Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, dr rotule, Ericmo, fred bx33, gilcor, marc69, minicos, retour1984, Tochiro et 1162 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de salle dédiée en sous-sol, questions préliminaires

Message » 26 Aoû 2008 23:54

Bonjour, j'ai emménagé dans une maison neuve dans le sous-sol de laquelle j'ai réservé un espace pour réaliser une salle dédiée home-cinéma. Le problème, c'est que je suis totalement néophyte en matière de salle dédiée, et de home-cinéma .... En particulier pour l'acoustique, et la projection. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les nombreux sujets concernant vos magnifiques réalisations, et maintenant je dois sérieusement me mettre à la conception de la mienne ...

Voici le plan de la salle:

Image

Les murs: sur trois côtés (gauche, haut et droite), il s'agit de murs de parpaings sur lesquels ont été collées des plaques de BA 13 + 5 centimètres de polystyrène.
Le côté en bas du plan se décompose en trois parties:
- une partie plaquo sur rails métalliques avec une porte (2.04 + .90)
- une partie parpaings bruts correspondant à la cage d'escalier (2.41)
- une partie béton cellulaire, pour faire séparation avec la partie cave à vin du sous-sol (3.08)

La salle fait donc environ 8.4 mètres de long sur 3.5 mètres de large. Le sol est la dalle de béton brut propre. Le plafond est brut aussi. La hauteur actuelle sous plafond est d'environ 2.3 mètres. Contre le mur gauche de la salle, il y a mon disjoncteur et une armoire réseau (j'ai câblé ma maison en RJ45). Je souhaite donc réaliser une cloison à gauche de la porte, afin de définir un local technique.

En pointillé, j'ai représenté une poutre porteuse de 0.2 x 0.2 qui se trouve au plafond et qui -a priori- ne gène pas.

Je compte m'équiper avec des éléments que je choisirai lorsque la salle sera avancée, mais qui seront en gros équivalents aux éléments suivants: