Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, DarktoxN23, Jean-Pierre Lafont, MrBond, Odieu Charles, protprot, supercap et 158 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

projet salle HC dédiée - moyen terme

Message » 28 Mar 2017 13:47

Bonjour à tous,

je vais essayer de présenter un peu mon projet, qui n'est pas pour tout de suite (horizon 2 - 3 ans je pense).

J'ai aujourd'hui un home cinéma installé dans mon salon, avec un écran motorisé (qui descend devant la TV) de 180 cm de base, avec un VP Epson EH-TW3500, un ampli Onkyo TX-NR515 puis un kit Focal Sib & Cub3 (2 sib en surround et 3 sib XL en frontale + centrale). J'en suis très satisfait, mais pour des problème de luminosité (difficile de faire le noir complet dans mon salon...) et de discrétion (maison à étage, les chambres des enfants sont au dessus du salon), j'aimerai me faire une salle dédiée.

J'ai une grange attenante à la maison, je peux y faire facilement une ouverture pour que ça communique. J'ai donc la possibilité de me faire une grande salle semi-dédiée (HC + billard). Les dimensions possible sont d'environ 4m x 10m. L'espace billard serait au fond de la pièce, sur un espace de 4m x 4m environ et le reste (4m x 6m) serait disponible pour mettre 2 rangées de fauteuil - dans l'idéal - et le matériel de projection.

Aujourd'hui, je suis dans une phase ou je dessine tranquillement mes plans, et je me pose des questions au niveau du budget à prévoir pour bien équiper tout ça. Je ne m'y connait pas énormément, et malgré tout ce que j'ai pu lire ici, je suis un peu perdu. J'ai en effet peur que mon matériel actuel soit un peu sous-dimensionné pour cette future salle. J'ai dans l'idée de travaillé l'acoustique un minimum, sans aller forcément dans la perfection que certains atteignent ici.

Dans l'idéal, j'aimerai un système un peu évolutif (possibilité de 4K, de Dolby Atmos,...).


Mes questions sont donc les suivantes :

pour le matériel, je vois 3 solutions :
1 : conserver mon matériel actuel (sauf le VP qui commence à dater et sera certainement remplacé)
2 : gonfler un peu la configuration tout en restant sur un simple ampli HC couplé à des enceintes plus costaudes (au moins 2 colonnes en frontale?)
3 : viser plus haut de gamme avec pré-ampli, ampli(s?), renouvellement complet des enceintes / caisson...

évidemment, la 3 serait certainement la meilleure mais pour un amateur comme moi qui ne suis pas forcément un grand audiophile, le jeu en vaut-il la chandelle? J'ai un peu de mal à m'imaginer mettre 5000€ ou plus dans un système audio, peut-être ai-je tord...(Dans ce cas, j'attendrai d'avoir le budget pour monter ce projet).



pour le vidéoprojecteur, existe-t-il certains modèles qui projettent nativement au format 2.35 (avec donc bandes noires latérales en cas de projections 16/9)? Si non, est-on obligé de modifier le zoom à chaque changement de format, si l'on a un écran 2.35?

Pensez-vous que d'ici là (2 - 3 ans) les VP UHD se seront un peu démocratisés? (par exemple trouvable autour de 2000 - 2500€?)


J'en ai fini je crois pour ma première salve de questions ;-). En espérant que vous saurez me guider un peu dans la perspective de la réalisation de ce projet!
simonescu79
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Mar 2017 13:44
  • offline

Message » 28 Mar 2017 13:55

Bienvenue sur le forum :bravo:

Je te souhaite autant de plaisir que j'ai eu et qui se poursuit :wink:

Et hop j'suis le premier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 28 Mar 2017 15:15

Bonjour Simonescu et bienvenue.

4x4m est une peu serré pour le billards. Typiquement il faut 1m40 entre le surface de jeu et le mur, mais on peut utiliser les queues plus petites.

Pour le HC j'imagine tu veux un écran plus grande? Il sera bien de faire un croquis de configuration de ton salle, avec les dimensions, recul des deux rangs, angle de vu, positionnement de projecteur et des enceintes, etc. y compris un vu en profil pour les hauteurs et d'optimiser les acoustiques.

En matos, certes il faut trouver un bon compromis entre tes préférences, qualité de son, puissance et prix. Moi j'ai pris les enceintes avec un bon sensitivité pour avoir beaucoup des décibels par un ampli de taille moyen, mais la question de qualité de son est discutable. Aussi il y a la question d'Atmos.

En projecteur, l'Espon EH-TW9300 n'est pas loin de cette fourchette de prix, donc on n'a pas besoin d'attendre 2-3 ans. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 29 Mar 2017 10:38

Merci pour ta réponse.

pour le billard l'espace réellement dispo serait plus de 3m30 x 4m50. ça reste un peu juste effectivement mais pas trop le choix...

pour l'écran oui j'ai pas précisé, le fond de ma pièce fait 4m brut, une fosi finie je pense avoir 3m50 - 3m60 intérieur. la place pour les colonnes sur les côtés (à moins de partir sur un écran transonore...) et je peux envisager un écran de 2m80 de base je pense (grand max).

Je vais essayer de faire un plan avec les côtes pour se faire une idée de mes contraintes.

pour le matériel, j'aimerai savoir si le 5.1 sib XL ² cub3 (qui évoluera surement en 7.1) n'est pas sous dimensionné? J'ai peur que le son se perde un peu dans cette longue pièce... Si juste un changement d'ampli, couplé avec les Sib suffisait (voir pas de changement d'ampli du tout) ça m'irait très bien!

pour le VP, j'ai cru lire que le EH-TW9300 n'était pas un vrai UHD, qu'il savait le gérer mais que la matrice n'était que Full HD. aujourd'hui c'est minium 5000-6000€ un UHD...

Bon ça reste encore vague tout ça, j'hésite vraiment à me projeter dans une salle dédiée low cost (avec récupération matériel actuel, rester un full HD, pas de Atmos,...) tout en traitant au mieux la salle (acoustique, couleurs sombres aux murs / plafond / sol,etc) pour avoir un résultat rendu / coût très intéressant, ou alors me mettre dans la tête qu'il me faut budgetiser disons entre 7k€ et 10k€ pour gros matos son / VP UHD,...
simonescu79
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Mar 2017 13:44
  • offline

Message » 30 Mar 2017 4:25

Un écran transonore semble le bon choix. Sinon tes colonnes seront contre les murs latéraux qui est mauvaise pour le son. En plus tu pourrais avoir un écran un peu plus grand si tu préfères.

Ta salle fait 40m2 qu’on peut dire est de taille moyen. Difficile de te dire si tes enceintes seront adéquats … question de goût. Si ton ampli actuel est bien dimensionné pour les enceintes, un bridge ou un gros ampli n’est pas conseillé. Tu risques de créer beaucoup de distorsion ou pire, griller les enceintes.

En VP de <10K€, les seules vrai UHD sont les deux Sony. La technologie d’Epson est similaire de l’e-shift de JVC. Mais avec un écran d’environ 3m à mon avis la différence est vraiment mineure, donc mieux de limiter les dépenses avec un bon mais faux VP UHD. Plus important sont les autres caractéristiques : le nombre de lumens pour un bon HDR, …
Budget ? Une question toujours difficile. Certains se dirigent vers l’occasion. Il ne faut pas oublier que les Blu-ray UHD de sont pas donnés non plus. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Mar 2017 11:27

Merci Rooky2 pour ta réponse.

effectivement l'écran transonore me parait le plus judicieux car je n'ai pas une très grande largeur. Dans ce cas là, quelle espace faudrait-il laisser de chaque côté de l'écran? Si j'ai disons 3m60 de largeur pièce finie, un écran de 3m avec donc seulement 30cm d'espace libre de chaque côté, c'est cohérent?

Pour le couple ampli / enceintes, je pense que l'idée d'anticiper un changement de matériel peut se faire (prévoir niches suffisamment dimensionnées derrière l'écran pour accueillir plus tard des colonnes + grosse centrale) avec éventuellement un pré-câblage Atmos au plafond. Je peux ainsi plus tard changer d'enceintes, et le câblage sera déjà prévu jusqu'au rack qui accueillera l'ampli et éventuellement plus tard un couple pré-ampli / ampli.

