Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dr rotule, fanvw, FLASHMINO, Patrick57s, porciprince, RORK, undertaker88 et 976 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

20m2 dediée dans le garage- MAJ 2020

Message » 30 Avr 2018 18:10

sebamand a écrit:j ai acheter le samson s.convert: toujours le bourdonnement dans le hp, j ai baisser le volume du yam a la moitié mais aucun apport audible... je pense que je vais le revendre...
le yam n est pas bridgé pour l acceuil d un autre 18ps100.

le 105db commence a 22hz!! pas mal non??

Un symétriseur n'est pas sensé supprimer une ronflette...
En revanche cela a permis d'augmenter le niveau d'attaque comme on t'avais déjà dis :wink:

Bravo pour le 105dBA@22Hz, perso je ne supporte (plus); Attention aux acouphènes à venir.
Bon je fais un peu mon rabat joie :mdr: J'ai un ami qui en a chopé à vie à 60 balais à un concert de You Too trop les boules après avoir été clean jusque là...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Avr 2018 18:18

COUILLEROT a écrit:bienvenu au club des s'coués du bocal !

Stef


c est clair, faut avoir un probleme pour mettre 2 46 dans 20m2 :ane: :ane: mais c est tellement bon :D

YvesM a écrit:Un symétriseur n'est pas sensé supprimer une ronflette...
En revanche cela a permis d'augmenter le niveau d'attaque comme on t'avais déjà dis


oui Yves, je m y attendais mais au final, sans le symétriseur j ai baisser le volume du yam de 2 crans et je suis a +3 sur l onkyo après rodage du sub (qui n est pas finit je pense!)

YvesM a écrit:Bravo pour le 105dBA@22Hz, perso je ne supporte (plus); Attention aux acouphènes à venir.
Bon je fais un peu mon rabat joie J'ai un ami qui en a chopé à vie à 60 balais à un concert de You Too trop les boules après avoir été clean jusque là...


oui je fait attention même si j ai tendance a pousser un peu le volume, je tiens a conserver mes oreilles ( qui vont bien pour l instant a 38 ans). pour la mesure a 105 db (avec des pic a plus de 110 vers 30hz) j avais un casque anti-bruit, on est taré defois :ko: :ko:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 30 Avr 2018 22:19

sebamand a écrit:petit bricolage aujourd hui:

cablage d un relai 12vcc commander par la sortie trigger de l onkyo qui commande un contacteur en 220v pour alimenter la prise ou est branché le yam p7000s, et op tout s allume en meme temps :mdr:



Hello Sebamand,

interressant ton montage en rail din normalisé ; quelles sont les références des relais utilisés ? (notamment celui d'interface TBT (12vdc) - BT (220V) )

merci
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 01 Mai 2018 11:35

fuyco a écrit:Hello Sebamand,

interressant ton montage en rail din normalisé ; quelles sont les références des relais utilisés ? (notamment celui d'interface TBT (12vdc) - BT (220V) )

merci


salut fuyco, le relais de commande c est un scheider SCHRXM2AB1JD bobine 12vdc sur un contact j ai cablé une phase 220v qui commande le contacteur de puissance schneider lc1d09 bobine 220v qui lui envoyer la puissance (neutre + phase) a la prise du yam.

le lc1d09 supporte 4,4kw donc on est large! juste j ai déporter le contacteur de puissance car il n est pas très silencieux... notamment a l enclenchement, ça claque bien, a éviter donc dans la salle ou le rack.
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 06 Mai 2018 19:38

petite question pour le yam p7000s: j ai un bourdonnement continu dans le hp du subs ( bzzzzzzz) assez audible sur les scene calme d un film et ça me gonfle!!!
il varie en fonction du master volume du yam des qu une source entre même le volume a 0 sur l onkyo, je l ai atténué en baissant le volume du yam a -10db avec le gain a fond (+12) sur l onkyo pour etre a 85db avec le reglage volume de l onkyo.

ya rien d autre a faire selon vous??? :thks:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 07 Mai 2018 1:26

Je n'y connais pas grand chose d'un point de vue "pratique" mais cela ressemble à un pb lié à une boucle de masse.
Il faudrait que tu donnes le schéma de câblage complet de ton installation (avec les terres/masses).
Les pbs se situent souvent sur les alimentations des amplis et des périphériques (boucle de masse).

Je serais toi, je regarderai déjà autour de cela en faisant pas mal d'essai d'ajout/retrait de boucle de masse. Il faut éviter les liaisons de terre redondantes.
Difficile de te conseiller plus en détail pour les essais a faire. C'est compliqué...J’espère ne pas être confronté à ton problème....

Autre piste:
Regarde aussi en shuntant ton montage avec le lc1 (donc alimentation en directe de ton ampli voir si cela ne résout pas le pb ou l’atténue ou l'amplifie). Ca peut etre aussi une ronflette introduite par la bobine du LC1 ou un chemin de cable proche qui se prend des perturbations CEM par couplage capacitif.
Les amplis actuels sont souvent équipés d'alimentation a découpage. C'est propice aux perturbations CEM rayonnées et conduites.

Enfin.. plein de gros mots qui te pourrissent la vie et te laisse démunie...

Déjà, la base, c'est d'éloigner (et donc de ne pas faire cheminer ensemble) les cables d'alimentations, des cables audio qu'ils soient bas signaux (tels que les XLR ou RCA) ou hauts signaux (tels que les cables HP)
On ne les chemine pas en // et si on doit les croiser, on les croise a angle droit. Ca limite le couplage et donc les possibles effets de ronflettes.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 07 Mai 2018 8:41

sebamand a écrit:petite question pour le yam p7000s: j ai un bourdonnement continu dans le hp du subs ( bzzzzzzz) assez audible sur les scene calme d un film et ça me gonfle!!!
il varie en fonction du master volume du yam des qu une source entre même le volume a 0 sur l onkyo, je l ai atténué en baissant le volume du yam a -10db avec le gain a fond (+12) sur l onkyo pour etre a 85db avec le reglage volume de l onkyo.

ya rien d autre a faire selon vous??? :thks:


Hello Sebamand,

je suis toujours en mode réglage (même si ces derniers temps c'est plutôt jardin vu le temps...), mais je n'ai pas noté de bourdonnement avec le P7000s qui est raccordé sur une vulgaire multiprise pour les tests ; tout comme l'ampli onkyo et le DCX2496.
Et ce même à 0db.
par contre c'est pas (encore) le même sub, même si cela ne doit pas changer grand chose.

j'espère que tu vas trouver le pb ; bon courage
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 07 Mai 2018 9:43

@polo: j y ai pensé que la bobine du lc1 pouvais faire chier mais même en direct c est pareil. hier j ai regarder un film et le bruit ne s entend presque pas a la position d écoute (volume yam a -10 et +10 sur l onkyo).

pour les câbles tout est separer: signaux faible a gauche dans le rack et tout les câbles secteur a droite :wink:

ça risque d être compliquer de trouver la cause..... peut etre des parasite sur ma terre de la maison? le yam a une terre sur la prise 230.

@fuyco: si tu n a pas se phénomène sur une multiprise ça devrait être bon :bravo:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 07 Mai 2018 10:31

JPL avait fait un topo sur les règles à respecter en ce qui concerne les masses et les mises à la terre.
Le principe est le câblage en étoile et masse unique et une mise à la terre unique.
Je dis ça de mémoire les boucles de masse ou autre parasites c'est un vrai casse tête, voir un métier ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Mai 2018 10:48

YvesM a écrit:Je dis ça de mémoire les boucles de masse ou autre parasites c'est un vrai casse tête, voir un métier ?


ça c est certain.... j ai eu fait un peut d instrumentation en 4/20ma et 0/10v j avais été emmerder avec des parasite alors un signal faible audio :o
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 07 Mai 2018 14:26

Le principe du cablage en étoile vers un point unique (de type ampli HC) est bon mais pas simple a mettre en oeuvre puisqu'il s'agit aussi de pouvoir correctement différencier les terres (pour mise en sécurité) et les masses (pour liaision équipotentielle entre les elements.)
Parfois c'est juste un simple cable RCA (ou XLR) et son blindage raccordé qui fout le bazard. Il suffit de couper cette liaison en ne raccordant qu'a seul bout pour résoudre le problème.
Mais on ne peut faire une généralité de cet exemple. C'est çà qui est difficile a résoudre sur présence de ces ronflettes...

Essaye aussi avec un simple bout de fil de mettre en court circuit les masses métalliques de quelques appareils pour voir si le niveau de cette ronflette change.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 10 Mai 2018 17:23

Polopretress a écrit:Essaye aussi avec un simple bout de fil de mettre en court circuit les masses métalliques de quelques appareils pour voir si le niveau de cette ronflette change.


j ai essayer, rien de mieux...

Polopretress a écrit:Parfois c'est juste un simple cable RCA (ou XLR) et son blindage raccordé qui fout le bazard. Il suffit de couper cette liaison en ne raccordant qu'a seul bout pour résoudre le problème.


j ai fait un câble en ne raccordant pas d un coté la tresse de masse, c est une catastrophe!! exemple quand je change de vitesse la vmc il y a un mega craquement dans le hp du sub pareil quand j allume le neon du cellier.....
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 10 Mai 2018 20:16

Mince, donc cela veut peut etre dire que tu as de la pollution sur ta ligne d'alimentation ou une mauvaise terre.
Ca ne va pas etre facile...

Je te donne des idées de test au hasard mais c'est un peu au pif.

1. Trouver la source qui genere ce buz et le résoudre a la source ==> coupe tout tes aparreils electriques de ta maison (que je dis tout, c'est tout.. frigo, box, TV, lumiere etc...) sauf l'ampli. Si le buzz s'est atténué, rallume progressivement pour identifier le (ou les) fautif(s).

2. Je ne sais pas si tu as la possibilité chez toi de tirer une nouvelle ligne d'alimentation (meme provisoire) directement pris au compteur et qui ne servira qu'a ton ampli

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 11 Mai 2018 11:40

salut polo, je ne pense pas qu il y a un probleme de terre, j ai essayer de debrancher la terre de la prise du yam vu qu il a une terre, et rien, pareil..

je pensai a faire le test de tout couper dans la maison, tu a de bonne piste a explorer merci a toi :ohmg: :grad: il y a surement un appareil qui parasite l alim general mais quoi :ko:
a suivre...
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 11 Mai 2018 12:17

salut polo, je ne pense pas qu il y a un probleme de terre, j ai essayer de debrancher la terre de la prise du yam vu qu il a une terre, et rien, pareil..


En fait justement, si les probleme de CEM était si simple a résoudre et ne tenait qu'a mettre ou enlever une terre pour vérifier que la liaison de terre est correcte, ce serait bien. Mais il n'en ai rien.
Attention, je n'ai pas dit que c'était "surement" la liaison de terre qui était responsable de ton buzz. C'est juste une piste parmi tant d'autres.

Donc enlever une terre sur ton ampli et en conclure que ce n'est pas un pb de terre car ton buzz est toujours présent, n'est pas correct.
En fait , en présence de mauvaise terre, les perturbations ((les courants HF différentiels) qui normalement doivent s'écouler "facilement" a la terre ont une résistance à s'écouler correctement.
3 cables (la phase, le neutre et la terre) sont 3 conducteurs qui cohabitent ensemble. Ces 3 conducteurs ne sont pas isolés "parfaitement" entre eux. Il existe entre eux (si on devait faire un schéma electrique de leur modèle) des inductances représentées par des capacités parasites. (3 capas pour réseau monophasé : neutre/phase, neutre/terre et pahse/terre et 6 capas pour un réseau triphasé)

Si les perturbations (qui sont introduites par courants HF différentiels creer par des sources de pollution telles que alimentation a découpage, moteur de frigo, VMC, halogene etc... ont une résistance a s'écouler a la terre alors ces fameuses capa parasites ne vont plus etre négligeables et des courants de circulation peuvent se creer entre phase/ neutre, phase/terre, neutre/terre. Ces circulation de courant sont minimes mais HF et peuvent donc, dans certains cas, perturber les signaux audio faible niveau (notion de bruit audio même en l'absence de signal). Ces perturbations sont ensuite amplifiées et deviennent audibles.
Encore une fois, ce n'est pas sur que cela soit çà. C'est juste pour rebondir sur ta conclusion un peu hâtive lors de ton essai de retrait de terre a ton ampli :)

Tu aurais des ferrites par hasard a placer sur tes cables d'alimentation ?
Ton buzz est il présent avec l'ampli seul alumé ?
Ton buzz est il présent si tu n'a pas de cable XLR connecté a celui ci ?
Ton buzz est il présent si tes sources sont déconnectés de l'ampli HC ?
etc..
Il faut essayer de remonter la chaine.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message