Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Problème Acoustique HC + home studio musique

Message » 27 Sep 2007 19:27

Bonjour à tous.... je suis en train de préparer mon projet de création de salle home cinéma dans mon sous-sol : j'ai lu depuis quelques jours avec beaucoup d'intérêt pas mal de sujet sur les installations qui m'ont permis de pas mal avancer..... Toutefois j'ai quelques questions complémentaires à vous poser, à vous les "mordus", les spécialistes (je suis épaté par les dossiers installations de beaucoup d'entre vous que j'ai pu découvrir : rien que hier soir, j'y ai passé 3 heures!!) :
- j'ai cru comprendre que la meilleure solution en ce qui concerne l'isolation acoustique était le live end, dead end (LEDE) absorbant zone ecran(1/3) réverbérant sur le reste.... sol absorbant, plafond réverbérant ou inverse!...... me le confirmer vous ?
- j'ai noté que sur la partie avant (ecran) la meilleure formule était une solution laine de roche/tissu tendu.... mais risque de problème allergique (ce qui est le cas de mes enfants!) si des particules (laine de roche) s'échappent! La solution laine de roche/BA13/revêtement absorbant (type mur du silence Texdécor ou autre) est elle bonne ?
- La particularité de cette salle est qu'elle sera utilisé également en tant que home studio de musique (plusieurs claviers, enceintes, ordi... mais amateur!) que j'envisage d'installer au fond de la salle derrière les fauteuils (sous l'enceinte back centrale : système 6.1)..... dois conserver malgré tout un mur reverbérant dans le fond de ma salle ??? compliqué non ??? Des enceintes HC dans un sens (avant, centrale) des enceintes HC sur le mur arrière et sur les côtés, des enceintes studio (claviers) sur le mur arrière tournée vers l'avant .... ? d'où une isolation phonique très poussé car en plus mon épouse n'aime ni l'un (le home cinéma) ni l'autre (le home studio) >>> c'est pourquoi, je suis "envoyé" au sous-sol (ce qui m'arrange!) pour faire le moins de bruit possible!
- le choix des couleurs de ma pièce : le noir pour derrière l'écran dans une salle dédiée semble faire l'unanimité dans les installations.... mais pour le reste pour une salle semi-dédiée (HC/musique) une salle trop sombre risque de ne pas être le bon choix !
Avez vous rencontré sur ce forum un projet qui ressemblait au mien.... Merci par avance pour vos conseils! Charles
Charles69
 
Messages: 155
Inscription: 21 Fév 2004 17:59
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 28 Sep 2007 0:17

Effectivement ca va pas etre facile.
La couleur noir est effectivement de mise, mais toutes couleurs sombres peut convenir: rouge, bleu, vert, chocolat etc...
Concernant le traitement acoustique de ta salle. Il faut bien savoir que ce dernier est etudier pour l'acoustique soit optimal sur une position ou zone specifique.
La disposition type live end, dead end est une base eprouvé, mais chaque salle est spcifique, demande ces propres ajustement. Cela depend egalement des enceintes etc...
Le fit de mettre du BA 13 devant la laine de roche annule la participation de celle ci dans le traitement acousitque du local (mais pas dans l'isolation)
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message