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[PHASE 2 - REALISATION] Salle dédiée de Pirlouit en sous-sol

Message » 22 Avr 2011 13:28

Voilà pourquoi je dis depuis le début qu'il faut décaler les rails de quelques cms par rapport au mur... :roll:
Comme ça, pas besoin de mettre de tasseaux au mur. :wink:
r2lorme
 
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Message » 22 Avr 2011 14:11

Super résistant :-)
CHOUBY
 
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Message » 22 Avr 2011 15:12

r2lorme a écrit:Tu as un site à conseiller Gary pour le molleton blanc à mettre en dessous d'un tissu comme chez atmlabel (déjà molletonné mais ça serait pour avoir un peu plus de gonflant). J'avais vu des posts où l'on parlait de super molleton à 2,5 € le m²... mais alors où??? :oops:


non non pas 2.5 le m2 . 2.5 euro 1.5m2 :mdr:
tissus jaures a orleans a cote d'audi
STTEPH
 
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Message » 22 Avr 2011 15:44

A côté d’Orléans ça m’intéresse o_o
http://www.tissusjaures.com/
Dernière édition par garyturner le 22 Avr 2011 15:49, édité 1 fois.
garyturner
 
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Message » 22 Avr 2011 15:48

oui rail decollé du mur biensur ,pour moi rail a 12 cm du mur pour 10 cm de LDV.
pas besoin de sertir les rail ou c'est inaxecible :wink: .
pour les baguettes swal moi j'ai fixé des volige en 12x100 ,du coup cela me ratrappe l'epaisseur du ba 13 et j'ai 10 cm pour fixer les swal et la cornière pour le plafond eurocoustic :wink:
STTEPH
 
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Message » 22 Avr 2011 15:50

salut gary ; oui à Orléans juste à coté du garage AUDI sur la nationale 20
STTEPH
 
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Message » 22 Avr 2011 16:53

Ah oui, ça me fait une trotte... :(
C'est quoi la réf exacte du produit?
r2lorme
 
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Message » 25 Avr 2011 20:18

CHOUBY a écrit:Super résistant :-)




ImageImageImage

YeeeeeeeeeeeeeeeeeeeAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!

Enfin un esthète !!

La ressemblance est pas flagrante ? ;)

Image

Pour les incultes :
http://www.imdb.com/title/tt0086079/

Papy, c'est juste une tuerie ! Le seul film qui rivalise avec le père noel est une ordure.
Et je vous parle pas de la distribution...
Christian Clavier - Michel Galabru - Roland Giraud - Gérard Jugnot - Martin Lamotte - Dominique Lavanant - Jacqueline Maillan - Jacques Villeret - Julien Guiomar - Jacques François - Jean Carmet - Josiane Balasko - Michel Blanc - Jean-Claude Brialy - Bernard Giraudeau - Thierry Lhermitte - Jean Yanne - Roger Carel - Bruno Moynot
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Message » 26 Avr 2011 11:31

Après ce bref intermède masqué, revenons aux choses sérieuses.


CHANTIER STRUCTURE METALLIQUE

Je viens de mettre une partie de la structure métallique à l'arrière de la salle (la future cloison entre la salle et le garage) et c'est à peu près 400 fois plus simple que de monter une structure près du mur en parpaing...

Détail des opérations :

1) Positionner le rail le long du mur.

1.1 Découpe du rail à la longueur souhaitée.
Avec la cisaille métallique, c'est plutôt simple.

1.2 Perçage dans le rail des trous qui accueilleront les vis de fixation.
Les trous sont faits tous les 40-50 ou 60 cm avec une mèche METAL.

1.3 Recherche de la position au sol du rail.
L'idée était de mettre le rail au plus près du mur, tout en laissant 1cm de bas en haut (oui les murs sont rarement parfaitement droits, surtout les parpaings avec du mortier partout).
D'où l'utilisation bien pratique du laser pour pouvoir vérifier la distance au mur tout le long du rail.

1.4 Marquage du sol.
Une fois la position trouvée, je fait un mini trou dans le sol avec la visseuse/perceuse et une mèche BETON :D évidemment.
L'idée étant surtout de repérer où je vais devoir creuser le béton.

1.5 Perçage du sol.
Je change d'engin et je prend la perceuse à percussion.
Sauf que près du mur, je ne peux pas prendre n'importe laquelle... si elle est trop large (le manche, le moteur...), elle ne pourra pas percer "droit" :evil:
Je perce donc aux endroits légèrement pré-percés et sur une longueur égale à celle des chevilles prévues.

1.6 chevillage.
J'ai pris des chevilles à frapper, je les positionne dans les trous, je les frappe.
Je reprend ma visseuse et je vire les vis...

1.7 Découpage de l'isolant
Comme on ne va pas poser un rail directement sur la dalle en béton, je découpe dans mon matériau isolant une bande de la longueur du rail et d'épaisseur suffisante pour que le futur placo puisse "tomber" dessus.

1.8 Posisionnement du rail.
Je passe les vis dans les trous du rail, je positionne également l'isolant contre le rail (donc les vis vont aider à "tendre" et maintenir l'isolant contre le rail).
Là je prie pour que tout corresponde quand j'essaie de mettre les vis dans les chevilles.
Et hop vissage de bourrin pour que ca tienne.

2) les montants

2.1 Découpage
Simple. Découpage de la hauteur totale de la salle à laquelle j'enlève :
- 1 cm (pour bouger le rail facilement)
- 2 fois l'épaisseur du matériau isolant (il y a une couche existante sous le rail ET je prévois d'en mettre un morceau entre le montant et le rail)

2.2 Positionnement
Je positionne le montant : soit il est en bordure du rail, soit je le met à la distance du précédent montant (30 ou 60 cm).
Le laser permet de s'assurer que le montant est droit.

2.2 bis - Doublage.
Pour renforcer la structure et sur les conseils de stteph et stephcilou, j'ai préférer mettre les montants 2 par 2 dos à dos.
Et bien sûr avec un peu d'isolant entre eux : j'ai mis 3 bandes de 10 cm en haut, au milieu et en bas.

Image

Je fixe le tout en mettant une vis à chaque fois.
Un serre joint vient s'assurer que tout est bien serré le temps que je mette les vis.

Image

(au passage, pour ceux qui comme moi ne sont pas bien équipés en bricolage : les serre-joint de ce type que l'on "pompe" sont 4000x plus pratiques que ceux qu'on serre à la main. Ca vaut VRAIMENT le coup de les acheter)

2.3 Fixation du montant.
Et c'est là que ca devient très pénible.
Je découpe un petit morceau d'isolant pour le mettre sous le montant (ou les 2 montants dos à dos).
Je fixe définitivement les montants aux rails grâce à la pince spéciale (à sertir?).
Quand le rail est loin du mur c'est super facile. Mais quand il est tout près, la pince ne passe pas.

On switche donc vers la solution de repli, c'est-à-dire visser le montant dans le rail. Et ca se complique parce qu'on ne peut pas visser droit, donc bonjour pour percer le métal avec une vis.
=> Déjà je met à nouveau un morceau d'isolant derrière le rail (donc entre le mur et le rail), parce que je me dit qu'une vis entre deux rails métallique qui va buter dans du béton, accoustiquement, c'est potentiellement pas top.
=> Je reprend ma perceuse avec une petite meche métal pour prépercer le montant. Seulement voilà, je ne peux toujours pas y aller de face et en diagonale, ca glisse.
Heureusement la mèche rentre pile-poil dans le trou fait par la pince dans l'autre montant du rail.
Image
Ca n'est qu'à ce moment là que je peux visser.

Opération à faire 2 fois par montant, donc 4 fois car les montants sont doublés.
Le tout multiplié par le nombre de montants.
Oui c'est PENIBLE ! :evil:


CHANTIER ESTRADE

J'ai fait un petit tour chez Casto pour récupérer l'agglo qui va bien pour faire le plancher de l'estrade.
Voici ce que ça donne après avoir commencé la pose :

Image

J'ai également fait des petites rainures destinées à laisser passer les câbles pour l'éclairage.
Mais c'est du travail de salaud... En gros, j'ai percé deux trous avec ma plus grosse mèche et j'ai limé comme j'ai pu :oops:

Heureusement, hier mon beauf m'a apporté un nouvel outil que je ne connaissais pas : la DEFONCEUSE ! également appelée.... LA FAISEUSE DE VEUVES :-?

Image

En fait c'est quasiment fait pour faire des rainures... bref je me suis un peu fait ch... pour rien.
Donc ce soir, je teste l'engin et je finis les rainures.

Sachant que cette estrade est prévue pour être "amovible", je me disais que ca serait mieux de mettre de l'agglo des 2 côtés pour "enfermer" la laine de verre/roche que je vais mettre à l'intérieur.Le problème c'est que ça la surélève de 3,6 cm au lieu de 1,8 et puis surtout y'a 2x plus de taf.
Votre avis ? C'est utile ou ca sert à rien ?
Plus j'y pense, plus je me dis que ca sert à rien.

CHANTIER MURS LATERAUX

Je me suis attaqué au problème du support de fixation du molleton et des baguettes swals dont on parlait plus haut avec notamment Hiddukel et Gary.
Comme d'une part j'ai une armature métallique (donc pour agrafer le molleton, bof) et que la largeur des montants n'est que de 48, j'ai été faire découper de l'OSB pour avoir des bandes de largeur 10cm et de longueur 2,1m, en épaisseur 1cm.

Je les ai ensuite fixé sur les montant proches de l'écran.

Image

Il n'attendent plus que le molleton et les baguettes swal.


CHANTIER GAINES

Je me suis également confronté au passage des gaines dans les montants.
[A noter que je parle ici uniquement des courant faibles => je ferai passer le fort par le plafond]

Outre le fait que c'est également assez pénible, je suis confronté à une question importante :
Combien de câble (d'enceinte) puis-je mettre dans ces gaines ?

Vous me direz : "ca dépend", mais comme le dit si bien Zezette (celle qui épouse X), "ca dépend, ca dépasse !"
Image

Du nombre possible de gaines
Là c'est clair et net : je peux en passer 5.
Et c'est bien le principal problème (que n'ont pas ceux qui ont une structure bois, car ils peuvent en passer autant qu'ils veulent les ptits veinards)

De l'épaisseur des câbles
J'ai pris du 2,5.

De la largeur des gaines
Elle font 25 mm, donc à priori, y'a possibilité de faire passer 3 câbles de 2,5.

De la config de la salle
Disons que je préfère être prévoyant et pouvoir évoluer en 7.2 au besoin.
Vu la disposition de la salle, je voudrais faire passer tous les cables d'enceinte par le mur de droite (à l'exception des enceinte surround gauche => je vais éviter de faire tout le tour :roll: )
Donc si je compte bien :
- 3 câbles de 2,5 pour les 3 enceintes avant
- 2 câbles de 2,5 pour les 2 surrounds droite
- 2 câbles de 2,5 et 2 câbles composite pour les 2 caissons (c'est forcément du composite ?)
- 1 RJ45 pour le déport IR.
Il me semble donc difficile de faire 1 cable / gaine.

Y a-t-il des impératifs / des bonnes pratiques / règles de sécurité concernant le nombre de cables courant faible par gaine ?
En fait je ne me suis pas posé cette question au départ, c'est mon beauf qui a mis le doigt dessus :

Il semble OK de passer 3 câbles de 2,5 dans une gaine de 25 en courant fort.
Seulement en courant faible, l'ampérage va être beaucoup plus important : pour une meme puissance, si le voltage est très faible, l'ampérage va forcément être d'autant plus important. Et forcément ça chauffe...

En outre si je met par exemple les câbles des 3 enceintes avant dans une même gaine, ca implique d'arrêter celle-ci au niveau de la 1ere enceinte et donc d'avoir du câble sans gaine sur presque toute la largeur du mur THX. Grave docteur ?
pirlouit669
 
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Message » 26 Avr 2011 12:18

Tant que courants forts et faibles sont pas dans la meme gaine, je pense que tu peux y aller tranquille.
peut-etre mettre 3 cables pour enceintes AV dans une meme gaine (avec en sortie, les cables qui vont aux bons endroits (quitte à les mettre dans petites gaines individuelles),
et pour les 2 "futurs" sub si besoin, dans une meme gaine.

je pense que ca devrait largement aller... mais suis pas expert !

attendons des pros! :mdr:
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Message » 26 Avr 2011 12:58

Et a quoi ça sert des gaines pour les courants faibles si on ne compte pas en changer ?
garyturner
 
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Message » 26 Avr 2011 13:55

Faudrait voir la norme NF mais je crois que des câbles doivent être sous gaine (ou sous tube) ou alors il faut prendre du câble type 3G2.5 avec un gainage autour des câbles. ;)
Et honnêtement vu le prix de la gaine, c'est pas la peine de se priver...
r2lorme
 
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Message » 26 Avr 2011 15:55

garyturner a écrit:Et a quoi ça sert des gaines pour les courants faibles si on ne compte pas en changer ?


Je dirais que ça les protège un minimum... Il peut y avoir des frottement sur des montants, pour un peu que tu tires dessus quand tu veux les brancher, ca peut ptet les abimer.
Idem si tu soulève une enceinte, un peu de placo, un meuble et que ca retombe dessus...

Et même si ca ne sert pas pour changer les câbles enceinte, peut-être ca peut servir pour celui qui veut rajouter un déport IR ou autre chose.
Plus ça va plus les appareils ont de connectique, alors pour peu que ta future enceinte aie un prise RJ45, ca permettrait de la cabler facile ;)

Et puis surtout surtout : vu que bon nombre de nos salles sont dans des sous-sols, ben ça les protège contre les rats... ou au moins, pendant que le rat bouffe la gaine, tu as le temps d'aller chercher la carabine et de lui plomber le trou de B... (c'est le cas de le dire) avant qu'il atteigne tes câbles :D
pirlouit669
 
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Message » 27 Avr 2011 10:29

Salut,

Content d'avoir gagné ! mais l'allusion au Général Sponz a grandement facilité le rapprochement ;)
Bon, ben quand tu veux pour tapper l'incruste hein, j'suis dans le 91 :D

Sinon, bravo pour l'avancement des travaux. J'adore le ton adopté et ton travail est une super base pour moi qui bientot commencerai ma salle.

bonne continuation ;)

Chouby
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Message » 27 Avr 2011 10:31

garyturner a écrit:Et a quoi ça sert des gaines pour les courants faibles si on ne compte pas en changer ?


Comme r2lorme, je crois que le passage de cable, qu'il s'agisse de courant fort ou faible est normalisé et que celui ci doit etre effectué sous gaine.
Un électricien pourra peut etre confirmer.

Chouby
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