Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Pierre Lafont et 337 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 10 Fév 2018 10:15

....une photo d'une réalisation de JPL : il y a bien des diffuseurs 2d autour des enceintes et des Schroeder en dessous : 1D diffusion de proximité ? :wtf: , 2D pour diffusion des Surround opposés ? :wtf:
Image
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 599
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 10 Fév 2018 12:13

ftaupe a écrit:Sinon une remarque par rapport aux diffuseurs qui m'interpelle et me fais douter de leur valeur ajoutée entre nos surround, ne ferions nous pas une erreur ? (ou alors je ne comprends rien, ce qui est très possible)
JPL a écrit:Enfin, le défaut majeur de ce type de diffuseur est l’absence de séparation des cellules. Ceci a pour conséquence de limiter la diffusion aux incidences proches de la normale, c’est-à-dire quand l’onde arrive perpendiculairement à la surface qui porte le diffuseur. C’est très bien pour supprimer un flutter entre deux murs parallèles ou entre le sol et le plafond, mais ça ne marche pas du tout aux incidentes obliques ou rasantes.

Oui, j'ai aussi vu ce commentaire et souhaitais exactement que cela se comporte cela.
C'est a dire pas de diffusion des ondes obliques (venant de la scene avant) mais legere diffusion dans un angle +/- perpendiculaire des enceintes opposées.

En raisonnant il peut être intéressant de placer des diffuseurs à cellules séparées sur le mur arrière mais en même temps il doit être absorbant donc dilemme ?

J'avais prévu des diffuseurs du meme type sur la face arriere mais comme je partais sur un mur absorbant, je me suis dis que cela allait peut etre a l'encontre de ce que je cherchais.
Par contre, cela ne joue pas sur les fréquences de travail car le mur absorbant et le local derriere sont là pour repousser les zones de hautes pression en BF dans le local et limiter les premiers reflexion qui, dixit JIM, peuvent faire très mal a la position d'ecoute/
malgré tout, cette solution (diffuseur en fond) n'est pas ecartée car j'ai prévu les fixations pour les rajouter.

A titre d'info, j'ajoute aussi des diffuseurs dans le plafond au dessus de ma position d'écoute au format dalle Rockfon (diffuseurs 1D avec orientation a tester mais dans l'idée les lamelles seront dans le meme axe que la longueur de la salle donc inversé par rapport a ceux du plafond de la photo ci dessus)
Je voulais les faire en DIY mais vu la contrainte de legereté, la profondeur a limiter (car mon plafond est très bas) et le cout de dalle du commerce, je ne vais pas m'embetter + dans une construction qui ne me fera pas gagner grand chose en prix.
Ce sera donc https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_qr_diffuser_2_set.htm

ftaupe a écrit:
Polopretress a écrit:plateforme a base de arduino
Si j'avais du temps je m'y pencherai sérieusement.

Tu sais pourquoi j'envisage + le M221 ....Ce sera plus facile pour moi d'avoir du support vu que je fais parti de la maison et que le prix est tiré par le bas pour moi :)
Voir la video : https://fr.rs-online.com/web/p/unites-centrales-pour-automate/8066831/

Je me demande meme si je ne peux pas directement concevoir une interface intrepretable par une tablette via des soft addditif (Scadatouch) plutot que de passer par d'autres "suites de software" dédiée au control domotique des salles HC...
https://www.youtube.com/watch?v=gWgvUa_A-4o

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Fév 2018 2:04

Je vais finalement partir dans le délire de faire un ciel étoilé. je m'étais pourtant juré de ne pas le faire....la tache ne sera pas aisée avec mes 5cm dispo sous le plafond rockfon....

Juste pour voir la qualité , je viens de commander 600 metres de fibre optique 0.75mm² a 20€ fdp inclus. Délai de Réception long... prévu fin Mars !
En //, je cherche a peu près 100m de fibre 1.5mm² a un prix tout aussi explosif.(sinon, je m'en passerai et je doublerai les fibres a certaines position)

L'objectif est de réaliser un ciel étoilé a moins de 50/60€ réalisé avec une source de lumière "fluctuante" DIY en utilisant un moteur récupéré d'un four micro-onde permettant d’entraîner un disque plexi sur lequel on ferait varier la transmission de lumiere pour creer un effet de scintillement (probablement un peu de tache aléatoire en peinture ou avec des micro bouts de feutrine collés sur le disque plexi.)

Je prévois 6 à 8 fibres par dalle de 60*60.(environ 140 fibres au total pour une longueur totale de l'ordre de 400/450 metres)

Le doute que j'ai, est la distance de transmission de la lumière par ces fibres dans des conditions correctes. Je parle atténuation en % par rapport a la longueur de la fibre, bien sur...
J'envisage une seule source de lumière placée dans ma corniche avant qui supporte l'écran. Ce qui ferait des fibres d'une longueur entre de 1m20 et 4m80 pour le plus éloignées.(ces fibres les plus éloignées ne seront pas dans mon champ de vision, une fois assis, puisqu'elles se trouveront derrière moi mais quand même, j'ai un peu peur que l'atténuation en lumière soit trop importante.

J'aimerai éviter la fabrication de 2 sources lumineuses (placées a l'avant et a l’arrière de la salle) qui me réduiraient la distance max de la fibre la plus longue a 3m60.
Comme ma hauteur dispo sous plafond de 5cm est très limite, je n'envisage pas de disposer cette source au milieu de mon plafond car c'est irréaliste si j’intègre le moteur et le disque plexi...

Vous en pensez quoi ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Fév 2018 7:49

J en pense que tu t’ prends la tête pour quelqu’un qui souhaite regarder des films et non les étoiles :ko:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 13 Fév 2018 9:06

CDGG a écrit:J en pense que tu t’ prends la tête pour quelqu’un qui souhaite regarder des films et non les étoiles :ko:

+1 Fait ta salle et le ciel tu pourras toujours le faire plus tard.
On dirait que tu retardes toujours l'échéance :(
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 13 Fév 2018 10:10

Ca ne sert à rien....
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 13 Fév 2018 11:38

Vous n'avez pas tort mais quand meme ... !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Fév 2018 12:02

Si t :ane: u t'es mis ça en tête , tu le feras ! on est tous les mêmes ... mais alors faut pas nous demander notre avis

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 13 Fév 2018 12:10

c est chez toi, tu fait comme tu veut :mdr: mais c est sur ça ne sert a rien :mdr:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 13 Fév 2018 14:46

sebamand a écrit:c est chez toi, tu fait comme tu veut :mdr: mais c est sur ça ne sert a rien :mdr:

Ca c'est bien vrai :lol: J'ai un ruban led machin truc, ben je m'en sert jamais. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 13 Fév 2018 15:02

Tu as envie de faire un ciel étoilé, fais le :grad: :friend:

Les goût et les couleurs :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 13 Fév 2018 16:02

OK, je ne demandais pas si vous me donniez la permission :ane: , mais + votre feeling sur mon atténuation prévisible de transmission de la lumière a cause de ma longueur de fibre (a 4m80).
Disons que cela était + adressé a ceux qui en avait déjà fait.
Après, dès réception de la fibre que j'ai commandé, c'est sur que je pourrais vérifier l’écart de transmission entre une fibre de 1m20 et 4m80.
J'imagine aussi que c'est étroitement lié a la qualité de fabrication de la fibre en question.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Fév 2018 16:56

Tout dépend de ta source lumineuse et des kelvin que tu lui enverras, perso j'opterai pour du COB :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 13 Fév 2018 19:27

J'en ai un! C'est vrai que ça ne sert absolument à rien... mais j'aime bien quand-même!! :ane:
J'ai mis 2 grosses ampoules led en sources (à 2 endroits différents du plafond pour répartir plus simplement les longueurs) et aucun problème lié à la longueur des fibres optique!
C'est un peu de boulot mais pas bien cher... Si c'est ton idée, fonce! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 13 Fév 2018 20:55

Bonsoir,

Polopretress a écrit: je viens de commander 600 metres de fibre optique 0.75mm² a 20€ fdp inclus


Peux-tu m'indiquer où tu as trouvé ce tarif ?
Je suis en pleine réflexion pour mon ciel étoilé, et ce tarif est sans commune mesure avec ce que j'ai vu !

Merci :wink:

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées