Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83 et 1101 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Question insonorisation de piece dediee existante !!!

Message » 25 Juin 2009 23:56

Bonsoir a tous,

J'ai un probleme d'insonorisation avec ma piece dediee. En effet, elle est construite en sous-sol sous ma chambre (en partie) et ma femme n'arrive pas a s'endormir lorsque je regarde un film a volume "normal" (soutenu dirons nous ... :-? ).
Pourtant ma salle fait 8Mx4M avec une hauteur sous plafond de 2,20M et toutes les parois (y compris le plafond) on ete doublees par 10 cm de vide, 10cm de laine de roche et recouverte de BA13. Au dessus du plafond il y a une dalle porteuse (celle du sol de ma chambre qui doit bien faire 20cm d'epaisseur.....).

Y a t'il un moyen d'insonoriser totalement (isoler je pense meme) ma piece dediee afin que je puisse regarder mes films tard le soir ou c'est impossible ?

Dois-je mettre des dalles Rockfon au plafond (collees a meme le BA13) ?
Dois-je recouvrir mes murs avec qquchose (a meme le BA13 qui est peint)?
Dois-je envisager de poser un parquet dans ma chambre avec un isolant sous ce parquet ?
Dois-je changer les fenetres (j'en ai deux petites dans la salle) pour en mettre des anti-bruit (en imaginons que le son passe par l'exterieur) ?

Bref que puis-je faire, si ce n'est regarder mes films a 21H ou construire une piece exterieure pour ma passion du cinema (ma femme dors deja avec des boules quies :-? ... mais a priori elle a des oreilles de souris ....).

D'avance merci pour votre aide !

Cordialement,
JDB
JDB
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • online

Message » 27 Juin 2009 11:56

up
Dernière édition par JDB le 27 Juin 2009 11:58, édité 1 fois.
JDB
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • online

Message » 27 Juin 2009 11:57

Ben alors personne n'a d'idee ????

Sinon, que penser de ces differents kits:
1) http://www.thomann.de/fr/sets_traitemen ... iques.html
2) http://cgi.ebay.fr/Acoustic-Treatment-C ... 7C294%3A30

Qqun a deja essaye ces kits ?

JDB
JDB
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • online

Message » 27 Juin 2009 13:57

L'acoustique est quelque chose d'assez complexe et il est difficile de répondre à tes questions sans réelles compétences en la matière.
Essayes de voir avec Sonatine, qui est membre de HCFR, et sûrement pleins d'autres que je n'ai pas en tête.
Je ne sais pas si le rajout de dalles Rockfon pourra apporter quelque chose de plus.
Ce que tu as fait est déjà pas mal et doit déjà apporter une isolation conséquente, maintenant tout dépend de comment tu as fait tenir l'ensemble, une isolation correcte peut être réduite à néant si certains principes que je ne saurai t'expliquer n'ont pas été respectés.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 27 Juin 2009 17:44

je pense que ton problème viendrai de la propagation du son dans ta structure primaire ou mur porteur, la seul façon d'isoler efficacement serait de créer une boite dans une boite en soignant les ponds acoustique (angles, liaisons etc.) parfois en posant une semelle résilient sous tes cloisons quand tu les montent ou sous les rails...Pour éviter la propagation de ces vibrations.

Quelles exactement les sons que perçois ta femme ? infra grave ou aigu ?
tes portes ont t'elles une conception soignée ? car c'est souvent de la que le son s'échappe facilement et monte à l'étage :mdr:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 28 Juin 2009 11:26

Merci pour vos reponses.

En fait les sons percus sont plutot les infra-graves ... Mais il m'est impossible de realiser une nouvelle boite dans la boite car ma salle est deja faite ... Effectivement, a l'epoque, je n'avais pas reellement prete attention a la structure, mais le probleme peut effectviement venir de la.

A votre avis, est-ce qu'un traitement acoustique (genre un kit Auralex) pourra ameliorer les choses, ou cela n'ameliore que la restitution sonore dans la salle elle-meme ?

peut-etre que ma seule solution, en final, est de poser un isolant lourd sous un parquet que je poserai dans ma chambre .... non ?

JDB
JDB
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • online

Message » 28 Juin 2009 12:45

La difficulté avec l'isolation phonique c'est que si tu isoles très bien quasiment tout mais que tu oublies un petit endroit alors le résultat final sera mauvais.
Il faut vraiment isoler 100% de la salle pour avoir un résultat correct.
Le résultat est limité par l'élément le moins isolant. Si tu isoles tout très bien mais que tu as juste une porte standard alors le résultat final sera limité par la porte.

Ensuite il y a deux sortes de bruits :

- Le bruit aérien ( transporté par l'air ). C'est le son de la voix, le son émis par les hauts parleurs... .
Partout où l'air peut passer alors le bruit aérien peut passer.
Donc il faut tout calfeutrer, aucune fuite d'air ( portes, fenêtres.. ) et assurer l'aération par une VMC.
Ensuite pour freiner le bruit, il faut de la masse ( mur plein en béton, feuille de plomb... mais c'est lourd )
ou de l'amortissant ( laine de roche... )
ou mieux des systèmes masses--ressort--masse ( plaque de plâtre - laine de roche - mur béton ) genre le système Pan Terre



- Le bruit solidien ( transporté par la matière ) : impact de taillons aiguilles sur le sol, indien collant son oreille sur les rails de chemin de fer... .
Les sons graves et infra graves se transportent plutôt par voie solidienne.
Les sons graves sortent du caisson de basses --> se transportent dans l'air --> font vibrer la structure ( plafond et murs de la salle HC et donc se propagent planchers et murs de la chambre ) --> sons entendus dans la chambre.
Pour stopper le bruit solidien : boîte dans la boîte, tout découpler, plancher flottant, cloison et faux plafond en plaque de platre accrochés au mur et au plafond béton par des suspentes acoustiques à silent bloc... .

Ne pas confondre isolation phonique ( pour qu'on entende pas les bruits de la salle HC au dehors et aussi pour que dans la salle HC on ne soit pas dérangés par les bruits extérieurs )
et traitement acoustique ( pour avoir un bon rendu du son dans la salle HC ), c'est à cela que servent les kits genre Auralex

Mettre un isolant lourd sous un parquet dans la chambre ne servira pas à grand chose.
Certes les bruits du caisson transmis au plafond de la salle iront moins dans le plancher de la chambre.
Mais les bruits du caisson se transmettent au mur de la salle HC et remontent dans les murs de la chambre ( sauf si les murs salle HC et murs de la chambre sont découplés, mais ca m'étonnerai ).
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 01 Juil 2009 17:18

En complément de sonatine, jette un oeil ici, ca va te donner une idée des differents montages : http://www.akoustics.fr/?p=76
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 01 Juil 2009 18:17

Merci pour le lien, je vais consulter cela ...

JDB
JDB
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • online

Message » 21 Juil 2009 14:24

Re-bonjour,

A votre avis, est-ce que coller des dalles de type Rockfon sur le plafond (qui est en BA13 + 10cm laine de roche + 10cm vide d'air) ameliorerait qquchose ou rien du tout (surtout les basses frequences) ?
Je pense que ma femme en fait des tonnes a propos du bruit, alors je pense que reduire la propagations des basses seraient deja ca ... mais est-ce que ca marcherait ces fameuse dalles collees directement sur mon plafond, ou est-ce que cela n'aurait aucune influence selon vous ?

Cordialement,
JDB
JDB
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • online

Message » 21 Juil 2009 23:08

Cette solution a été employé par Agassi il me semble dans sa salle : içi

C'est donc réalisable, mais c'est moins efficace pour la "désolidarisation" en effet, même si la dalle va absorber une partie des basses fréquences..... en contact direct avec le plafond en BA13............. elle va en transmettre.... une bonne partie :(

D'où l'intérêt de l'espace entre les dalles et le plafond (BA13 ou dalle) pour un meilleur rendement accoustic :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 22 Juil 2009 10:39

Ben c'est la que je comprends pas trop bien comment les bruits se propagent dans la chambre ... La chambre est au dessus de la salle, mais la dalle standard de la chambre a ete double par un plafond suspendu (donc dans ma salle dediee) selon le principe de boite dans la boite ... En gros j'ai dans ma salle, un plafond en dur (dalle porteuse de la chambre) qui a un vide de 10cm d'air plus 15(ou10) cm de laine de roche + plaque de BA13 ... Bref le systeme que tout le monde emploi pour faire une boite dans la boite ... Je me demandai seulement si des dalles supplementaires collees a meme le BA13 insonoriserai plus la salle HC de la chambre ... a priori c'est pas si net que ca ... Y a t'il une solution, ou je suis bon pour refaire encore un autre plafond desolidarise dans ma salle en plus de celui existant ???????

Diagramme du plafond ...

Chambre

----------------------------- < Dalle porteuse de 20cm standard
< Vide d'air 10cm
-----------------------------
----------------------------- < Laine de Roche 10ou15cm
----------------------------- < Plaque de BA13

Salle HC

JDB
JDB
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • online

Message » 22 Juil 2009 15:41

Pas mal ton schéma. :D
Peut-être remplacer ton placo (plafond de ta salle) par un faux-plafond rails + dalles Rockfon ou Eurocoustic.
A vérifier, car je n'y connais pas grand chose... :oops:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 22 Juil 2009 17:31

ouai j'aime bien mon schema .... :mdr: :mdr: :mdr:
JDB
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • online

Message » 23 Juil 2009 15:45

deplace ta chambre ou change de femme :mdr:

La vrai question c'est si tu mets un film et que tu montes tu entends vraiment les bass dans la chambre, peut etre que c'est juste sa facon de se venger pour avoir achete pour des milliers d'euro de matos HC et pas des bijoux :)

Mon avis achetes lui des fleurs, ammene la manger dans un bon resto et passe l'aspirateur au lieu de matter tes films un doigts dans le nez dans ta grotte, tu verras elle entendra beaucoup moins les bass tout a coups :lol:

ok ok je sors ==>
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message