Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ballone, Herve71, retour1984 et 418 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet d'intégration d'un projecteur HD dans un placard ?

Message » 15 Juin 2012 11:21

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum j'envisage de profiter de travaux de pose d'un faux plafond isophonique dans notre chambre pour intégrer un projecteur HD derrière la cloison arrière de cette pièce, dans un placard.

L'objectif est de dissimuler le projecteur pour des raisons d'abord esthétiques (chambre à coucher et non pièce dédiée), mais aussi techniques (distance de projection) et enfin pour ne pas être gênés par le bruit du VP en fonctionnement.

J'ai été particulièrement intéressé par un post paru sur un autre forum présentant des réalisations et des photos proches de ce que je veux faire http://www.cinetson.org/phpBB3/projecteurs-f2/sony-vpl-vw95es-test-ligne-page-t33874-1470.html (auteurs Firebird et JohnHWman). J'espère que ce lien est permis pas la charte ?

Voici les premières questions que je me pose avant de commencer les travaux:

1) Forme et dimensions de la fenêtre de projection ?
La solution d'une ouverture circulaire laissant passer uniquement l'optique (JohnHWman) me semble la plus élégante esthétiquement et en terme d'isolation phonique mais elle a le défaut d'imposer des côtes spécifiques à un modèle de VP.

A l'inverse la fenêtre de projection (Firebird) donne plus de souplesse dans le choix du VP ainsi que pour son réglage et son contrôle. Elle procure par ailleurs une entrée d'air favorisant sans doute le flux pour la ventilation du VP dans le placard


2) Contraintes et solutions pour la ventilation du projecteur dans le placard ?
Quels sont les retours d'expérience sur ce point qui me semble crucial sachant que le VP sera très proche de l'une des parois du placard. Cela dépend aussi sans doute du modèle choisi en fonction des entrées / sorties d'air prévues par le constructeur.

3) Cables à faire passer dans le faux-plafond ?
Je prevois de faire passer dans le faux plafond venant de l'avant de la piéce vers le placard (sur 10m environ) 1 cable secteur, 2 cable HDMI , 2 cables Ethernet Cat6, et un cable jack/jack pour un éventuel déport de télécommande IR

J'aimerais avoir vos retours d'expérience pour valider ma démarche.
J'aurais sans doute beaucoup d'autres questions à poser dans un second temps quand les principes seront validés (le projecteur lui même n'est pas encore acquis ni même choisi).

Merci d'avance pour vos lumières.

PS: Voir ci-après le plan de principe de l'implantation dans la chambre.

Volpone75.

Image
By volponeparis at 2012-06-29
Dernière édition par volpone75 le 02 Juil 2012 23:52, édité 1 fois.
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Message » 15 Juin 2012 11:44

volpone75 a écrit:
1) Forme et dimensions de la fenêtre de projection ?

2) Contraintes et solutions pour la ventilation du projecteur dans le placard ?
Quels sont les retours d'expérience sur ce point qui me semble crucial sachant que le VP sera très proche de l'une des parois du placard. Cela dépend aussi sans doute du modèle choisi en fonction des entrées / sorties d'air prévues par le constructeur.

3) Cables à faire passer dans le faux-plafond ?
Je prevois de faire passer dans le faux plafond venant de l'avant de la piéce vers le placard (sur 10m environ) 1 cable secteur, 2 cable HDMI , 2 cables Ethernet Cat6, et un cable jack/jack pour un éventuel déport de télécommande IR



Bienvenue à toi !

concernant les cables, tu sembles avoir tout prevu, comme il faut.

concernant la fenetre de projection, moi, je partirai sur un mix des 2 !
Faire une niche... et venir fermer la niche avec un petit cadre en bois disposant d'une ouverture circulaire.
ca te permet d'ajuster le cadre en fonction du VP
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 15 Juin 2012 12:06

hiddukel a écrit:concernant la fenetre de projection, moi, je partirai sur un mix des 2 !
Faire une niche... et venir fermer la niche avec un petit cadre en bois disposant d'une ouverture circulaire.
ca te permet d'ajuster le cadre en fonction du VP

Merci hiddukel,
C'est une très bonne idée effectivement.
Le petit cadre en bois risque néanmoins de n'être pas completement invisible sur le mur au dessus de notre lit.

Reste la question de la ventilation du PJ en fonctionnement dans le placard qui est sans doute la plus cruciale car avec cette solution d'ouverture circulaire "sur mesure" il n'y aura pas de flux d'air vers l'avant. Je ne sais pas si c'est redhibitoire. Cela depend sans doute de la disposition des ouies de ventilation du projecteur choisi ?

Si vous avez des retours d’expérience sur cette question de fonctionnement dans dans un placard en termes de ventilation, je suis preneur.
Merci d'avance.

Volpone75
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Message » 15 Juin 2012 12:15

En principe, le VP a son ventilateur intégré évacuant en général sur le côté à cause de la possibilité de le monter tête en bas. Dès lors, il faut trouver le modèle qui va bien avant ou ajouter à la niche une extraction d'air avec un petit ventilo (facile à trouver) et une prise d'air depuis en dessous. Les deux ventilations (entrée/sortie) doivent avoir le même diamètre.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 15 Juin 2012 16:20

phil974 a écrit:En principe, le VP a son ventilateur intégré évacuant en général sur le côté à cause de la possibilité de le monter tête en bas. Dès lors, il faut trouver le modèle qui va bien avant ou ajouter à la niche une extraction d'air avec un petit ventilo (facile à trouver) et une prise d'air depuis en dessous. Les deux ventilations (entrée/sortie) doivent avoir le même diamètre.
Merci phil974,
Pour le PJ je suis tenté par un modèle Sony HW30ES ou 95ES. Mais je n'ai pas encore de précisions sur les contraintes de ventilation de ce modele (position des ouies IN / OUT).

Le PJ sera tres proche de la cloison du placard du coté droit et bien sur à l'avant s'il est encastré et qu'il n'y qu'une ouverture circulaire pour l'optique. Il faudra effectivement peut être un ventilo en extraction (haut du placard) et pour la prise d'air (bas du placard).

Volpone75
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Message » 02 Juil 2012 23:05

Bonjour,
J'ai un peu avancé en précisant les choses et essayé de réfléchir au principe de ventilation du placard par rapport aux spécificités du HW-95ES. Les sorties d'air sont à l'avant en latéral et les entrées sous l'objectif et à l'arrière.

Image
By volponeparis at 2012-07-02

J'aimerais avoir des retours sur le circuit de ventilation envisagé ci-aprés qui met en oeuvre 2 ventilateurs en intraction et 2 autres en extraction.

Comme déja évoqué la contrainte majeure est le placement du PJ trés proche de la cloison de droite qui m'est imposée par le plan de l'apart et par le fait que je ne souhaite pas utiliser le "lens-shifting". J'espère que c'est jouable sachant que durant les grandes chaleurs je pourrais toujours fonctionner en ouvrant la porte du placard.

  • Adéquation puissance et implantation des ventilos ?
  • Circulation d'air ?

Image
By volponeparis at 2012-07-02

Merci d'avance
Volpone75
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Message » 04 Mar 2013 15:23

Bonjour,

Je me permet de up ce topic puisque j'ai un peu les mêmes contraintes, mon projecteur étant dans un caisson la question de la ventilation se pose aussi.

L'idéal serait d'avoir une ventilation silencieuse qui se declenche via le trigger du projo:

-Je suis tenté par des ventilateurs noctua (silencieux) mais je ne vois pas comment les alimenter sans une carte mère de PC (sans parler de l'activation via trigger).
-Concernant les aérations type salle de bain, VMC, j'ai peur que cela soit beaucoup trop bruyant (le caisson étant au dessus de ma tête).

Si vous avez des pistes à me proposer je suis preneur. :thks:
Hacarnan
 
Messages: 22
Inscription Forum: 12 Oct 2003 19:34
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message