Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, dr rotule, Ericmo, fred bx33, gilcor, marc69, minicos, retour1984, Tochiro et 1162 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de salle dédiée en sous-sol, questions préliminaires

Message » 26 Aoû 2008 23:54

Bonjour, j'ai emménagé dans une maison neuve dans le sous-sol de laquelle j'ai réservé un espace pour réaliser une salle dédiée home-cinéma. Le problème, c'est que je suis totalement néophyte en matière de salle dédiée, et de home-cinéma .... En particulier pour l'acoustique, et la projection. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les nombreux sujets concernant vos magnifiques réalisations, et maintenant je dois sérieusement me mettre à la conception de la mienne ...

Voici le plan de la salle:

Image

Les murs: sur trois côtés (gauche, haut et droite), il s'agit de murs de parpaings sur lesquels ont été collées des plaques de BA 13 + 5 centimètres de polystyrène.
Le côté en bas du plan se décompose en trois parties:
- une partie plaquo sur rails métalliques avec une porte (2.04 + .90)
- une partie parpaings bruts correspondant à la cage d'escalier (2.41)
- une partie béton cellulaire, pour faire séparation avec la partie cave à vin du sous-sol (3.08)

La salle fait donc environ 8.4 mètres de long sur 3.5 mètres de large. Le sol est la dalle de béton brut propre. Le plafond est brut aussi. La hauteur actuelle sous plafond est d'environ 2.3 mètres. Contre le mur gauche de la salle, il y a mon disjoncteur et une armoire réseau (j'ai câblé ma maison en RJ45). Je souhaite donc réaliser une cloison à gauche de la porte, afin de définir un local technique.

En pointillé, j'ai représenté une poutre porteuse de 0.2 x 0.2 qui se trouve au plafond et qui -a priori- ne gène pas.

Je compte m'équiper avec des éléments que je choisirai lorsque la salle sera avancée, mais qui seront en gros équivalents aux éléments suivants:
- Platine Blu-Ray et HD DVD (je possède une XE1)
- Ampli Onkyo 805 ou 875
- Projecteur Mitsubishi HC 5500 ou HC 6000
- Caisson Infinity Beta SW 12 (que je possède déjà).
- Enceintes: à définir
- Télécommande a priori une Harmony 895 (que je possède déjà).

Je n'ai pas d'impératif d'insonorisation: la salle est complètement enterrée, le plafond est constitué d'une dalle de béton, et comme j'ai un carrelage avec chauffage au sol, l'insonorisation me semble suffisante.

1) Première interrogation: l'écran et les enceintes

Mon objectif est d'avoir l'écran le plus adapté pour avoir la meilleure sensation d'immersion. Je pense que le spectateur (avachi dans son fauteuil, une binouse à la main) sera à environ 5m de l'écran. Je souhaite avoir deux rangées de fauteuils, donc vraisemblablement avec une estrade pour la rangée la plus éloignée de l'écran. J'ai lu qu'il fallait que l'écran soit positionné "en hauteur" par rapport au sol, d'au moins 90 centimètres selon plusieurs sources dont celle-ci. Est-ce un impératif ? Si oui, ma faible hauteur de plafond va poser problème et limiter la largeur de l'écran. Un écran 16/9 de 1.3 m de haut ne fera que 2.31 m de base, et j'espérais plus. En revanche un écran de 3.0 m de base fera presque 1.70 m de haut, et il me resterait environ 50 centimètres entre le bas de l'écran et le sol. Selon ce site, la hauteur de l'écran devrait être supérieure ou égale au tiers de la distance entre le "meilleur siège" et l'écran; soit une hauteur de 1.66 m pour une distance de 5m.

Image

De la dimension de l'écran découlera le choix entre des enceintes "classiques" et des enceintes insérées dans le mur avec un écran trans-sonore. Mais là aussi je ne sais pas s'il existe des règles pour l'espacement des enceintes, ou leur écartement par rapport aux murs. Help ? (Home Theater Calculator)


2) Seconde interrogation: le projection et le local technique:

A priori je pourrai placer le projecteur en plein milieu de la largeur de l'écran. En revanche je m'interroge sur la meilleure position verticale du projecteur: le fait d'avoir du lens shift vertical pose-t-il des problèmes, en particulier l'image est-elle dégradée ? Par ailleurs, je me demandais s'il était préférable de placer le projecteur à l'intérieur du local technique (ce qui augmente la distance de projection), avec une projection au travers d'une ouverture éventuellement avec une vitre, ou bien s'il était préférable de le placer dans la salle même (ce qui réduit la distance de projection). J'arrive à un lens-shift de 4.66 : 1 mais je ne me rends pas compte si c'est acceptable ou non. En tout cas ça semble largement compatible avec les capacité de lens-shift vertical du HC 6000 de Mitsubishi et donc probablement des autres projecteurs comparables:)

Image


3) Troisième interrogation: Sols & Murs & Plafond

J'ai compris qu'il fallait éviter autant que possible les parois parallèles, mais je n'ai pas compris si cela concernait uniquement les murs ou bien également les sols & plafonds. Je souhaite naturellement avoir la meilleure acoustique possible (utilisation uniquement home-cinéma et pas audiophile), mais qui me permette de conserve la plus grande dimension possible pour l'écran.

- sol: quel revêtement ? Moquette, plancher, lino, mixte ? Les estrades près de l'écran ou pour la seconde rangée de sièges jouent-elles un rôle acoustique ?
- plafond: doit-il être horizontal, ou bien une légère pente est-elle envisageable, en particulier avec une hauteur de plafond plus grande au niveau de l'écran ? La poutre joue-t-elle un rôle acoustique ?
- murs: je n'ai a priori pas de problème de place pour le mur de l'écran et celui de l'arrière. En revanche, la largeur de la pièce n'est pas énorme ce qui peut poser un problème pour les murs latéraux. J'avoue que je ne sais pas du tout quelle conséquence à la géométrie particulière du mur droit, avec ses trois matières différents (béton cellulaire, parpaing, placo).

Bref: actuellement, j'essaie de définir la géométrie de la pièce, et la position des différents éléments. Je vous serai infiniment reconnaissant pour tous les commentaires que vous pourrez faire, et désolé si ce premier message est un peu brouillon :oops:

Ciao,
LoneCat
LoneCat
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 21 Nov 2006 11:31
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 21:57

Ce que j'ai fait:

Sol: moquette
Plafond: BA13 peint en noir
Mur: laine de verre agraffée + tissus sur cadre en bois posé par dessus.
L'écran: le centre doit être à la hauteur des yeux, pour éviter la fatigue.

Le rendu est terrible et m'a pas coûté super cher. :wink:
Pour l'écran de 3m: il faut avoir un VP qui assure & le recule nécessaire sinon tes yeux vont se balader.

Avis perso:
Les enceintes, c'est comme un meuble, mieux vaut avoir un écran plus petit et voir de belles enceintes que de les cachés derrières un gros écran de 3m. :wink:
patrickk57
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Mai 2006 16:09
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 22:35

Merci patrickk57, je craignais que mon message bancal reste sans réponse.

Pour le sol, je pense que je vais faire pareil que toi, mais il faut que je me renseigne sur le taux d'humidité acceptable (sous-sol oblige).
Pour le plafond, j'essaie de voir s'il est préférable d'avoir des dalles et pour quelles zones du plafond (j'ai du mal :-?)
Pour les mur, je ferai probablement comme toi, peut-être avec de la laine de roche.
Pour l'écran, ce sera un modèle fait main, méthode des équerres de maçon et a priori son centre sera bien à la hauteur des yeux.

J'ai beaucoup de mal à voir où doit être placé le VP: dans le local technique (soit 6 mètres en gros) façon "cinéma", ou bien suspendu au plafond pour qu'il soit plus proche de l'écran. Et j'ai du mal à voir quels sont les critères de choix. Les spectateurs seront à environ 5 mètres de l'écran, le recul semble correct pour une base de 3 mètres.

Je partage ton avis pour une salle "allumée": j'aime voir les enceintes. En plus j'ai un gros a priori contre les écran trans-sonores : j'ai peur qu'ils bouffent à la fois du son et de la luminosité :-?. D'un autre côté une fois que je regarde un film, je préfère avoir la meilleure image et le meilleur son, sans me préoccuper des détails techniques. Si je peux obtenir une plus grande image de très bonne qualité et avec un très bon son avec un écran trans-sonore, alors je prends 8)

Ciao,
LoneCat
LoneCat
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 21 Nov 2006 11:31
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 10:04

Salut Patrick,

Sujet interréssant car je projette moi auusi de concrétiser ma salle dédiée dans un sous sol.
J'emménage dans une quinzaine de jours mais comme je suis locataire, j'aimerais autant investir le moins possible.

Une ou deux qustions :¨
Pour le plafond : comment le placo est il fixé et est il doublé d'un isolant (laine de verre ou de roche)
Pour la moquette : épaisseur, nécessité ou pas de posser une sous couche afin qu'elle ne soit pas en contact direct avec le béton.
Pour les murs : quel tissus as tu utilisé ? Est ce un tissus acoustique spécial ou un tissus que l'on trouve dans le commerce. Je suis intéreesé par la référence.
Enfin, quelle systhème de VMC pour une salle d'envron 30 m² ?

Voila voila, je suis preneur de bonnes idées economique qui permettront d'aménager ma salle de façon optimale à moidre coût.

A bientôt.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 18:41

Salut et bienvenue
Alors pour les reponses dans l'ordre :
Mon ecran fait 2.8m de base en format 16/9 je suis a environ 4.7m de l'ecran et le bas se situ a environ 75 cm de hauteur , super immersion, pas de fatigue visuelle, que du bon.....
En ce qui concerne le local technique, c'est mon seul regret dans ma salle , je n'en n'ai pas :cry: , je te conseille d'en faire un et de tout mettre dedans ,VP y compris, ambiance 100% ciné, pas de bruit de ventilation, pas de nuisance sonore lors des passages calmes des films
Pour le reste , moquette au sol et aprés tu corrige ton acoustique avec des panneaux maison
Regarde sur mon site il y a la progression de ma salle et ses amenagements
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 22:03

Pour la pièce en elle même, il faut s'adapter à elle, c'est une pièce à vivre, avoir une température constante, c'est agréable.
humidité => VMC
chaud => clim
froid => chauffage

La moquette au sol => avoir un sol dur et lisse. Les pros la colle au sol mais le jour où il faut l'enlever, attention galère.

laine de roche ou laine de verre, éternel débat, personnellement j'y ai été au moins cher et je mets n'importe qui au défi de me dire la nature de celle-ci.

Tissus: Mondial tissus, il y a plein de tissus. J'ai mis du tissus velours stretch à 2.9E le mètre linéaire.

Local technique, c'est le top mais cela dépend du VP et du recul pour avoir la bonne dimension d'écran. Ou sinon faire une niche autour du VP suspendu au plafond.
patrickk57
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Mai 2006 16:09
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 23:24

+1000 pour mondial tissus...................pas cher et tissus de qualité
laine de roche ou laine de verre moi j'ai tranché laine de chanvre, un peu plus cher mais meme proprietées acoustique que la roche mais aucun effet nocif de particules
moquette , le jour ou tu veux changer tu replaque par dessus et ps de pb

Et vive le local technique ou "nodal" en language pro................meme si y'en a pas chez moi , et je t'avoue que mes 8 canaux Bryston ça chauffe vite la salle........
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Précisions

Message » 29 Aoû 2008 7:23

Salut,

Merci pour ces éléments.
J'aimerai avoir des précisions sur le tissus mural.
Pas der Mondial tissus à la Réunion. A priori, il n'y a pas besoins de tissus spécifique acoustique ?
Ce tissus mural doit il être épais ou léger pour avoir un maximum d'éfficité pour l'acoustique ?

D'avance merci pour les réponses.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 11:01

pas de mondial tissus mais du soleil.......... :D , ce n'est pas le tissus qui aura des proprietées acoustique ,mais ce que tu mettras dessous (panneau de chanvre en 45 mm: efficace, molleton: juste pour la finition esthetique.
Pour du tissus tendu mural le tissus devra etre solide donc épais, car on tire bien dessus pour le tendre
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Question technico technique

Message » 31 Aoû 2008 11:41

Merci pour l'info mais une question me taraude et j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne trouve pas de solution.
Pour ma future salle, je pense opter pour de la laine de roche (fais le tour des magasins de bricolage, connaissent pas les panneaux de chanvre) fixée sur des tasseaux de bois eux même vissés aux murs sur lesquels je vais tendre du tissus.
Ma question : comment bien tendre le tissus alors que les tasseaux seront déjà fixés. Il parait impossible d'agrafer le tissus en commençant par le haut car pas assez de place pour passer l'agrafeuse entre le plafond et le haut du tasseau. La seule solution semble être d'agrafer et tendre le tissus uniquement sur la partie avant du tasseau.
En espérant avoir été assez clair dans mes explications.
Suis preneur d'idées et de conseils pour fixer un tissus tendu sur des tasseaux bois.

D'avance merci.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 12:13

regarde sur mon site, panneaux demontables
http://yoyoland13.blogspot.com/
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Bien vu

Message » 31 Aoû 2008 19:05

Ta solution de panneaux acoustiques semble effectivement intéressante.
Comment as tu fais pour les fixer au mur pour avoir un résultat aussi propre ?
Les as tu fixé avec un isolant entre le mur et le panneau pour éviter les vibrations pareil pour chaque panneaux entre eux.
D'avance merci et suis intéressé par un éventuel schéma même simple.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 19:37

ils sont fixé par 2 pattes ( vis a bois dans le cadre bois et chevilles placo et vis pour le mur)en haut et soit fixés pareil avec pattes ou equerres en bas du mur
Pas de pb de vibrations contre le mur (il y a le tissus arriere, avant et le moleton agraphés derriere donc c'est souple)

Regarde là : http://yoyoland13.blogspot.com/2008_01_01_archive.html on voit la fixation du corner bass c'est pareil

Sinon c'est juste un cadre en tasseau avec un renfort au centre et monté avec des equerres et des vis a bois
Dernière édition par lionel13 le 31 Aoû 2008 19:44, édité 1 fois.
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 19:37

Salut

Beaucoup de boulo en perspective :wink: :wink:

As tu une entrée de lumière?
Je pense que non vu le plan, si tu opte pour la moquette au sol attention à l'humidité, c'est pour ca que j'ai mis du parquet

Par contre 3m de base avec 5m de recul, aucun problème, c'est ce que j'ai avec un Sanyo Z5

Bon courage
sirap
 
Messages: 181
Inscription Forum: 11 Nov 2005 10:52
Localisation: Dans le milieu (Cher - 18)
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 19:54

sirap a écrit:Beaucoup de boulo en perspective :wink: :wink:

As tu une entrée de lumière?
Je pense que non vu le plan, si tu opte pour la moquette au sol attention à l'humidité, c'est pour ca que j'ai mis du parquet

Par contre 3m de base avec 5m de recul, aucun problème, c'est ce que j'ai avec un Sanyo Z5

Merci pour les diverses réponses.

Je n'ai effectivement pas d'entrée de lumière. Pour l'humidité, j'ai une VMC (mais elle me semble faiblarde), et une aération. En fait pour le sous-sol complet j'ai trois ouvertures d'aération (dont une dans la future salle dédiée) et la VMC avec 3 bouches (dont une dans la future salle dédiée). J'ai aussi un chauffage électrique. Pour le moment je tourne à environ 70% d'humidité dans mon sous-sol, mais il y a quelques semaines j'ai eu une fuite d'eau qui a déversé pas mal de litres de flotte, et je ne sais pas si les 70% correspondent au "régime de croisière" ou bien si cela va encore baisser. Je préfèrerais de la moquette, mais j'ai du mal à trouver des informations sur la tolérance à l'humidité des différentes moquettes. J'aurai également l'humidité en tête pour l'insonorisation des murs (laine de verre, de roche, ou autre) et du plafond (pas encore défini).

Je pense que je vais m'orienter vers un projecteur placé dans le local technique. Je dois encore faire des simulations pour les dimensions de l'écran et son positionnement.

Ciao,
LoneCat
LoneCat
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 21 Nov 2006 11:31
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message