Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: homerdoonut, LSC et 64 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet Home Cinema

Message » 15 Avr 2015 19:13

EDIT : j'ai finalement tout branché en analogique et ça marche impec. Problème semi-résolu du coup. J'pense juste qu'on ne peut pas faire confiance à l'optique de cet ampli' pour ce qui est de transmettre un vrai son 5.1. :(

Désolé, je n'ai actuellement pas de matos pour prendre des photos, je vais tenter d'être le plus clair possible malgré cela.


Bonjour !
J'ai créé ce topic car j'ai un projet d'Home Cinema 5.1 mais rencontre un problème assez ennuyeux...



Je fais tout d'abord un récapitulatif de mon matos et explique après simplement où est le problème, si jamais vous avez envie de vous économiser quelques lignes, vous pouvez directement passer à la deuxième partie dont le titre est surligné.



   1. Matériel    :
J'ai récemment pu dégoter à divers endroits des enceintes plus ou moins vieilles (principalement des enceintes qui ne servaient plus à des gens de mon entourage) pour un projet d'Home Cinema 5.1 à connecter sur divers PC (individuellement bien sûr) :
_ 2 enceintes satellites Bowers & Wilkins (assez hautes mais pas des colosses non plus, pas plus d'un mètre de hauteur) dont j'ai pas la référence exacte et que je trouve pas sur Google Images. Vu que c'est du B&W j'aimerais bien m'en servir. x)
_ Une enceinte centrale JBL Loft 20.
_ Deux enceintes satellites AIWA (des petits speakers mais ils envoient vraiment biens !) dont j'ai pas la référence non plus par contre. :/
_ Un caisson de basses Magnat BS30 (probablement l'objet qui a le moins sa place dans ce kit 5.1 tellement il a l'air de bouffer en Watts... je ne l'ai jamais branché sur l'ampli Auna dont je poste le lien plus bas).

Ayant un budget plutôt restreint, pour ce qui est de l'ampli' 5.1 je me suis tourné vers une marque low cost... Auna : Auna AMP-6100 Amplificateur 6.1 Surround.

J'ai également une carte son 5.1 externe (il s'agit, peut-être malheureusement, bien du modèle SBX et non THX, d'ailleurs je ne connais pas la différence, si ce n'est que j'ai l'impression que le SBX propose moins de fonctionnalités et que peut-être que mon problème viendrait de là) : Sound Blaster X-Fi Surround 5.1 Pro

Niveau connectique, j'ai choisi du câble enceinte AmazonBasics calibre 16 section 1,3 mm² longueur 30 m et un câble Toslink à Toslink 2,2 mm, 0,5 m. En fiches bananes, j'ai encore une fois pris du AmazonBasics : Lot de 24 fiches bananes plaquées or 24 carats.

J'ai accessoirement pu tester mes enceintes satellites AIWA et B&W avec le câble enceinte d'Amazon sur cet ampli (ultra low cost, qui avait dû me coûter 20€) : Koolertron - Noir Mini Amplificateur Audio et ça marche impec. Donc plutôt bonne nouvelle : aucun problème au niveau des enceintes, du câble et des fiches bananes (si ce n'est que j'en ai acheté beaucoup trop, mais bon, ça pourra toujours me resservir, elles ont l'air increvables).

   2. Le problème de cette installation    :
En revanche, j'ai un sérieux problème soit au niveau de l'ampli Auna, soit au niveau de la carte son... j'ai branché comme il fallait les câbles enceintes à l'arrière de l'ampli' Auna, en prenant exemple sur cette vidéo : How to connect Amplifier & Speakers Using Banana Plug. Il manque le caisson de basses que je préférerais brancher à la toute fin une fois que toutes les autres enceintes, c'est-à-dire quand l'enceinte centrale, les enceintes avant et arrières fonctionneront. Afin de faire la liaison entre mon PC et l'ampli', je pensais passer par la carte son Creative X-Fi 5.1 Pro en la branchant en USB (aucune magie noire là-dedans, c'est l'usage conforme de la carte son) à mon PC tout en la connectant à l'ampli' via le câble optique... Ca me semblait logique vu que sur l'ampli c'est de l'Optique In et sur la carte de l'Optique Out, mais vient le test des enceintes sur le logiciel de Creative :
Image

Seules les enceintes avant-gauche et avant-droit fonctionnent durant le test Creative que ce soit avec le bouton "Bruit" ou "Canal"...

Image

J'ai pourtant bien activé le Dolby Digital Live et ne comprends donc pas d'où viendrait ce problème...

   3. Un test supplémentaire    :
Du coup, j'ai voulu vérifier via la radio de cet ampli si le soucis ne viendrait pas simplement du fait qu'il soit incapable de délivrer du son sur les autres enceintes que l'avant gauche et avant droit (qui sait ? Peut-être un défaut de fabrication...).

Via la radio, on peut constater que tout marche bien : chaque enceinte délivre du son.


Rappels et petites précisions :
_ L'objectif de cette installation est de pouvoir être connectée à n'importe quel PC disposant des drivers Creative ainsi que de pouvoir être connectée, éventuellement, à un lecteur MP3 (grâce à la prise Line In de la carte son Creative, ce qui implique que le PC devrait toujours être allumé à côté je crois, mais c'est pas bien grave).
_ Les enceintes avant et arrière ont été testées sur un autre ampli (seulement stéréo et délivrant très peu de Watts par contre), puis via la radio de l'ampli Auna actuel et sont totalement fonctionnelles.
_ Je n'ai pas branché le caisson de basses dans le moindre de mes tests.
_ Les enceintes avant sont la paire d'enceintes AIWA et les enceintes arrière sont la paire d'enceintes B&W.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse ! :)
J'espère avoir été clair. ^^
Dernière édition par MasterSign le 16 Avr 2015 15:01, édité 2 fois.
MasterSign
 
Messages: 1
Inscription Forum: 15 Avr 2015 18:00
  • offline

Message » 15 Avr 2015 19:27

Ah put.ain je viens de perdre un oeil...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 15 Avr 2015 19:33

Joich a écrit:Ah put.ain je viens de perdre un oeil...

Ah, ben c'est pas d'chance. :v
MasterSign
 
Messages: 1
Inscription Forum: 15 Avr 2015 18:00
  • offline

Message » 15 Avr 2015 19:55

Tu devrais demander à un modo de déplacer ton sujet. Tu n'es pas dans la bonne partie du forum pour cela :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Avr 2015 19:57

syber a écrit:Tu devrais demander à un modo de déplacer ton sujet. Tu n'es pas dans la bonne partie du forum pour cela :wink:

Ha, merci, parce que j'avais bien vu cette section mais je peux pas y poster de nouveau topic. Je go MP un modo du coup, merci. :wink:

EDIT :
ou encore celle-ci, mais pareil, j'ai pas le droit d'y poster.

J'espère avoir une réponse ici en attendant, du coup. :/
MasterSign
 
Messages: 1
Inscription Forum: 15 Avr 2015 18:00
  • offline

Message » 16 Avr 2015 10:09

C'est parce qu'il n'est pas possible de poster dans une section, il faut aller dans une sous-section (= un des sous-forum indiqués en haut).

Rann s'est occupé du déplacement.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 16 Avr 2015 15:00

Dialhot a écrit:C'est parce qu'il n'est pas possible de poster dans une section, il faut aller dans une sous-section (= un des sous-forum indiqués en haut).

Rann s'est occupé du déplacement.


D'acc', scuz' de pas avoir regardé plus loin que le bout de mon nez pour ça. :)
Sinon, j'ai fini par trouver de quoi tout brancher en analogique et donc là, forcément, ça marche, problème à moitié résolu du coup... ^^
MasterSign
 
Messages: 1
Inscription Forum: 15 Avr 2015 18:00
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron