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[PoloHC]Petit ciné de 15m² [Reflexion ciel étoilé+domotique]

Message » 03 Déc 2017 10:20

Polopretress a écrit:Bass trap accordé sur une fréquence. je ne sais pas comment faire en conception et calculer pour voir si c'est faisable. des infos ?


Il y a pas mal des calculateurs sur l’internet, voici une :

http://www.mh-audio.nl/SG.asp

Mais même si tu sais les bons fréquences à traiter, je trouve le problème est pour qu’un bass trap doit être efficace il doit être d’une taille conséquent. Si tu veux cibler la ou les fréquences, on peut faire les panneaux. Bachibousouk a écrit beaucoup sur le sujet. Sinon y a des bass traps du type Helmholtz, mais s’on prend plusieurs ça vient assez cher.

Sinon on peut taper sur tous les fréquences, un broad band. Le plus simple est un mur THX d’une bonne épaisseur. Un corner trap est une autre possibilité, mais n’attend pas les miracles.

Autre possibilité est un filtre actif. Je l’ai acheté avec une micro, mais ce n’est pas encore en service. :D
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Message par Google » 03 Déc 2017 10:20

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Message » 03 Déc 2017 16:14

OK pour le calcul des modes avec ce lien. Je connaissais.
Par contre, la vérification des fréquences d'efficacité par rapport a ma solution (LDR HD 12cm + vide de 1m40 de profondeur ==> pas véritablement 1m40 puisque des éléments sont présents dans cette espace ) , je ne sais pas faire.
Pas de corner trap arriere. je les ai justement enlevé pour les remplacer par cette solution.
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Message » 03 Déc 2017 21:00

Polopretress a écrit:la vérification des fréquences d'efficacité par rapport a ma solution (LDR HD 12cm + vide de 1m40 de profondeur ==> pas véritablement 1m40 puisque des éléments sont présents dans cette espace ) , je ne sais pas faire.
.


Peut être tu peux trouver ton bon heure quelque part dans le texte de Bachi?

acoustique-correction-passive/panneaux-flechissants-conclusion-t30075636.html

:D
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Message » 03 Déc 2017 22:43

Par contre, la vérification des fréquences d'efficacité par rapport a ma solution (LDR HD 12cm + vide de 1m40 de profondeur ==> pas véritablement 1m40 puisque des éléments sont présents dans cette espace ) , je ne sais pas faire.


La solution à ton problème figure dans le chapitre relatif au bicouche poreux page 22 du document suivant:

http://conseils-acoustique.com/index.php/alpha-sabine

Il faut utiliser un tableur et travailler en nombre complexe. Tu peux également faire usage de Mathlab ou Scilab. Je te recommande d’adopter un modèle «Mechel & Grummann» indiqué page 52. Mais bon, tout ça, c’est du travail :(

Maintenant, le seul paramètre d’entrée dont tu disposes pour accorder ton «basstrapp» est la résistivité au passage de l’air. Attention, les modèles de calculs dans les basses fréquences ne sont fiable que pour des laines minérales à "faible" résistivité. Et puis, ça reste aussi, assez théorique :wink:

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Message » 04 Déc 2017 1:53

OK, je vais regarder cela mais ca me parait compliqué :)
Page 23/24 interrssante pour voir ce qu'il est plus rentable de faire quand on joue sur les densités.
Faible résistivité, c'est mal barré, j'aurai de la laine HD 70kg/m3

edit : quel est le coef pour passer de Kg/m3 a Pa.s/m² ?
edit2 : ok j'ai vu en page 18 mais le diametre de la fibre en µm n'est pas connu ...avec la page 17 ca le fait 40kg/m3 = 18k pa.s/m² et avec 70kg/m3 = 44k pa.s/m²

Cela veut il dire que pour une efficacité maximum, il n'aurait pas fallut que je prenne de la LDR HD ?
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Message » 04 Déc 2017 9:02

Tu peux simuler ton système ici:

http://www.acousticmodelling.com/multi.php

Tu t'apercevras, en effet, qu'une LDR HD de 44 kPas/m2 est moins performante qu'une 18 kPas/m2 d'un facteur 2.

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Message » 04 Déc 2017 11:08

Polopretress a écrit:OK pour le calcul des modes avec ce lien. Je connaissais.
Par contre, la vérification des fréquences d'efficacité par rapport a ma solution (LDR HD 12cm + vide de 1m40 de profondeur ==> pas véritablement 1m40 puisque des éléments sont présents dans cette espace ) , je ne sais pas faire.
Pas de corner trap arriere. je les ai justement enlevé pour les remplacer par cette solution.
Encore une fois cette solution doit être validée par des mesures pour vérifier que ta cloison est bien sur le Max du 1er mode.
Ensuite vu que tu as 14cm d'épaisseur il faudrait une laine avec une (relative) faible résistivité au passage de l'air.

Ce système, rendu possible par la configuration de ta salle, est une opportunité mais ça n'a rien à voir avec un BassTapp accordé à membrane ou hybride (ceux du commerce).
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Message » 09 Déc 2017 21:07

Ce n'est pas parce que je n'ai pas répondu que je n'ai pas lu et approuvé les lignes générales mais il faut faire avec ses limites et la mesure, pour l'instant, ce n'est pas au programme.(pas par défi ou négligence mais par incompétence de ma part donc autant ne pas perdre de temps en mesure inutile qui seront mal faites si tenté que j'arrive a en faire vu que je n'ai ni appareil de mesure sous la main, ni caisson de basse etc....)

La géométrie de la pièce étant figée (je ne casse plus), la positon des enceintes et d’écoute aussi, j'aurai tendance a dire "inchallah" ou alors "Les jeux sont faits, rien ne va plus."
Je prend tout de meme en compte que mon fond de salle devrait être un peu moins résistif.
Par contre, il faut que je fasse avec ce que j'ai aujourd'hui en stock.

Donc a la place d'une couche de 40mm (HD 70kg/m3) + vide de 60mm + 80mm (HD 70kg/m3), je descend légèrement la densité de la LDR coté salle en mettant 70mm (HD 40kg/m3) +vide de 30mm + 80mm (HD 70kg/m3).
Globalement, je ne suis pas sur que cela change qqchose compte tenu que l’épaisseur est doublée mais bon...Je pars comme cela.
*****************

Pour info, j'avais commencé a tracer le pourtour de la salle pour mettre de niveau le plafond Rockon mais j'ai découvert un erreur de taille dans mon niveau laser.
J'ai cru devenir dingue car en fonction de la position de ma mesure laser, je ne retombais pas sur mes points de référence (ca jouait de 1cm en + ou -).
La seule explication était que ni mon sol, ni mon plafond étaient d'applomb.

En regardant les caractéristiques du niveau laser low cost, je vois une précision annoncée de +/- 2mm par mètre !

Et je comprend pourquoi je tournais en rond. Donc nada le dernier week end (0 avancement)
Hier, je suis passé acheter un niveau a eau pour en avoir le cœur net. Je confirme l'erreur du laser de 5mm sur un tracé de 4 metres en horizontal.
Par contre , l'axe vertical parait bon.

Donc mon plafond et mon sol ne sont tout de même pas d' aplomb mais c'est moins pire que prévu. Du coup je ne sais plus trop s'il faut que je fasse vraiment le plafond de niveau (avec mon niveau a eau) ou que je m'aligne bêtement par rapport au sol.... :wtf:
Vous trouverez certainement que je chipotte pour 5mm de dérive sur 5m de long .... :grad:
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Message » 09 Déc 2017 22:30

Mdr tu chipotes pour rien! On est pas sortis de l'auberge si tu t'arrêtes pour si peu :ko:
Met ton plafond de niveau c'est tout :grad: Tu règles tes suspentes au niveau à bulle tout simplement.
Pareil pour tout ce qui sera au sol. Tu met de niveau point barre.
deledav
 
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Message » 09 Déc 2017 22:55

Je te savais perfectionniste mais je rejoins Deledav, tu fais au niveau point :wtf:

5 mm pffff, viens a la maison il y en a partout des 5 mm, mais qu'est ce que c'est bon d'allumer et de poser ses fesses pour profiter :ane:

Allez au boulot :charte:
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Message » 09 Déc 2017 23:05

Je crois que ce sont des excuses pour rien faire :mdr:
Pendant ce temps nous on profite de nos salles :siffle:
deledav
 
