Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, Jean-Pierre Lafont, Patrick57s, porciprince, razzortec, sebamand, stephblues57 et 1310 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de salle dediee haut de gamme

Message » 30 Jan 2018 23:51

Bonjour vous tous.

Je me présente, je m'appelle Jean Marc et je vous écris depuis Laval ( rive nord de Montréal ).

Oui, vous avez bien lu!
Malheureusement, je n'ai pas trouve de forum aussi bien fourni en détails que HCFR.

Je souhaiterais construire mon HC a l'aide de vos connaissances techniques.

J'ai pas mal d’idées, mais aussi je commence a connaitre pas mal de choses utiles dans la construction de ce genre de salle.
Mais n’étant pas présomptueux pour un sous, je ne prétends pas tout connaitre.

Donc, je vous demanderais votre aide afin de réunir nos connaissances respectives.

Voila, pour commencer, je vais vous donner les mesures de la pièces.

7m19 X 5m18

J'ai voulu mettre une photo mais je sais pas comment faire, désolé.

Afin d’ôter tous vos doutes, je tiens a signaler que j'ai un budget illimité ( rêve de pas mal tous ceux qui viennent sur ce site ).

Pour m'aider a planifier mon projet, je vais vous faire part de mes envie et de mes gouts en matière de HC, de plus, j'ai pas mal de temps a moi pour réaliser mon projet, je suis a la retraite.

Bon, je me lance, je ne sais pas ou commencer, alors m'en veuillez pas.

Je vais vous poser des questions pendant un méchant bout, mais je ne sais pas si cela se ferait dans l'ordre logique de la construction d'un HC; mais cela va m'aider a faire ma liste dans l'ordre logique de construction.

- Je souhaiterais savoir selon vous, la taille de ma salle est propice a un HC. J'ai lu un jour, que la salle parfaite doit être rectangle pour la bonne diffusion des sons.

Voila pour aujourd'hui.

Au plaisir
jmstjean
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Avr 2017 17:46
  • offline

Message » 30 Jan 2018 23:53

Salut Jmstjean,

Soit le bienvenu sur le forum, tu as fais un excellent choix avec HCFR et tu y trouveras tout le nécessaire pour réaliser ton rêve et ton beau projet.

Vu les dimensions dont tu disposes, tu vas pouvoir faire quelque-chose de très très bien. Il manque quand même quelques infos, notamment le lieu où se trouve la future salle ( garage ? sous-sol ? étage ? ) et surtout la hauteur sous plafond.

De quoi sont faits les murs actuels ? Le plafond et le sol ? Tu as des voisins immédiats ? Des pièces à vivre à proximité ?

Effectivement, le rectangle est assez efficace mais en respectant certaines proportions ( calculs à effectuer pour connaître la réponse "à vide" de la salle ).

Une question à te poser en premier lieu : as-tu besoin d'une isolation phonique pour te protéger des bruits extérieurs ou protéger ton environnement de la salle HC ?

Ensuite, quel est ton niveau d’exigence ? Tu parles d'une salle haut de gamme mais aussi d'un budget limité....Il faut savoir ce que tu veux ! Mais un budget limité imposera forcément des compromis, mais nous n'y sommes pas encore.

Quelle est ton expérience en matière de HC ? Tu disposes déjà de matériel ?

Garde à l'esprit que le plus important sera et restera le traitement acoustique de la salle ( ce qui fait que la salle sonnera bien ), même si tu dois y perdre quelques mètres carrés. On ne le répètera jamais assez : le meilleur des matériels ne fonctionnera pas dans une salle non traitée, le résultat sera catastrophique. Mieux vaut un matériel moins "prestigieux" au départ, mais soigner ton traitement acoustique ( à ne pas confondre avec l'isolation acoustique ).

Réponds à mes premières questions et poste une photo et un plan coté ( utilise un hébergeur d'images) , cela nous sera très utile pour l'aider...

A bientôt.

Preums !!!
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 31 Jan 2018 0:15

Allo agassi,

pour commencer, je voulais éclaircir une chose, mon budget est illimité.

pour vous donner un exemple pour définir le Haut de Gamme de la salle que je veux, mon Projecteur sera le VPL-VW5000ES de Sony.
je l'ai vu en action chez quelqu'un; je suis tombe en amour avec. difficile après cela de regarder des films sur une TV, mème avec une 100'', même un OLED.
jmstjean
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Avr 2017 17:46
  • offline

Message » 31 Jan 2018 0:19

Oups !!! C'est tellement improbable que je n'ai même pas pensé que cela pouvait être vrai...Illimité !!! Bah alors ça va être terrible ! Du coup, aucun compromis et que du très bon.

