Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: jmiforum, lionel83 et 11 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de petite salle dédiée

Message » 20 Mar 2013 21:26

bonjour,

En deplacant des meubles dans mon appartement il y a une semaine, j'ai réalisé que ma pièce bureau serait bien mieux utilisée en piece HC dédiée. J'ai enlevé 2 meubles et mon ordinateur, déplacé la TV qui etait dans le salon (et gachait un peu la déco, il faut bien le dire), regardé un dvd dans ce nouvel espace. Et décidé que oui, c'était la meilleure solution.

Ensuite, j'ai regardé un peu les forums et les sites de magasins spécialisés, et là, j'ai compris que les lointains souvenirs de ma premiere (et unique) installation HC dans le sous sol de ma maison, il y a 15 ans, etaient "pourrimés" comme dit mon fils. La date de fraicheur est bien dépassé, et les nouveaux acronymes de ce merveilleux monde me laissent perplexes.

Du coup depuis quelques jours j'ingurgite des données, je comprends un peu mieux ce qu'est le 4K et le lens shift (mon projecteur Texas simple DLP de l epoque etait moins complexe forcement), mais rien ne vaut l'experience des passionnés : du coup je viens ici quemander vos conseils, conscient de mon manque d'experience dans le domaine.

Ma piece fait un peu plus de 16M2 (410 x 410 cm), elle n'est pas au sous sol, mais pas exposée a la lumiere forte (orientation nord, 4 vanataux faciles a occulter, un pan de mur lateral qui communique avec le salon via une verriere). Il fait tres sombre le soir (en journée je travaille de toute facon), et le week end je dois pouvoir obscurcir la piece pour arriver a une penombre relative.
J'ai prevu de tendre du tissu noir ou rouge tres foncé sur le mur entier coté ecran, lequel sera un ecran fixe (DIY sans doute).

Je verrais dans un second temps si je traite aussi le plafond et les autres murs, en fonction du besoin.

Concernant le materiel, la c'est la grande inconnu : j'ai un budget modéré, et de toute facon par philosophie je n'achete jamais ce qu'il y a de mieux : l'investissement est exponentiel au niveau d'exigence, et j'ai d'autres passions, donc je suis un homme de compromis. Je voudrais arriver a un bon resultat (sinon autant garder mon LCD 52 pouce) mais pas investir (depenser, plutot) plus de 3.000, 3.500 euros... et ceci pour le VP, un ampli et un pack d'enceintes.

Mon idée de départ :
un VP tri lcd (je pense que ma copine est sensible aux effets arc en ciel), pas trop bruyant (il sera 50 cm derriere moi, en hauteur) pour projeter en 2D et en 16/9.
un ampli AV et des enceintes de taille correcte (colonne a l avant, une vraie centrale, biblio derriere) sachant que le 5.1 suffit largement vu la taille de la piece (et mon budget), et que je vais rester raisonnable sur la puissance (et le caisson de basse) parce que j aime bien mes voisins (et vice versa).

Lors d'un arret improvisé dans un (grand) magasin specialisé aujourd'hui on m'a conseillé un VP Mitsubishi HC7800B, un ampli Denon AVR 2113, et un pack 5.0 Advance K75 (le tout pour un peu moins de 3.300 euros).

J'ai cru comprendre(sur ce forum) que Mitsubishi arretait cette activité, il me semble que c'est du DLP en plus. Le reste je n'ai pas d'avis, mais peut etre que vous pourriez me conseiller ?

Merci de m'avoir lu ;)
norton63
 
Messages: 3
Inscription: 20 Mar 2013 18:08
  • offline

Message » 30 Mar 2013 14:44

Bonjour Norton 63,

ta future salle est déjà isolé et de quel taille sera ton ecran.

Alain
lamain
 
Messages: 829
Inscription: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message