Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akoustics, Auric, Herve71, Jean-Pierre Lafont, lionel83, Patrick57s, Pif on ze net, porciprince, retour1984, S4d3WiZzZ, stephblues57 et 1109 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de salle dédiée de Jean-Baptiste71

Message » 21 Aoû 2018 16:01

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je parcours le forum en tant que visiteur, mais voici venu le temps de m'inscrire pour vous parler de mon (futur) projet !

J'ai acheté il y a quelques mois une maison (vous l'aurez deviné d'après mon pseudo : en Saône-et-Loire...) et un des critères à l'achat : la présence d'une salle dédiée pour installer un futur HC.


Planning :
En ce moment, nous sommes en plein dans les travaux de la maison (eh oui, les chambres, ça passe avant la salle ciné...), l'aménagement de le salle commencera donc probablement plutôt au printemps 2019.
D'ici-là, c'est plutôt documentation et achat de l'équipement petit à petit...

La salle :
Il s'agit à mon avis d'un ancien garage, mais qui n'a pas du voir de voiture depuis longtemps : une petite avancée a été construite devant la porte de l'époque (pratique pour le local technique ?). Dimensions : ~20m².
Première étape : relier ce garage qui était indépendant au reste de la maison : fait !
Etape intermédiaire (en ce moment) : la pièce sert de chambre à ma fille, qui attend sa chambre définitive.
Pour la suite, j'ai prévu de tous casser : doublage des murs (je crois que c'est des sandwichs placo + polystyrène) et plafond --> Ca sera plus pratique pour passer toutes les gaines + mettre ce que je veux par-dessus.
Attention, cette salle sera dédiée à 90% au HC, MAIS elle devra être capable de faire aussi chambre d'amis... Il faudra donc probablement prévoir un canapé convertible comme assise principale.

L'équipement :
N'ayant jamais eu de salle à équiper, je me contentais jusqu'à maintenant de ma télé + un kit lecteur Blu-ray enceintes 5.1...
Il va donc falloir que je m'équipe petit à petit pour cette salle (ampli + enceintes, vidéoproj, écran, etc...).
J'ai récemment craqué sur la vente privée Klipsch : RP-250F + RP-250C + RP-240S... Colis attendu dans 2-3 semaines !

Je compte donc beaucoup sur le forum pour prendre les conseils avant de m'attaquer à l'achat de tout cet équipement + l'installation de la salle.
Je posterai des photos de l'avancement dans ce topic, ainsi que les choix d'équipement à venir... En espérant que ça puisse servir à d'autres !

Bonne journée à tous !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste71
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Aoû 2018 13:54
Localisation: Saône-et-Loire
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 19:13

Bienvenue sur le forum :bravo:

Peux tu nous mettre un croquis coté avec tes premières idées :wtf:

et HOP je suis le premier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 11:00

Bonjour,

Voici un plan de la salle en question :
https://www.dropbox.com/s/e5evlh1sz9muu ... 1.png?dl=0

Comme expliqué dans mon premier post, je pense installer un canapé convertible. A la louche, ça nous amènerait à une distance tête - mur du fond de ~4m.
https://www.dropbox.com/s/2660v2nzby1wg ... 9.png?dl=0

Toujours à la louche, ça donnerait un écran de base 2m50, ce qui est déjà pas mal...
Compte tenu de tout ça, je pourrais peut être me permettre de mettre les enceintes derrière l'écran. À voir combien de profondeur ça enlève...
Jean-Baptiste71
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Aoû 2018 13:54
Localisation: Saône-et-Loire
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 11:31

N'est-il pas possible de supprimer la porte en bas à gauche ? :wtf:

Pour ton mur absorbant si toile transonore, il faut que tes LCR soient avec évent vers l'avant et compte 50 cm de profondeur suivant profondeur des enceintes et surtout du ou des SUB :grad:

Le recul du canapé/fauteuil par rapport à la toile et pour moi une histoire de goùut perso j'ai un ratio de 1,1 soit écran 3m en 2.35 et 2.50m en 16/9 avec un recul de 3,30 :roll:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 14:14

fanvw a écrit:N'est-il pas possible de supprimer la porte en bas à gauche ? :wtf:


Non pas possible, c'est la porte d'accès principale.
La porte du bas correspond à l'accès vers l'extérieur (via le petit sas qui pourrait servir de local technique... Mais dans lequel je n'aurai par contre pas la place de stocker les Blu-ray d'où les bibliothèques dans le coin bas droit de la salle).


fanvw a écrit:Pour ton mur absorbant si toile transonore, il faut que tes LCR soient avec évent vers l'avant et compte 50 cm de profondeur suivant profondeur des enceintes et surtout du ou des SUB :grad:


OK c'est clair, donc plutôt mal parti avec mes RP-250F qui ont l'évent à l'arrière, si ma mémoire est bonne. Mon idée de base était enceintes sur le côté de l'écran (en plus ça permet de voir la jolie couleur des Klipsch), il y a juste le positionnement de la centrale qui m'embête un peu (sous l'écran ?).


fanvw a écrit:Le recul du canapé/fauteuil par rapport à la toile et pour moi une histoire de goùut perso j'ai un ratio de 1,1 soit écran 3m en 2.35 et 2.50m en 16/9 avec un recul de 3,30 :roll:


En effet, il faut que je me fasse un avis un peu plus précis sur ce point... A voir si je peux faire quelques essais avant de choisir cette taille (associée au vidéoproj et à sa position).
Jean-Baptiste71
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Aoû 2018 13:54
Localisation: Saône-et-Loire
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 17:39

je vais suivre ce post... bon courage voisin ! :D

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • online

Message » 22 Aoû 2018 19:23

COUILLEROT a écrit:je vais suivre ce post... bon courage voisin ! :D

Stef


+1, je suis voisin également. Tu es de quel coin de Saône et Loire ?

Jean-Baptiste71 a écrit:J'ai récemment craqué sur la vente privée Klipsch : RP-250F + RP-250C + RP-240S... Colis attendu dans 2-3 semaines !


Aie, l'achat anticipé, mais pourquoi, ça va dormir dans les cartons :lol:
Bon, rien de grave, ça c'est fait.

Bon courage.
Herve71
 
Messages: 1554
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 22 Aoû 2018 22:40

Salut voisin aussi,
Je suis de Bletterans (la Bresse jurassienne) pour situer c’est juste à côté de l’aire du Jura sur l’A39.
Je vais aussi suivre, car de mon côté, je suis aussi en projet d’une salle dédiée dans une extension. Je pense aussi créer un post mais j’attends d’ertre Certain d’avoir le financement.... on agrandit la maison de 105 m2 donc ça fait des sous... (30m2 brut pour la salle).
Bon courage pour la suite !
Babasseroyer
 
Messages: 1
Inscription Forum: 26 Mai 2018 23:18
  • offline

Message » 23 Aoû 2018 7:20

Salut à tous les voisins ! :D

Je suis originaire de Chalon, et j'ai désormais migré au Creusot (et tant mieux, le prix des maisons fait qu'on peut donc se permettre quelques m2 supplémentaires...).

Aie, l'achat anticipé, mais pourquoi, ça va dormir dans les cartons


Eh oui, j'ai pas mal hésité, mais j'y ai vu quelques avantages quand même : ça espace les dépenses, ça permet de faciliter la recherche de l'ampli (choisir enceintes et ampli en même temps, j'ai l'impression que ça peut partir dans tous les sens), etc... Et en effet je ne pense attaquer les travaux qu'au printemps, mais j'espère bien que d'ici la fin d'année, la salle sera vidée (en espérant que la chambre définitive de ma fille soit prête), et je pourrai alors commencer à faire quelques essais (son + vidéo j'espère, pour occuper les soirées d'hiver) avant l'aménagement final...
Jean-Baptiste71
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Aoû 2018 13:54
Localisation: Saône-et-Loire
  • offline

Message » 23 Aoû 2018 8:42

il est vrai qu'anticiper ces achats a des avantages non négligeables mais tu as peut-être déjà commis ta première petite erreur (et nous en avons tous fait lors de la construction des nos salles :siffle: ) car pour une salle avec un écran transonore (au cas où tu opterais pour cette solution), il est fortement recommandé d'avoir 3 enceintes identiques en front :wink:

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • online

Message » 23 Aoû 2018 9:49

Si tu peux annuler cette commande perso je le ferais de suite :oldy:

D'un pour les remarques de couillerot et de 2 surtout pour les évents à l'arrière :oldy:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Aoû 2018 9:54

fanvw a écrit:surtout pour les évents à l'arrière :oldy:


bien vu Franck ! :wink:
+1 pour annuler ; et d'ci quelques mois tu auras sans doute d'autres opportunités (avec la période de Noel ou les soldes par exemple)

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • online

Message » 23 Aoû 2018 10:15

J'ai bien compris que c'est enceintes ne sont pas adaptées à un transonore.
Cependant cette solution n'est pas forcément celle que j'avais imaginée au départ (je voyais plutôt une disposition avec enceintes sur le côté et en dessous de l'écran même si c'est ce dernier point qui me fait légèrement tiquer). C'est en positionnant un canapé (pris au hasard) sur mon plan que je me suis rendu compte que le recul était peut être suffisant pour un transonore.

Donc le compromis est à faire entre transonore (avec un peu moins de recul, donc écran un peu plus petit), et enceintes sur le côté (écran plus grand, esthétique meilleure pour moi avec enceintes visibles, mais positionnement de la centrale pas optimal).


Je ne veux pas avoir l'air de camper sur ma position et mes erreurs de débutant, mais en dehors de cet aspect transonore ou non, est-ce qu'il y a d'autres arguments qui iraient dans le sens d'annuler ma commande / changer d'enceintes ?
Jean-Baptiste71
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Aoû 2018 13:54
Localisation: Saône-et-Loire
  • offline

Message » 23 Aoû 2018 10:24

On ne veut t'obliger à annuler ta commande, mais tu as les 2 points négatifs (évents + 3 LCR non identiques) qu'il faut éviter, perso quand on veut faire une vrai salle dédiée . . .

C'est pour toi et ta famille, tu es libre de choisir mais je vous invite à aller voir des salles déjà réalisées pour vous rendre compte que l'absence visuelle des enceintes et l'apport d'une toile transonore apportent ce coté magique à l'ambiance cinéma :friend:

LA balle est dans ton camp :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Aoû 2018 11:00

pour avoir "goûter" aux deux cas de figures, jamais je ne retournerai vers une installation avec enceintes visibles. Après, bien-sûr tu es libre de tes choix et je les respecterai bien entendu :wink:

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message