Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet installation HC dédiées sous comble

Message » 06 Déc 2017 23:20

Hello à vous tous, grands cinéphiles et autres amoureux du grand écran.
Etant moi même un grand amateur de films et souhaitant avoir un peu mon espace perso dans la maison (que je partagerai bien entendu), j'ai décidé de sauter le pas. Cependant, avec une maison sans sous sol et des pièces toutes prises (y compris la cabane de jardin en dur de 12 m2 qui sera un local atelier / moto), il ne me reste plus qu'une seule possibilité, enfin non deux :
- prendre une chambre d’hôtel à ma femme et transformer notre chambre en HC
- aménager ce qui me sert actuellement de grenier, localisé dans les combles au dessus du garage.

Etant donné que je ne suis pas le commandeur de la maison, je vous laisse imaginer quelle solution il me reste.
J'ai donc pour projet d'aménager un espace HC dans une pièces aux dimensions très limitées, je m'explique :

Au faîtage, j'aurais pratiquement 2m et une pente progressive pour arriver à un espace d'utilisation max à 1m30 pour une surface au sol de 8,5 m2.
Pari un peu fou fou je vous l'avais dit dès le début. Pour les dimensions au sol, j'aurais 3m30 de large pour 2m85 de profondeur.
Et le plus sympa encore, c'est que je veux y mettre un écran en 200 x 112, une rangée de 4 sièges à strapontin. Bref, ça parlera mieux en image (ps : pour la réalisation du projet, j'ai utilisé sweet home 3D, logiciel gratuit donc pas de souci de diffusion ni de copyright)

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour le moment, le projet est encore grossier, notamment pour ce qui est du plan. Mais au moins j'ai un rendu concret qui me permette de croire en sa faisabilité.

Pour ce qui est de la conception, j'ai un peu fouillé sur la toile et j'ai déjà un peu mon avis sur la chose mais je reste attentif bien entendu à toute remarque ;).

ISOLATION
Pour l'ossature des cloisons, je pense rester sur du galva facilement vissable sur mon plancher OSB en 22mm. Elles seront remplis par de la laine de roche en épaisseur 7,5. Pour les murs périphérique, l'isolant sera en épaisseur de 10. La grande question reste le plaquage. Certains utilisent le placo, d'autres l'osb. Je pencherai naturellement dans ce cas présent pour de l'OSB car cela me rajoute de l'isolation et surtout le molleton qui sera appliqué comme le tissu tendu sera idéal pour agraffer à tout va, contrairement au placo (que j'adore pourtant :) )
Qu'en pensez vous ?
Pour le plafond, bien qu'en pente et vue la faible surface, je pense partir comme la plupart, sur ROCKFON (bien que l'OSB à nouveau me fasse de l'oeil. L'avantage du plafond rockfon, c'est que je pourrais faire évoluer plus facilement mon HC pour de dolby atmos (je parle de la pose)

Mur côté écran :
Ne pouvant mettre les enceintes derrière l'écran, je pense créer des caissons sur mesure remplis de chanvre avec respectivement à gauche comme à droite la même configuration. Ils seront caché par un tissu tendu transonor sur ossature bois.
Idem pour l'enceinte centrale qui bénéficiera d'un logement au dessus de l'écran.

Murs latéraux :
De part et d'autre, je dois pouvoir accéder au reste de mon grenier pour stockage (arbre de noël,...). De ce fait une ouverture amovible de 80cm sera réalisé de part et d'autre. Je pensais partir sur des aimants mais j'ai peur qu'il y ait une vibration légère avec le fonctionnement des enceintes.
Au sol vous pouvez voir un rectangle, il s'agit de mon espace de passage, qui coulisse pour permettre l'accès au grenier.

Mur côté sièges
Rien de particulier si ce n'est des sièges qui sont déjà acheté, avec option strapontin pour gagner en place. Les voici :
Image

Regie et espace de centralisation :
Vous pouvez la retrouver sur les photos, à gauche des sièges. Un espace de 1,30m de hauteur aux dimensions au sol de 110x80 de quoi centraliser lumière, son, image avec amplis, console, lecteur.
Dans cet espace, je me pose encore la question d'y mettre un frigo top en noir... à voir mais pas indispensable.

Le jeu de lumière :

J'aurais deux estrades :
- côté écran permettant d'avoir deux spots qui illuminent depuis le bas (bonne idée reprise à Corane, je trouve que ça met en valeur l'écran)
- côté siège, pour cacher les pieds et permettre d'y incorporer des petits spots led de couleur rouge
- à gauche et à droite, deux jeux de spots sous plafond.

Deco :
Pour ça, j'ai vu avec Valérie, ce sera donc comme dit plus haut, tissu tendu noir au niveau des murs avec possibilité d'avoir les panneaux amovibles en tissu rouge (à reconsidérer). La moquette elle sera rouge au centre de la pièce (si on peut parler de pièce lol), noir au niveau des estrades.

Enfin pour la partie matériel HC :
Et bien c'est le néant pour l'heure lol. J'ai un pauvre petit Sony bas de gamme dans le salon faute de moyens pendant et tout juste après la construction de notre maison (les extérieurs étaient prioritaires)
Par ailleurs, je ne me suis pas encore assez renseigné sur la question mais j'ai déjà mes contraintes :
Le matos doit prendre peu d'espace, si possible en dolby atmos (possibilité de mettre 4 hauts parleurs au plafond) et pour un prix convenu le plus possible. Le jour ou j'aurais une autre maison avec une VRAI grande salle, je me ferai super plaisir.

Bref, après toutes ces longues belles paroles, n'hésitez pas à me conseiller, me questionner et si vous avez déjà des idées de matos à prix correct pour débuter dans le HC, je suis preneur.

Je ne vous promets pas que le projet va s'achever vite (bien que j'adore bricoler) compte tenu du fait que tout sera rythmé par ma CB.
De plus, je suis en plein bouleversement pro donc bon... Car oui, je ne me suis pas présenté, dans la vrai vie, je m'appelle Jérôme, je suis infirmier (prochainement en libéral...) sur le secteur de Metz en Moselle. Pacsé, 1 enfant, voilà je n'ai plus rien à vous cacher.

Merci de m'avoir lu et à très vite ;). Portez vous bien et de bonnes futures fêtes de fin d'année.
BushiDO_K
 
Messages: 1
Inscription: 29 Nov 2017 16:38
  • offline

Annonce

Message par Google » 06 Déc 2017 23:20

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 07 Déc 2017 8:02

Bienvenue le lorrain. :)
Beau projet, prend le temps de lire un peu tous les posts, tu trouveras plein d'info intéressantes qui pourront surement améliorer ton projet.
En tout cas, ça à l'air déjà bien pensé et détaillé.

P.S: Fanvw, preum's. :p
JKilvan
 
Messages: 170
Inscription: 12 Mai 2012 8:10
Localisation: Proche de Nancy
  • offline

Message » 07 Déc 2017 9:19

Bienvenue sur le forum ami des combles :friend:

Un beau projet dans des dimensions restreintes certes, voici ce qui m'interpelle :

1 - La rangée de fauteuil contre le mur
2 - le sens de la salle, je verrais plus tournée de 90° cela te permettrait de faire un mur absorbant puisque les enceintes seraient sous rampants

JKilvan a écrit:P.S: Fanvw, preum's. :p

Bon ben allez pour la forme :mdr:

Et hop je suis le deuxième :ane:
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X500 - Freebox V6 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ8 + Kodi
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 6892
Inscription: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Déc 2017 10:30

Bienvenue!

Tient un grenier sur garage, ça me rappelle quelque chose :hehe:

Même remarque que Fanvw. Etudie bien toutes les possibilités d'orientation de la salle HC. Tu as une faible hauteur sous plafond et pourtant tu souhaite faire une estrade? Éviter tant que possible les sièges collés aux murs.

Bon courage pour les travaux.
Salle HC & Hifi sous combles [Photos] / Tuto ColorHCFR ->http://dtsman.fr.free.fr
Avatar de l’utilisateur
DTSman
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 19587
Inscription: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort

Message » 07 Déc 2017 10:50

Tu pourrais avantageusement faire une nouvelle construction (si ton terrain le permet) ce qui te permettrait d'y implanter ta salle homecinema. Et tu ne serais pas limité par la surface et la hauteur sous plafond, ni les contraintes acoustiques (si ta salle était contre ta maison ou à l'interieur ça poserait des contraintes supplementaires d'isolation acoustique).
Sent from my PC
Rif hi-fi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5451
Inscription: 25 Jan 2008 0:39
  • offline



Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message