Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, Lazer127, lionel83, ludel, Minicou, MrBond, razzortec, Salvador Hard-on, sebamand et 937 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 26 Juin 2017 1:27

OK perfect :love: :bravo:

J'ai remis a jour le plan de câblage :
Hormis la connectique, les éléments notés en rouge ne sont pas encore en ma possession, ceux en noir sont déjà en stock. C'est dire si les jeux sont faits....

Image

J'ai testé le Nak et c'est parfait aussi.
Les différents formats émis par mon htpc en bitstream sont bien reconnus et ça passe bien aussi en LPCM multipistes (avec le nak mis en direct mais là, j'ai un doute...).
Vu que je n'avais que 3 enceintes pour tester cela, j'ai pu me rendre compte qu'il y avait aussi pas mal de diaphonie entre les voies L/R et la Center sur les bandes son des films par rapport aux dialogues.
Donc, mon probleme constaté sur l'ampli des compressions (Yam P2040E) ne devrait pas en être un finalement :zen:

Après la connexion en TRS (asymétrique) de l'ampli avec les CDX pour les compressions fait un peu "tache" sur ce paysage mais çà devrait le faire, non ?
Au pire, faudra que je remplace le P2040E par autre chose.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 27 Juin 2017 0:57

J'avais oublié de mettre le contenu de mon local dans l'éventualité de tomber le mur de parpaing de 10cm (en noir) pour remplacer avec de la LDR HD comme suggéré par JIM.
C'est du chausse pied.
Les différentes hauteurs et formes de ces elements vont creer des rebonds pas forcément equilibrés mais bon....je me prépare a cette idée :)

Je peux toujours equilibrer a peu près la géométrie de la salle arriere en déplaçant le rack audio (inversé avec boitier electrique en pivotant a 90° pour acces en face et alignement par rapport au chauffe eau. (ca me rallonge tous mes cables de 1m50 environ...et surout cela fait passer les cables bas niveau + a proximité des cables d'alimentation 220V. Je ne suis pas fan ...)


Image

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 27 Juin 2017 5:26

Ton rack est placé dans un coin bien fermé. L'accès aux branchements ne sera pas facile, même si on n'y touche pas tous les jours.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 27 Juin 2017 9:29

Oui effectivement (je prevoyais tout de meme du mou pour le pivoter) mais je ne vois pas comment faire autrement à part le fait d'inverser rack et boitier, ce qui donne un acces un peu + sur le coté du rack.
Et pas sur que je puisse passer + facilement entre le frigo et le rack. Il faut que je regarde cela.

A la base , je m'étais interdit de bouger les positions du lave-linge et du frigo pour éviter de trop rallonger les evacuations et les flexibles d'arrivée d'eau. De + mettre le rack en face de projo risque de ne pas être simple pour travailler dessus vu que le bas du projo arrivera tout de meme à environ 1m70 de haut seulement (je mesure 1m85, tu vois en je veux en venir quand je bidouillerai en face de ce rack...).
Mais faut creuser quand meme de coté là, ,en effet.
Je vais faire plusieurs versions de placement avec les + et les -

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 27 Juin 2017 19:56

J'ai peut etre une idée. Pourquoi ne pas le mettre tout de suite sur la droite dès que tu rentres? Comme ça tu as un accès facile derrière. Et peut être déplacer le frigo dans le coin ou tu as mis ton rack pour que tu puisses passer.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 27 Juin 2017 20:12

Le schéma est a l'echelle et représente les grandeurs reelles. Ca a peut etre l'air d'etre grand sur le schéma mais là on parle d'occuper un espace de 1m20 +1m30 le mieux possible. Donc quoi que tu déplaces, c'est ensuite le parcours du combattant si l'acces n'est pas direct car faut aussi de la place pour passer et ouvrir les portes entierement et en fonction du sens d'ouverture , ca se corse... Par exemple frigo mis sur le mur de coté gauche, ca pose un probleme d'acces avec la porte qui s'ouvre dans le mauvais sens.

De plus, étant donné que je vais passer a la LDR HD pour faire en sorte de ma servir de ce local de bass trap, la disposition des elements a l'intéreiur de ce local doit, je pense , etre cohérente et respecter un minimum de symétrie. même si cela sera une approximation.

