mal du tout , loin du son bouché que je craignais , ça restera comme ça je pense , la calibration et la correction du DENON devrait pouvoir faire quelque chose de pas mal je pense
Image
Image

bientôt je vais me faire un système "auto " pour occulter les bandes noire au dessous (facile) et au dessus (plus compliqué) de l'image en 2.35
Image

la suite bientot
ciccou
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Nov 2006 18:06
  • offline

Message » 14 Mai 2014 12:26

La suite

un truc qui ne sert a rien mais qui fait plaisir , en image

Image
Image
Image
Image

réglable en intensité , avec une télécommande qui permet d’éteindre progressivement , d'allumer a un niveau donné etc ... mais en couleur fixe , bleu pour l'ambiance , naturel pour la zone arrière et réussir a lire quelque chose au besoin , la zone arrière pouvant être éteinte indépendamment .

Installation de la VMC et de sa commande automatique avec un interrupteur "intelligent" automatique , réagissant au mouvement , au son et a la lumière , des que l'on est dans le HC cela déclenche.
ciccou
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Nov 2006 18:06
  • offline

Message » 22 Mai 2014 17:19

Ca progresse , un pote est venu m'aider , on commence a voir ce que cela va donner

mise en place et teste sur la méthode
Image
validé
Image

donc on déroule
Image
Image

chez le fournisseur royale il n'y avais plus assez de 100mm , je me suis rabattu sur du 75mm , pour les fonds et les zones directement au dessus , le reste en 45mm
le plus chaud a été le plafond bien sur , mais a 2 ca se fait
Image

et ce soir j'ai même put tester , le son est plus mat , plus directif et les basses ont gagnées en impact , vivement la suite , au programe plafond tendu , mur recouvert de moquette et grosse moquette au sol

Image
ciccou
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Nov 2006 18:06
  • offline

Message » 10 Juil 2014 23:16

Alors ciccou, premières séances faites ?
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message