Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: jeff51 et 19 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Projet] Install "semi" dédiée dans les combles.

Message » 08 Jan 2011 14:37

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur votre forum, que je lis depuis quelques temps, je me qualifierais de débutant en terme de HC (comparés à d'autres qui ont l'air de bien maitriser le sujet :lol: ).

Seulement voilà, à force de suivre les différentes install présentées ici ou là, l'envie devient de + en + saisissante :mdr:

Propriétaire à la campagne depuis maintenant 2 ans, et disposant d'un bel espace à finir d'aménager (ou à réaménager :roll: ) à l'étage, et depuis l'achat d'un ensemble JBL ES (ES90, ES10, ES25C, ES250P), je n'arrive plus à m'enlever cette idée de la tête, il FAUT que je me mette au boulot !!


Venons en à l'essentiel donc : La "future" salle

- Taille : 4.20m de large, 9.30m de long et 2.50m sous plafond
- Configuration : comme marqué en titre, je souhaite en faire une install "semi" dédiée uniquement. Ne regardant pas de films tous les jours, et souhaitant en faire une salle agréable à vivre le soir entre amis, celle-ci aura donc une double fonction (je sais, ça fera des concessions...).
- Matériel : Rien d'extraordinaire, le kit JBL ES, un Onkyo TX-SR608 (surement remplacé plus tard par un ensemble ampli HC + HK990, mais pour le moment je le trouve pas trop mal en HC), et un lecteur DVD/BD Toshiba. Projo + écran à prévoir donc...


C'est en voyant cette installation que l'inspiration m'est venue : http://web.me.com/eggens/Ma_Salle_Home_ ... venue.html car à la base ma pièce devait simplement devenir + tard une salle de jeu.


Aujourd'hui ça ne ressemble pas à grand chose... l'ancien proprio avait commencé à faire l'isolation et placo, seulement voilà, on ne peut pas trop appeler ça une isolation :roll: (isolant mince de 5 mm et rien de + !), il va donc falloir commencer à remettre un peu d'ordre à ce niveau et tout refaire (environs 50 m² au sol, car il y a également une pièce accolée qui a été traitée de la même façon).

Image

Je pense tout virer pour mettre 200mm de laine de verre semi rigide entre les chevrons (charpente avec "fermettes"), puis BA13, pour l'instant j'en suis aux devis.


Au niveau de la disposition de la future pièce, celle-ci se fera dans le sens de la longueur, avec écran coté fenêtre (que madame souhaite conserver, donc écran motorisé surement), d'un format 16:9 et de 2.30m de base (environs 3m de recul). La salle restera ouverte coté escalier.


Des images valent mieux qu'un long discours, alors je vous mets quelques captures de ma vision des choses (réalisé avec un logiciel de CAO 3D).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Coté escalier, on distingue au fond (face opposé à l'écran) une pièce (chambre, non représentée, on voit juste la cloison et la porte) qui sert plutôt de débarras. En haut de l'escalier, une petite pièce qui n'est autre qu'un WC :lol: (que madame souhaite conserver également, il y a déjà toutes les arrivées/évacuation d'eau).

Coté écran, je pense faire un bâti car comme on le voit sur la photo actuelle, il y a un conduit de cheminée à éviter... donc j'ai pensé à quelque chose de symétrique, avec coté gauche une niche pour y loger le matériel (qui sera caché ou laissé visible, on verra à l'usage si ça gêne). Après bâti ouvert (armature bois + LDR + tissu tendu) ou fermé (BA13/panneaux) ?

Au sol, sur la partie arrière, un parquet stratifié type wengé, et moquette rouge sur l'avant et estrade. Pour les murs j'hésite pas mal entre moquette et tissu tendu, idem pour le plafond et pentes... c'est vrai que j'aime bien l'aspect d'une moquette, mais la finition sera de moins bonne qualité je pense. La cloison de la "chambre" arrière et l'extérieur des WC serait en enduit ciré noir, pour garder une (très petite...) partie non absorbante...

Pour la disposition des enceintes, je ne sais pas trop par contre, j'ai mis les ES10 à hauteur d'écoute, j'ai lu qu'il vallait mieux les mettre en arrière à 110°. Après vaut ils mieux les laisser ainsi et passer en 7.1 avec 2 ES20 sur pied situés derrière le canapé (ou sur les murs latéraux mais + en arrière, car ça gênerait un peu le billard des enceintes en plein milieu :mdr: ) ? j'attends vos avis de pro :D


Voilà, j'arrête ici pour l'instant... ça fait déjà un sacré pavé... Je me donne 6mois/1an pour faire le gros de la pièce (électricité, isolation, cloisons, estrade, bâti, et revêtements...) c'est que le budget est serré et le temps pas toujours disponible :-?


C'est à vous, car avant de me lancer (et de faire des conneries), j'aimerais bien avoir des avis... s'il faut faire des modifs c'est maintenant :P
Arnaud_
 
Messages: 6
Inscription: 18 Déc 2010 13:15
  • offline

Annonce

Message par Google » 08 Jan 2011 14:37

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Jan 2011 0:38

Personne pour me donner un petit avis sur la disposition des enceintes (utilisation 7.1 utile/nécessaire ?) et sur la réalisation de la structure derrière l'écran ? :mdr:

Elle n'inspire pas ma salle ? :(

Quelqu'un sait il où trouver des planches en stratifié de bonne qualité et avec pas mal de choix ?

Merci à vous.
Arnaud_
 
Messages: 6
Inscription: 18 Déc 2010 13:15
  • offline

Message » 11 Jan 2011 8:36

Si tu peux, pars sur du 260mm de LDV ou LDR pour isoler les rampants. ;)
r2lorme
 
Messages: 6467
Inscription: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen

Message » 11 Jan 2011 14:17

Salut au spécialiste de l'aménagement de comble :mdr: comme beaucoup, je suis ton aventure avant de me lancer dans la mienne, ça aide.

Pour ta suggestion, ça ne va pas être possible, car je ne dispose pas d'espace suffisant. Par contre je vais mettre de la LDV avec un lambda plus petit, pour arriver à un R de 5.70 environs, ce qui sera pas mal déjà (bien mieux qu'actuellement).
Arnaud_
 
Messages: 6
Inscription: 18 Déc 2010 13:15
  • offline

Message » 12 Jan 2011 14:40

si tu travaille entre les rampants 160mm entre les rampants et 100 mm croisé dessus .je retiendrais egalement cette solutions. tu finiras a 3.9m de large ce qui n'est pas si mal....et ta facture de chauffage te le rendra (en plus de l'isolation phonique)
pour une piece de 40m² il va falloir du lourd au niveau enceintes le 7.1 est a mettre en consideration.
si tu peut faire un plancher flottant surtout fais le gros gain de confort.et n'hesite pas a passer plusieurs gaines (aiguillées) pour les cables .pense egalement au renouvellement d'air et refflechit a fermer ton escalier par un couloir et une cloison.tout le monde dans ta famille ne voudrat peut etre pas regarder un film au meme moment.evite de positionner ton materiel hc pres de l'ecran ...les petites lumiers sa perturbe pendant la projection.place les sur le coté entre 2 montants de charpente par exemple.
de toute facon avec un piece pareille (4* la mienne....) il y a plein de solutions.refflechit bien avant de te lancer apres c'est trop tard :wink: bon courrage
pascal 95
 
Messages: 2101
Inscription: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 12 Jan 2011 15:05

Arnaud_ a écrit:Salut au spécialiste de l'aménagement de comble :mdr: comme beaucoup, je suis ton aventure avant de me lancer dans la mienne, ça aide.

Pour ta suggestion, ça ne va pas être possible, car je ne dispose pas d'espace suffisant. Par contre je vais mettre de la LDV avec un lambda plus petit, pour arriver à un R de 5.70 environs, ce qui sera pas mal déjà (bien mieux qu'actuellement).


