Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Odieu Charles et 1087 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet installation HC dédiées sous comble

Message » 06 Déc 2017 23:20

Hello à vous tous, grands cinéphiles et autres amoureux du grand écran.
Etant moi même un grand amateur de films et souhaitant avoir un peu mon espace perso dans la maison (que je partagerai bien entendu), j'ai décidé de sauter le pas. Cependant, avec une maison sans sous sol et des pièces toutes prises (y compris la cabane de jardin en dur de 12 m2 qui sera un local atelier / moto), il ne me reste plus qu'une seule possibilité, enfin non deux :
- prendre une chambre d’hôtel à ma femme et transformer notre chambre en HC
- aménager ce qui me sert actuellement de grenier, localisé dans les combles au dessus du garage.

Etant donné que je ne suis pas le commandeur de la maison, je vous laisse imaginer quelle solution il me reste.
J'ai donc pour projet d'aménager un espace HC dans une pièces aux dimensions très limitées, je m'explique :

Au faîtage, j'aurais pratiquement 2m et une pente progressive pour arriver à un espace d'utilisation max à 1m30 pour une surface au sol de 8,5 m2.
Pari un peu fou fou je vous l'avais dit dès le début. Pour les dimensions au sol, j'aurais 3m30 de large pour 2m85 de profondeur.
Et le plus sympa encore, c'est que je veux y mettre un écran en 200 x 112, une rangée de 4 sièges à strapontin. Bref, ça parlera mieux en image (ps : pour la réalisation du projet, j'ai utilisé sweet home 3D, logiciel gratuit donc pas de souci de diffusion ni de copyright)

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour le moment, le projet est encore grossier, notamment pour ce qui est du plan. Mais au moins j'ai un rendu concret qui me permette de croire en sa faisabilité.

Pour ce qui est de la conception, j'ai un peu fouillé sur la toile et j'ai déjà un peu mon avis sur la chose mais je reste attentif bien entendu à toute remarque ;).

ISOLATION
Pour l'ossature des cloisons, je pense rester sur du galva facilement vissable sur mon plancher OSB en 22mm. Elles seront remplis par de la laine de roche en épaisseur 7,5. Pour les murs périphérique, l'isolant sera en épaisseur de 10. La grande question reste le plaquage. Certains utilisent le placo, d'autres l'osb. Je pencherai naturellement dans ce cas présent pour de l'OSB car cela me rajoute de l'isolation et surtout le molleton qui sera appliqué comme le tissu tendu sera idéal pour agraffer à tout va, contrairement au placo (que j'adore pourtant :) )
Qu'en pensez vous ?
Pour le plafond, bien qu'en pente et vue la faible surface, je pense partir comme la plupart, sur ROCKFON (bien que l'OSB à nouveau me fasse de l'oeil. L'avantage du plafond rockfon, c'est que je pourrais faire évoluer plus facilement mon HC pour de dolby atmos (je parle de la pose)

Mur côté écran :
Ne pouvant mettre les enceintes derrière l'écran, je pense créer des caissons sur mesure remplis de chanvre avec respectivement à gauche comme à droite la même configuration. Ils seront caché par un tissu tendu transonor sur ossature bois.
Idem pour l'enceinte centrale qui bénéficiera d'un logement au dessus de l'écran.

Murs latéraux :
De part et d'autre, je dois pouvoir accéder au reste de mon grenier pour stockage (arbre de noël,...). De ce fait une ouverture amovible de 80cm sera réalisé de part et d'autre. Je pensais partir sur des aimants mais j'ai peur qu'il y ait une vibration légère avec le fonctionnement des enceintes.
Au sol vous pouvez voir un rectangle, il s'agit de mon espace de passage, qui coulisse pour permettre l'accès au grenier.

Mur côté sièges
Rien de particulier si ce n'est des sièges qui sont déjà acheté, avec option strapontin pour gagner en place. Les voici :
Image

Regie et espace de centralisation :
Vous pouvez la retrouver sur les photos, à gauche des sièges. Un espace de 1,30m de hauteur aux dimensions au sol de 110x80 de quoi centraliser lumière, son, image avec amplis, console, lecteur.
Dans cet espace, je me pose encore la question d'y mettre un frigo top en noir... à voir mais pas indispensable.

Le jeu de lumière :

J'aurais deux estrades :
- côté écran permettant d'avoir deux spots qui illuminent depuis le bas (bonne idée reprise à Corane, je trouve que ça met en valeur l'écran)
- côté siège, pour cacher les pieds et permettre d'y incorporer des petits spots led de couleur rouge
- à gauche et à droite, deux jeux de spots sous plafond.

Deco :
Pour ça, j'ai vu avec Valérie, ce sera donc comme dit plus haut, tissu tendu noir au niveau des murs avec possibilité d'avoir les panneaux amovibles en tissu rouge (à reconsidérer). La moquette elle sera rouge au centre de la pièce (si on peut parler de pièce lol), noir au niveau des estrades.

Enfin pour la partie matériel HC :
Et bien c'est le néant pour l'heure lol. J'ai un pauvre petit Sony bas de gamme dans le salon faute de moyens pendant et tout juste après la construction de notre maison (les extérieurs étaient prioritaires)
Par ailleurs, je ne me suis pas encore assez renseigné sur la question mais j'ai déjà mes contraintes :
Le matos doit prendre peu d'espace, si possible en dolby atmos (possibilité de mettre 4 hauts parleurs au plafond) et pour un prix convenu le plus possible. Le jour ou j'aurais une autre maison avec une VRAI grande salle, je me ferai super plaisir.

Bref, après toutes ces longues belles paroles, n'hésitez pas à me conseiller, me questionner et si vous avez déjà des idées de matos à prix correct pour débuter dans le HC, je suis preneur.

Je ne vous promets pas que le projet va s'achever vite (bien que j'adore bricoler) compte tenu du fait que tout sera rythmé par ma CB.
De plus, je suis en plein bouleversement pro donc bon... Car oui, je ne me suis pas présenté, dans la vrai vie, je m'appelle Jérôme, je suis infirmier (prochainement en libéral...) sur le secteur de Metz en Moselle. Pacsé, 1 enfant, voilà je n'ai plus rien à vous cacher.

Merci de m'avoir lu et à très vite ;). Portez vous bien et de bonnes futures fêtes de fin d'année.
BushiDO_K
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Nov 2017 16:38
  • offline

Message » 07 Déc 2017 8:02

Bienvenue le lorrain. :)
Beau projet, prend le temps de lire un peu tous les posts, tu trouveras plein d'info intéressantes qui pourront surement améliorer ton projet.
En tout cas, ça à l'air déjà bien pensé et détaillé.

P.S: Fanvw, preum's. :p
JKilvan
 
Messages: 227
Inscription Forum: 12 Mai 2012 8:10
  • offline

Message » 07 Déc 2017 9:19

Bienvenue sur le forum ami des combles :friend:

Un beau projet dans des dimensions restreintes certes, voici ce qui m'interpelle :

1 - La rangée de fauteuil contre le mur
2 - le sens de la salle, je verrais plus tournée de 90° cela te permettrait de faire un mur absorbant puisque les enceintes seraient sous rampants

JKilvan a écrit:P.S: Fanvw, preum's. :p

Bon ben allez pour la forme :mdr:

Et hop je suis le deuxième :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Déc 2017 10:30

Bienvenue!

Tient un grenier sur garage, ça me rappelle quelque chose :hehe:

Même remarque que Fanvw. Etudie bien toutes les possibilités d'orientation de la salle HC. Tu as une faible hauteur sous plafond et pourtant tu souhaite faire une estrade? Éviter tant que possible les sièges collés aux murs.

Bon courage pour les travaux.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Déc 2017 10:50

Tu pourrais avantageusement faire une nouvelle construction (si ton terrain le permet) ce qui te permettrait d'y implanter ta salle homecinema. Et tu ne serais pas limité par la surface et la hauteur sous plafond, ni les contraintes acoustiques (si ta salle était contre ta maison ou à l'interieur ça poserait des contraintes supplementaires d'isolation acoustique).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 10 Sep 2019 2:17

Bonjour tout le monde.
Après une longue période d’inactivité, j'ai décidé il y a deux semaines de débuter ma salle HC. J'ai bien pris note de vos remarques passées et j'ai essayé de voir ce que je pouvais faire d'optimal.
Pour ce qui est de la disposition des sièges, je n'ai malheureusement pas pu les orienter différemment sinon je perdais les espaces de rangement sur les côtés. (et Madame déjà fort mécontente, m'aurait lapidé sur le champ)
Je vous joins les photos ci dessous pour vous rendre compte du projet. Bien entendu, ayant un recul faible, il m'est difficile de vous faire des photos idéales.

Image
Image
Image
Image


Pour ce qui est de l'isolation de la pièce, j'avais également de fortes contraintes. Ne disposant que d'une hauteur que de 2m, je ne pouvais que me contenter de la profondeur des chevrons pour isoler . De ce fait, j'ai positionné de la laine de verre de 45 mm (je sais ce n'est pas énorme) fermé par de l'osb1 (les copeaux de bois sont un isolant naturel). Ce qui fait que pour l'ensemble, l'isolation reste correcte, certes pas optimale comme pour 20 cm de laine mais j'ai fait mon max.

Maintenant, je me pose la question de l'environnement acoustique et de la disposition de mousse. Je pense en mettre en bonne quantité sur les 60 premiers cm de part et d'autre au niveau des colonnes ainsi que derrière l'écran et au niveau du plafond. Se pose la question de l'espace derrière les sièges car j'ai la chambre de mon fils. Je pense qu'avec l'osb1 + laine de verre 45mm + brique de 20cm + isolant 100 + 13 mm de placo, il ne devrait rien entendre. Je pense que mettre de la mousse à cet endroit serait purement inutile, notamment en traitement sonore car sauf erreur, l' arrière doit être réfléchissant pour optimiser le son surround. Je m'en remets à vos avis et expertises pour cette partie.

Pour ce qui est matériel.
J'ai déjà acheté les sièges que vous pouvez voir en photos. J'ai aussi acquis une toile de projection lumene 205 cm de diagonale sur cadre fixe.

Pour le matériel sonore / ampli en système 5.1.2 je commence à me renseigner. N'ayant pas un budget de folie pour débuter, je pensais partir sur cet ensemble qui me coûte déjà environ 2 000 euros, un prix déjà pas mal pour un début.
https://www.son-video.com/article/home- ... atmos-noir
https://www.son-video.com/article/caiss ... rience-sw8
Si 4K : https://www.son-video.com/article/telev ... benq/w1720
Si Full HD : https://www.son-video.com/article/video ... benq/w2000
https://www.son-video.com/article/haute ... avr-x1500h

Voilà, je ne manquerai pas de revenir vous poster quelques photos de l'avancée du projet.
Merci d'avance pour le temps que vous passerez à me répondre, voire me guider au mieux ^^.
A bientôt.
BushiDO_K
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Nov 2017 16:38
  • offline

Message » 10 Sep 2019 8:24

Je ne comprends pas pourquoi tu mets les fixations de tes sièges dans cette estrade qui pour ma part n'est d'aucune utilité sauf si tu souhaites cacher les fixations !

dans une précédente réponse, j'ai dit qu'il était déconseillé de coller les assises au mur du fond :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 06 Oct 2019 19:02

Bonjour tout le monde. Fanvw, j'avais bien pris note de tes réflexions ainsi que celles des autres. Mais j'ai de lourdes contraintes dans cet espace. Tout d'abord garder du rangement sur les côté c'est pour cela que j'ai mis des portes amovibles. Enfin, ma pièce ne fait que 2,80m de large par 2,60 m de profondeur (et 2,20m de hauteur au plus haut). Avec mon écran de 2.03m de diagonale et le vidéoprojecteur Benq1070 ça passe pile poil. SI j'avais avancé les sièges, je me serais retrouvé le nez devant l'écran mais surtout j'ai une trappe d'accès depuis mon garage en 1,20m * 1.00m. J'aurais eu les pieds dans le vide et impossible surtout de pouvoir circuler autour de la pièce sans fermer cette trappe.

Pour l'image, j'aurais pu prendre un meilleur et plus récent vidéoprojecteur mais pour me faire la main c'est déjà suffisant.
Pour le son, je suis parti finalement sur les focal SIB en 5.1.2 avec en face avant 3 XL que je n'ai pas encore reçu, géré par un ampli onxyo tx-nr676e.
Pour ce qui est du traitement acoustique, n'étant qu'amateur, j'ai fait 1/3 de mousse acoustique sur les côtés de l'écran et 2/3 non traité avec seulement du tissu burlington noir tendu. Le sol verra une bonne moquette noire bien douce alors que le reste des estrades et espaces régie seront en moquette assez rêche et fine. Pour les éclairages indirects, je me suis un peu amusé, je voulais retrouver un peu de la couleur bleu des sièges.

Voilà, le projet de finition des murs plafond et sol se fera sur les 2 prochaines semaines. Je vous montrerai des photos une fois fini.
Ce projet est très largement perfectible je le sais mais pour le budget contenu (au final tout le matos d'occas + l'isolation complète du grenier, je suis à 2500 euros)et la place surtout limite, je trouve ça pas mal pour un premier essai.
Sur une prochaine maison, je partirai sur un projet beaucoup plus ambitieux.

Merci en tout cas pour vos retours super constructif. Ce site est une mine d'or pour les nouveaux arrivants ^^.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
BushiDO_K
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Nov 2017 16:38
  • offline

Message » 07 Oct 2019 6:58

Salut,

Superbe salle.

Combien font de largeur au total tes fauteuils (de accoudoir à accoudoir) ? Je cherche une solution pour mon hypothétique salle et tout ce que je vois est trop imposant pour mettre 4 rangs.

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 07 Oct 2019 7:52

Bonjour Mike. Merci ^^.
Pour la rangée complète d'accoudoir à accoudoir, je suis à 2m35. C'est ce que j'ai trouvé de plus court pour 4 personnes en négligeant le moins possible le confort. Mais surtout avec la faible profondeur de la pièce le côté strapontin me permet de récupérer l'espace si personne n'est assis.
Pour le prix tu trouves de tout. Perso les 4, en super état et déhoussables (ce qui n'est pas toujours le cas), j'en ai eu pour 150 euros.
BushiDO_K
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Nov 2017 16:38
  • offline

Message » 08 Oct 2019 7:06

Merci pour la super info. :ohmg: Je vais regarder cela.

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 08 Oct 2019 13:53

Bonjour BushiDO_K,

Pour la question d’isoler la chambre de ton fils, n’attendre pas des miracles. Même si le mur arrière est bien isolant, le son va passer au travers le sol, le plafond, et les murs latéraux. Le seule moyen efficace est un box dans un box.

Concernant le mur arrière réfléchissant ou non, le fait que les places assises seront tellement proches, le mieux est de mettre le mousse d’une bonne épaisseur directement derrière les têtes.
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message