Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, ericb56, Odieu Charles et 1232 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

première installation

Message » 20 Jan 2018 3:13

Bonjour,

Je me présente Yannick 39 ans dans la drome

J’ai attaqué un projet de salle dédié en réhabilitant mon garage de 28 m2 en 9m2 pour le bureau de madame et 19 m2 pour la salle de monsieur :D

La pièce est un garage sous pente avec dalle béton sur le sol et les murs isolés en placo BA13 + 45mm de polystyrène (collé au MAP au mur).

J'ai attaqué le plafond avec pose fourrure avec des tiges filetés et je suis en train de mettre des plaques de BA 13 en acoustique avec au dessus 200mm de laine de verre.

Taille de la salle 5.10 X 3.70

mon matériel dèjà commandé pour installation 5.1.2 en ATMOS :
RP SONY VPLHW45 BLANC
PS4 500GO
Ampli Onkyo TX-NR676 E
Ecran rétro : Lumene Movie Palace Premium 3D 300C
Support RP : support Lumene
Enceintes Klipsch 5.1.2 : enceintes colonne R-28F - centrale R-25C - Surround R-14S - Caisson R-12SW -
Câble : Norstone RCM 350 SUB 10m
Positive cable HDMI 5m
Norstone Arran HDMI 0.75m
Norstone HDMI HDS-540 10m
Câble Norstone CL400 2*4mm2 cuivre OFC

Fauteuils : canapé 2 places cuir blanc EVOGG chez BUT tt élec
2 fauteuils 1 place cuir blanc EVOGG chez but tt élec

La question et oui il en faut bien une côté murs et sol:

Ma compagne est asthmatique donc elle ne souhaite ni moquette ni tissus sur les murs.

Donc ça sera que du placo.

Pour les sols lino sous formes de lâmes PVC adhésive gerflor aspect bois ancien

Pour le plafond BA13 acoustique

Pour le mur es ce que ça vaut le coup de doubler mes murs en collant au MAP une deuxième peau en BA 13 en pose décalé pour améliorer l'accoustique de la pièce ( j'ai un SAS entre le garage et la cusine qui réduit le bruit) ?

Je compte mettre dans les 4 angles des mini-bass trap pour améliorer l'accoustique de la pièce.

J'ai recherché mais le forum est plein plein d'infos sympa.

C'est pas du matériel haut de gamme mais dèjà une petite salle dédiée sympa je pense

Je suis preneur de toutes infos en sachant que je veux pas tout redoubler en cloison + isolant pour ne pas trop réduire la pièce.

Dans le magasin Iacono de Nîmes il me disait que même en simple cloison et en placo si le matériel est bien placé c'est dèjà un bon rendu.

Merci pour vos contributions pour ceux qui prendront le temps de tout me lire.

A+

PS : plafond peinture noire pailleté ( trop long le ciel étoilé), mur devant et dérrière en noir, peinture bleu roi sur les côtés, 3 appliques LED en périphérie pour éclairage d'ambiance et bandeau LED RGBW tt autour du cadre écran rétro pour éclairage indirect sympa
yepyep26
 
Messages: 20
Inscription Forum: 13 Jan 2018 19:51
  • offline

Message » 20 Jan 2018 6:41

Salut,
Pour le traitement acoustique de ta salle et les problèmes d’asthme tu peux suivre ce topic pour peut être trouver une solution. Car pour le son, être 100% placo c'est vraiment pas top :(
Sinon pense à nous mettre un plan de ta future salle ;)
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 20 Jan 2018 8:50

yepyep26 a écrit:Pour le plafond BA13 acoustique
Pour le mur est ce que ça vaut le coup de doubler mes murs en collant au MAP une deuxième peau en BA 13 en pose décalé pour améliorer l'accoustique de la pièce ( j'ai un SAS entre le garage et la cusine qui réduit le bruit) ?


Je vois 2 sujets dans ta question. Le réduction de la nuisance sonore et le traitement acoustique de la pièce.

BA13 phonique, c'est pour traiter la nuisance sonore.
L'avantage de réduire le bruit résiduel dans ta pièce et l'augmentation de la dynamique. C'est très bien de regarder un film dans un environment très calme qui n'est pas perturbé par le voisinage, route, ...
Je ne sais pas si empiler des couches améliore la qualité sonore de la pièce. Le seul impact que je vois est de limiter les vibrations des cloisons comme un peau de tambour.
Si tu souhaites réduire les "fuites" sonores à l'extérieur ou intérieur, la solution ne se résumera pas à doubler les couche ou à mettre du BA13 phonique.


yepyep26 a écrit:Je compte mettre dans les 4 angles des mini-bass trap pour améliorer l'accoustique de la pièce.

Je pense que c'est un bon début.
Herve71
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 20 Jan 2018 9:39

Si tu ne peux pas mettre des absorbeurs, peut-être il faut mettre l'accent sur les diffuseurs?

Pour les bass traps, n'attends pas des miracles. Voici un avis de JPL sur les deux sujets:

Vous n'avez pas besoin d'acheter des absorbeurs minces qui s'adressent aux fréquences supérieures. Les tapis, moquettes, rideaux, fauteuils, coussins et vêtements font cela très bien.
Par contre, je conseille vivement de diffuser. Comment? En achetant des diffuseurs ? Non, pas besoin. Les meubles et les bibelots décoratifs savent aussi faire cela s'ils sont nombreux, correctement choisis et disposés.

Il reste les basses, le plus important. Les absorbeurs poreux sont trop volumineux pour entrer dans la pièce.
Ne comptez pas sur la correction électronique. Même si le manuel de votre ampli prétend le contraire, elle est inefficace face à ces situations.
Les résonateurs perforés de type Helmholtz sont rares sur le marché et très peu efficaces à cause de l'étroitesse de leur plage d'action.
Il ne reste que les dispositifs à diaphragme.
Le plus discret est de doubler les murs avec une paroi simple dont la raideur, la masse et la profondeur détermineront l'atténuation des résonances nuisibles. Ce doublage doit être construit en amont (gros travaux) et ne convient pas pour une pièce déjà aménagée. De plus, il n'isole pas des pièces voisines. Les maisons américaines en bois sont mieux loties face à ce problème que nos constructions en maçonnerie.
On peut aussi faire réaliser des résonateurs à membrane. Toutefois, la conception autant que la construction sont délicates et le coût élevé.


acoustique-correction-passive/etude-traitement-acoustique-liste-des-pros-t30052064-90.html

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 20 Jan 2018 10:09

deledav a écrit:Salut,
Pour le traitement acoustique de ta salle et les problèmes d’asthme tu peux suivre ce topic pour peut être trouver une solution. Car pour le son, être 100% placo c'est vraiment pas top :(
Sinon pense à nous mettre un plan de ta future salle ;)

Ralala celui là, c'est pas dans ton lit que tu devrais être ? :ane:

Bienvenue sur le forum :bravo:

Met nous plan et photos avec cotes

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Jan 2018 10:53

fanvw a écrit:Ralala celui là, c'est pas dans ton lit que tu devrais être ?

J'ai hésité à mettre un petit PS: Preum's! Je t'ai grillé Fanvw :siffle:
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 20 Jan 2018 15:46

Merci pour les réponses rapide

je fais un plan dès que mon emploi du temps me le permettra.

j'avais déjà lu le sujet sur l'asthme, mais ça va coté de laine de verre dans les murs, c'est vraiment le coté tissu + moquette nid à poussières qu'elle ne souhaite pas.

je pense rester en simple cloison BA13 dans ce cas pour éviter les dépenses supplémentaires non nécessaires.

que pensez vous dans ce cas de mettre à environ 1/3 de la piéce, de chaque coté une bande de diffuseur de ce type :

https://www.thomann.de/fr/vicoustic_wav ... 32fe9aa8da

et mettre 2 bass trap au niveau des angles en haut coté écran de ce type :

https://www.thomann.de/fr/vicoustic_sup ... c_389875_5

ça peut me faire un traitement acoustique pour combler le fait que la pièce n'est constitué que de placo sur les murs ?

merci beaucoup
yepyep26
 
Messages: 20
Inscription Forum: 13 Jan 2018 19:51
  • offline

Message » 20 Jan 2018 15:56

Et que pensez vous de ma petite compo qui j'avoue est très loin d'égaliser les vôtres mais ça reste une première :D ?
yepyep26
 
Messages: 20
Inscription Forum: 13 Jan 2018 19:51
  • offline

Message » 20 Jan 2018 17:49

Si le hauteur sous plafond est de 2.3m, la surface des murs est 40m2. Avec le plafond et sol tu as 78m2 de surface totale. Les produits que tu as indiqués ont 2.9m2 de surface, donc tu envisages de traiter moins de 4% de surface totale.

Dans un HC typique, avec un LEDE de 1/3 d'absorbant, une moquette, faux plafond et diffuseurs sur le mur arrière on arrive à bien plus de 50% de la surface traité. Je crois que c'est pour cette raison JPL suggère de prend des objets peu cher, au contraire des diffuseurs sur la marché qui coût une fortune par m2.

En bass traps, les deux tu envisages ne présent même pas 1% de la surface totale (ou en longueur des quatre coins de 13%). Je crois que le mieux est de traiter les quatre coins du sol au plafond en DIY, c'est la seule moyen de le faire pas cher. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Jan 2018 6:02

OK merci j'ai même 2m50 sous plafond.

Le mieux il va falloir que je fasse le plan 3D de ma piéce avec les élèments pour avoir les meilleurs idées pour améliorer l'acoustique.

je vais devoir rester en mur placo et au vu des réponses on restera avec une seule couche de BA13.

Je pensais qu'il fallait mettre seuleument quelques panneaux pour limiter les effets de résonance et améliorer l'acoustique de ma pièce.

J'aimerais mettre 1000€ max dans le traitement, voir rajouter un peu plus dans quelques temps ...
yepyep26
 
Messages: 20
Inscription Forum: 13 Jan 2018 19:51
  • offline

Message » 21 Jan 2018 7:24

Pour les murs en BA13 tu pourrais collé un BA10 avec le green glue. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Jan 2018 13:48

Je viens de regarder les vidéos de green glue

Le principe est bien est à l'air efficace.

Mais faut il faire l ensemble des 4 faces en sachant que je toucherai pas au plafond avec BA13 phonique + 200mm de laine de verre acoustique ?

Ça fait 44m2 de surfaces sur les murs .

Par contre j'ai un mur intégrale de 5m10 qui est en polystyrène de 45 avec BA13 dessus et du coup pas de rail pour venir visser

Une plaque vissé juste dans le ba13 de derrière le temps du séchage du green glue va t il tenir dans le temps ?
yepyep26
 
Messages: 20
Inscription Forum: 13 Jan 2018 19:51
  • offline

Message » 21 Jan 2018 17:20

Le green glue ne sèche pas dans le sens qu'il reste toujours élastique.

La plus logique est de traiter les quatre murs.

Pour ta question de visser, je ne peux pas te dire. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Jan 2018 16:23

Bon après réflexion je vais rester en simple peau et je poserai plusieurs panneaux dans la pièce

j'ai laisser des emplacements pour les poser.

mon lumene movie palace premium 300c va etre posé sur un cadre en bois de 4cm pour mettre du ruban LED RGBW autour pour l'ambiance lumineuse, es ce que je dois en profiter pour remplir le cadre ? et avec quelle matière ?

petite question en plus
mes enceintes Klipsch Reference R-14S pour mes arrières dans ma config 5.1.2 seront placés à environ 1m60 de haut, mais faut il mieux les fixer directement sur la paroi ou rajouter un support d'enceinte ?

merci
yepyep26
 
Messages: 20
Inscription Forum: 13 Jan 2018 19:51
  • offline

Message » 23 Jan 2018 7:27

Image

Image

Image

Image

voici la future salle

que pensez vous de l'implantation, j'ai essayé d'optimiser en mettant 4 mini bass trap dans les 4 coins haut pour casser les angles

2 Vicoustic Multifuser DC2 white derrière le canapé

et 8 panneaux de Vicoustic Wavewood Absorber sur les cotés

merci pour vos impressions

dans le panneau derrière l'ecran (caisson de 4cm en bois) dois je le remplir avec de l'isolant pour éviter de faire une caisse de résonance ?

A+
yepyep26
 
Messages: 20
Inscription Forum: 13 Jan 2018 19:51
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message