Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Re: Salle dédiée dans garage en Vendée (14m²)

Message » 27 Jan 2015 17:05

Hello à tous!

Bon ben à mon tour :roll: c'est comme si j'étais au bord d'un précipice là :hein: bon je me jette alors :mdr:

Je ne serais pas trop original en vous disant que moi aussi depuis de long mois je parcours le forum , en particulier les projets de cinema235, lolo93 et de bien d'autres...
Pour la petite histoire ce qui m'a fait franchir le pas, c'est à l'occasion d'un apéro-dînatoire. Un cousin de ma chère et tendre et moi étions dans le garage à fumer (depuis je vapote :mdr: ).
Peu de temps avant il avait fait chez lui une salle dédiée non HC mais de billard! et d'un air détaché il me dit entre 2 bouffées de clopes : " je verrai bien ici une petite salle cinéma..." heu je le regarde étonné et interrogatif à la fois :hein: mais non sans intérêt...les jours passent , les semaines et je commençais malgré moi à imaginer ce que pourrai devenir ce garage...enfin bref je commence à m'informer et me documenter sur le sujet sur internet, et je tombe bien sûr sur le forum et à vous lire je me disais :" ben pourquoi pas moi"? J'ai lu je ne sais plus où qu'il fallait une part d'inconscience, de grain de folie pour ce lancer dans ce "P"rojet! Et bien je confirme! :)
Je vais essayer d'être le plus explicite et le plus précis possible dans l'exposé de mon projet!
Au préalable Je vous demanderais malgré tout d'être assez indulgent, je ne suis pas un spécialiste de la chose, il est fort possible que vous soyez surpris, circonspect ...que sais-je... par mes doutes et interrogations! mais une chose est sûr je suis motivé pour apprendre et faire de mon mieux, et je compte pas mal sur vos expériences, vos compétences pour m'aider dans cette aventure quasi paharaonique pour moi mais ô combien passionnante ! ;)

Donc voici dans les grandes lignes mon projet:

Je souhaite diviser mon garage en 2, il fera environ 14 m². A noter que je n'ai pas de vide sanitaire.
Au dessus du garage il y a un faux grenier monté sur chevrons et planches.
Les dimensions brutes sont : 4,21 m de long, 3,50 m de large et 2,30m de haut sous chevrons.
La porte de service ne sera pas condamné mais occulté par un gros rideau épais .
La séparation du garage se fera avec rails et montants(M70 & R70) métallique LDV et BA13 double peau côté HC.+ Green glu? :roll:
Pour ce qui est de la structure elle sera en bois avec le principe live end / dead end.
Côté écran 1/3 ou 1/4 LDV,molleton et tissu et les 2/3 restants LDV,BA13 et tissu.
Le sol sera réalisé avec des panneaux de médium de 12 mm d'épaisseur sur de la sous-couche à parquet flottant. Une moquette recouvre le tout.
Le plafond: Là j'hésite encore plafond suspendu (dalles rockfon) ou ba13 ou dalles collées comme AGASSI? la hauteur de 2,30m est -elle suffisante pour un plafond suspendu? je pense que oui mais ...
Concernant la ventilation alors là j'ai beaucoup hésité, j'ai tout entendu une chose et son contraire....
enfin je m'oriente pour une VMR . Facilité de mise en oeuvre et pas de gaine et corniche à installer.
Extraction au niveau du VP et diamétralement opposé l'introduction d'air frais à droite de l'écran en bas de la salle pour faciliter la convection.Ce qui n'est pas très waf c'est le trou dans le mur ! :roll: si vous voyez une autre solution pour faire entrer l'air frais sans trou je suis preneur!

Pour ce qui est du matériel AV j'utiliserais ce qu je possède déjà à savoir:
-Mes 2 surrounds Highland 4301, mes 2 frontales Highland 4305 , 1 enceinte centrale highland 430c.
-1 ampli Yamaha RX-V465 (5.1).
Par contre il faudra que j'investisse dans un caisson de grave! dois-je rester sur du Highland pour garder une certaine cohérence (Highland Audio Dilis 440SW) ou Velodyne ou l'on dit beaucoup de bien ici apparemment!
Pour diffuser mes sources AV(VOB,ISO,MKV,FLAC, SAVCD) je compte acquérir un boitier externe RAID (Lian Li EX-503)couplé avec un Oppo BDP-103.
Pour ce qui est du VP j'hésite entre Epson EH-TW6600W et le Sony VPL-HW40ES! il est vrai qu'ils ne sont pas au même prix 500 € d'écart! là j'aurai besoin de vos lumières!
Je compte mettre un onduleur derrière le VP . En effet les 10 doigts de mes mains ne suffiraient sans doute pas pour comptabiliser les coupures de courant que j'ai chez moi chaque année...c'est vous dire! je pensais à celui-ci : http://www.materiel.net/onduleur-et-pri ... 03028.html
- 1 récepteur TNT HD quel modèle? ! à voir..
L'ECRAN:
Je pense m'orienter vers du DIY! les dimensions au vu des modèles VP cités plus haut je (distance VP/ecran = 3,70 m environ )seraient de 2,50 m de base voire+ ? :roll:
Structure métallique en bois? quel type de toile où se fournir?
autre solution sur planche de médium peint?! comme vous voyez rien d'arrêté!

Eclairage :
Je compte mettre 4 zones de spot (halogène ou led?!!) 1 au dessus de l'écran, 2eme et 3eme zone de part et d'autre perpendiculaire au mur/ecran et une dernière côté spectateur.
Le tout commandé par distance avec les modules X10 (cf: Agassi).

Là ou je ne suis pas à l'aise c'est l'électricité! vos avis me seront très précieux. Mais j'y reviendrai un peu plus tard.
Ci dessous un plan général de mon projet et quelques photos du garage.En rouge le mur à construire.
Image
quelques photos du garage actuellement
Au fond à gauche la porte de service.A droite au 1er plan la porte donnant accès au cellier.Bien sûr les étagères à gauche vont virées! la moto aussi :ane:
Image
Vue en contre plongée du faux grenier.
Image
et enfin tableau électrique principal dans le cellier
Image
Dernière édition par penspart le 23 Aoû 2017 17:41, édité 7 fois.
penspart
 
Messages: 341
Inscription: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée

Annonce

Message par Google » 27 Jan 2015 17:05

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Jan 2015 17:35

Bienvenue dans ce monde de fous... de nuits sans sommeil, de questions qui vous taraudent pendant des jours !!! :grr:
Moi aussi suis en pleins travaux...

Quelques remarques qui me viennent et qui amènent d'autres questions, je ne m'avance que sur ce que je connais (un tout tout petit peu)
- Qu'est ce que tu souhaites comme isolation ? Je demande parce que je vois sur ton plan que tu as une chambre d'un côté. As-tu fait un "test" pour savoir ce que l'on pouvait entendre dans cette chambre ?

Au dessus du garage il y a un faux grenier monté sur chevrons et planches.

La structure me paraît légère, petits chevrons... si tu veux y suspendre un plafond en BA13.
La question des suspentes et du type est aussi à réfléchir.


La séparation du garage se fera avec rails et montants(M48 & R48) métallique LDV et BA13 phonique doublé côté HC.

Il a été dit plusieurs fois que l'investissement au m2 du placo phonique ne valait pas le coût. Il vaut mieux mettre des rails en 70 et montants doublés en 70 pour rigidifier ta paroi et faire une double peau de placo BA 13 (au final moins cher que le placo phonique) et green glue (si t'es bien vu par ton banquier :mdr: )

Le plafond: Là j'hésite encore plafond suspendu (dalles rockfon) ou ba13 ou dalles collées

Le plafond en BA 13 permet d'améliorer l'isolation, un faux plafond suspendu (dalles rockfon ou eurocoustic) intervient sur la correction de la pièce.

Et attention à l'humidité et à l'eau dans le garage, qui peuvent avoir de fâcheuses conséquences, mieux vaut l'anticiper et bien faire le tour du sujet.

Voilà pour ma modeste contribution. Les pros complèteront.
Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 27 Jan 2015 18:26

Bienvenue dans ce monde de fous... de nuits sans sommeil, de questions qui vous taraudent pendant des jours !!! :grr:
Moi aussi suis en pleins travaux...

Merci :thks: moi pas encore commencé :roll:

La structure me paraît légère, petits chevrons... si tu veux y suspendre un plafond en BA13.
La question des suspentes et du type est aussi à réfléchir.


effectivement ça me parait aussi léger....j'avais pas pensé au poids du ba 13 faut dire que je n'en ai pas encore tâté moa du ba 13 :mdr:
donc j'en conclue que si mes 2,35 m de hauteur suffise vaut mieux un plafond suspendu ! pour l'isolation je pensais mette entre les chevrons des panneaux de LDR ou LDV avec un pare-vapeur.
Concernant l'isolation du mur côté chambre je n'ai fais aucun test sur le son, cela m'intéresse en quoi consiste ton test? frapper des mains, démarrer ma moto?gueuler comme un putois? (je plaisante bien sûr :mdr: ) aussi je pensais mettre du ba 13 phonique doublé avec LDV de 100 mm. Mais bon au vu de ce que tu dis
vaut-il mieux mettre du simple BA 13 et prendre de la LDV plus épaisse! genre 150 ,200 mm? dans le même esprit que la fabrication du mur (rails et montant plus large)?

ps: le green glue je ne connaissais pas! mais très intéressant! le prix beaucoup moins! à réfléchir..merci pour le tuyau je vais m'y pencher.
penspart
 
Messages: 341
Inscription: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée

Message » 27 Jan 2015 19:34

Je laisse la partie "construction" a d'autres qui s'y connaissent mieux, et me concentre sur quelques remarques sur le matériel et le placement:
- Aucun soucis a changer de marque pour le caisson, Velodyne est en effet une référence, mais meilleur rapport qualité/prix chez SVS :wink:
- Pour le VP, entre ces deux a mon avis le Sony vaut largement le prix supérieur
- Ecran DIY avec armature bois sans soucis, même moi j'ai réussi, c'est dire ....
- Tu devrais avancer un peu le canapé, il doit idéalement être aux 2/3 de la longueur de la pièce, pour éviter les ondes stationnaires.
Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
Avatar de l’utilisateur
pasender
Staff Relations PROs
Staff Relations PROs
 
Messages: 2734
Inscription: 01 Avr 2004 10:41
  • offline

Message » 27 Jan 2015 20:16

Aucun soucis a changer de marque pour le caisson, Velodyne est en effet une référence, mais meilleur rapport qualité/prix chez SVS

je note donc! SVS après une rapide recherche c'est aux US ça? à priori je m'orienterais vers le velodyne impacte 10 à 150 w vu la taille de ma future salle ça devrait le faire! non?

Pour le VP, entre ces deux a mon avis le Sony vaut largement le prix supérieur

justement n'y connaissant pas grand chose en matière de VP (jamais eu :siffle: ) peut-on le piloter via la télécommande sachant que je l'aurai dans le dos? désolé pour cette question de neophyte :oops:
autre chose qui me turlupine (et ce n'est que le début! aïe,aïe,aïïïeeee carrraaammmmbaaaa :ane: ) existe t'il des rallonges de 10 m pour le cordon secteur du VP? (pour le hdmi oui), car je souhaite le brancher sur un onduleur qui sera côté écran et il faut compter 10 m? :hein: ou faut-i installer une prise juste à côté du VP reliée elle-même à une autre prise situé côté écran? je sais po si je suis clair :hein:
Ecran DIY avec armature bois sans soucis, même moi j'ai réussi, c'est dire ....


j'ai lu quelque part sur ce forum je crois qu'il était préférable d'avoir une armature métallique! m'enfin bon il faudrait avoir l'avis de quelqu'un qui a fait les 2 versions! :mdr:
Tu devrais avancer un peu le canapé, il doit idéalement être aux 2/3 de la longueur de la pièce, pour éviter les ondes stationnaires.

oui ça effectivement quand je serais rendu à déplacer le canapé pour trouver le meilleur positionnement j'aurai pas mal avancé! ;)
penspart
 
Messages: 341
Inscription: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée

Message » 29 Jan 2015 13:00

Je m'interroge sur le couple vmr et clim mural réversible ! en effet je viens de lire sur SON&VIDEO ceci: "Le flux d'air est ici assuré par une VMC (Ventilation Motorisée Controlée). Elle peut être remplacée par une climatisation réversible."
dans la rubrique :"Acoustique : concevoir une ventilation silencieuse" :hein: comptant justement mettre une clim réversible est ce que ça va pas faire double emploi alors? :hehe: ou parle t'il uniquement de la partie émission d'air et non de l'extraction? enfin bref suis très perplexe là :hehe:
penspart
 
Messages: 341
Inscription: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée

Message » 02 Fév 2015 10:00

bon...je me réponds à moi-même concernant la clim ... :roll: en fait je vais rester sur un simple convecteur électrique...je sais pas quelle idée m'a pris de vouloir mettre une clim réversible..sans doute ai-je lu ici et là que certains en mettais..mais en définitive les quelques jours de grosses chaleurs dans l'année on n'a pas forcément envie de se payer une toile mais plutôt se piquer une tête :mdr:



ps: j'hésite encore sur le choix du VP! je me demande si je vais pas m'orienter vers le PANASONIC PT-AT600 au lieu du Sony VPL-HW40ES :-? 700 € d'écart tout de même! et est-ce que le sony les vaut ces 700 roros de+? :-?
penspart
 
Messages: 341
Inscription: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée

Message » 03 Fév 2015 13:23

Bonjour!

C'est re..moi! :thks:

Je me pose la question concernant le support du VP! je m'orienterais sur un support mural, du fait qu'au dessus ça sera un faux plafond du style dalles rockfond . Il serait fixé au ba13 (voir plan). Est ce que ce genre de support http://www.videopole.fr/supports-et-fix ... -gris.html avec chevilles molly pourrait le faire? sachant que le VP ferait 8,5 kg? Merci d'avance :ohmg: ou vaut mieux faire son propre support style plateau en bois! mais bon c'est moins esthétique :-?
penspart
 
Messages: 341
Inscription: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée

Message » 10 Mar 2015 20:12

BOnjour!

Comme je le précise dans mon projet je compte mettre un pafond suspendu avec dalles rockfond ou eurocoustic. J'isolerais avec des panneaux de LDR ou LDV ou laine de bois? (si vous avez des conseils à ce sujet)entre les solives. Par contre faut-il mettre un pare-vapeur,et si oui comment faire? car je compte fixer sur les solives les suspentes...hors je suppose que la pare-vapeur ne doit pas être percé pour garantir toute son efficacité? merci de m'éclairer. :thks:
penspart
 
Messages: 341
Inscription: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée

Message » 10 Mar 2015 21:16

Salut,

la laine de bois est moins toxique, si j'ai bien compris. Sinon roche et en dernier verre.
Le par-vapeur c'est pour eviter que les particules ne tombent dans ta salle ?
VaTeK
 
Messages: 1410
Inscription: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 10 Mar 2015 21:53

VaTeK a écrit:Salut,

la laine de bois est moins toxique, si j'ai bien compris. Sinon roche et en dernier verre.
Le par-vapeur c'est pour eviter que les particules ne tombent dans ta salle ?


Non pour éviter la condensation, car différence de T° vu qu'au dessus c'est un faux grenier non isolé!
penspart
 
Messages: 341
Inscription: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée

Message » 10 Mar 2015 22:09

C'est soit en dessous du plancher et là il faut percer soit au-dessus.
Sinon tu plaque/fixe le pare-vapeur sous le plancher.
Puis tu fixes les suspentes.
Enfin du silicone autour des tiges.

C'est juste une idée :ko:
VaTeK
 
Messages: 1410
Inscription: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 10 Mar 2015 22:31

VaTeK a écrit:C'est soit en dessous du plancher et là il faut percer soit au-dessus.
Sinon tu plaque/fixe le pare-vapeur sous le plancher.
Puis tu fixes les suspentes.
Enfin du silicone autour des tiges.

C'est juste une idée :ko:


donc si j'ai bien compris entre mes solives j'intercale mes Panneaux de LDV? OU ldr ou laine de bois...et ensuite le pare vapeur (agraffé au solives ou scotcher sur tout le pourtour? le PV) qui recouvre le tout et fixation des suspentes avec silicone autour.

Autre chose vu qu'entre mes solives il y a env.90 cm comment dois-je les faire tenir? j'avais cru voir sur le forum (même config que moi)quelqu'un avait fixé de part et d'autres des solives un maillage de ficelles ou cordelettes pour maintenir la LDV.
penspart
 
Messages: 341
Inscription: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée

Message » 16 Mar 2015 19:53

Bon ..que je donne des nouvelles de mes avancées! J'ai fini à poser mes structures métalliques pour la séparation de mon garage et posé les premiers BA13 d'un côté. J'ai installé la porte acoustique de leroy pinpin. Je mettrais des photos très prochainement.
penspart
 
Messages: 341
Inscription: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée

Message » 01 Avr 2015 18:39

Bon comme je vois que vous êtes teeeeeellement impatient je vous mets quelques photos :mdr:

mise en place de mes rails (R70) et montant (M70) pour la séparation du garage
Image
Image
Image

mise en place de la porte isophonique
Image

Pose du ba13 côté garage pour l'instant.. Ici j'ai décidé côté HC de doubler le BA13 et entre les 2 application du green glue.

passage des gaines et câbles AV:
Image
Image
la tnt vers les combles
Image
ici j'anticipe le dolby atmos avec 2 enceintes supp. au dessus des spectateurs. Je vais passer d'un système 5.1 à 5.1.2. Par contre faudra que je change mon ampli pour qu'il soit compatible atmos.
Image
Image
voilà voilà...prochaine étape finir de mettre le ba13 côté hc au niveau de la séparation.

Par contre pour ce qui est du sol et de la structure primaire et secondaire, dans quel ordre ( si il y a un ordre à respecter) dois- je procéder? le sol avant ou après la structure primaire et secondaire? :siffle:
penspart
 
Messages: 341
Inscription: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message