Me voici pro de l'aménagement de combles maintenant ! 8)
Je rejoins pascal, si tu peux mettre deux couches croisées, tu ne perdras pas trop en hauteur (tu gagneras même peut-être un peu par rapport à tes 200mm initiaux). N'oublie pas la lame d'air avec l'écran sous-toiture ou les tuiles en tout cas (à moins que ce ne soit un écran HPV).
Pour les gaines, il faut absolument faire un plan avant de commencer. Quand j'ai commencé le mien, j'ai vu le métrage énorme à passer et je pouvais réfléchir à comment le passer au mieux (moi j'ai fait sous powerpoint que je maîtrise pas mal mais on peut le faire avec d'autres logiciels), notamment pour séparer le 220V du reste du câblage.

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6467
Inscription: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen

Message » 13 Jan 2011 20:00

Merci pour vos conseils ;)

D'autres avis pour la disposition des enceintes arrières par rapport à mes dessins ? (5.1 / 7.1)

Et pour mes 2 autres questions aussi :mdr: (structure derrière l'écran ? et où trouver des planches en stratifié ?)
Arnaud_
 
Messages: 6
Inscription: 18 Déc 2010 13:15
  • offline

Message » 13 Jan 2011 22:14

C'est quoi des planches en stratifié? Tu veux en faire quel usage.
Je pense que tu peux partir sur 7.1 vue la longueur de salle. Deux sur les côtés au niveau des sièges plus deux sur le mur du fond.
r2lorme
 
Messages: 6467
Inscription: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen

Message » 15 Jan 2011 11:21

Ok, donc les 2 premiers alignés avec les sièges (une hauteur à respecter ?)

par contre pour les 2 arrières c'est plus délicat à placer vu la distance du mur arrière, et sa forme (et surtout ce point là, car comme on le voit sur les images, il y a une petite pièce au fond et une porte sur le mur).

J'ai pensé à les positionner sur des pieds (mais niveau encombrement autour du billard ça gênerait un peu) ou alors les positionner sur le mur arrière oui, mais au dessus de la porte ? (assez haut donc)

Image
Image


Pour les planches en stratifié, ce sont les montant en bois sur les murs des cotés (celles que l'on voit dans le vide sur certaines images :lol: )
Arnaud_
 
Messages: 6
Inscription: 18 Déc 2010 13:15
  • offline

Message » 15 Jan 2011 11:54

Tu as aussi la possibilité de faire un petit muret pour délimiter l'arrière de la pièce et y intégrer les surrounds back. On est sensé les mettre à 1m80 les surrounds, cependant il arrive qu'on ne puisse pas. ;)
Les planches en stratifié, ça se trouve dans n'importe quelle GSB (y'a plusieurs finitions dispos, généralement, c'est de l'aggloméré recouvert d'un papier décor).
r2lorme
 
Messages: 6467
Inscription: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen

Message » 15 Jan 2011 15:17

pour les surround, 1.80m par rapport au sol ou 1.80m en arrière ?

Merci pour tes réponses.
Arnaud_
 
Messages: 6
Inscription: 18 Déc 2010 13:15
  • offline

Message » 15 Jan 2011 15:43

1.8m par rapport au sol.;)
Ensuite par rapport aux sièges, il faut éviter de les coller à l'arrière du canapé, sinon c'est trop directif.
r2lorme
 
Messages: 6467
Inscription: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen

Message » 02 Déc 2012 16:56

Hello,

Moi je suis à 100% salle semi dédiée (voir signature) :D .

Je vais suivre tout ça de près et t'aider si je le peux. Quand je regarde ton plan 3D, une chose me choque: la place des appareils électroniques (ampli, lecteur...), perso je mettrai le tout sur le coté, à l'arrière ou dans ta pièce débarras avec des reports IR (infrarouge) car c'est pile en face du spectateur qui verra les affichages et les leds, sans oublier qu'il faut de la place pour passer les câbles et que plus c'est accessible, mieux c'est !

Pour l'écran, tu peux également choisir une toile micro perforée et mettre tes colonnes et ta centrale derrière (voir salle de r2lorme), ça te fait une image plus grande.

Et je pense à un truc quand je vous entends parler d'isolants, as tu pensé à installer une VMC ? Ça peut être utile pour bien faire circuler l'air, surtout si tu ajoutes beaucoup d'isolant.

Bon courage

A+
jeremysme
 
Messages: 65
Inscription: 10 Sep 2010 11:12
Localisation: Strasbourg
  • offline



Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message