Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Mon petit ciné de 15m² (réflexion diffuseurs)

Message » 03 Déc 2017 10:20

Polopretress a écrit:Bass trap accordé sur une fréquence. je ne sais pas comment faire en conception et calculer pour voir si c'est faisable. des infos ?

Il y a pas mal des calculateurs sur l’internet, voici une :

http://www.mh-audio.nl/SG.asp

Mais même si tu sais les bons fréquences à traiter, je trouve le problème est pour qu’un bass trap doit être efficace il doit être d’une taille conséquent. Si tu veux cibler la ou les fréquences, on peut faire les panneaux. Bachibousouk a écrit beaucoup sur le sujet. Sinon y a des bass traps du type Helmholtz, mais s’on prend plusieurs ça vient assez cher.

Sinon on peut taper sur tous les fréquences, un broad band. Le plus simple est un mur THX d’une bonne épaisseur. Un corner trap est une autre possibilité, mais n’attend pas les miracles.

Autre possibilité est un filtre actif. Je l’ai acheté avec une micro, mais ce n’est pas encore en service. :D
Rooky2

Annonce

Message par Google » 03 Déc 2017 10:20

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Déc 2017 16:14

OK pour le calcul des modes avec ce lien. Je connaissais.
Par contre, la vérification des fréquences d'efficacité par rapport a ma solution (LDR HD 12cm + vide de 1m40 de profondeur ==> pas véritablement 1m40 puisque des éléments sont présents dans cette espace ) , je ne sais pas faire.
Pas de corner trap arriere. je les ai justement enlevé pour les remplacer par cette solution.
Polopretress
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Déc 2017 21:00

Polopretress a écrit:la vérification des fréquences d'efficacité par rapport a ma solution (LDR HD 12cm + vide de 1m40 de profondeur ==> pas véritablement 1m40 puisque des éléments sont présents dans cette espace ) , je ne sais pas faire.
.

Peut être tu peux trouver ton bon heure quelque part dans le texte de Bachi?

acoustique-correction-passive/panneaux-flechissants-conclusion-t30075636.html

:D
Rooky2

Message » 03 Déc 2017 22:43

Par contre, la vérification des fréquences d'efficacité par rapport a ma solution (LDR HD 12cm + vide de 1m40 de profondeur ==> pas véritablement 1m40 puisque des éléments sont présents dans cette espace ) , je ne sais pas faire.

La solution à ton problème figure dans le chapitre relatif au bicouche poreux page 22 du document suivant:

http://conseils-acoustique.com/index.php/alpha-sabine

Il faut utiliser un tableur et travailler en nombre complexe. Tu peux également faire usage de Mathlab ou Scilab. Je te recommande d’adopter un modèle «Mechel & Grummann» indiqué page 52. Mais bon, tout ça, c’est du travail :(

Maintenant, le seul paramètre d’entrée dont tu disposes pour accorder ton «basstrapp» est la résistivité au passage de l’air. Attention, les modèles de calculs dans les basses fréquences ne sont fiable que pour des laines minérales à "faible" résistivité. Et puis, ça reste aussi, assez théorique :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 04 Déc 2017 1:53

OK, je vais regarder cela mais ca me parait compliqué :)
Page 23/24 interrssante pour voir ce qu'il est plus rentable de faire quand on joue sur les densités.
Faible résistivité, c'est mal barré, j'aurai de la laine HD 70kg/m3

edit : quel est le coef pour passer de Kg/m3 a Pa.s/m² ?
edit2 : ok j'ai vu en page 18 mais le diametre de la fibre en µm n'est pas connu ...avec la page 17 ca le fait 40kg/m3 = 18k pa.s/m² et avec 70kg/m3 = 44k pa.s/m²

Cela veut il dire que pour une efficacité maximum, il n'aurait pas fallut que je prenne de la LDR HD ?
Polopretress
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 04 Déc 2017 9:02

Tu peux simuler ton système ici:

http://www.acousticmodelling.com/multi.php

Tu t'apercevras, en effet, qu'une LDR HD de 44 kPas/m2 est moins performante qu'une 18 kPas/m2 d'un facteur 2.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 04 Déc 2017 11:08

Polopretress a écrit:OK pour le calcul des modes avec ce lien. Je connaissais.
Pas de corner trap arriere. je les ai justement enlevé pour les remplacer par cette solution.
Encore une fois cette solution doit être validée par des mesures pour vérifier que ta cloison est bien sur le Max du 1er mode.
Ensuite vu que tu as 14cm d'épaisseur il faudrait une laine avec une (relative) faible résistivité au passage de l'air.

Ce système, rendu possible par la configuration de ta salle, est une opportunité mais ça n'a rien à voir avec un BassTapp accordé à membrane ou hybride (ceux du commerce).
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Déc 2017 21:07

Ce n'est pas parce que je n'ai pas répondu que je n'ai pas lu et approuvé les lignes générales mais il faut faire avec ses limites et la mesure, pour l'instant, ce n'est pas au programme.(pas par défi ou négligence mais par incompétence de ma part donc autant ne pas perdre de temps en mesure inutile qui seront mal faites si tenté que j'arrive a en faire vu que je n'ai ni appareil de mesure sous la main, ni caisson de basse etc....)

La géométrie de la pièce étant figée (je ne casse plus), la positon des enceintes et d’écoute aussi, j'aurai tendance a dire "inchallah" ou alors "Les jeux sont faits, rien ne va plus."
Je prend tout de meme en compte que mon fond de salle devrait être un peu moins résistif.
Par contre, il faut que je fasse avec ce que j'ai aujourd'hui en stock.

Donc a la place d'une couche de 40mm (HD 70kg/m3) + vide de 60mm + 80mm (HD 70kg/m3), je descend légèrement la densité de la LDR coté salle en mettant 70mm (HD 40kg/m3) +vide de 30mm + 80mm (HD 70kg/m3).
Globalement, je ne suis pas sur que cela change qqchose compte tenu que l’épaisseur est doublée mais bon...Je pars comme cela.

Pour info, j'avais commencé a tracer le pourtour de la salle pour mettre de niveau le plafond Rockon mais j'ai découvert un erreur de taille dans mon niveau laser.
J'ai cru devenir dingue car en fonction de la position de ma mesure laser, je ne retombais pas sur mes points de référence (ca jouait de 1cm en + ou -).
La seule explication était que ni mon sol, ni mon plafond étaient d'applomb.

En regardant les caractéristiques du niveau laser low cost, je vois une précision annoncée de +/- 2mm par mètre !

Et je comprend pourquoi je tournais en rond. Donc nada le dernier week end (0 avancement)
Hier, je suis passé acheter un niveau a eau pour en avoir le cœur net. Je confirme l'erreur du laser de 5mm sur un tracé de 4 metres en horizontal.
Par contre , l'axe vertical parait bon.

Donc mon plafond et mon sol ne sont tout de même pas d' aplomb mais c'est moins pire que prévu. Du coup je ne sais plus trop s'il faut que je fasse vraiment le plafond de niveau (avec mon niveau a eau) ou que je m'aligne bêtement par rapport au sol.... :wtf:
Vous trouverez certainement que je chipotte pour 5mm de dérive sur 5m de long .... :grad:
Polopretress
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Déc 2017 22:30

Mdr tu chipotes pour rien! On est pas sortis de l'auberge si tu t'arrêtes pour si peu :ko:
Met ton plafond de niveau c'est tout :grad: Tu règles tes suspentes au niveau à bulle tout simplement.
Pareil pour tout ce qui sera au sol. Tu met de niveau point barre.
deledav

Message » 09 Déc 2017 22:55

Je te savais perfectionniste mais je rejoins Deledav, tu fais au niveau point :wtf:

5 mm pffff, viens a la maison il y en a partout des 5 mm, mais qu'est ce que c'est bon d'allumer et de poser ses fesses pour profiter :ane:

Allez au boulot :charte:
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X500 - Freebox V6 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ8 + Kodi
Caribbean's Space 62
fanvw
Staff Installations
Staff Installations

Message » 09 Déc 2017 23:05

Je crois que ce sont des excuses pour rien faire :mdr:
Pendant ce temps nous on profite de nos salles :siffle:
deledav

Message » 09 Déc 2017 23:18

Vilains :oops:

Bon, va falloir que je trouve d'autres astuces pour jouer la montre....
Polopretress
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Déc 2017 23:41

Polo, je te le dit depuis mois , arrête de te masturber le cerveau , faudrait pensais à la finir et appuyer sur le bouton ON que tu te fasse plaisir....
stephblues57

Message » 09 Déc 2017 23:46

Aie , le probleme c'est que vous avez mis 2 ans a la construire votre salle, donc je voulais pas vous ridiculiser :)
Bon promis, cet été , je m'y mets a fond :ane:
Polopretress
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Installations HC dédiées