Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, Fre.Mo, Google [Bot], lionel83, Mikycoud, Pif on ze net, porciprince, stephblues57 et 1172 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

placo phonique : où peut-on l'acheter ?

Message » 28 Déc 2007 14:32

Je suis actuellement en phase d'étude (matériaux...) pour réaliser mon projet de salle dédiée dans mon sous-sol. J'ai vu qu'il existait un nouveau placo nommé placo phonique qui serait censé être nettement plus efficace au niveau isolation phonique. Mais je ne sais malheureusement pas où je peux me le procurer (quels magasins... ?), ni à quel prix. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? Quelqu'un l'a t-il déjà utilisé et quels sont vos avis ?

Merci d'avance.
jayce16
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Déc 2007 14:15
  • offline

Message » 28 Déc 2007 18:19

J'ai trouvé un site : http://www.moinsdebruit.com/l-isolation ... nique.html
et la documentation en PDF : http://www.moinsdebruit.com/fileadmin/l ... public.pdf
Pour le lieu, je ne sais pas, mais je vais me renseigner, et si personne ne te donne de réponse, je te tiendrai au courant de mes recherches.
Je pense que je vais suivant le prix utiliser ce produit, en hydrofuge pour le sous-sol.
À bientôt.
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Déc 2007 23:09

Merci pour ta réponse. J'en suis au même point que toi ! J'ai trouvé ce site ainsi que la documentation. Le 1er qui a d'autres infos prévient l'autre.

@ bientôt !
jayce16
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Déc 2007 14:15
  • offline

Message » 28 Déc 2007 23:13

Je viens d'avoir l'info chez Leroy Merlin, ils ne font pas le produit. Un problème de réglé.
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Déc 2007 23:45

Ok sniff !! C'est très dommage ! J'ai mes habitudes là-bas... Demain, je vais essayer de faire le tour des magasins de bricolage et matériaux (bricomarché, brico dépôt, bricoman, leroy merlin, castorama, tlmc) pour savoir s'ils font le produit et aussi pour commencer une étude de coûts pour les autres matériaux (laine de roche, rail...). Je te tiens informé si j'ai plus d'information.
jayce16
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Déc 2007 14:15
  • offline

Message » 29 Déc 2007 15:38

Bonjour,

Ce matin, j'ai téléphoné directement au centre régional Placo, mais ils sont fermés le samedi.

Par contre, je viens de tomber (sans me faire mal !) sur un blog sur le bruit. J'ai trouvé cette information :
J'ai regardé de près le Placo Phonique : la densité est de 0.944 (944 kg/m3), le Fermacell fait beaucoup mieux avec 1.2 (1200 kg/m3) ce qui, selon la loi de masse (utilisation en paroi simple), met le Fermacell à + 3dB par rapport au Placo Phonique.

Placo se base sur des mesures de paroi doubles (masse / ressort / masse) pour annoncer +3dB par rapport à du Placo standard. Ce n'est pas énorme par rapport à l'amélioration de 7dB qu'on peut attendre dans un tel montage entre du Placo standard et du Fermacell.

Dans une utilisation musique la fréquence de résonance du système a autant d'importance si ce n'est plus que les valeurs d'isolement. Avec sa densité supérieure le Fermacell va évidemment se placer devant en abaissant la fréquence de résonance.

Les performances mécaniques du Fermacell sont aussi un plus : on peut visser directement dedans, sans utiliser de cheville.


Peut-être pas inintéressant, d'autant plus qu'il n'y a pas de bandes à mettre, plus solide et comme dit dans le message, possibilité de visser.
J'ai un oncle qui n'utilise que ça et il m'en a vanté les mérites encore cet été.
Qu'en penses-tu ?
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Déc 2007 16:43

Vous devriez peut être vous renseigner au près des magasins de négoce de matériaux comme pointp ou vm matériaux.

Jester 8) 8) 8)
.Jester.
 
Messages: 614
Inscription Forum: 11 Sep 2006 13:53
Localisation: 85
  • offline

Message » 30 Déc 2007 15:59

Avant de te précipiter, renseigne-toi peut-être aussi sur le polystyrène extrudé (bleuté et très dur), lequel offre également de nombreuses qualités acoustiques, d'isolation thermique et de possibilités au niveau du revêtement de finition :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 03 Jan 2008 1:47

Je suis allé voir chez Point P et effectivement, ils vendent du placo phonique. Il est à 16.97€ la plaque.
jayce16
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Déc 2007 14:15
  • offline

Message » 03 Jan 2008 10:17

Super, merci pour la réponse.
De mon côté, j'ai planché plus sur le fermacell, mais je n'ai pas encore les prix.
Va voir .
Il y a toutes les brochures, et les lire apprend beaucoup de choses.
Bonne continuation.
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Jan 2008 0:55

Walmus a écrit:Super, merci pour la réponse.
De mon côté, j'ai planché plus sur le fermacell, mais je n'ai pas encore les prix.
Va voir .
Il y a toutes les brochures, et les lire apprend beaucoup de choses.
Bonne continuation.

chez merlin pinpin, c'est 19.99€ la plaque de 13mm d'epaisseur... ca coute plus cher que 2 couches superposé de ba13 standard pour à priori une rigidité et une masse au m2 moins importante.

Je vois qu'un avantage, le fait qu'il ne faut pas faire de joint entre les plaques... :roll:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 05 Jan 2008 1:07

Akoustics,

Autre avantage, la dimension des plaques qui permet une manutention plus aisée, d'autant que pour ma part, je n'ai pas d'accès extérieur à mon sous-sol, donc ou c'est du fermacell, ou je découpe des BA13 et je multiplie les joints. D'autre part, ça prend moins de place en épaisseur, et comme on recherche un maximum de m2 au passage, on y gagne (très peu mais quand même). Ah, j'oubliai, pas de préparation nécessaire et possibilité de clouer ou de visser directement sans clou ou vis spéciale, au moins pour des charges raisonnables.

Bonne soirée pour ce qu'il en reste, c'est à dire bon matin !!!
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Comparaison : fermacell - placo BA13

Message » 05 Jan 2008 8:38

Bonjour Akoustics,

J'ai oublié de te dire que je comparais le fermacell au placo vert (hydrofuge), car en sous-sol, s'il y a une hygrométrie un peu élevée, peut-être est-il prudent de choisir un produit qui résiste à l'humidité.
Bon samedi.
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Jan 2008 6:29

salut a tous :)

J'ai utilisé la placo phonique pour ma piéce (en finition)

comme indiqué par un membre, je l'ai eu chez un negociant en materiaux de ma region (paca, nice) magasin Ciffreo bona)
point P doit le faire egalement
j'ai obtenu 30% dailleur, c'est quand meme une economie non negligable !

Sans remise la plaque fait 25 euros (3m2)

Pour en venir a tout ce qui est fermacelle (ou placo cell)
Certe ça pourrait marcher mieux vu le poids
mais c'est dans les 22 euros au m2..
(compter 3x le prix pour une plaque...

si vraiment vous etes limité niveau budjet
le placo phonique fait des merveille, je ne le regrette pas pour l'instant :D


@+ ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 07 Jan 2008 10:33

Bonjour,
Concernant le fermacell, je ne suis pas du tout d'accord concernant les tarifs.
Je viens de faire des devis pour 240 m² de Fermacell en plaques de 250x120 (soit 80 plaques) et tout ça pour 12,5 mm d'épaisseur.

En région lyonnaise, j'ai eu :
chez SAMSE : 7,56 € / m²
Chez Point P : 9,15 € / m²
Chez un distributeur Promater : 6,40 € / m²

Comme quoi, le coût de la vie dans le sud de la France... :wink:
Oz-WereWolf
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message