Donc l'idée globale serait plus d'axer les efforts sur l'écran transonore et un bon VP (genre Epson EH-TW9300) et conserver le système sonore actuel (juste le faire évoluer en 7.1).
Dernière édition par simonescu79 le 30 Mar 2017 16:59, édité 1 fois.
simonescu79
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Mar 2017 13:44
  • offline

Message » 30 Mar 2017 13:42

Si les murs latéraux sont noir mat ou en tissu noir les reflets seront limités, donc 30cm est raisonnable. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Avr 2017 11:53

oui en effet, je pense partir sur du 3m de base, au format 2.35.

sinon petite question aux initiés :

étant à projet à moyen terme (2 ans environ, pas moins) est-il intéressant de guetter petit à petit de bonnes opportunités en terme d'enceintes? pour ce qui est de l'ampli et du vidéoprojecteur, je préfère attendre d'être plus proche de la fin du projet mais techniquement est-ce que les enceintes évoluent / se déprécient aussi rapidement?

Je viens de craquer pour 2 sub Klipsch R-112SW pour un coût total de 690€, mais étant en rupture pour l'instant chez le vendeur (amazon.fr), je peux toujours annuler ma commande tant qu'elle n'est pas expédiée.

ça me paraissait très intéressant pour une optique de 7.2 ou 7.2.4 (Atmos) sans se ruiner complètement.

avec ça j'ai vu quelques bon plans qui pourraient peut-être s'allier très bien avec ces caissons : un pack 5.0 Klipsch chez Darty à 1045€ avec 2 RF-82 MKII, 1 centrale RC62 MKII et 2 surround RB61 MKII. Ces mêmes RB61 MKII que l'on trouve également à 255€ le couple (pour passer du 5.0 au 7.0). Ce qui ferait le 7.0 à 1300€ et donc la configuration totale (hors Atmos) 7.2 à 1990€. Qu'en pensez-vous? est-ce bien équilibré? Est-ce une aberration d'envisager ces achats maintenant?

Merci pour vos retour.

Je vais essayer de finaliser un plan 3D de mon projet dans la semaine, histoire d'illustrer tout ça.
simonescu79
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Mar 2017 13:44
  • offline

Message » 03 Avr 2017 13:34

Effectivement les Klipschs ont un bon sensitivité et ce marque est la plus connu en HC, par contre il a un son assez spécifique. C'est mieux de les écouter, par exemple dans un boutique, avant de passer à l'acte. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Avr 2017 13:43

oui c'est sur c'est toujours mieux d'écouter avant, mais je suis sur Niort et difficile (à ma connaissance) de trouver un point d'écoute dans les environs...

Sinon pour l'idée d'acheter dès maintenant du matériel (bons plans) qui risque de dormir 2 ans avant d'être utilisé, qu'en penses-tu?
simonescu79
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Mar 2017 13:44
  • offline

Message » 03 Avr 2017 15:15

Voici une liste des revendeurs:

http://www.klipsch.com/dealers?c=FR

Il y a trois à Niort, mais pas du tout certain s'il y a une salle d'écoute. Sinon à Nantes, ...

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Avr 2017 15:28

Attention de ne pas avoir d'évent à l'arrière :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 03 Avr 2017 15:36

A mon avis c'est mieux d'attendre. Autre que la préférence d'enceinte, éléments techniques à étudier, évolution du budget, etc. il ne faut pas oublier la garantie. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Avr 2017 16:17

fanvw a écrit:Attention de ne pas avoir d'évent à l'arrière :grad:


tu parles des sub? ou des enceintes en général? quel impact ça a d'avoir des évents à l'arrière?
simonescu79
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Mar 2017 13:44
  • offline

Message » 03 Avr 2017 22:03

Des enceintes LCR et SUB, si tu pars sur un mur absorbant, a éviter absolument au risque d'avoir une belle perte audible :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message