Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ACVotre, Art-Now_59, Damien DL, elric2077, Emmanuel Piat, Ericmo, juancobollo, kakoukris, matrox445, Pif on ze net, retour1984 et 150 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Problème plafond trop réfléchissant

Message » 07 Sep 2008 17:32

Bonjour,

Je cherche à améliorer un peu mon installation Home ciné, avec quelques petits détails peu couteux.
J'ai un videoprojecteur, et le problème est que le plafond de ma salle est blanc (assez brillant même) , et cela me dérange lors des projections (l'image projeté se reflète au plafond.
J'aimerais pour améliorer mon contraste , que mon plafond soit sombre (bleu nuit);
-Faut il assombrir tout le plafond , ou est il suffisant de le faire juste sur une partie (sur 1/3 de la salle par exemple)

J'aimerais , si possible éviter de le repeindre..
-Quelles sont mes autres options?
-J'ai bien pensé à recouvrir cette partie du plafond par du tissus noir, mais j'ai des doutes sur la mise en oeuvre, et le rendu..
-Quelqu'un a t'il déja expérimenté ce problème?

Merci d'avance pour vos conseils.
HC.Wells
 
Messages: 300
Inscription Forum: 05 Nov 2003 19:10
  • offline

Message » 07 Sep 2008 18:09

salut

quand tu dis "salle" , c'est une salle dédiée ou ton salon comme beaucoup ?

si c'est une salle dédiée une seule solution efficace et pas chère un coup de peinture noire matte , un plafond trrop proche de l ecran et une autre couleur peuvent poser des problemes de rendu de couleur sur l'ecran

si c'est ton salon le coup du tissu noir est une solution qui fonctionne que j ai testée
quand tu parle de rendu, ben si c'est le rendu visuel à l'ecran c'est sur qu il y a un gain appreciable, fini l effet peau de saucisson, si c'est esthetique alors là c'est un autre debat c'est certain
la solution que j ai retenue c'est de faire une toile auto-tendue ammovible, tu mets 3 crochets au dessus de ton ecran et et 3 face a ceux ci 2 metres plus loin , tu confectionne un carré de tissu dans lequel tu prendra soin de coudre sur les cotés opposés 2 tringles semi rigides , tu pourra ainsi accrocher ces tringles dans tes crochets et tendres ton tissu au plafond.

voila voila
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 08 Sep 2008 9:39

tbis1807 a écrit:salut

quand tu dis "salle" , c'est une salle dédiée ou ton salon comme beaucoup ?


C'est pas mon salon..disons que c'est une pièce "presque" dédiée, qui sert de salle multimédia : informatique,télé,écouter de la musique,lire, et bien sur les séances de ciné...

tbis1807 a écrit:si c'est une salle dédiée une seule solution efficace et pas chère un coup de peinture noire matte , un plafond trrop proche de l ecran et une autre couleur peuvent poser des problemes de rendu de couleur sur l'ecran


Mon plafond est en effet très proche de mon écran (14cm)
Donc, une autre couleur que du noir mat nuirait aux couleurs?
est ce que peindre juste une partie du plafond devant l'écran sera suffisant, ou faut il que tout le plafond soit noir?
vu que la pièce ne sert pas uniquement aux projections, je pense qu'un plafond completement noir serait peut être génant...??

tbis1807 a écrit:si c'est ton salon le coup du tissu noir est une solution qui fonctionne que j ai testée
quand tu parle de rendu, ben si c'est le rendu visuel à l'ecran c'est sur qu il y a un gain appreciable, fini l effet peau de saucisson, si c'est esthetique alors là c'est un autre debat c'est certain
la solution que j ai retenue c'est de faire une toile auto-tendue ammovible, tu mets 3 crochets au dessus de ton ecran et et 3 face a ceux ci 2 metres plus loin , tu confectionne un carré de tissu dans lequel tu prendra soin de coudre sur les cotés opposés 2 tringles semi rigides , tu pourra ainsi accrocher ces tringles dans tes crochets et tendres ton tissu au plafond.

voila voila


-Aurait tu des photos de ton installation avec le tissu noir?
car ton système me semble intéressant, et convenir à ce que veux..
-Je parlais du rendu à l'écran mais aussi esthétique dans la pièce (mais c'est secondaire.. :wink: )

merci.
HC.Wells
 
Messages: 300
Inscription Forum: 05 Nov 2003 19:10
  • offline

Message » 08 Sep 2008 11:42

salut

peindre une partie devant l'ecran devrait etre suffisant, mais il faut quand meme une bonne longueur pour eviter la reflection

et non je n ai pas de photo de cette install , c'etait vraiment un truc temporaire le temps de terminer ma vraie salle dediée
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Petite astuce.

Message » 09 Sep 2008 11:15

Salut,
Afin d'éviter de peindre une partie du plafond, ce qui ne sera peut être pas du goût de Madame ni même pas trop esthétique, j'ai pour ma part poser un rideau noir horizontal sur une longueur de 2, 5 devant l'écrant.
Je l'ai fait confectionner, ai posé deux tubes paralèles au plafond sur lesquels j'ai enfilé le rideau à l'aide d'anneaux fixés aux extremités du dit rideau.
Je le déplie à chaque film et le replie à la fin et c'est plus discret qu'une peinture au plafond.
Ca aurait peut être été plus clair avec une photo, mais j'ai tout démonté pour cause déménagement dans une maison ou j'ai un projet de salle dédiée.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message