La photo ci dessus est viable pour avoir un acces direct aux elements mais difficulté effectivement pour acceder a l'arriere du rack donc galere pour l'installation. Je suis d'accord.
D'autres placements sont possible avec des +/-, je vais les lister et on se rendra compte qu'il n'y a pas 36 solutions.
Dernière édition par Polopretress le 28 Juin 2017 1:20, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 28 Juin 2017 0:29

Prise de tete avec Excel .....

4 Placements différents mais pas 1 seul ideal :

Image

le 1. : l'actuel ==> (+) ergonomie/pratique, (+) pseudo equilibré, (+) simplicité réseau eau, (+) découplage bas niveau/fort niveau , (- -) acces rack

Le 2 : ==> (-) ergonomie/pratique, (+) pseudo equilibré, (-) simplicité réseau eau, (+) découplage bas niveau/fort niveau , (+) acces rack
Le coté Ergonomie prend un (-) car l'ouverture des portes du lave linge et du frigo sont inversés pour un acces simple. surtout pour le linge linge dont la porte ne s'ouvre qu'a 90°.
Le réseau flexible en eau est trop long. cela m'oblige a faire de la plomberie et de l'evacuation et c'est pas simple avec l'adoussiceur qui bloque l'acces pour travailler correctement...

Une variante de cette solution (donc 2 bis) consiste a inverser frigo et lave linge. Cela simplifie le reseau eau et l'ouverture des portes pour acces simplifié mais dans ce cas je me retrouve avec le frigo de 2m05 de haut juste derriere le mur de séparation de LDR. L'effet bass trap est, en partie, compromis....donc receuille un (-) sur pseudo equilibré.
Donc Le 2 bis : ==> (+) ergonomie/pratique, (-) pseudo equilibré, (+) simplicité réseau eau, (+) découplage bas niveau/fort niveau , (+) acces rack


Le 3 : solution intermédiaire ==> (+) ergonomie/pratique, (-) pseudo equilibré, (+) simplicité réseau eau, (+) découplage bas niveau/fort niveau , (-) acces rack
Même pb d'equilibrage que le 2 bis.
L'acces a l'arriere du rack parait legerement amélioré mais ne laisse que 15cm derriere et un passage de 10cm pour y acceder (= mission impossible)


Le 4 : solution que Deladav évoquait ==> (+) ergonomie/pratique, (-) pseudo equilibré, (+) simplicité réseau eau, (+) découplage bas niveau/fort niveau , (-) acces rack
Le parcours du combattant , les acces entre lave linge/rack sont etroit de 25cm et entre frigo/rack de 15cm.
Avec la porte du frigo inversé, c'est pas simple d'avoir assez de degagement pour l'ouvrir correctement... et pour passer derriere le rack, ca coincera. Rien que pour cela , ce n'est pas viable.

Une variante consiste a inverser frigo et lave linge qui donnerait une chance de passer derriere le rack mais impossible car la porte du frigo taperait dans le projecteur.


Voilà. Je ne vois pas d'autres cas qui pourraient etre viables.
En ce qui me concerne j'hésite maintenant entre la 1. d'origine et la 2 et 2bis.

La 2. serait certainement la meilleur tant au niveau equilibrage que acces mais risque de poser de très sérieux pb de remplissage de machine a laver et ma femme ne va pas aimer du tout. Si seulement cette porte s'ouvrait dans l'autre sens, ce serait la solution idéale...

A part virer le frigo de l'equation, je ne vois pas de solution. par contre, j'ai pas la place ailleurs (sinon, je ne peux plus rentrer la voiture quand je voudrais le faire...)
Faut que j eregarde tout de meme cette piste. Et dans ce cas, ce serait qqchose qui se rapprocherait de la solution 4 mais il reste ce probleme d'equilibrage des masses pour le bass trap....
Dernière édition par Polopretress le 28 Juin 2017 1:28, édité 9 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 28 Juin 2017 0:42

Le solution 5. sans frigo ( le rack peut etre aussi pivoté de 45°:

Image

un peu galere de faire un réseau de cable propre quand meme avec cette solution....

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 28 Juin 2017 19:57

C'est pas evident en effet. Si tu peux enlever le frigo c'est nikel.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 28 Juin 2017 21:53

Bon, c'est partit. J'ai trouvé où loger le frigo ailleurs (un meuble bas a benner en compensation)
L'autre avantage est aussi que je vais encore + limiter l’accès a la salle vu que le frigo sera extérieur.

Pour la position finale du rack, j'ai maintenant suffisamment de place autour pour avoir de la flexibilité. cela oscillera entre 5 et 6 avec une preference pour la 5 car c'est plus carré au niveau de la connectique et des chemins de cable.

