Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Ericmo, gilcor, ludel, marc69, minicos, Tochiro et 1130 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 15 Nov 2017 1:57

Je vais rester un peu dans ma maison. :mdr:
Sinon, j'ai bien compris ce que tu voulais me dire. La mesure avant les travaux !
Bass trap accordé sur une fréquence. je ne sais pas comment faire en conception et calculer pour voir si c'est faisable. des infos ?

Sinon, à part çà, peut etre que je pars tout azimut (et sans mesures !) mais je suis en réflexion sur les diffuseurs a poser entre mes surrounds.
Je n'ai que 36cm dispo. Je pars sur des diffuseurs de 33cm*33cm.

Alors soit type arqen (que j’appellerai vulgairement 1D car diffusent sur 1 axe) soit quadratique (que j’appellerai vulgairement 2D car diffusent sur 2 axes).
Comme je l'ai mis sur le post de steph, la séquence mathématique du diffuseur arqen me laisse perplexe tellement elle est basique donc je pars sur le quadratique.

Ca m’enlève, en prime, la question de diffusion dans le sens V ou H des arqen pour une application sur les surrounds. J'ai vu "diffusion en V (vertical donc lamelles placées a l'horizontal) pour les surrounds mais , pour moi, je trouve la diffusion en H beaucoup plus logique du fait que l'on n'oriente pas le champ diffus vers la position d'écoute vu que l'on essaye plutot dans une conf multi surround avec enceintes unipolaires de multiplier les sources d'émission (plusieurs enceintes par canal) mais en restant non orienté vers la position d'écoute (60cm mini pour jouer sur l'angle de directivité en V des surround) ...
Donc diffusion en H est cohérent.

Au delà de cela , la séquence des diffuseurs 2D (quadratiques) m'inspirent + et comme j'aime bien les légo, ça me plait aussi :)

Donc, ca donne çà :
Image
Ca promet des coupes a n'en plus finir..
Par rapport a steph, j'ai réduit la profondeur a 11cm (peut etre réduit a 10cm en version finale pour me caler sur profondeur de mes surround car sur un coté du mur, je suis hyper limite avec 11cm+ un osb de fond pour assembler le tout)
Et faire des profondeurs différentes entre side droit et gauche va me creer un déséquilibre.

Cela me remonte la fréquence basse d'efficacité a 1.5kHz au lieu de 1.1kHz mais pas faisable de faire mieux. Par contre en diminuant la section, je remonte a 6.3Khz qui me plait bien. (mais faut relativiser car ces fréquences sont calculées pour une surface couverte a 100% , ce qui sera loin d'etre le cas pour mes pauvres diffuseurs de 33cm*33cm ....
Au moins, j'aurai une diffusion sur le champ direct à 0° des enceintes placées sur le mur opposé.
Je me laisse la latitude de placer une bande en dessous et au dessus sur toutes la longueur des surrounds side....mais je risque la rupture de stock en tasseau en 27*27 et un dépassement budgétaire certain a raison de 24 metres de tasseaux nécessaires par metre faits.. !!!

C'est tout pour ce soir.

Sinon, le mur arrière est par terre...et la poussière avec !
Ma déchetterie va apprécier.
C'était pas simple pour consolider la tenue de la porte centrale qui prenait tout ses appuies sur le mur de parpaings...mais ca l'a fait.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14201
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 15 Nov 2017 11:01

Polopretress a écrit:Bass trap accordé sur une fréquence. je ne sais pas comment faire en conception et calculer pour voir si c'est faisable. des infos ?
Très difficile à réaliser en DIY. voir jipihorn
Je pensais plutôt à un truc du commerce (gik, akustar RPG ou autres) au cas ou à l'emplacement d'écoute (déjà figé) tu sois embêté avec une réflexion primaire, dans les graves justement...

Polopretress a écrit:Sinon, le mur arrière est par terre...et la poussière avec !
Ma déchetterie va apprécier.
C'était pas simple pour consolider la tenue de la porte centrale qui prenait tout ses appuies sur le mur de parpaings...mais ca l'a fait.
Il faut parfois détruire pour mieux reconstruire :lol:
Tu tiens le bon bout. :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Nov 2017 0:06

Suite de ma réflexion sur les diffuseurs.

