Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: COUILLEROT et 9 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Placement des enceintes en 7.1 Dipole OU/ET Biblio

Message » 25 Sep 2007 16:20

Bonjour,

Le positionnement des enceintes en 7.1 pour une utilisation HC et DVD audio est contradictoire :o

Je suis parti sur 4 dipôles pour la scène AR et je me demande si ce n’est pas trop dédié HC.

Sauf erreur un SACD ou DVD audio diffuse en 5.1 et il est recommandé d'avoir 5 enceintes au spectre identique pour se rapprocher des conditions originales des studios d'enregistrement. Donc 3 avant et 2 arrières, l'auditeur étant au centre de la scène.

A contrario en HC les dipôles lat ou "surround" sont alignées sur la zone d'écoute pour profiter du « trou » situé devant ce type d’enceintes.

-Question 1:

Un DVD audio par exemple, est en 5.1. Sur une installation 7.1 les canaux arrières seront diffusés sur les "surround" (lat) ou les "surround back"(mur AR) ? (SANS toucher aux DSP pour forcer le "all channels")

-Question 2:

En fonction de la réponse 1 je pense que des biblio pourraient être préférables aux dipôles pour ces 2 canaux. Elles seront placées où ? Forcement à l'arrière de l'auditeur... j'espère que la réponse 1 sera: "surround back" :roll:

Donc la scène AR deviendrait deux dipôles lat D/G alignées sur les auditeurs et deux biblio AR dont il faudra gérer la directivité et le niveau.

-Question 3:

A force de compromis, tout cela ne vas pas devenir médiocre? (pour le DVD audio : les biblio n'auront jamais l'ampleur des colonnes / pour le HC la directivité des biblio (surround back) est peut être un handicap?)

Dans tous les cas je recherche un bon compromis car je n'imagine pas accrocher au mur AR 2 colonnes à 1.80m.... :mdr:

Comment avez vous installé votre 7.1

Merci pour vos conseils
(config prévue sur 18m2 : Klipsch AVANT: RF62 RC62 ARRIERE: 4 dipôles klipsch ou 2 dipôles+ 2 biblio - ampli Onkyo TX NR905)

40W2000
40W2000

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message