Il faut maintenant que je trouve comment placer ma VMC dans ce meme local sur la gauche a coté du chauffe eau.
En rouge, les flux entrants et en vert l'extraction a l'extérieur.

Image

Comme quoi, c'est toujours bon de discuter sur une solution que je pensais figée à la solution 1. mais c'est vrai que cela aurait été la grosse galère pour accéder au fond de rack :)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 29 Juin 2017 15:07

Sinon tu prend la solution 5 et tu mets des roulettes (avec frein) à ton rack comme ça tu pourras le mettre de biais.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 29 Juin 2017 17:07

Oui, c'est prévu comme cela.
Il s'agit de ce rack que je dois encore approvisionner : https://www.thomann.de/fr/millenium_sr2024.htm
Faut quand meme que je vérifie que la charge max de 80 Kgs ne va pas etre dépassée car j'ai un petit doute avec les amplis R600 qui pesent pas mal + tout le reste.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 02 Juil 2017 1:00

Un autre sujet de discussion.
C'est au sujet du plafond Rockfon que je vais commander sous peu et j'ai des doutes sur la structure.

En fait, je suis confronté a un manque d'information claire de la part de tous les constructeurs sur les contraintes a respecter en écartement par rapport aux murs.
Je vois parfois 45cm mais parfois pas de contrainte.


D'autre part, je me tate entre l'ossature en DX15 ou DX24.

Je pense que c'est plutot du DX24 que la plupart des personnes sur ce fofo partent mais c'est un choix raisonné de prendre + large ou lié a une facilité de mise en oeuvre qui a été conseillé ?


Pour revenir aux écartements, j'ai vu des montages bizarres de porteurs et profilés sur la doc Rockfon.
Sur un exemple , Ils mettaient un porteur tous les 60cm et ne mettaient ensuite que des entretoises de 60cm !!!
J'imagine que c'est lié a des contraintes particulieres de poids de charge....

C'est bien un porteur tous les 120cm , puis des entretoises de 120cm perpendiculaires et pour finir des entretoises de 60 pour terminer de finir les carré de 600*600 ?

Pour etre plus précis , j'ai dessiné 3 versions de structure.
laquelle faut il mettre en place ?
Pour moi, c'est la V2 mais je me demande si je ne peux pas partir sur la V3.
La V1 n'a aucune valeur ajoutée compte tenu des dimensions de ma salle a mon avis mais s'il faut vraiment minimiser la distance par rapport aux bords du mur alors je 'aurai pas d'autres choix que de partir sur le V1 (mais ca me parait bizarre quand meme)

Les dimensions de la salle sont quasiment multiples de 60 cm d'ou les questions et l'hésitation.
Les carrés font 60*60

V1 :
4 porteurs (rouges)/entretoises de 120 (vertes) a 20cm du bord
Image

V2 :
4 porteurs (rouges)/ entretoises de 120 (vertes) a 50cm du bord
Image

V3 : edit 21/09/2017 : c'est le choix que j'ai fait en définitive.
3 porteurs (rouges)/entretoises de 120 (vertes) a 50cm du bord
Si je peux partir la dessus , c'est autant mieux :)
Image
Dernière édition par Polopretress le 01 Nov 2017 23:40, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 02 Juil 2017 4:06

Polopretress a écrit:Pour revenir aux écartements, j'ai vu des montages bizarres de porteurs et profilés sur la doc Rockfon.
Sur un exemple , Ils mettaient un porteur tous les 60cm et ne mettaient ensuite que des entretoises de 60cm !!!
J'imagine que c'est lié a des contraintes particulieres de poids de charge....

C'est bien un porteur tous les 120cm , puis des entretoises de 120cm perpendiculaires et pour finir des entretoises de 60 pour terminer de finir les carré de 600*600 ?

Oui c'est bien ça.
Je partirais sur la V2 car ça sera des entretoises de 60cm qui porteront sur tes cornières au lieu des 120cm.
La V1 est bonne aussi du coup.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 02 Juil 2017 23:44

Oui ok.
J'aimerai éviter la V1 vu que cela me rajoute du poids (négligeable , je pense) et du boulot de découpe. Mais ce qui me gene le + dans la V1 , c'est que les spots seront placés en périphérie de salle et 50cm me laisse plus de liberté de placement que 20cm par rapport aux bords.

Un avis entre DX15 et DX24 ?

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées