Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat et 289 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Préparatif de ma salle...pincez-moi je rêve!...Game-Over p21

Message » 17 Juil 2009 21:44

salut
C'est un très bonne chose que tu te sois remis dans les finitions !!!!! :wink:
On attend les photos avec impatience .
Pour les sièges en effet un rafraichissement leurs feront du bien , et tu ne regrettera pas leurs confort .
Bonne soirée , et bon film .
@++
stef
:wink:
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 18 Juil 2009 12:43

jd.red a écrit:EDIT: je vais peut-être bien me lancer mais j'ai besoin de ton retour pour me conforter.
Salut,
Par rapport au 11.3,donc rien a voir,en comparaison le 11.3,dès qu'il était trop sollicité devenait un caisson avec deux sons,les boum-boum,quelque soit la note,c'était le même "boum",et pour le bas du grave(infra si je puis dire),baveux,trainard,il me compressait les oreilles.Faisait plus vibrer les meubles que d'essayer de descendre vers "l'infra".
C'est plutôt un caisson pour un salon de 20m²

Le RCF,c'est un compromis frappe/infra (c'est ce que je recherchais à l'époque,j'ai un peu évolué depuis),un grave naturel,avec bien plus d'ampleur,il remplit bien mieux la pièce avec une vraie frappe.Pour les descentes,il ne descend pas trop vers l'infra (pas évident d'avoir infra/frappe dans la même caisse),mais bien supérieur au Moscade quand même,sans baver.Par contre,lors des premières écoutes,j'avais l'impréssion qu'il descendait moin bas,mais une fois queqlues heures passées,je me suis bien rendu contre que c'était car il ne m'assourdissait pas,plus d'oreilles comprimées,un son donc plus naturel qui remplit bien mieux la pièce,je dirais même "des sons" par rapport au 11.3,ça se sent surtout en musique,chose que je ne faisait pas avec le 11.3,impossible d'écouter de la musique en 2.1,il y avec toujours d'un coté le caisson et de l'autre les principales.

Si tu recherches un caisson avec un compromis pour avoir du grave et une bonne frappe,il serait peut-être pas trop mal.
Par contre si tu recherches l'infra,que tu es carrément fou de grave voir grave :mdr: ,le vrai qui descend très bas,oublie le.
Moi je ne peux pas avoir un grave qui déscent très bas²dans ma salle actuel,vers le vrai infra.

Une chose très importante si tu choisi le DIY,sur de telle gamelle,ne JAMAIS mettre un pauvre petit ampli même provisoire tu tu empreinterais à la dinette de ta p'tit soeur :mdr: ,moi j'ai cramer le HP avec le module du 11.3 en voulaint commencer à le roder en attendant le bloc de puissance,mieux vaut toujours avoir des amplis plus gros.

A+ :wink:
P.S:Excuse pour les erreurs de frappe/faute :oops: mais ma fille de 2ans et demi à tenu à m'aider :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 19 Juil 2009 0:34

Merci pour ton ressenti.
Il faut que j'étudie tout ça maintenant.
Voire si je me lance ou pas.

Mais pour l'instant, j'ai un doute :(

A suivre :)
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 19 Juil 2009 9:16

Cricri88
Encore des questions.
Concernant les réglages, tu utilises toujours le DCX pour filtrer le caisson?
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 19 Juil 2009 11:32

jd.red a écrit:Il faut que j'étudie tout ça maintenant.
Voire si je me lance ou pas.
Ca c'est sur,se n'est déjà pas évident même en pouvant faire des écoutes,alors sans écoutes et malgrès les CR,on a tous nos propres oreilles.
jd.red a écrit:Concernant les réglages, tu utilises toujours le DCX pour filtrer le caisson?
Oui je l'ai toujours,j'ai essayé sans,juste en coupant la fréquence,en réglant le gain et la phase sur l'intégré HC,mais c'était vraiment très merdique,une pente de coupure de 6db/octave,j'avais meme du médium qui passait dans le caisson :roll:

DCX au moin obligatoire,après le top je pense,se serait le Sms1 de chez Vélodyne,filtre Audyssey mais bon 700€ en neuf,et dans les 500€ en occasion :(
Ou reussir à s'en faire preter un et copier le resultat sur le DCX.

Le petit avantage avec la solution DIY,si tu te lasses de ton grave ou qu'il ne te plait pas,tu changes juste le HP,le reste...reste :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 19 Juil 2009 17:38

jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 19 Juil 2009 19:15

On continue la tranché plus loin alors.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 20 Juil 2009 6:45

Exactement, :wink: :D
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 03 Sep 2009 21:52

ctres siympa ta salle,

Par contre j'ai vu que tu avais un titan 11.4 que tu a mis derrière l'écran en travers. Tu trouve que son emplacement lui convient au niveau sonore??

Merci de ta réponse.
wesker
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 05 Juin 2003 14:28
Localisation: toulouse (31)
  • offline

Message » 04 Sep 2009 9:01

bonjour,
la position du caisson a changé depuis ces photos.
Soit le caisson n'est pas assez puissant pour le volume de la salle, soit la partie avant est trop absorbante.
Néanmoins, je suis en train de chercher la position qui me permettra d'obtenir le meilleur rendu des basses.
Il faut également que je fasse quelques mesures pour connaitre la réponse en fréquence de ma salle.

Pour ce qui est de l'emplacement, j'ai essayé dans le coin arrière droit, bon rendu des basses mais basses trop localisables. J'ai essayé également le caisson positionné juste devant la colonne gauche, à 1/3 de la partie avant et à 2/3 de la partie avant ; c'est dans ce dernier cas où le rendu est le meilleur à mon goût.

J'envisage également de remplacer le caisson par un modèle plus performant.

J'espère avoir répondu à ta question.

Sache qu'au final le caisson est l'enceinte la plus délicate à placé dans une salle. J'en ai fait les frais. J'aurai dû me documenter avant. Mais c'est trop tard. Maintenant, je prends le temps de rechercher la position optimale.
Mais la position du caisson de biais positionné entre une principale et la centrale ne rend rien dans mon cas. Sache aussi que je l'ai positionné HP face au mur et perpendiculaire au mur mais la différence n'était pas terrible.

A bientôt
JD
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 04 Sep 2009 10:01

jd.red a écrit: le caisson est l'enceinte la plus délicate à placé dans une salle. J'en ai fait les frais. J'aurai dû me documenter avant. Mais c'est trop tard. Maintenant, je prends le temps de rechercher la position optimale.

JD



Salut Jdred! :D

Hé oui c'est en effet l'enceinte la plus dure à placer! C'est pour cette raison que j'ai laissé le caisson en dehors du mur pour ma part.

J'ai lu je ne sais ou une méthode pour trouver le placement idéal du caisson : (à tester...)

--> placer le caisson à l'endroit ou on se trouvera assis. Se promener dans la pièce et trouver l'endroit a partir duquel l'écoute est la meilleure, au niveau des basses. C'est à cet endroit que le placement serait, parait il, le plus judicieux... :idee: :roll:

Chez moi, je n'ai pas encore testé cette méthode, mais en déplacant le caisson de quelques dizaines de cm j'ai des changements notables.

A+! :wink:
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Sep 2009 12:35

Je vous met un petit résumé qui parle du placement d'un caisson.. (Piqué sur le site d'à coté..)

L'infra grave commence à zéro et va jusqu'à 20 Hertz.
Le grave va de 20 à 500Hz.
Le médium commence à 500Hz et passe la main àl'aigu à 5000Hz.
L'aigu commence à ce moment là, et va jusqu'à 20.000Hz.
Ensuite, ce sont les ultra sons.

L'emplacement du caisson dans la pièce est fondamental. Peu de gens le savent, mais selon l'emplacement, le son venant du caisson peut très facilement être divisé par 10 ! Résultat, beaucoup d'écoutes qui concluent à la mauvaise qualité d'un caisson, ou à un son mou, sont en réalité dues à son mauvais placement.

Par ailleurs, les sons extrême grave n'étant pas faciles à localiser, la plupart des gens en concluent que l'on peut donc placer le caisson n'importe où ! Grosse erreur ! car si l'oreille humaine ne distingue pas bien la provenance des sons très grave, cela ne veut pas dire qu'a l'inverse les sons très graves se déplacent dans tous les sens. Ils se déplacent au contraire selon des règles très précises, parfaitement connues, et de façon extrêmement inégale dans la pièce. C'est pour cela que selon l'endroit où l'on se trouve, et l'endroit où il est placé, l'intensité peut varier de 1 à 10.

Avant tout réglage, il faut commencer par trouver le bon emplacement du caisson. Il y a pour cela plusieurs méthodes.

La première :
Placez votre caisson à votre emplacement d'écoute. Prenez un disque test dans un magazine, ou achetez en un, ou au pire, mettez un DVD qui a beaucoup d'explosions. Coupez tous les autres canaux. Déplacez vous dans la pièce, et écoutez la qualité du grave. Là où il est le plus ferme et le plus puissant, c'est làque vous devez placer le caisson...

La seconde :
Si vous avez un caisson dont le HP est sur le devant, mettez le sur un skateboard, et avec l'aide de quelqu'un, déplacez le dans toute la pièce. Faites vos tests d'écoute avec le DVD de test, et quand le grave a le plus d'impact, qu'il est le plus ferme et le plus puissant, c'est là que vous devez placer le caisson. Il est bon, pour ce test, de disposer d'un sonomètre pour mesurer avec précision le volume sonore.

La dernière méthode, plus scientifique, consiste à éliminer le plus grand ennemi des graves, les ondes stationnaires des 4 premières harmoniques (25, 50, 75 et 100 Hz). Mais rassurez vous, je ne vais pas vous faire un cours d'acoustique ! Mesurez les dimensions de votre pièce, hauteur, largeur et profondeur (si les murs ou le plafond ne sont pas parallèles, prenez des moyennes). Divisez ensuite 345 par le double des dimensions trouvées. Le résultat vous donne les ondes stationnaires prédatrices du grave pour VOTRE pièce. Les fréquences ou votre piècedétruit le grave. Pour les réduire, vous devez déplacer votre emplacement d'écoute et votre caisson. Évitez de mettre le canapé et le caisson au 1/4 de la longueur de votrepièce, là ou la pression acoustique est la plus faible. Et faites des tests avec le sonomètre situé aux emplacements possibles du canapé, et un disque test calé aux fréquences que vous avez trouvé. Le bon placement, c'est quand le couple caisson/ canapé est le moins perturbé par les fréquences stationnaires, donc quand l'impact et la puissance sont les plus forts à ces fréquences.
wesker
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 05 Juin 2003 14:28
Localisation: toulouse (31)
  • offline

Message » 04 Sep 2009 12:41

-Getz- a écrit:
jd.red a écrit: l

--> placer le caisson à l'endroit ou on se trouvera assis. Se promener dans la pièce et trouver l'endroit a partir duquel l'écoute est la meilleure, au niveau des basses. C'est à cet endroit que le placement serait, parait il, le plus judicieux... :idee: :roll:

:wink:


Je sais que cette méthode est fausse, je ne saurais vous expliquer en détail pourquoi .. l'onde n'est pas pareil dans un sens a l'autre..
wesker
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 05 Juin 2003 14:28
Localisation: toulouse (31)
  • offline

Message » 04 Sep 2009 13:41

wesker a écrit:
-Getz- a écrit:
jd.red a écrit: l

--> placer le caisson à l'endroit ou on se trouvera assis. Se promener dans la pièce et trouver l'endroit a partir duquel l'écoute est la meilleure, au niveau des basses. C'est à cet endroit que le placement serait, parait il, le plus judicieux... :idee: :roll:

:wink:


Je sais que cette méthode est fausse, je ne saurais vous expliquer en détail pourquoi .. l'onde n'est pas pareil dans un sens a l'autre..


ok c'est fort possible...

Donc il reste la solution du skateboard... hum ! :mdr: ou la prise de choux scientifique !

Non sérieusement, je pense qu'il suffit de le placer à un endroit qui nous satisfasse aussi bien en terme de placement qu'en terme de son. Car si l'endroit 'idéal' est au beau milieu de la pièce, on fait quoi ?? :roll:
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Oct 2009 9:55

Salut à tous,
sympa ce post! La salle a l'aire bien sympa. Les portes sont toujours ouvertes? :roll: :oops:
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message