En fait, j'inverse ma sélection initiale que j'avais proposé sur le post dédié au positionnement des surround et qui n'a pas recueilli beaucoup de commentaires http://www.homecinema-fr.com/forum/post179363675.html#p179363675 :

- side et back : 8 diffuseurs DIY 33*33*11 comme le calculateur ci dessus (70m de tasseaux 2.7*2.7) legerement peints a la bombe de peinture noire et cachés derrière cadres tissu pour obtenir un diffuseur comme ceci :
Image
C'est beaucoup de boulot pour seulement 33cm de coté (132 pièces par diffuseur)...
Par contre, ca s'incruste parfaitement entre mes montants bois espacés de 54cm associés aux JBL arena de 19cm de large (19+33 = 52cm)

- plafond au dessus de ma position d'écoute (critères = légèreté / compatibilité format ) : 2 diffuseurs "simple" 57.5*57.5 qui remplaceront 2 dalles de ldr rockfond.
sens de pose : Lamelles dans le sens de la longueur de la salle.
Image

+200€ dans mes estimations.
La premiere fois que je prend un up non compensable dans mon calcul qui date d'1 an...

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14201
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 19 Nov 2017 1:50

Je cogite la position des diffuseurs arrière par rapport au surround back.

Dans le plan suivant, les surround back sont resserrées, les diffuseurs arrières + écartés et proches des murs.
Image


Dans l'autre solution, c'est l'inverse. Diffuseurs resserrés mais surround back un peu écartées donc + près des murs.
Image


Vous choisiriez lequel ?
(Dans le premier, je prefere la position des back mais efficacité moindre des diffuseurs a mon avis).
(dans le second, efficacité maxi des diffuseurs mais l'écartement des back me parait un peu trop grand. Pincement nécessaire vers le centre de l'ecran pourrait compenser)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14201
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 30 Nov 2017 15:56

Hello,

Très intéressantes tes réflexions. j'ai également commencé à re-potasser pour la construction de ma salle qui aura des dimensions sensiblement identique (sans ta salle technique).

donc je te suis avec grand intérêt !;)

quelles sont les dimensions (en profondeur) de ta scène avant ou se trouve les HPs ?

Polopretress a écrit:Je cogite la position des diffuseurs arrière par rapport au surround back.

Vous choisiriez lequel ?
(Dans le premier, je prefere la position des back mais efficacité moindre des diffuseurs a mon avis).
(dans le second, efficacité maxi des diffuseurs mais l'écartement des back me parait un peu trop grand. Pincement nécessaire vers le centre de l'ecran pourrait compenser)


Dans le post http://www.homecinema-fr.com/forum/vers-l-ultra-hd/guide-placer-ses-enceintes-surround-en-5-1-7-1-voir-page1-t30067649-405.html, on parle de positionner les SBx à plus de 60cms des angles ; cela pourrait imposer le choix de la position de tes SB...
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 30 Nov 2017 20:19

Profondeur de la scène avant 52cm pour l'emplacement des LCR et caisson de basse + espace LCR/Sub par rapport a l’écran = 22cm donc 74cm de "perdu".(ca fait un gros pourcentage de la longueur de la salle mais difficile de faire moins avec un écran micro-perf)

Pour le placement des SB, je suis partit sur la 1. effectivement car je ne suis plus sur de mettre des diffuseurs en back et je trouvais aussi la position des back dans la solution 2 trop proche des murs.
Je les ai positionné legrement plus haut que les surround side (+10cm)
Pour info, la face arriere tel que mis sur le plan est terminée (sans cadre et sans LDR que je mettrais au dernier moment quand la structure plafond et bâti scène avant seront terminés. (+ câble électrique et audio a passer)
Je suis assez satisfait du résultat. Ma porte qui était fixée à l'origine sur le mur de parpaing n'a pas bougé d'un millimètre après cette transformation :zen:

Jusqu’à maintenant, ça allait mais ça va commencer a faire froid a la cave sans chauffage....

Je mettrais a dispo prochainement mon fichier excel qui me sert a faire tous les plans, cotation de prix, calcul des LCR et sub, schéma de câblage d'où sont issus tout mes Screenshots.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14201
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 01 Déc 2017 1:46

Un de mes collègues de boulot m'a conseillé de réfléchir a l'isolation thermique du local technique arriere où se trouve toute l'electronique audio et le projecteur car l'hiver il fait froid et lorsque je mettrais le power pour une séance de cinéma, cela risque de creer des points de rosée sur les cartes électroniques si le local est trop froid.
Il faut donc que j'étudie cela car cela n'était pas prévu. seul la salle HC était chauffée mais pas le local technique (mur en parpaing brut)

Après je peux laisser ouverte la porte (hors séance de projection) mais bonjour la déperdition de chaleur si le local n'est pas isolé thermiquement.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14201
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 01 Déc 2017 11:34

Polopretress a écrit:Profondeur de la scène avant 52cm pour l'emplacement des LCR et caisson de basse + espace LCR/Sub par rapport a l’écran = 22cm donc 74cm de "perdu".(ca fait un gros pourcentage de la longueur de la salle mais difficile de faire moins avec un écran micro-perf)
....
Je mettrais a dispo prochainement mon fichier excel qui me sert a faire tous les plans, cotation de prix, calcul des LCR et sub, schéma de câblage d'où sont issus tout mes Screenshots.


Merci ;je suis dans les plans et effectivement ça fait beaucoup quand on a des salles de 5-6m de longueur

Polopretress a écrit:Un de mes collègues de boulot m'a conseillé de réfléchir a l'isolation thermique du local technique arriere où se trouve toute l'electronique audio et le projecteur car l'hiver il fait froid et lorsque je mettrais le power pour une séance de cinéma, cela risque de creer des points de rosée sur les cartes électroniques si le local est trop froid.
Il faut donc que j'étudie cela car cela n'était pas prévu. seul la salle HC était chauffée mais pas le local technique (mur en parpaing brut)

Après je peux laisser ouverte la porte (hors séance de projection) mais bonjour la déperdition de chaleur si le local n'est pas isolé thermiquement.


mon avis : plaque de BA13+isolant 40mm (ou même 20mm si ssol 100% enterré) collé au MAP pour l'isolation thermique. (pas contre je ne connais pas l'impact sur la partie acoustique vu que tu utilises ta salle technique comme bass trap)
tu peux t'aider de la VMC ; extraire l'air de la salle de ciné dans la salle technique ; puis extraire l'air vicié de la salle technique vers l'extérieur.
cela chauffera un peu la salle technique.
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 02 Déc 2017 1:08

Ma réponse de cet après midi a du se perdre...Je recommence.

Très honnêtement, me rajouter cette isolation me gonfle au plus haut point mais je n'ai pas le choix....
J'ai pensé aux 2 solutions d'isolation :
- plaque 13+20 (comme tu l'évoquais, avec une réduction du volume de pseudo "bass trap"
ou
- montants bois 60*35 directement chevillés sur les murs + LDR 40mm contre les murs insérés a force entre les montants. le tout recouvert par voile d’hivernage agrafé sur les montant bois. (pas de tissu tendu dans cette zone, j'ai peur que cela moisisse a la longue)

Je ne sais pas encore ce qui est le mieux. Le bilan épaisseur est identique mais la LDR sera "invisible" acoustiquement.
L'autre avantage que je vois , c'est que va aussi faire diminuer le RT de ce local et donc atténuer legrement la nuisance de la VMC et de l'electronique audio.
Donc je suis plus tenté par la LDR mais çà va être un peu austère comme ambiance.
*****
Pour la VMC, ta proposition entraîne l'installation de 2 VMC (ce que j'avais pensé au départ et exclu compte tenu de la nuisance sonore et de la difficulté d'implantation. Cela suppose aussi que l'on équilibre les débits. conclusion : un peu galere...
J'avais déjà pris le parti de faire un mixte comme tu le vois sur mon dessin précédent.
Les flèches rouge = entrées VMC = extraction salle HC + murs derrière LDR + Local
La flèche Verte = sortie VMC = extraction de l'ensemble vers l'extérieur.

Donc pour mon local, l'air extraite viendra aussi de la salle HC (car pas d'autre possibilité pour le flux d'air extrait de passer par ailleurs). Cela devrait brasser un peu dans le local une air chauffée venant de la salle HC même si je suis conscient que cela ne sera pas homogène dans l'ensemble du local vu que le point d'admission sera au niveau de la porte et proche de la zone d'aspiration qui se trouve a coté du projo pour lui extraire ses calories.


Ca caille en bas... pas sur que je puisse y travailler quelques heures ce week end !

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14201
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 02 Déc 2017 9:02

Polopretress a écrit:(pas de tissu tendu dans cette zone, j'ai peur que cela moisisse a la longue)

Tu as de l'humidité? Et tu vas y mettre ton électronique?

Et sinon tu commences quand? :siffle: :mdr:
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 02 Déc 2017 9:51

Ah bah tiens justement il suffisait d'en parler hier hein Deledav ? :wtf: :ane:

Allez Polo, allez Polo, Allez Polo :mdr:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 02 Déc 2017 10:50

fuyco a écrit:
Polopretress a écrit:Un de mes collègues de boulot m'a conseillé de réfléchir a l'isolation thermique du local technique arriere où se trouve toute l'electronique audio et le projecteur car l'hiver il fait froid et lorsque je mettrais le power pour une séance de cinéma, cela risque de creer des points de rosée sur les cartes électroniques si le local est trop froid.
Il faut donc que j'étudie cela car cela n'était pas prévu. seul la salle HC était chauffée mais pas le local technique (mur en parpaing brut)

Après je peux laisser ouverte la porte (hors séance de projection) mais bonjour la déperdition de chaleur si le local n'est pas isolé thermiquement.


mon avis : plaque de BA13+isolant 40mm (ou même 20mm si ssol 100% enterré) collé au MAP pour l'isolation thermique. (pas contre je ne connais pas l'impact sur la partie acoustique vu que tu utilises ta salle technique comme bass trap)
tu peux t'aider de la VMC ; extraire l'air de la salle de ciné dans la salle technique ; puis extraire l'air vicié de la salle technique vers l'extérieur.
cela chauffera un peu la salle technique.

Même avis: Complexe BA13+isolant à coller. Pas besoin d'un gros R il faut juste éviter la condensation (volume d'air immobile donc faible déperdition).
Si tu peut ventiler/chauffer comme dit fuyco: banco. :bravo:

Pour l'influence acoustique, c'est une paroi rigide de faible épaisseur donc influence négligeable sur l'emplacement du premier mode (là ou devrait se trouver la cloison technique).
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Déc 2017 16:19

deledav a écrit:
Polopretress a écrit:(pas de tissu tendu dans cette zone, j'ai peur que cela moisisse a la longue)

Tu as de l'humidité? Et tu vas y mettre ton électronique?
Et sinon tu commences quand? :siffle: :mdr:

Non pas d'humidité mais mieux vaut prevenir que guerir. J'ai quand meme la machine a laver, le ballon d'eau chaude et l'arrivée d'eau + adoucisseur mais pas d'humidité jusqu'a maintenant. Il y aura aussi un déshumidificateur en service pour la salle et le local avec régulation du taux hygrométrie directement raccordé au systeme d'évacuation d'eau pour ne pas avoir la corvée de vider le reservoir tous les 2 jours...

fanvw a écrit:Ah bah tiens justement il suffisait d'en parler hier hein Deledav ? :wtf: :ane:
Allez Polo, allez Polo, Allez Polo :mdr:

C'est pas ce que l'on peut appeler un ejaculateur précoce , ce polo :ane:
J'ay bosse mais 4/5 heures max par week end (le week en d avec les courses avec madame, la visite des parents , les amis etc...le fait que je suis un leve tard. Ca avance doucement...
Mais je trouve que je suis presque à la fin. Pas vous ? MOUHAHA !

Même avis: Complexe BA13+isolant à coller. Pas besoin d'un gros R il faut juste éviter la condensation (volume d'air immobile donc faible déperdition).
Si tu peut ventiler/chauffer comme dit fuyco: banco. :bravo:

Pour l'influence acoustique, c'est une paroi rigide de faible épaisseur donc influence négligeable sur l'emplacement du premier mode (là ou devrait se trouver la cloison technique).

Oui, bon ok, je verrais laquelle des 2 en fonction des cables qui seront passés, des tuyaux en tout genre le long des murs etc.... je prefere les avoir accessibles. Je reporte ce calfeutrage lorsque la salle sera presque terminée.(mais je le rajoute dans ma liste des taches)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14201
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 02 Déc 2017 20:39

Moi je dis , avance ...avance ... avance ... bientôt ma 2eme salle entre temps :mdr: :mdr:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 03 Déc 2017 2:44

J'avance mais comment veux tu, comment veux tu, que j'avance quand d'autre me font reculer (tiens ca me fait penser a une chanson un peu paillarde çà , non ? , sauf que "recule" est remplacé par autre chose qui commence par "en" :ane:

Alors, je me suis ménagé 2 heures aujourd'hui pour commencer a préparer la pose des cornières de rive du plafond rockfond.

Donc niveau laser a l'oeuvre...
Et ba, je n'ai rien fait du tout, en tournant en rond pendant 2 heures a constater que le niveau n'était peut etre pas fiable. (selon ou je le pose, ca me donne un niveau différent a chaque fois et là je me dis ??????????? et ca m'a bouffé mes 2 heures à répéter les mesures....

Donc je suis bon pour un magasin de brico demain (60 bornes A/R) pour acheter un niveau a eau (le seul niveau fiable sur grande distance que j'ai foutu a la poubelle il y a 2/3 ans) , histoire de vérifier cela car il est hors de question que je fasse un erreur de 1cm sur le niveau du plafond ....(si mon niveau laser est bon, c'est que mes hourdis et mon sol ne sont pas d’aplomb et accuse une pente sur la longueur de la salle).

Ce n'est pas la premiere fois que je remets en doute mon niveau laser, il faut que j'en ai le coeur net.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14201
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées