Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, BrunoPrata, dr rotule, Fre.Mo, indien29, Kblo, michel1960, protprot, ramucho69, THX72, Ummagumma81 et 106 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Projet] Un Home-Cinema au-dessus de mon garage

Message » 22 Juil 2014 22:31

Bonjour tout le monde,

Cela fait un moment maintenant que je suis avec intérêt, pour ne pas dire passion, les différents topics de cette rubrique. J'aimerais beaucoup pouvoir à mon tour envisager d'intégrer une salle dédiée sous mon toit. Nous avons acheté il y a un peu moins d'un an notre maison avec mon amie, et aujourd'hui nous nous interrogeons sur la faisabilité d'installer à terme un HC dédié au-dessus du garage. Nous avons abandonné l'idée des combles, après une visite le week-end dernier, les mesures révélant des dimensions vraiment trop petites pour un HC.

La pièce située au-dessus de notre garage nous sert aujourd'hui de grenier. Celui-ci n'est pas isolé, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous. Les dimensions brutes de cette pièce sont ainsi :

Profondeur (entre les deux murs de parpaing donc) : 4,20m

Largeur à 1,80m : 3,90m
Largeur au sol (pour info) : 6,90m

Hauteur maximale (au centre) : 3,40m

Pensez-vous, en vous basant sur ces informations, ainsi que sur les photos, qu'un Home-Cinema serait envisageable dans cet espace? Désolé, je n'ai pas pu ranger le grenier avant de prendre les photos.

Avant de la pièce :

Image

Image

Image


Arrière de la pièce, avec notamment un escalier escamotable donnant accès au garage :

Image

Image

Image

Image


N'hésitez pas à commenter quoi que ce soit ou à me poser des questions, j'ai tellement de choses à apprendre que je ne sais pas vraiment par où commencer :)!

Pierrick
PierRickB
 
Messages: 346
Inscription Forum: 02 Sep 2007 17:27
  • offline

Message » 23 Juil 2014 11:19

Coucou

pour moi c'est jouable :)

y a des quoi se faire un ptit plaisir bien sympathique :bravo:
nonossx
 
Messages: 45
Inscription Forum: 24 Fév 2009 12:27
  • offline

Message » 23 Juil 2014 18:13

Sympa, merci :).

Je ne m'étais pas rendu compte avant hier soir que les murs ne sont pas symétriques : la pente est plus prononcée d'un côté des rampants que de l'autre. En effet, côté extérieur, le toit de mon garage va jusqu'au sol, mais je n'avais pas réalisé que cela modifiait l'inclinaison de la pente d'un des deux côtés. Est-ce que ça peut être génant pour le son. Est-ce que cela vaudrait le coup d'essayer de "rattraper ça"?
PierRickB
 
Messages: 346
Inscription Forum: 02 Sep 2007 17:27
  • offline

Message » 12 Mar 2016 1:28

Je relance ce sujet, n'ayant pas avancé pour le moment, mais je me pose toujours les mêmes questions. A votre avis, si c'est bien jouable de faire un HC avec ces dimensions de pièce, dans quel sens serait-il plus pertinent de créer la salle? Vous verriez l'écran côté mur en parpaing, ou côté mur en face du velux?
PierRickB
 
Messages: 346
Inscription Forum: 02 Sep 2007 17:27
  • offline

Message » 12 Mar 2016 13:40

Salut Pierrick,

Bien sûr que c'est jouable. Tu n'auras pas le plus grand de HC, ni une config ATMOS UHD full bordel, mais largement de quoi te faire plaisir!! Et c'est bien tout ce qui compte.

Va falloir isoler tout ça déjà. Ensuite prévoir les grandes lignes de ton projet: 5.1 sera amplement suffisant je pense, écran 16/9 de 2,50m de base a priori vues les dimensions. L'avantage aussi c'est que tu n'as pas besoin de matos trop important pour sonoriser tout ça. Ca te coûtera moins cher :wink:

Essaye déjà de faire de plans basique et on peaufinera ça :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 12 Mar 2016 19:16

A mon avis, pour l'écran il est mieux de le mettre contre le parpaing. Dans l'autre sens le recul pour le vidéo projecteur sera une contrainte très forte.

Question son, il est difficile de trouver l'information pour les pièces qui sont autre que les rectangles. J'imagine qu'il est mieux de baisser un peu le plafond au milieu et mettre les petits murettes verticales, comme ça on supprime les angles aigus. Ou au contraire mettre les bass traps dedans? Mais franchement, je n'ai aucune qualification dans le sujet.

Troisième: si j'ai bien compris l'accès est par l'escalier escamotable? Si oui, pour certains invitées ça risque être difficile (enfants, personnes âgées, haut talons, ...) donc un escalier normale semble mieux. Aussi de montrer tous pour les travaux au travers ce passage restreint semble un défi, mais peut être tu es très sportif!
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Mar 2016 20:12

Rooky2 a écrit:Troisième: si j'ai bien compris l'accès est par l'escalier escamotable? Si oui, pour certains invitées ça risque être difficile (enfants, personnes âgées, haut talons, ...) donc un escalier normale semble mieux. Aussi de montrer tous pour les travaux au travers ce passage restreint semble un défi, mais peut être tu es très sportif!


Et la porte, elle sert à quoi ? Elle ne donne pas accès dans le vide ! :mdr: :ane:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 12 Mar 2016 20:30

Herve71 a écrit:
Rooky2 a écrit:Troisième: si j'ai bien compris l'accès est par l'escalier escamotable? Si oui, pour certains invitées ça risque être difficile (enfants, personnes âgées, haut talons, ...) donc un escalier normale semble mieux. Aussi de montrer tous pour les travaux au travers ce passage restreint semble un défi, mais peut être tu es très sportif!


Et la porte, elle sert à quoi ? Elle ne donne pas accès dans le vide ! :mdr: :ane:

Tu as raison, j'ai lu trop rapide, c'est bien écrit "au garage" au lieu de "par le garage".

Mais dans ce cas il faut le protéger, sinon il sera a bon moyen d'éliminer les critiques de ton HC!
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message