Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: retour1984 et 1067 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PROJET] Salle HC Sous Combles de Soude

Message » 25 Aoû 2011 15:42

Bonjour, à tous !
je me présente en quelques mots, Nico, analyste programmeur 31 ans, marié, possède un Pavillon avec combles aménageables, passionné de cinéma et d'informatique je possède déja un petit LCD de 107 dans ma salle avec kit HC de supermarché Samsung :-? , je vais débuté les travaux d'aménagement du haut en Septembre, et j'ai toujours voulu me faire un gros plaisir, une Salle HC dédiée !!!

Commençons déjà par la dite pièce : sur les plans que mon pater m'a fait, je me retrouve avec un volume de L 5,60 * l 3,86 soit 22.68 m² pour une hauteur de 2,50 m.
Image
Image

Actuellement mes combles sont semblables à cette image : Image

Mon but, aménager cette pièce de manière homogène et trouver quelques conseils, ainsi que trouver un bon compromis entre le Matos Son, l'Isolation et le Traitement acoustique de la pièce.

Pour commencer, j'ai déjà en ma possession le VP, un Acer H7530D http://www.lesnumeriques.com/acer-h7350 ... 24_38.html, ce n'est pas exceptionnel, mais c'est de la récup alors pour débuter mon projet, il fera l'affaire.

Concernant le son, je me suis fixé un budget Maxx de 1000 € , Ampli + 5.1, la pas contre je n'y connais strictement rien.....mais dans mon Buget j'ai trouvé un ensemble Onkyo 509 + Jamo S606,http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/SystHCComplet/Onkyo-TX-NR509-Jamo-S606HCS.html, manque juste un petit Caisson...

Voila donc comment je compte aménager la salle :

Ecran 16:9 : fabrication maison, règles de maçon, toile occultante.
Sol : Liège sur mes Bastins + Aggloméré + Moquette.
Fauteuils : J'ai un Membre de ma Guilde sous Warcraft qui est projectionniste dans plusieurs salles, je compte sur lui pour me trouver mon bonheur :wink:
Plafond : Dalles Rockfond Noires où BA13 + Ciel Etoilé Fibre Optique Maison.
Murs : Étant à la campagne, pas besoin personnellement d'avoir une Sur-Isolation Phonique. Je penses donc dans un premier temps mettre tout simplement Laine de Roche + BA13 sur les Murs, si vraiment le besoin se faire sentir d'augmenter l'isolation Phonique, je pourrais remettre un second BA13 en quinconce par dessus.

Plusieurs questions me passe dans la tête suite à la lecture des pages du Sujet de JP LAFONT et des Installations vues sur le forum :

- Utilité d'une estrade ? Esthétique ou Utile pour l'environnement sonore ?
- Est ce utile de faire sa pièce de forme hexagonale au lieu de rectangulaire et si oui, dans quelles proportions ?
- Traitement Acoustique des Murs : si par dessus mon BA13 je fixe du Molton et Tissu Tendu fixé avec baguettes SWAL, est ce suffisant ?
- Que pensez - vous de l'Ensemble Onkyo 509 + Jamo S606 et que me conseilleriez vous en Caisson ?
- Sur le Mur qui accueil l'écran, faut il renforcer le Traitement Acoustique / Isolation à cause des 3 Enceintes et du Caisson qui seront juste devant ?

Voila vous en savez un peu plus sur mon projet, je suis prêt à dévorer vos conseils et de techniques et mettre ce projet en route au plus vite !!

Merci à vous et superbe forum, ainsi qu'une communauté qui à l'air bien soudé.
Dernière édition par SoudeCaustique le 25 Aoû 2011 23:41, édité 4 fois.
SoudeCaustique
 
Messages: 33
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 10:31
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 17:37

Salut,

Bienvenue dans le club des greniers, j'en suis à peu chose près au même point que toi.

SoudeCaustique a écrit:Bonjour, à tous !
Après niveau Isolation Phonique, je suis un peu perdu, je ne souhaite pas investir dans une Isolation Coûteuse, si ce n'est pas utile avec du matos à 1000€ et de la même manière, faire une Isolation Coûteuse si cela ne vaut pas le coup avec le matos Son.


Pour le moment tu n’as pas peut-être pas les moyens, mais si il y a bien quelque chose qui évoluera le moins facilement, c’est l’isolation de ta pièce. Donc, autant essayer d’y consacrer une bonne part de ton budget.
Tu parles d’isolation, mais j’ai peur que tu fasses la confusion avec traitement acoustique. Ce sont 2 domaines bien différents. Un traitement acoustique peut très bien se faire une fois les cloisons terminées.

Pour l’isolation, le but étant de ne pas entendre les autres et de ne pas nuire aux autres occupants. Il y a un gros sujet là-dessus qui mérite d’être lu depuis le début. C’est très long mais on apprend des choses. Voici le lien :
viewtopic.php?f=1290&t=29929274

Pour le traitement acoustique, le lien ci-dessus est valable également. Et si tu parviens à faire une pièce traitée, ton matériel sera mis en valeur.

En tout cas, bon courage
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 18:22

En Effet Hervé, j'ai quelque pu mélanger Isolation et Traitement acoustique, en fait j'ai un peu mixé les deux :-?

Sujet Initial Modifié suite aux Lectures du post de JP LAFONT
SoudeCaustique
 
Messages: 33
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 10:31
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 13:35

avant tout bienvenu au club.....
- il faut deja commencer par l'isolation thermique......suivant les normes actuelles ....(c'est dailleur ce que tu as apparament prevu) .....si tu t'applique l'isolation phonique va suivre (ponts thermiques et par conscequents phonique)
- refflechis serieusement a l'isolation du plancher
- pour la forme de la piece les murs paralleles ne sont pas idéales donc.....
- ensuite et seulement ensuite reflechir a l'acoustique. la base 1/3 avant absorbant et 2/3 reflechissant pour l'arriere
- l'estrade n'est pas indispensable (dans mon ca si....) mais cela apporte une petite touche sympa
- pour le materiel jamo ne fait pas parti des marques prililégiée mais chacun fait avec son budjet et surtout avec son oreille mais pour 1000 e tu peut avoir mieux (tx 509 + sib & cub par exemple)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 14:04

Belle surface, beau projet en perspective... bon courage a toi!
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 15:40

Tout d'abord merci pour vos réponses, Isolation plancher je pensais à la traditionnel Laine de Roche entre mes bastings et poser des bandes d'isolant phonique sur les bastings pour accueillir mes dalles Agglo et par dessus moquette.
Je potasse sur un plan 3D, j'ai vu que certains utilisaient StrechUp de Google, mais je trouve ça pas pratique du tout, y'aurait il autre chose pour la modélisation ?
SoudeCaustique
 
Messages: 33
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 10:31
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 18:23

SoudeCaustique a écrit:Je potasse sur un plan 3D, j'ai vu que certains utilisaient StrechUp de Google, mais je trouve ça pas pratique du tout, y'aurait il autre chose pour la modélisation ?


Sweet Home 3D
http://www.sweethome3d.com/fr/index.jsp
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 19:00

Salut,

Beau projet et bon courage, par contre ton budget maxx de 1000 € est clairement pas assez.

Vu le volume de ta piece tu risques d'être deçu si tu prends le pack vu sur son video...

En attendant de voir l'avancé des travaux :) :) :) ....
cedric_77550
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 18:40
Localisation: A côté de Mickey
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 9:50

Meci, Hervé le Soft est nettement plus sympa et utilisable à mon gout que celui de google. :ohmg:

cedric_77550 a écrit:Salut,

Beau projet et bon courage, par contre ton budget maxx de 1000 € est clairement pas assez.

Vu le volume de ta piece tu risques d'être deçu si tu prends le pack vu sur son video...

En attendant de voir l'avancé des travaux :) :) :) ....


La tu me met clairement le Moral à 0, je suis un pur Néophyte qui actuellement possède un HS de grande surface de 250 €, je pensais franchement qu'en faisant un minimum d'acoustique dans ma pièce et en investissant dans 1000€ de Matos, je pensais être vraiment immergé dans cette salle dédié.

Le problème viendrais de la Puissance du Pack ou de la Qualité de Enceintes et de l'Ampli ?
La question qui n'a pas vraiment de réponses, car on en a jamais assez, mais je vous la pose tout de même, à partir de combien de Budget puis je espérer me taper une claque quand je vais me mater mon premier BR ?

Merci à vous.
SoudeCaustique
 
Messages: 33
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 10:31
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 10:01

Pour 23m² le pack Son-video sera suffisant.
Certes il ne pourra pas reproduire la dynamique d'une bande son au taquet mais tu en auras pour ton argent ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 10:48

SoudeCaustique a écrit:La question qui n'a pas vraiment de réponses, car on en a jamais assez, mais je vous la pose tout de même, à partir de combien de Budget puis je espérer me taper une claque quand je vais me mater mon premier BR ?

Merci à vous.



Très variable en fonction de ta vision de la claque... Un onkyo 609 et un Jamo D500 claquerons pas mal de monde... Pour les habitués du genre il faudra un 5008 et un Klipsh TXH ultra...
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 11:53

J'ai maté les spécificité du onkyo 609 par rapport au 509, déjà y'a pas photo pour 200 € de Différence, le 609 est nettement supérieur et offre, je penses plus de possibilités d'évolution.

Rapport au prix sur le site Son-Video ils sont à 499 et 689, mais j'ai vu que je pouvais le gratter à 540 sur un autre Site, alors je valide !

Reste plus qu'a trouver un bon pack enceinte pour 1000 €, j'ai réussi a négocier avec Madame, l'Ampli est en Bonus, donc Le budget initial Ampli + Enceintes est désormais uniquement réservé aux Enceintes :wink:
SoudeCaustique
 
Messages: 33
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 10:31
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 14:27

j'ai un peu regardé chez homecinesolution pour toi ( 1500 € avec un 609)
en colonne:
pack matisse hors caisson(tres musicale et en plus tres belles)
rf42 mkII hors caisson

en compacte
les domes (plus chere mais mes préférées car les miennes)
jbl es80 (a tester je ne connais pas)

biblio
pack klispch rb51 mkII (marque preferée dans le HC)hors caisson
rb 61 mkII hors caisson (100 € de plus)


cela n'est qu'un exemple et il y en a d'autres sous la barre des 1500 € .......
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 17:51

Merci Pascal je jette un coup d'oeil sur ce Site, je ne connaissais pas...

Je me tâte de plus en plus quand même pour faire un mur THX, cela me permettrais de gagner en taille de projection.

Pensez vous que les dimension de ma pièce me permettraient de faire ce genre d'installation, celle de CDGG :
Image

je préfère ce system, plutôt que le système de niche, qui, si on veut faire évoluer les enceintes est assez embêtant ?
SoudeCaustique
 
Messages: 33
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 10:31
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 20:53

T'es pas obligé non plus de faire un mur THX pour gagner de la place.
Des enceintes INWALL feront très bien l'affaire.
Perso je suis parti sur les EMOTIVA UAW-8.2. çà se place dans 10cm de doublage.
Les 8 enceintes livrées me reviennent à 700€ toutes taxes !
Tu peux en profiter pour prendre leur sub aussi, le rapport qualité prix est juste imbattable, et il est en promo actuellement car la nouvelles série sort !

http://emotiva.com/uaw82.shtm

http://emotiva.com/ultra_sub12.shtm

çà te fait un pack 6.1 dans les 1100€ TTC ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message