Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule et 196 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée dans 12m2 : quelques news rapides...

Message » 10 Avr 2013 23:10

Salut à tous !

Ça fait maintenant quasiment 2 ans que je suis avec attention ce forum, que je considère comme une mine d’informations.
La section qui m’intéresse tout particulièrement est celle où je poste mon 1er sujet aujourd’hui. :)

Mais je vais commencer par le commencement, à savoir, une présentation en bonne et due forme ! J’ai pas mal participé à un autre forum il y a quelques années, et j’appréciais quand les membres se présentaient. Après tout, sur un forum, le premier post c’est le premier contact (nom, lieu, le pourquoi de la venue sur le forum, etc…)

Présentation :
IRL on m’appelle Brice. 32 ans, jeune marié, jeune papa d’un ptit bonhomme de 20 mois et jeune propriétaire d’une petite maison pas loin du Havre (76). Je dis « jeune » parce que tous ces évènements sont plutôt récents.

Mon intérêt pour le home cinema s’est construit petit à petit, en fait. Le tout début, c’est certainement vers 13 ans quand j’ai pu voir un film dans une salle dédiée. Celle de mon cousin de Normandie. La claque !!! Et même pas avec un film de taré (Passé Virtuel). Je me souviens avoir pensé « un jour se sera mien… ooooh oui, un jour ce sera mien ! » :) Ensuite, à mes 20 ans, je me suis vu offrir une jolie TV philips 16/9 de 55cm (oui cm pas pouces ;) ) avec un lecteur DVD pioneer dézoné (choisi et modifié par le cousin cité plus haut). Du coup, pour sonoriser un peu ma chambre, j’ai branché la sortie audio de ce lecteur sur l’auxiliaire de ma mini chaine. Et me voilà les deux pieds dedans ! Après ça, je me suis dit : « un jour, j’aurais un vrai système 5.1 dédié. »
Mais je voulais attendre d’avoir les moyens, et le temps pour me pencher dessus, pour prendre un truc qui valait le coup.

J’ai attendu… 11 ans… et la paternité, pour me dire « bon maintenant, va falloir y aller, parce que c’est maintenant où jamais ». Les papas présents ne me contrediront pas si je dis qu’une fois le premier, le temps file à toute allure !
Finalement je suis parti sur un pack ampli Denon et kit 5.1 JBL. C’est plutôt du moyenne gamme, mais purée que ça fait du bien aux oreilles ! Depuis, j’empile les bluray (après l’avoir fait avec les DVDs) Environ 130 titres aujourd’hui, avec un net penchant pour les genres action et SF.

La dernière étape, c’est l’achat de la maison. Un petit 100m² où je peux enfin aménager une pièce en sous sol pour en faire une salle dédiée (et accessoirement une chambre d’appoint, mais ça, c’est la raison principale pour madame :D Avec 3 chambres aujourd’hui, et un deuxième enfant d’ici quelques temps, nous n’aurons plus de chambre d’appoint pour ma famille qui habite loin, d’où l’aménagement).

Projet de salle dédiée :
J’en arrive au projet en lui-même. Ça fait 2 ans que je muris ça, en parcourant les différents reportages dispo ici. Alors avant de rentrer dans le détail, un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de détailler leur projet et de donner tout un tas de conseils qui me seront, j’en suis sûr, très utiles.
Merci Agassi, Cinema235, Corane, Couillerot, Fabrice 91, Lolo63, Taurp, TSO et j’en oublie.

Pour parler (enfin) de la pièce dédiée, c’est une cave de 10m² brute ( !!! ) en 2,85x3,35x2,17 en hauteur.

Un aperçu du plan fait maison :
Image

Alors oui, je sais, ça va faire petit. Mais en parcourant les posts, j’ai cru comprendre que le plaisir n’est pas proportionnel à la taille de la pièce ! Même si bien sûr, j’aurais préféré avoir 25m² à aménager. Mais voilà, je dois malheureusement être raisonnable.
Mon travail peut m’amener à déménager, et je dois prendre en compte le paramètre revente de la maison dans le projet. Cela implique de ne pas prendre la moitié du garage double pour en faire une salle, parce que je pense que pour 85% des personnes, mieux vaut un grand garage deux voitures avec rangement, qu’un petit box 1 voiture avec une salle aménagée en sous-sol, quand bien même elle serait aménagée en home cinema.
J’ai également envisagé de repousser un des murs pour empiéter sur la pièce palière. Seulement, je ne suis pas sûr qu’il ne soit pas porteur,et la pièce palière est aménagée donc cela implique de refaire l’aménagement ensuite (carrelage, lambri des murs, faux plafond) et tout cela pour gagner 1,5m² et 50cm de recul… Je me dis que le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Aménagement de la salle :
Je prévois de faire un doublage de deux murs à l’OSB3 avec un lame d’air ventilée par VMC. Vu l’état d’humidité des murs, qui suintent, quand il pleut (et Dieu sait qu’il pleut en Normandie), c’est la seule solution. Je prévois donc 4cm de vide+12mm d’OSB sur les murs Sud et Est. D’ailleurs, la maison est faite avec un mur extérieur en parpaing, puis une ossature bois faite en OSB+tasseau+placo. Il y a un vide d’air entre les parpaings et l’OSB qui respire par le toit (je comprends juste pas comment ça respire avec la dalle de l’étage entre le rez de chaussée et le toit, mais passons). En enduisant à la chaux ou autre les murs, j’ai peur d’enfermer l’humidité dans le mur et d’avoir des remontées dans les pièces à l’étage.
Sinon, je serai sur du classique :
- 1/3 absorbant – 2/3 réfléchissant
- Isolation à la laine de chanvre pour le partie absorbante (Madame est un peu asthmatique et donc pas très copine avec les particules et surtout les acariens) + tissu tendu
- BA10 peint pour la partie réfléchissante (pas de moquette pour la même raison que ci-dessus)
- Faux plafond Rockfon
- Option ciel étoilé (si j’ai le courage une fois arrivé à cette partie)
- Côté écran, je pars sur un format 16/9 avec une base de 2m. Toutes mesures faites, je me retrouve avec un recul de 3,1m et un angle de vision de 36°. J’ai cru comprendre que c’était OK (norme ciné entre 35° et 45°)
- Je vais avoir pas mal de coffrage, avec les tuyaux d’évacuation qui passent dans la pièce le long des murs Sud et Est :s.

Aujourd’hui, j’en suis à coucher le projet sur le papier : plans (sommaires), chiffrage des besoins en matériau, circuit d’évacuation VMC et électrique…
Je précise que je ne suis pas particulièrement bricoleur. J’ai peu d’expérience. Je m’y mets petit à petit. Jusque là, j’ai changé mes radiateurs électriques, posé un dressing double de 3,4m, installé une alarme et isolé mes combles perdus. Rien de bien compliqué en somme.

Côté photos voilà l’état de la salle aujourd’hui :
Mur Est et Sud :
Image

La place du futur canapé :
Image

Côté porte :
Image

Côté mur écran
Image

Merci de m’avoir lu
A bientôt
Dernière édition par Zoro_kun76 le 02 Juin 2014 22:57, édité 22 fois.
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 11 Avr 2013 8:12

Bienvenue à toi, "jeune" papa, saches que la taille de ta pièce est certes petite mias le principal est que tu y prennes plaisir de plus sur ce forum tu trouveras ton bonheur c'est sûr :wink:

Bon courage pour la suite . . . :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 11 Avr 2013 9:27

bienvenue à toi, et bon courage !
tu sais ce qu'on dit, c'est pas la taille qui compte ! :ane:

+ serieusement, ce fofo est une mine d'info, et tu verras de magnifiques petites salles.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 11 Avr 2013 10:50

QUESTION, le mur derrière tes fauteuils n'est pas porteur ?

Si non qui a t-il derrière ce mur ?

Et le mur en séparation avec le garage est-il porteur ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 11 Avr 2013 12:30

Avec mes 12 m2 , j'étais en tête pour le concours de la plus petite salle, mais voilà que tu débarques avec tes 10 m2 :adieu: :ko: !
Je plussois donc, 10 m2 permet tout à fait de se faire plaisir . Le p'tit hic est que les ondes acoustique se voient offrir un joyeux terrain de squash dans nos p'tites salles ; mais déjà ta hauteur de plafond te permettra d'y poser des dalles absorbantes , bon point .

Tu as raison d'être vigilant sur l'humidité car 1/ ça te pourrit vite les matériaux 2/ Me est asthmatique et l"humidité peut permettre le developpement d'une flore ou d'une faune prompte à faire siffler (suis asthmatique repenti moi même) .Tu as du voir sur plusieurs topics des conseils sur des produits à enduire sur les murs...

Bienvenu en tous les cas chez les troglodytes home cinéphiliques ( non non, ce n'est pas des acariens mutants :) ) !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 11 Avr 2013 13:26

Salut Zoro-Kun-76
Heureux de te voir arriver sur ce forum dans la classe des +/- 10m² :lol:
J'ai fait ma salle dédiée HC dans une chambre de ma maison et elle fait 9,5m² nette ! Elle est visible sur :
http://installations-home-cinema.eu/Installation-Home-Cinema-Refbe42d3bad928b100b6a0e6a769d07577.html
Si cela peut t'apporter une "modeste" source d'inspiration :oops: quoi que tu saches vraiment ce que tu veux :idee:
Je suis parti de la pièce brute à 10,6m² sachant pour mon cas personnel que créant une pièce de ce type au milieu de la zone nuit n'est pas l'idéal pour les purs homecinephiles qui font vivre ce forum. Heureusement pour toi ce n'est pas le cas et je te souhaite une belle création en espérant que comme ca était mon cas tu prendra beaucoup de plaisir.
GT-RUN
 
Messages: 179
Inscription Forum: 15 Jan 2009 9:25
Localisation: Charente-Maritime
  • offline

Message » 11 Avr 2013 13:39

+1 pour les petites salles....perso 11 m² (désolé Droséra je te fais reculer d'une place au classement :wink: ) cela fonctionne sans problèmes...petit avantage dans mon cas la pièce est plutôt longue (4.2 m sur 2.7 soit 11.34 M² habitables) et les partie avants et arrière sont mansardées cela m'a permis de case tout le matériel sans toucher a la surface habitable
pour l'écran : 2m pour 3.3 de recul cela est raisonnable mais 2.2m pourrait le faire (dimension pas évidente a trouver)

en tous cas fonce une fois terminé c'est le plaisir assuré

A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 11 Avr 2013 17:13

bon courage tu vas en avoir besoin :wink: dommage que ta porte ne soit pas sur l'autre mur .
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 11 Avr 2013 18:58

Merci à tous pour vos messages d'encouragements !
Ravi de voir que je ne suis pas seul sur le créneau des micro salles HC, et que les intéressés y passent de bons moments.

fanvw a écrit:QUESTION, le mur derrière tes fauteuils n'est pas porteur ?
Si non qui a t-il derrière ce mur ?
Et le mur en séparation avec le garage est-il porteur ?


Le mur des fauteuils est adossé à la salle dite palière, aménagée en bureau par les anciens proprios. Du coup : carrelage au sol, lambris au mur et faux plafond à dalles. C'est bien ce mur là que j'ai envisagé de faire tomber (cf mon poste), mais ça ne me ferait gagner que 50cm de recul, pour beaucoup de travaux supplémentaires (faire tomber le mur, évacuer, en remonter un, déplacer l'énorme armoire adossée à ce mur côté bureau, + les raccords plafond, lambris et carrelage).

Et pour le mur salle/garage, je ne sais pas si c'est porteur. J'ai pas envisagé de gagner de ce côté c'est vrai. Certainement par peur de toucher à la structure de la maison (c'est un mur qui fait toute la longueur de la dalle du rez-de-chaussée).

