Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: deledav, kouloutou95 et 31 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de salle. Besoin d'aide.

Message » 27 Avr 2015 18:08

Bonjour,

A mon tour je me lance dans la conception d'une pièce dédiée au HC

Mon projet est basé sur une pièce mitoyenne à la maison (Garage en dessous, rien au dessus)

La taille de la pièce fait actuellement 5,20m x 3,45m et 2,70 de hauteur. le plancher est en aggloméré sur poutrelle en bois.

Il me faut commencer par refaire les murs. Pour cela j'aimerais avoir quelques conseils car à force de lire les fils de ce forum je ne sais plus trop quoi faire. Je cherche le bon rapport qualité prix, ni plus ni moins.
Mon plaquiste me propose bêtement du BA13 sur rails métallique avec des bandes résilientes sous es rails du sols. et sur le murs mitoyen à la maison une deuxième couche croisée de BA13 acoustique.

Me doutant bien qu'il n'a aucune expérience de HC je me permet d'interroger les amateurs éclairés via ce forum.
Sachant qu'il me faut doubler et isoler les murs, le plafond et isoler le sol par le dessous.

Pour l'isolation j'envisage de la laine de roche de 280 au plafond, et de 200 sous le plancher et 120 sur les murs extérieurs, 45 sur le mur mitoyen.

Et je me pose des tas de questions :
- Faut il que je prévoit un plenum entre l'isolation des murs et le BA13. Si oui de combien.
- Une ossature en bois plutôt que métallique sera t'elle vraiment plus efficace ?
- Mon plaquiste ne connait pas vos greenn glue et autre aussi je crains qu'il ne visse les plaques de BA13 les une sur les autres.
- Quelle hauteur faut t'il envisager pour le plafond sachant que j'envisage un faux plafond rockfon.
- Et surtout est ce que je prend un bon départ ?


Sinon coté Matos voici ce que je possède actuellement
- Ecran Screen'Up Prestiflat de 270 de base (non transonore)
- Ampli Rotel 1570
- Video Panasonic PTAE2000
- Enceintes Triangle : 2 Lyrrs XS, 2 Comettes, 2 galaxy, 2 titus ES et 1 centrale Sextan
- 1 PS3, 1 Ordi HDMI, 1 lecteur Blu Ray Panasonic que je compte changer.

Me manque donc un caisson...


D'avance merci pour votre aide et de vos conseils.
anthony_fr
 
Messages: 227
Inscription: 30 Mar 2004 17:15
  • offline

Annonce

Message par Google » 27 Avr 2015 18:08

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Avr 2015 18:22

Bienvenue sur le fofo :ohmg:

Sous ton plancher je partirai plutot sur de la ouate de cellulose soufflée, je l'ai fait et je suis surpris de l'atténuation sonore dans les chambres du dessous avec 2 épaisseurs d'OSB + phaltex entre solives et OSB

Un plan serait le bienvenu :wink:
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X500 - Freebox V6 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ8 + Kodi
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 6373
Inscription: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Avr 2015 19:02

Merci pour ce premier conseil.

Hélas en ce qui me concerne l'isolation du plancher se fera par le dessous car en fait il n'y a que les poutrelles en bois au plafond du garage et le parquet est cloué dessus. Donc j'envisage de mettre de la laine de roche au plafond du garage (entre les poutrelles)

Demain je vais tenter de poster un plan et une ou deux photos afin de mieux illustrer le projet.

Sinon afin d'être le plus précis possible, je n'ai qu'une seule longueur de mur mitoyenne avec mon salon. Il n'y a rien au dessus de la pièce et en dessous c'est le garage. Ma priorité est donc plus axée sur le traitement acoustique que sur l'isolation.
anthony_fr
 
Messages: 227
Inscription: 30 Mar 2004 17:15
  • offline

Message » 27 Avr 2015 19:18

Bonjour,

Ah les salles de ciné à l'étage... que de plaisir :hehe: suis bien placé pour en connaître les limites et les difficultés.

Une première remarques suite à ta présentation :
le plancher est en aggloméré sur poutrelle en bois.

Pas très solide tout ça ! C'est vrai qu'avec des photos on se rendrait mieux compte.
Attention car c'est ton plancher qui va supporter tout le poids de ta pièce. Et cela peut vite monter. Surtout si tu parles de doubler le placo.

Pour ce qui est de l'isolation et du plénum, comme le répète sans cesse JPL, ce n'est pas le placo qui isole mais l'air...
Mais pour cela il faut accepter de perdre de précieux centimètres et ta largeur (3m45) est déjà pas très grande (c'est ce que j'ai côté écran mais une fois l'isolation réalisée).

Comme tu le dis toi-même, si c'est une pièce annexe et qu'il n'y a pas de problème d'isolation par rapport à la maison, ce n'est pas la peine d'investir des cent et des mille dans les matériaux, fais le minimum et garde tes sous pour la correction acoustique.

La green glue est un investissement, peut-être pas nécessaire dans ton cas. Si tu mets 2 couches de placo, pense bien à les décaler les unes par rapport aux autres et à bien jointoyer chaque couche correctement.

Voilà pour les premières remarques en attendant tes photos.

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Avr 2015 12:06

Bon voici quelques illustrations (en espérant que je fasse les bonne manips...)

Le plan de la pièce :
Image

L'idée de la salle (trés basique sans les accessoires estrade, spots etc) :
Image

Photo de la pièce vue de l'extérieur :
Image

J'ai reçu les devis des maçons donc la façade va être refaite. C'est a dire que la porte qui donne sur le vide va être rebouchée en papin et la fenêtre remplacé par une rectangulaire de 160x100cm (style atelier d'artiste). La porte de garage sera également remplacée par un modèle enroulable mais ca du HS.

Photo de l'accés intérieur :
Image
Ce couloir escalier ne dessert que la pièce. Si il est trop petit pour accueillir un local technique, je peux en revanche envisager d'y placer mon video projecteur

Photos de l'intérieur :
Image

Alors comme je n'ai pas trop le choix, mon écran fixe de 2,70m sera placé devant la fenêtre. Mais de toute façon la pièce sera dédiée HC donc la fenêtre sera condamnée.

Image



Photos du garage (situé sous la pièce) :

Image

Photo du plafond :

Image
Il faut donc que le refasse, et puis il a besoin d'être isolé.

Détail du plancher :

Image

Comme je l'expliquait c'est un vieux plancher en bois cloué sur des poutrelles. Bien entendu les 2 poutrelles qui ont été sciées vont être remplacées et le trou rebouché.
anthony_fr
 
Messages: 227
Inscription: 30 Mar 2004 17:15
  • offline

Message » 28 Avr 2015 15:55

Salut,

Quelques remarques en vrac :

- visiblement ta salle ne sera pas en contact direct avec le reste de la maison (puisque tu as 1m avec l'escalier), donc comme dit fred plus haut, pas la peine de mettre le paquet sur l'isolation des murs, a mon avis une simple couche de placo suffirait.
- comme déjà dit également, fait gaffe à ton sol, moi je regarderais en premier lieu comment le renforcer car il va devoir supporter une sacrée masse au final.
- je pense que tu devrais vraiment (vraiment vraiment) réfléchir à passer à l'avant à un système de 3 enceintes identiques derrière un écran transsonore.

Bon courage.
Dawid
 
Messages: 17311
Inscription: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux

Message » 28 Avr 2015 17:47

Bonjour Dawid

La pièce est accolée à la maison sur sa longueur.

Pour le sol vous me faites tous un peu peur. Actuellement le parquet est stable. Je peux envisager de le doubler avec de l'osb mais cela ne fera qu'allourdir. Et si je dois tout reprendre, alors je crains d'éclater le budget. Mon ambition est de pouvoir accueillir 5 personnes, plus disons 100kg de matons et canapé.
A moins que vous avez une idée pour renforcer le plancher sans avoir à le refaire.

Pour l'écran, j'y ai bien réfléchi. Le problème est que je vais perdre pas mal en longueur et qu'il me faudra en plus de changer l'écran que je possède changer les enceintes. Alors je me dis qu'il vaut mieux que je mette mon (petit) budget dans la salle elle même dans un premier temps plutôt que dans le matos. En effet je pourrais toujours ensuite envisager de changer mon écran et mes enceintes si besoin.
J'avais repéré une annonce pour un ensemble gkf mais de ce que j'ai lu les avis son partagés, je ne sais pas ce que ça peut donner associé à un ampli Rotel, et puis enfin je ne suis pas sur d'avoir la surface nécessaire à une telle installation.

Enfin, j'apporte une petite précision. Si j'aime le cinéma, j'aime tout autant la musique. Aussi ma salle me servira pour regarder les nombreux concerts que je possède mais aussi écouter de la musique.
anthony_fr
 
Messages: 227
Inscription: 30 Mar 2004 17:15
  • offline

Message » 28 Avr 2015 19:15

Bonjour Anthony,

Je ne suis pas spécialiste en charpente, mais il est vrai qu'à voir les photos, cela fait moyennement confiance, quand on sait que le plancher va supporter l'ensemble de ta pièce (plafond excepté). Avec les dimensions données, une couche de placo avec rails et laine va peser à peu près 550 kgs pour les murs. Tu parlais de mettre 2 couches, cela fait déjà plus d'une tonne.
Cela va vite si tu fais une structure interne en chevrons ou demi-chevrons pour la correction. A cela rajoute le poids du canapé, de 5 personnes dans la pièce, les enceintes... et le poisson rouge comme dirait JPL.
Tu sais moi aussi au début je disais comme toi et j'étais parti sur une structure autoportante, j'arrivais à plus de 6 tonnes (bon mon plancher pesait déjà 2 tonnes à lui seul). Mais ce calcul de charge est important.
A refaire une partie des poutres, quitte à en refaire 5 ou 6 de plus espacées de 50-60 cm avec un bon OSB de 22 mm et là plus de problèmes.

Tout le reste du projet viendra après mais tu devrais vraiment regarder cela de près. Ce n'est que mon avis et encore une fois je ne suis pas spécialiste.
Bon courage à toi :wink:

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Avr 2015 21:36

anthony_fr a écrit:J'avais repéré une annonce pour un ensemble gkf mais de ce que j'ai lu les avis son partagés, je ne sais pas ce que ça peut donner associé à un ampli Rotel, et puis enfin je ne suis pas sur d'avoir la surface nécessaire à une telle installation.

Enfin, j'apporte une petite précision. Si j'aime le cinéma, j'aime tout autant la musique. Aussi ma salle me servira pour regarder les nombreux concerts que je possède mais aussi écouter de la musique.

(juste rapidos en passant)
Perso j'adore GKF... et pour la musique elles vont très bien aussi.
L'ensemble dont tu parles me plairait bien aussi, mais chaque chose en son temps! en tout cas le prix est très intéressant.
Le mieux c'est encore et toujours de tester et te faire ton propre avis... mais au pire, un tel ensemble se revendra toujours!
un cinéma dans les vignes:
VP: JVC X500 | ampli: Yamaha RX-A2040 + GKF ASW2400 (SUBs) | source: PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
Avatar de l’utilisateur
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3708
Inscription: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • online

Message » 29 Avr 2015 10:18

La salle nue fait un peu moins de 18m², on va dire 16 m² après traitement. Pour ce volume, et si Anthony regarde beaucoup de concerts, je pense que dans un budget très raisonnable il peut prendre 3 B&W CT 7.5 LCRS qui se marieront bien avec rotel.

Pour l'écran, j'y ai bien réfléchi. Le problème est que je vais perdre pas mal en longueur et qu'il me faudra en plus de changer l'écran que je possède changer les enceintes. Alors je me dis qu'il vaut mieux que je mette mon (petit) budget dans la salle elle même dans un premier temps plutôt que dans le matos. En effet je pourrais toujours ensuite envisager de changer mon écran et mes enceintes si besoin.


Justement, pour avoir fait exactement cette démarche, je peux te dire que tu aurais tout intérêt à prévoir un système avec 3 LCR identique + écran transsonnore dès maintenant, c'est vraiment pas une partie de plaisir de tout refaire après coup/coût. Evidemment ca fait un peu chi.. de se dire qu'on va perdre un écran qu'on a déjà (as tu penser à juste racheter une toile transsonore qui s'adapterait a ton cadre?), que les enceintes actuelle qui nous ont déjà couté vont dégager, mais en terme de rendu ca n'a rien à voir.

Après ce sont tes choix et tes sous ;)
Dawid
 
Messages: 17311
Inscription: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux

Message » 29 Avr 2015 11:15

Ca se trouve encore des B&W CT 7.5 LCRS ???
Sinon je trouve l'idée de remplacer la toile de mon écran par de la transonnore excellente. Je n'y avait pas pensé. :oops:
Moi je veux bien reconsidérer mon matériel mais la première étape c'est quand même fabriquer la salle. Et puis je sais déjà qu'il va falloir m'équiper d'un caisson et je voulais me faire plaisir en achetant des enceintes bipolaires.

Mais bon j'en reviens à la pièce.

Concernant le poids je peux déjà envisager de doubler le placo que sur la longueur attenante à la maison. D'ailleurs le placo acoustique apporte t'il quelque chose au traitement ou bien est ce uniquement de l'isolation phonique ?
anthony_fr
 
Messages: 227
Inscription: 30 Mar 2004 17:15
  • offline

Message » 29 Avr 2015 11:59

anthony_fr a écrit:Ca se trouve encore des B&W CT 7.5 LCRS ???
Sinon je trouve l'idée de remplacer la toile de mon écran par de la transonnore excellente. Je n'y avait pas pensé. :oops:
Moi je veux bien reconsidérer mon matériel mais la première étape c'est quand même fabriquer la salle. Et puis je sais déjà qu'il va falloir m'équiper d'un caisson et je voulais me faire plaisir en achetant des enceintes bipolaires.

Mais bon j'en reviens à la pièce.

Concernant le poids je peux déjà envisager de doubler le placo que sur la longueur attenante à la maison. D'ailleurs le placo acoustique apporte t'il quelque chose au traitement ou bien est ce uniquement de l'isolation phonique ?


Les B&W CT 7.5, 3 et 4 sont de très bonnes enceintes. Perso, j'ai commandé recemment 2 7.5 pour compléter mon pack et passer 7.2
Tu peux trouver les 7.5 ici :
http://www.futureland.fr/CT-7-4-LCRS-+- ... 5_438.html
De plus elles peuvent facillement être placées derrière un écran avec leur 26 cm de profondeur. Pour une salle dédiée, l'idéal reste d'intégrer tes enceintes derrière l'écran pour des raisons d'immersion et aussi esthétique :wink:
Pour le placo, méfie toi des appellations "acoustique" Je n'ai pas entendu parler de placo acoustique si ce n'est peut être pour isoler du bruit une pièce d'une autre. Mais je ne pense pas qu'il soit fait pour traiter l'acoustique de ta future salle.

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant :wink:
Préampli Anthem AVM 60, 2 blocs Primare A 30.7 + A 34.2, Pack B&W CT 700 7.2, Projo JVC X 700, lecteur UHD 4 K Oppo 203 tweakée Coris.
Ma deuxième salle c'est ici
Avatar de l’utilisateur
DARCY74
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1547
Inscription: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 29 Avr 2015 12:07

Sur le principe le plus efficace pour isoler ton mur mitoyen c'est :
mur mitoyen - espace - placo - rail+LDR - placo.
Après, il faut jouer sur l'espace en question, le nombre de plaque de placo, la taille du rail et donc de la LDR.
Donc ca peut aller d'un truc simple genre : mur mitoyen - 5 cm - BA13 - rail de 48/LDR - BA13 => 12,4 cm
à un truc extrème type : mur mitoyen - 10 cm - BA18 + BA13 - rail de 72/LDR - BA18 + BA13 => 23,4 cm
Dawid
 
Messages: 17311
Inscription: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux

Message » 29 Avr 2015 12:35

Désolé, je e suis trompé de référence et voici le lien vers la 7.5 :
http://www.futureland.fr/CT-7-5-LCRS-+- ... 38.html#FP

Si tu veux les placer derrière ton écran, je te conseille, si ton budget le permet, de prendre les 7.4 et de mettre les 7.5 en latéral.
Préampli Anthem AVM 60, 2 blocs Primare A 30.7 + A 34.2, Pack B&W CT 700 7.2, Projo JVC X 700, lecteur UHD 4 K Oppo 203 tweakée Coris.
Ma deuxième salle c'est ici
Avatar de l’utilisateur
DARCY74
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1547
Inscription: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 29 Avr 2015 12:37

D'ailleurs le placo acoustique apporte t'il quelque chose au traitement ou bien est ce uniquement de l'isolation phonique ?


Le placo phonique coûte 3 fois plus cher au m2 que le classique et le jeu n'en vaut pas la chandelle et la somme dépensée non plus. Comme dit Dawid autant mettre du BA 18 pour le même prix, c'est ce que conseille JPL, une couche de BA 18 et une autre de BA 13 croisées (et green glue au milieu si tu as des sous... :mdr: )

Pour la solution proposée par Dawid
mur mitoyen - 5 cm - BA13 - rail de 48/LDR - BA13 => 12,4 cm

C'est pour une cloison le fait d'alterner du placo avec un espace entre les deux. Et il faut de la laine entre les deux pour amortir au risque que cela soit pire. Sinon 2 couches de placo espacées isolent moins bien qu'une seule (dixit JPL)

Le principe de l'isolation (et non de la correction de la pièce qui vient après) c'est le système masse ressort masse (il y a au moins une chose que j'ai comprise tout ce temps). Mais rassure toi j'ai posé les mêmes questions il y a quelques mois... :siffle:
Donc la première masse c'est ton mur mitoyen (pierres, parpaing...), le ressort c'est l'air au milieu (plénum air / ldv) et la deuxième masse c'est ton doublage (une ou plusieurs couches de placo qui se touchent et sont croisées pour éviter les fuites). Cette construction là te sert pour l'isolation de ta pièce.
Mais encore une fois en as-tu besoin ?? C'est la première chose à prendre en compte avant de dépenser des sommes folles.

Par contre vaut mieux partir sur une armature rails et montants en 70 pour quelque chose de solide (surtout pour deux couches)

Voilà pour cela.
Cdlt

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message