Quand je vois le prix du projecteur que tu veux, je n'ose même pas poser d'autres questions....J'en suis bouche-bé....

Par contre, ne tombe pas dans le piège d'acheter du matériel haut de gamme et négliger la salle, c'est la qualité du traitement de ta salle qui sublimera ton matériel.

Hâte d'en savoir un peu plus...
Dernière édition par agassi le 31 Jan 2018 0:27, édité 1 fois.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 31 Jan 2018 0:23

Bonjour et bienvenu,

Je vais suivreton projet, sur que tu es dans la bonne section, Agassi pose quelques questions interessante qui nous permettrait de te renseigner au mieux.

A bientot
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • online

Message » 31 Jan 2018 0:27

Image
jmstjean
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Avr 2017 17:46
  • offline

Message » 31 Jan 2018 0:31

Ok, tu devrais pouvoir faire apparaitre la photo directement ( prend un autre lien ).

Des portes au fond ? Cela peut-être sympa si elles sont hautes et si on arrive par le haut, c'est à dire sur l'estrade du rang arrière, pour un effet plongeant comme au cinéma. Et tu aurais la place pour mettre le projecteur au dessus de la porte ? Si peux, fais un local technique car vu ton projecteur, il va prendre de la place et faire du bruit. Et vu l'engin, mieux vaut ne pas l'accrocher au plafond...

Une vrai photo serait plus parlante, mais surtout des détails sur la configuration ( matière des murs, hauteur des plafonds, etc...).
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 31 Jan 2018 2:43

Bienvenue.

J'aime bien ta salle de billard. :love:

Deja tu as la chance sur les proportions de ta salle, ce n'est ni carré ni un multiple entre largeur et longueur, acoustiquement c'est un premier bonus.
Comme dit par agassi il y a differents points a regarder, a commencer en effet par l'acoustique de la salle, et a ce niveau je ne pourrais pas t'aider :ane:

Par contre pour le matériel audio, la avec un budget illimité je pourrrais avoir des idées :mdr:
Deja pour le processeur, tu peut regarder très fort du coté du Trinnov Altitude 16 ou 24 ou 32, c'est une référence absolue en HC, avec la gestion possible de 32 CDS (Canaux De Sortie), des fonctionalités très avancées, et une qualité de décodage au top.
https://www.trinnov.com/products/home-t ... lang=fr_fr

Pour les amplis, beaucoup de salles haut de gamme sont équipées en Parasound, a la fois puissant et très bonne qualité sonore, mais le choix d'ampli pourrait aussi être conditionné par le choix des enceintes :wink:
Par exemple le A51, 5 canaux qui me fait rever, mais bon moi j'ai pas gagné au lotto, donc pas pour chez moi :zen:
https://www.son-video.com/article/ampli ... a51-silver

En fait la ou toute ta reflexion doit aller au niveau du matériel, c'est pour les enceintes, car tu vas deja devoir choisir entre 3 orientations principales pour les enceintes frontales, et chacune a ses ardents défenseurs:
1) Les enceintes proches du monde du cinéma, très schématiquement un très gros HP de graves et un aigu a pavillon. Pas sur que ce soit le meilleur dans ta salle qui demeure relativement compacte. La référence est très clairement JBL, avec une gamme très complète, par exemple les s4700 : https://www.homecinesolutions.fr/p/14931-jbl-s4700-noir
2) Les enceintes THX concues pour le HC, exemple les Klipsch THX Ultra 2. Tres bon pour le cinéma mais pour la musique c'est pas l'idéal. Tu ne donnes pas ton utilisation typique de la salle d'ailleurs, juste des films ou aussi de la musique ?
3) Les enceintes typées Hifi, un poil en dessous des kits THX pour le cinéma mais clairement au dessus pour la musique. La il y a plein de marques et de choix possibles a tout budget, mais bon a titre personnel et a budget "raisonable" je verrais bien une des gammes suivantes:
- Focal Electra : https://www.focal.com/fr/home-audio/enc ... -1000-be-2
- Monitor Audio Platinium : https://www.monitoraudio.com/fr/gammes/platinum-ii/
- B&W 804 D3 : http://www.bowers-wilkins.fr/Enceintes/ ... 04-D3.html

Pour une approche purement Cinéma, je mets personnellement l'option 2 en tête
Pour une approche mixte Cinema / Musique, je mets plutot l'option 3 en tête

Voila, juste des pistes de départ ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 31 Jan 2018 2:48

jmstjean a écrit:Afin d’ôter tous vos doutes, je tiens a signaler que j'ai un budget illimité ( rêve de pas mal tous ceux qui viennent sur ce site ).

...

- Je souhaiterais savoir selon vous, la taille de ma salle est propice a un HC. J'ai lu un jour, que la salle parfaite doit être rectangle pour la bonne diffusion des sons.


Si j'étais dans ta place avec un budget illimité je prendrai un bon acousticien. Il est difficile de bien faire l'acoustique, par exemple j'ai lu le contraire, qu'il est mieux si le pièce n'est pas un rectangle. Tu ne pourrais pas faire égale, c'est un sujet trop compliqué. Voici une explication d'un étude:

acoustique-correction-passive/etude-traitement-acoustique-liste-des-pros-t30052064-120.html

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 31 Jan 2018 5:21

agassi a écrit:Salut Jmstjean,

Soit le bienvenu sur le forum, tu as fais un excellent choix avec HCFR et tu y trouveras tout le nécessaire pour réaliser ton rêve et ton beau projet.

Vu les dimensions dont tu disposes, tu vas pouvoir faire quelque-chose de très très bien. Il manque quand même quelques infos, notamment le lieu où se trouve la future salle ( garage ? sous-sol ? étage ? ) et surtout la hauteur sous plafond.

La piece se trouve au RDC et la hauteur est de 9'/2m75.

De quoi sont faits les murs actuels ? Le plafond et le sol ? Tu as des voisins immédiats ? Des pièces à vivre à proximité ?

2/ * Au Qebec, l'ossature d'une maison est compose de bois. ( Du pin ).
Les murs interieurs sont en 10.5cmX5.08cm et exterieurs en 15.25cmX5.08cm.
Ca peut faire peur, mais c'est tres solide; idem pour des maisons de luxe.
* Le plafond est fait de 20.32cmX5.08cm que l'on appelle solives ( verticales ).
* Le sol, c'est la meme chose sauf que l'on y installe du contre plaque.
Meme chose pour tous les planchers.
Les murs et les plafonds sont recouverts de gypse ( placo ).
* Effectivement, il y a des pieces a vivre autour.
Sauf pour le mur de droite en rentrant, il donne sur l'exterieur.( excelent, je pourrais y installer la sortie de la WMC ).


Effectivement, le rectangle est assez efficace mais en respectant certaines proportions ( calculs à effectuer pour connaître la réponse "à vide" de la salle ).

3/ Oui car je souhaites optimiser au maximum l'acoustic de la salle.

Une question à te poser en premier lieu : as-tu besoin d'une isolation phonique pour te protéger des bruits extérieurs ou protéger ton environnement de la salle HC ?

Ensuite, quel est ton niveau d’exigence ? Tu parles d'une salle haut de gamme mais aussi d'un budget limité....Il faut savoir ce que tu veux ! Mais un budget limité imposera forcément des compromis, mais nous n'y sommes pas encore.

4/ * Non, aucun materiel d'achete.
* Mon experience se situe uniquement a visiter des forums et des recherches sur internet dans ce domaine depuis 6 ans; par contre, je suis tres habile en renovations de tout genre. J'ai installer du plancher dans mon salon; j'ai aussi renove ma chambre d'amis du sol au plafond au complet dans mon ancienne maison.


Quelle est ton expérience en matière de HC ? Tu disposes déjà de matériel ?

Effectivement, le traitement acoustic de ma salle sera primordiale et inevitable, sans cela, je ne voudrais pas d'une salle de HC.
Ayant une oreille tres fine et etant extremement exigeant sur la qualite, je n'accepterais pas de massacrer la qualite du son comme celle de la video.
Mais l'isolation acoustic fera partie de mes priorites.


Garde à l'esprit que le plus important sera et restera le traitement acoustique de la salle ( ce qui fait que la salle sonnera bien ), même si tu dois y perdre quelques mètres carrés. On ne le répètera jamais assez : le meilleur des matériels ne fonctionnera pas dans une salle non traitée, le résultat sera catastrophique. Mieux vaut un matériel moins "prestigieux" au départ, mais soigner ton traitement acoustique ( à ne pas confondre avec l'isolation acoustique ).

6/ Ok pour les photos, j'ai compris comment ca marche.
Mais que preferez vous, l'image direct sur le message, ou alors un lien url?


Réponds à mes premières questions et poste une photo et un plan coté ( utilise un hébergeur d'images) , cela nous sera très utile pour l'aider...

A bientôt.

Preums !!!


J'espere que j'ai bien fait ca.......
jmstjean
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Avr 2017 17:46
  • offline

Message » 31 Jan 2018 6:07

agassi a écrit:Ok, tu devrais pouvoir faire apparaitre la photo directement ( prend un autre lien ).

Des portes au fond ? Cela peut-être sympa si elles sont hautes et si on arrive par le haut, c'est à dire sur l'estrade du rang arrière, pour un effet plongeant comme au cinéma. Et tu aurais la place pour mettre le projecteur au dessus de la porte ? Si peux, fais un local technique car vu ton projecteur, il va prendre de la place et faire du bruit. Et vu l'engin, mieux vaut ne pas l'accrocher au plafond...

7/ * En ce qui concerne la porte d'entree, je me tate, je ne sais pas si je vais la laisser de meme, ou je vais la faire plus haute.
Ca depend si le changement fera trop gros au niveau visuel.
De plus, je souhaite la modifier sous 2 angles.
1/ Je voudrais doubler son epaisseur afin d'ameliorer son acoustic.
2/ J'aimerais depuis longtemps avoir une porte capitonee.
Voici une photo pour exemple:
Image
Cet aspect la du tissus.
Image
Ce genre de portes double; imaginez ca sur mes portes existantes.
[b][i][color=#FF0040]Parcontre, je ne sais pas encore si ca sera du cuir ou du tissus rouge.
* Pour ce qui est d'entrer par en haut, ce sera pas possible a cause de la configuration su solage aux alentours.
Comme vous pouvez le voir sur la photo suivante, l'entree de la salle se trouve dans la salle de jeux au meme niveau.

Image
Parcontre, comme vu sur le plan salle 002, il va y avoir un sas d'entree + un local technique.
Et de ce sas, on va montrer 2 marches pour rentrer dans la salle.
Je compte avoir un solage en pente descendante vers l'ecran.
* En ce qui concerne le projo, 2 facon pour le fixer.
1/ a l'arriere de la salle technique comme au cinema.
2/ au plafond au milieu de la salle.
Maintenant, tout dependra de la taille nette de la salle, de la longueur de projection ainsi que le rapport de qualite de l'image.
Detail primordial a mes yeux.
Rappelez vous que je suis tres difficile sur les details.
* Oui je vais faire un local technique car je refuse d,avoir mes appareils en avant; je souhaite les cacher dans le local en arriere vue que la technologie permets de faire marcher des appareils meme si ils sont en arriere de sois.


Une vrai photo serait plus parlante, mais surtout des détails sur la configuration ( matière des murs, hauteur des plafonds, etc...)

8/ En ce qui concerne les photos et la configuration de la piece,
je l'ai explique tantot, mais je vais le remettre avec plaisir.

Image
Image

jmstjean
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Avr 2017 17:46
  • offline

Message » 31 Jan 2018 6:43

Les gars, je vous par avance de toute votre aide.

Mais on doit garder en memoire que je suis au Quebec et que l'on a pas toutes les marques de France au Quebec.

A+....
jmstjean
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Avr 2017 17:46
  • offline

Message » 31 Jan 2018 10:44

avec un budget illimité je téléphone immédiatement a des types comme JPL ou THXRD au lieu de bricoler
voila :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 31 Jan 2018 11:46

Bordel de nom de dieu, c'est ce que t'appelle ta salle de jeu là ?????
Image

Ouin, moi aussi, je veux les 5 bons numéros !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 31 Jan 2018 14:59

le touriste a écrit:avec un budget illimité je téléphone immédiatement a des types comme JPL ou THXRD au lieu de bricoler
voila :wink:


Content de voir que nous sommes d'accord. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message