Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Art-Now_59, BrunoPrata, cri83, dr rotule, DrPepper, Ericmo, MrBond, pereti, Pierre65100 et 287 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de salle dédiée: quid de la porte d'accès

Message » 03 Oct 2011 16:50

j'ai eu le fabricant, il m econfirme qu'on gagne bien plus de 3db en doublant la porte (2 portes et non 1), moyennant SAS de 1m entre les 2 portes.
ses portes sont garanties -50db bruit rose, c'est donc une "moyenne" sur toute la gamme de fréquence. il me dit (reste que je vais maintenant rentrer en contact par mail et non plus par téléphone) qu'on gagne largement -70db dans les aigus, et péniblement -30db dans les graves, voir -20db dans l'extreme grave (sous 25Hz). il a des courbes qui refletent tout ça.

reste le prix ..... alors attention
assez-vous
éteignez votre cigarette
éloignez vos enfants
retenez votre souffle
ne criez pas


10 000 € 1 porte : 200Kg, 18cm de large, 2m haut, 1m de large.
c'est des prfessionnels, y a pas, le prix est professionel aussi.
entre autre, ils font l'isolation phonique des bancs d'essai de moteur de voiture (+ de 115db dans le local, mais surtout de l'aigus : plus simple).

reste que quand je lui demande, OK 10 000€ pour un porte = - 50db, je double dans un sas: vous faites - combien ?
réponse:
- "c'est pas garanti car aucun test n'a été fait dans ce sens, mais d'expérience, je dirais -70db avec 1m entre les 2 portes, peut etre un peu plus si on a 2m. ça restera à confirmer par la mesure, mais toujours en bruit rose, car pour les gros graves, meme avec 2 portes, personne ne vous garantira même -50db. le grave passe partout, et aussi dans la structure des murs, la porte ne fait pas tout ..."

voilà un résumé des 20mn passé avec cette société.

Clairement, après cette discussion: ils maitrisent le sujet et n'ont peur de rien.
"on peut tout faire : juste une question de prix"

sinon d'autres infos glané dans la discussion:
- un mur "normal" (brique) c'est environ -60db, sans parler des raisonnances
- le béton est mauvais pour les graves (ça c'est bizarre, je crois bien avoir lu l'inverse ??)
- la parpaing creux est le moins bon
- pour faire - 90db faut doubler le mur avec sas entre les murs (ils l'ont déjà vu)

tout ça pour dire que : on n'est pas chez Lapeyre :)

-70db, ça peut amener 120db dans le local en journée, 90-100db dans la soirée.
ça commence à tapper sec !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Oct 2011 22:13

une porte avec un tel affaiblissement acoustique (et a ce prix......superieure au budjet global de ma salle BR inclus...)sera de toute facon superieure a l'affaiblissement acoustique du reste de la piece ......donc sans grand interet...et + 20 bd en doublant la porte est contraire a toute les lois physique.
en etant raliste.ce que je peut dir est qu'avec mes - 20 db :oops: cela me permet de regarder un film a un niveau raisonable sans empecher personne de dormir.....il est vrai que la chambre n'est pas accolée a la salle ce qui doit me faire gagner env 12 db (sur la base de 6 db a chaque fois que l'on double la distance)
juste pour le fun voila la norme iso correspondant a l'affaiblissement acoustique
http://www.wtcb.be/antenne_norm/akoesti ... e7171.html
mesure de frequence sur un bruit rose entre 100 et 3150 hz......celon ces normes ma petite porte passe deje de 20 a 30/35 db :D ...de quoi retrouver le sourire......
Dernière édition par pascal 95 le 04 Oct 2011 13:23, édité 1 fois.
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 04 Oct 2011 10:18

faut juste voir que ces portes sont faites par des professionnels pour des professionnels dont les contraintes sont d'un tout autre ordre de grandeur que le HC .

comme il faut perséverer : j'ai trouvé une autre solution, toujours 2 portes en sas, chaque porte fait -41db, le sas fait -55db.
comme quoi, ceux qui signent les certificats de mesures sont fachés avec les lois élémentaires de la physique ;)

je n'ai pas le prix mais l'ordre de grandeur est inférieur à 1 000€ (pour le bloque complet: 2 portes et sas).
Apparament on était dans l'industrie mécanique à 10 000€, on passe aux portes de boite de nuit : 1 000€.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Oct 2011 13:37

10 fois moins chere c'est deja nettement mieux.

encore un exemple de porte annoncée a 55 db w
http://www.huet.fr/Bdd/PDF/AC06.PDF
en regardant sur le bas de la page on voit la courbe d'amortissement: 37 db a 100 HZ . et a 40 hz quel est l'affaiblissement ? aucune reponse mais surement nettement moins.....

idem pour celui-ci 62 db annoncé et.... 26db a 63 hz (pour la plus performante avec une masse de 88 kg au m² !!!!!!!)
http://www.industrialacoustics.com/boet ... dice_1.pdf


le jeux en vaux il vraiment la chandelle.......
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 05 Oct 2011 11:21

Bonjour à tous!

Encore merci pour tous vos messages, dites donc, vous allez jusqu'au bout des choses ici !!! :P
Donc, après avoir pris connaissance de vos avis, je me dirige lentement (mais surement), vers l'idée du petit sas et donc, de ses deux portes. Concernant ces dernières, après avoir parcouru pas mal de reportages sur vos réalisations de salle, je vais tenter de la fabriquer moi-même. Mais j'aimerais, avant d'aller acheter le nécessaire, avoir votre avis sur la façon dont je comtpe procéder.

Tout d'abord, vu que la porte donne sur le couloir d'entrée de ma maison, je ne peux pas déconner au niveau de l'esthétique... madame veille au grain! Donc, côté hall, je dois garder le même modèle de porte que j'ai utilisé pour les autres portes du hall (dressing, garage, débaras): une porte tubulaire (et pas alvéolaire, c'est déjà ça) de marque Thys à peindre avec des rainures horizontales décoratives. Je possède déjà cette porte. L'idée est donc de clouer sur tout le périmètre de la porte, des tasseaux de bois d'environ cinq centimètres, de bourrer cette espace avec de la laine de roche, et de refermer avec une autre feuille de porte du même modèle (sans huisserie sur cette dernière donc). La feuille de porte "faite maison" aurait donc une épaisseur composée de deux feuilles de porte tubulaire (environ 4cms d'épaisseur/pièce) + cinq centimètres de laine de roche entre les deux. Si cette seconde feuille de porte est de trop, alors, je refermerais avec une simple planche MDF que je recouvrirais plus tard de moquette (vu qu'il s'agit du côté salle)...

Au niveau du bloc porte, je démonte l'ancien, j'en remet un autre avec un listel adapté à la nouvelle épaisseur de feuille de porte et je colle un joint en caoutchouc adapté (dans le commerce) sur les trois listels. Pour le bas, je me procure un profilé métallique garni d'un joint caoutchouc que je fixe au sol. Logiquement, la porte sera ainsi "hermétique" sur les quatres côtés.

Qu'est-ce que vous en pensez? Faut-il rajouter un autre matériaux dans l'épaisseur de la porte? Vaut il mieux utiliser deux feuilles de porte ou un seul est suffisant? Une autre technique à me conseiller?
Le but est donc de mettre en place cette porte avant de commencer les travaux de la salle... de ce fait, je pourrai déjà tester l'atténuation gagnée et voir si pour la seconde porte, je dois faire la même chose!

Encore merci pour vos conseils.
Bonne journée à tous
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 05 Oct 2011 11:40

Pourquoi ne pas faire le coté laine de roche/isolé, coté salle/sas ?
ainsi le coté hall de la porte reste identique.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 05 Oct 2011 19:04

hiddukel a écrit:Pourquoi ne pas faire le coté laine de roche/isolé, coté salle/sas ?
ainsi le coté hall de la porte reste identique.


Je me suis certainement mal exprimé, mais c'est bien ce que je compte faire: feuille de porte actuelle côté hall et "couvercles" en mdf côté salle/sas qui sera recouvert de moquette plus tard. Ce qui me tracasse, c'est de savoir l'épaisseur idéale de laine de verre que je dois appliquer à cette feuille de porte... et si il faut peut être utiliser un autre matériaux. A ce propos, au niveau isolation phonique, vaut il mieux travailler avec de la laine de verre ou de la laine de roche? Merci!
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 05 Oct 2011 21:34

en theorie la ldr etant plus dense elle est plus efficace dans les basses frequences.mais sur une epaisseur aissi faible.......
perso j'ai pris de la laine de bois c'est plus agreable a travailler.
concernant tes tasseaux (cadre de porte) plutot de les clouer colle les plutot au mastic silicone.de cette maniere tu garde une certaine souplesse entre la paroi externe et interne de ta porte.l'efficacitée n'est pas prouvée mais en theorie cela reduit les points de contact directe donc les vibrations...
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 06 Oct 2011 11:31

Merci pour le tuyau Pascal! Je comptais les visser, mais bon, le résultat est le même. Et a défaut de coller (j'ai jamais eu trop confiance en la colle seule), est-ce que les visser mais en ajoutant une bande de feutre ou de caoutchouc entre la feuille de porte et les tassaux ne serait pas aussi efficace?
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 06 Oct 2011 13:05

sincerement j'ai collé le bati sur la porte existante avec du mastic-colle silicone de chez rubson (mis en serrage avec des serres joints pendant un petite journée) ma porte est posée maintenant depuis plusieurs mois et rien n'a bougé.
ensuite pour une finition parfaite un petit join en mastic acrylique lissé a l'eponge humide et ,une fois sec un coup de peinture.
le probleme des vis (ou clous) est que les 2 paries deviennent solidaireet le feutre n'y changera rien)
toute les fixations faites par vis que j'ai du installées on été faite de telle facon a ce qu'il n'y ai pas de contact direct entre les vis et le support (trou de diametre superieure a la vis, rondelle caoutchouc de 4 mm d'epaisseur, rondelle et enfin tete de vis.) les 2 structures de mes estrades sont montées de cette facon et meme si celles-ci vibrent elles ne transmettent pas les vibration au sol (efficace surtout pour celle qui supporte le caisson
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 06 Oct 2011 22:44

Je vais suivre la suite de la construction. :wink:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 07 Oct 2011 10:26

Merci à vous tous!

dès que j'aurai les plans et une idée un peu plus précise de l'implantation de la salle (ce qui ne devrait plus trainer), je ferai un sujet digne de ce nom! Mais bon, je crois que je serai loin d'égaler certaines de vos merveilleuses réalisations! A chaque fois que je découvre une de vos salles, je reste rêveur! Enfin, je ferai du mieux que je peux, ça sera déjà pas mal! En tous cas, c'est très très ennivrant comme projet! Surtout que dans mon cas, je possède déjà le matériel qui, pour l'instant, est installé dans une salle brute de béton! Ca donne vraiment envie de rendre le local le plus réussi possible! Une belle bague dans un bel écrin quoi!
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 07 Oct 2011 11:12

c'est clair certains font des salles hallucinante et Boutchy n'est pas en reste, quel talent !! !!
sa salle est une superbe réussite et quel boulot :o :o

d'ailleurs Boutchy repart pour un tour ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Oct 2011 12:08

Merci l'ami . :wink:
Oui il y aura un bis un jour.
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 07 Oct 2011 13:43

tu nous parles un peu de ta porte ?
comment, avec le recul , estimes-tu le résultat ? super efficace, très bien, correct, peu mieux faire ... ?
une auto-critique ?
qu'est-ce qu'il aurait fallu faire de plus, ou ne pas faire ??

rappel: descritpion de la construction de la porte de Boutchy page 16 de son instal, peut-etre d'autres pages ??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message