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Message » 09 Déc 2017 23:18

Vilains :oops:

Bon, va falloir que je trouve d'autres astuces pour jouer la montre....
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Message » 09 Déc 2017 23:41

Polo, je te le dit depuis mois , arrête de te masturber le cerveau , faudrait pensais à la finir et appuyer sur le bouton ON que tu te fasse plaisir....
stephblues57
 
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Message » 09 Déc 2017 23:46

Aie , le probleme c'est que vous avez mis 2 ans a la construire votre salle, donc je voulais pas vous ridiculiser :)
Bon promis, cet été , je m'y mets a fond :ane:
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Diffuseurs PRD

Message » 27 Jan 2018 2:25

Aie ca fait longtemps la derniere edit sur ce post !

Bon, les diffuseurs sont terminés, en place et dépasse mes attentes. Place a la description sous forme de tuto "light" :
(edit: pas light du tout en fait ...)



<<<<<<<<<<<<<<<<<< FABRICATION DE VRAIS DIFFUSEURS PRD 12*13 >>>>>>>>>>>>>>>>>>


PHASE 1. La théorie :

L'idée part donc de la réalisation de 6 petits diffuseurs 2D (c'est a dire qui diffuse aussi dans l'axe V que H) a intercaler entre les enceintes surround.
J’étais, a priori, parti pour me servir d'un calculateur (que je ne citerai pas ici) disponible sur le net pour effectuer le calcul des elements mais a la suite d'un post ou j'avais posé quelques questions, JPL est intervenu pour me dire que ces diffuseurs ne répondaient a aucune logique PRD ou QRD. En gros, ce que l'on trouvait dans le commerce, c'était une "big shit" car ne permettait pas une diffusion correcte uniforme.

Il en a profité pour expliquer la théorie et me donner des éléments de réponse qui m'on permis , via un excel de mon cru, de réaliser moi meme les calculs en ne rentrant que la fréquence haute/basse de coupure du diffuseurs et sa taille cible.

Pour info, voici le post : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179377603.html#p179377603 ==> explication limpide de JPL pour ceux qui ont qq notions (avancées) de mathématique.

L'intégration sous excel fut assez simple.
La théorie d'un véritable diffuseur PRD (Primitive Root Diffusor) ) à l'inverse d'un QRD (Quadratique Root Diffusor) vient du fait que l'on travaille avec des nombres qui font que chaque cellule qui constitue le diffuseur seront uniques (et donc décorellées les unes des autres) alors qu'un QRD est une séquence de cellule qui se repetent

Ici un QRD 13*13 ou l'on sent visuellement cette notion de répétitivité et de symétrie:
Image

Donc pour le PRD en question, chaque hauteur est unique mais on admet que pour la réalisation, on peut faire des compromis s'il ne sont pas trop importants.
J'avais proposé de realiser des hauteurs par pas de 5mm ce que JPL a trouvé acceptable donc GO avec çà pour ma part.

c'est dejà enorme en terme de nombre de pieces différentes.
Pour ma part, étant donné que ma profondeur d'encastrement était limité a 12cm, je ne pouvais pas faire plus profond (mais ca quand meme 24 pieces différentes a gérer)
Il faut savoir que la profondeur max va conditionner la fréquence basse d'efficacité. Plus c'est profond, plus ca agira bas en fréquence.
De meme que la section des morceaux conditionne la frequence haute d'efficacité. Plus c'est fin, plus ca agira haut en fréquence. Mais plus de boulot pour faire une plaque a égale dimension.

Ici un PRD issu de mon fichier excel avec le pas de 5mm configurable (on peut mettre + ou -, le calcul sera modifié automatiquement) :

Donc on ne distingue plus de séquence répétitives.
Vous noterez sur cette image que seules les 3 valeurs en vert sont a renseigner pour le calcul complet du diffuseur.
(bien entendu, pour faire correspondre la section des tasseaux avec des tasseaux de section "achetables", il faut jouer sur la valeur de la fréquence min)
Image
Image

Voilà et pour finir sur la théorie, je fournit le fichier excel (parce que vous le valez bien :wink: ) :
(fichier protégé pour les cellules de calcul mais deverouillable facilement sans mot de passe)
https://drive.google.com/open?id=1AllutoY99nZywJlJTb29OxxbltMT1CFF


En ce qui me concerne, j'ai fait avec mes contraintes de place dispo entre les surround side et ma profondeur d'encastrement dispo car le but, bien entendu, est que ces diffuseurs soient intégrés derriere le tissu et donc invisible meme si , au final c'est très beau ....
Ca donne donc des diffuseurs de 32.5*32 (cm) pour une bande passante de [1560 Hz ; 6850 Hz].
Après, si vous souhaitez plus grand, il faut répéter les séquences (les mettre en paquet comme suggéré par JPL) mais bonjour le boulot ou jouer en augmentant la section des tasseaux (et donc réduire la fréquence haute dans les mêmes proportions)
Dans le format 60*65, on prendra generalement une section de 5cm et la fréquence haute de coupure sera ramenée a 3425Hz.


PHASE 2. La réalisation :

3 diffuseurs par side. ca en fait 6 a construire.
C'est assez long.
J'ai été plus vite a la fin que pour le premier mais cela m'a pris quand meme en moyenne environ 5/6 heures de boulot par diffuseur (donc 30/35 heures pour les 6)
C'est sur que plus la section est petite , plus le collage est délicat, précis et donc long si l'on veut rester d'applonb.

Coté choix des tasseaux, j'ai pris au moins cher (brut et non raboté) mais le risque est de ne pas avoir des tasseaux droit et de perdre du temps a les poncer.
J'ai eut de la chance, ceux que j'ai choisi et que je conseille fortement ont été pris chez Mr Bricolage et bien qu'ils soient vendus comme étant bruts et non rabotés (par lot de 6 cerclés et pressé dans un feuille de plastique) sont super droit et présente un état de surface parfois meilleur que les hauts de gamme rabotés a 4 fois le prix.

Prix de 6 tasseaux 25*25 Longueur 2metre = 8€60
Le calculateur excel vous donne la longueuer necessaire (sachant que chaque coupe fait de la perte). Il m'en fallait 8m64*6= 52 metres et j'ai fait avec 5 bottes soit 60 metres

Passons a la description :

Le poste de travail :
Cadre costaud (utile pour le pressage) fait de bric et de broc + la cale coulissante pour pressage
Le cadre "costaud" n'est pas un hasard. Il a été simplement ajusté a l’équerre et collé mais sa grosse structure permet qu'il ne bouge pas d'un poil lors de l'opération de pressage.

Image
au sujet des dimensions du cadre, j'avais laissé au hasard 5mm de marge en long/large pour prendre en compte éventuellement l’épaisseur de la colle entre chaque tasseau. Et bien, je suis verni car c'était exactement ce qu'il me fallait pour mettre la 12ieme ligne et la 13ieme colonne en légère pression :)
Il faut juste faire gaffe a la fin au démoulage par rapport au cadre et surtout éviter de mettre trop de colle sur les cotés pour ne pas adhérer au cadre lors du séchage.

Pour des sections assez faibles comme la mienne, ce cadre est, je pense, indispensable.
Pour des sections de l'ordre de 5cm, on peut certainement faire sans mais ca sécurise la pose.
Les bout de tasseaux découpés à la taille désirée sont collés sur la planche de fond de 12mm (osb3) et chaque tasseau est collé sur ses 4 faces avec les autres (sauf sur les bords bien sur, n'allez pas coller le tasseau au cadre, sinon le démoulage du cadre sera compliqué !!!)

La préparation des bout de tasseaux.
operation fastidieuse mais necessaire. (prend du temps)
Découpe avec une scie a onglet de tous les tasseaux avec une précision de 1mm par pas de 5mm + ebavurage au papier de verre + rangement ordonné pour ne pas se tromper lors de l'assemblage
vue d'ensemble :
Image
identification de chaque sachet :
Image


mise en situation pressage (fait tous les 2/3 rangs pendant 5/10 min, le temps de préparer le tri des 3 prochaines rangées et de vapoter/fumer une petite) :
Le fait d'appliquer la colle a bois au pinceau permet de limiter les surcharges, de coller tous les cotés en contact avec un autre tasseau et d'avoir un temps de séchage très réduit pour avoir une bonne tenue très rapidement. Bien sur, il faut éviter de manipuler le diffuseur avant 12 heures de séchage complet.
Image

Re-pressage :
Image


Diffuseur presque terminé (cadre et peinture a suivre, juste un voile)
Image


Realisation cadre en medium 3mm *11cm de haut (optionnel mais le cadre permet une intégration plus facile dans le LDR et facilite la pose si on le place sur une étagère :)
Les planches de medium sont collées sur l'ensemble des surface dispo des tasseaux se trouvant en périphérie. Un repère au feutre permet de reproduire la géométrie pour appliquer la colle , puis presser et serrer au serre joint pendant 30 minutes environ.
Prévoir pas mal de serre joint ou temps d'attente nécessaire entre chaque phase de collage...
Image
on travaille à la chaîne ici et on aime çà ! :
Image


Atelier peinture :
J'ai acheté une bombe de peinture noire mate en GSB car je ne me voyais pas faire cela au pinceau. (peut se faire aussi au compresseur)
L'objectif était juste de faire un voile mais pour les 6 diffuseurs , une bombe a suffit à bien les teinter même si qq zones restent light (mais osef, ce sera caché derrière le tissu noir)

J'ai passé des couches fines, pour éviter de surcharger et de faire des bavures, en 3 passes (attente 15 min entre chaque couche)
Attention, le local doit être correctement aéré car le gaz de ces bombes est assez nocif lorsqu'on le respire.

Les diffuseurs sont legerement inclinés avec des cales pour faciliter l'angle de diffusion de la peinture. Bombe a 15/20 cms toujours en mouvement. finition des alvéoles les plus profondes par appuis fugitifs à la 3ieme passe.
Image

Et le meilleur moment :

Un couple qui va bien ensemble :
Image

Et une photo de famille d'un coté :
Image

Je vous avoue que c'était cool de faire çà mais j'ai un peu saturé à la fin à force de coller ces tasseaux.

Beaucoup de boulot pour un résultat incertain compte tenu de ma surface de diffusion mais si je ne l'avais pas fait, je l'aurai toujours regretté.
Pour la fixation, je voulais prévoir un système de fixation a la "fanvw" :friend: (avec les clips façade enceinte) pour me permettre de les enlever afin d’écouter la différence lorsque la salle sera terminée mais comme j'ai dejà des planches pour les enceintes , je les ai rallongées et j'ai posé tout simplement les diffuseurs dessus.
Je rajouterais des mousses denses anti derapantes (type machine a laver) , pour les eventuelles vibrations, collées sur les faces d'appuies.

C'est long mais facile a faire finalement.
Poids au pesage : 3.9 kgs donc pas si lourd que cela mais ils sont petits.

Cout total des 6 diffuseurs incluant tasseaux (25*25), planches (6* osb 12mm+medium 3mm), peinture (1), colle a bois (2*500ml) = 72€

Et voilà pour ce sujet !
*****************************************************************************************

Sinon, le reste a avancé aussi doucement. Je temporise un peu pour présenter les changements car au début, on fait des choses mais visuellement, on ne voit pas grand chose :zen:
Et puis, franchement, je passe trop de temps sur le PCHC et les posts de ce fofo :)

Je suis en réflexion pour ne pas craquer sur le plafond étoilé finalement....mais ma contrainte de plafond bas et espace minimum sur les dalles va me compliquer sérieusement la tache (et donc le temps de réalisation)

Ca va etre compliqué tout de meme de finir pour cet été avec ce qu'il reste a faire en gros poste domotique/electricité/VMC et audio (realisation LCR, caisson de basses, filtrage actif, ...)

Pour la partie domotique et pilotage de l'installation, ma solution avec Irule tombe probablement à l'eau (du fait de l'arret de com et de service de ce soft suite au rachat de cette boite). je regarde une solution Francaise nommée HC Skipper pour la remplacer).
Soft que j'avais écarté par rapport a Irule mais qui a évolué dans le bon sens (vers Irule) et reste maintenu (pour l'instant).

Pour l'instant, je reste :zen: et je stock les nouveaux films sans les regarder et sans aller au ciné en attendant des jours meilleurs :ane:
Dernière édition par Polopretress le 13 Fév 2018 1:05, édité 4 fois.
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