...

Vérification faite, je gagnerais 2m² à déplacer ce mur pour le mettre sur un seul plan (celui du mur avec la porte). Ça vaut peut-être le coup de faire venir un artisan pour voir si ça peut se faire... D'autant que les travaux seraient moins lourds vu qu'aucun des deux côtés du mur à faire tomber n'est aménagé.
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 11 Avr 2013 21:12

Mieux vaut bien réfléchir avant d'agir :zen:

1 - Demande à ton artisan de te confirmer si le mur sur la longueur de la maison est porteur ?
2 - A partir de là ça t'ouvrira les yeux sur les réelles possibilités
3 - Comme le dit liolinux, ta porte est mal placée si elle était sur l'autre mur, tu gagnerais une place assise et les 3 centrées

A toi de voir, mais je pense qu'il y a beaucoup mieux à faire :hein:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 11 Avr 2013 21:41

Bon courage, voisin normand. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Avr 2013 22:19

fanvw a écrit:Mieux vaut bien réfléchir avant d'agir :zen:


Pour sûr ! Et c'est aussi pour recueillir vos avis que je partage ce projet avec vous. :wink:

J'avais pas envisagé ce mur là parce qu'il ne changeait rien en recul (au delà des travaux supplémentaires). Après, c'est vrai qu'une place assise en plus, 20% de surface en plus et un meilleur agencement, ça vaut le coup de se pencher sur la question.

En espérant que ce mur ne soit pas porteur.

En tout cas merci.
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 12 Avr 2013 21:04

Salut a toi, soit le bienvenu.
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 13 Avr 2013 9:19

Bienvenu à toi :D

Félicitations pour ton projet ! Evidemment tu vas rencontrer des contraintes spécifiques dans 10m², mais d'autres avant toi ont prouvés de belle manière que c'était possible. Je pense que nous serons nombreux à suivre ton projet différent.

Une première remarque, l'humidité à l'air très présente sur les murs, la ventilation par VMC de la lame d'air me semble une bonne idée. Pour autant avant tout, envisages-tu de traiter tes murs avant tout autre chose ? Parce que l'humidité... ben y'a pas pire :-?
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 13 Avr 2013 13:49

Kroutch a écrit:Félicitations pour ton projet ! Evidemment tu vas rencontrer des contraintes spécifiques dans 10m², mais d'autres avant toi ont prouvés de belle manière que c'était possible. Je pense que nous serons nombreux à suivre ton projet différent.


Thanks ! :D

Une première remarque, l'humidité à l'air très présente sur les murs, la ventilation par VMC de la lame d'air me semble une bonne idée. Pour auatnt avant tout, envisages-tu de traiter tes murs avant tout autre chose ? Parce que l'humidité... ben y'a pas pire :-?


Non je n'envisage pas de traitement particulier. Après discussion avec un voisin, les murs ont été traités par l'extérieur à la construction, mais pas suffisamment vraisemblablement. Et je pense que ça a été anticipé parce qu'il existe une rigole de 5cm le long des murs du sous-sol, rigole qui fait tout le tour et fini dans la fosse d'évacuation des eaux usées.

Je vais donc conserver cette rigole derrière l'OSB, et renouveler l'air mécaniquement pour éviter la saturation d'humidité. Je pense que ça suffira. Et en enduisant de l'intérieur, j'ai peur que ça enferme l'humidité dans le mur et que ça finisse par remonter par capillarité à l'étage. Autant la laisser sortir en sous sol en la confinant et en favorisant son évacuation dirigée.

Après discussion avec Madame, si cela est possible, je pense qu'on va suivre les conseils de fanvw et faire tomber les deux murs intérieurs. Ca permettra de passer de 8,3m2 à 11,8m2 sans empiéter sur le double stationnement du garage ou sur les rangements de la pièce palière. Ca sera donc une vraie chambre supplémentaire.

Reste à faire venir les artisans pour vérifier la faisabilité et faire les devis.

Je vous tiens au courant
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message