Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, Lazer127, lionel83, ludel, minicos, Minicou, MrBond, razzortec, repere94, Salvador Hard-on, sebamand et 1128 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Reconversion de mon garage en salle HC (vues 3D page 8)

Message » 20 Nov 2009 12:39

Kroutch a écrit:Mais dis moi, tes meubles, tu les trouves dans un fonds de stand à la fin d'une brocante ? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


:mdr: :mdr:
Je savais que l'idée te plairait !!! :mdr: :mdr:
Bah quoi, il ne te plait pas mon lit ? et les petites tables de nuit avec les plantes vertes alors ! :D

Sinon, pour redevenir plus sérieux, j'ai dans ma salle deux canapés en alcantara rouge sombre et c'est vraiment top au niveau confort. Ensuite, cuir, tissu ou autre matière il se peut que cela ai une incidence sur l'acoustique mais à mon avis, c'est très très limité (surtout dans des salles de nos dimensions).

A mon sens, les deux critères prioritaires à prendre en considération sont l'esthetique et le confort. Ensuite, pour le reste... :roll:
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2009 19:33

salut
Un grand merci pour ta citation de ma salle "cosy" je suis très touché :wink:

En ce qui concerne les fauteuils cuirs , j'ai entendu aussi qu'il pourrait y avoir une incidence de réflexion , mais tout comme stef je ne saurais pas en dire plus à ce sujet , on lit tellement de chose dans les forum ,
tous les avis sont présentés.
Maintenant en ce qui concerne la la photo de l'écran où l'on voit les enceintes , c'est celle là que tu parles ?
Image
Bonne continuation .
@++
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 20 Nov 2009 21:14

Hello,

lolo63 a écrit:attention... faut avoir de l'espace entre l'écran et le mur et attention aux ombres chinoises non désirées...

OKdac, alors voici le problème du jour, sachant que je veux faire un mur transonor, y inclure les enceintes (maybe Klipsch) + le subwoofer + des spots funcky :
- quelle épaisseur de mur dois-je envisager ?
- à quelle distance de mon mur doivent se situer mes enceintes ?
- quel espace dois-je laisser entre le mur et l'écran ?

Pour le canapé convertible, je vois bien un truc du style de celui-ci trouvable chez ikéo.
Image

corane a écrit:Un grand merci pour ta citation de ma salle "cosy" je suis très touché :wink:

C'est totalement sincère, je suis fan :D :D :D :D !!!!!

corane a écrit:Maintenant en ce qui concerne la la photo de l'écran où l'on voit les enceintes , c'est celle là que tu parles ?
Image

Oui c'est ça !!!!!! :P :P :P :P
OK c'est kitch, OK c'est geek...Whaouuu, j'adoooore !!!! :o :D :P :mdr:
Quelqu'un peut-il me faire un retour sur la conception du bidule ? Même éclairer 10 secondes / mois, j'adore !!!!!


corane a écrit: Stef

Encore un Stef !!!!????
Hummmm, tu connais un brocanteur ? :mdr: :mdr: :mdr:

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 20 Nov 2009 21:50

Kroutch a écrit:OKdac, alors voici le problème du jour, sachant que je veux faire un mur transonor, y inclure les enceintes (maybe Klipsch) + le subwoofer + des spots funcky :
- quelle épaisseur de mur dois-je envisager ?
- à quelle distance de mon mur doivent se situer mes enceintes ?
- quel espace dois-je laisser entre le mur et l'écran ?
Si les events sont devant je ne pense pas qu'il y ai de probleme de profondeur
Ta limite sera la pronfondeur du caisson et pour l'espace entre le mur est l'écran quelques centimètres suffiront .



corane a écrit: Stef

Encore un Stef !!!!????
Hummmm, tu connais un brocanteur ? :mdr: :mdr: :mdr:
Euh non je ne connais pas de brocanteur , pourquoi c'est un prénom de brocanteur :mdr: :mdr:
Salutations,
Kroutch
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 21 Nov 2009 0:27

Hello,

Dois-je mettre de la LDR derrière le caisson, comme derrière les enceintes a évents avant ?
En passant, j'en profite pour dire que ne maitrise pas les avantages et inconvénients des différents types de laines (de verre, de roche, de chanvre...). Si quelqu'un peut me briefer ou m'indiquer un post evoquant le sujet, je suis preneur.

Pour le stef brocanteur, je te laisse relire un peu plus haut les posts de stef.fromparis :mdr: :mdr:

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

le brocanteur

Message » 23 Nov 2009 15:51

Tout ça parce que j'ai voulu transformer sa salle HC en chambre à coucher.... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2009 19:57

:mdr: :mdr: :mdr:
Salut
Je pense que tu peux toujours en mettre derriere si tu as de la place , déja histoire d'isoler le mur partout de la même façon , surtout si c'est un mur extérieur .
Pour les différences de laine , il faut voir les coefficients affichés pour chacune d'elles , la laine de chanvre est surtout plus écolo et moins nocif .
Enfin , ce n'est que mon avis biensur .
@++
Stef
:wink:
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 23 Nov 2009 20:16

concernant laine de verre laine de roche si je dit pas de betise la laine de roche n est pas sensible au variation d humidite contrairement à la laine de verre :wink:
quasimodo
 
Messages: 455
Inscription Forum: 09 Oct 2005 14:29
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 24 Nov 2009 11:14

Hello,

En fait, j'ai commencer à me renseigner, si j'ai le budget, je partirai sur de la laine de chanvre, sinon sur de la laine de roche.
Je me pose toutefois une question relative à l'épaisseur de l'isolation à mettre en place.
Sur le plan ci-dessous, j'ai indiqué :
- en rouge la partie de la pièce HC qui ne sera pas en contact avec d'autres pièces habitées et isolées (que nous pouvons appeler : "la partie canapé"),
- en bleu la partie de la pièce intégrée à la maison et donc en contact avec des pièces isolées
- en vert une partie de l'agrandissement prévue

Pour la partie rouge, je dois impérativement mettre 10 d'isolant + plaque de BA 13. Dans un soucis d'homogéneité, je pensais mettre la même chose partout. Toutefois, il me parait possible de mettre moins épais d'isolant sur la partie bleue. Auquel cas, j'aurais un petit décalage d'épaisseur au niveau de la poutre, là ou se rejoigne le bleu et le rouge.

==> Qu'en pensez-vous ?

Image

Pour la partie live end, je pensais au début mettre de la moquette murale, mais je pense finalement m'orienter vers de la peinture afin de rendre la partie plus réactive.
En effet, j'aurais déjà beaucoup d'absorbant dans la pièce :
- la partie dead end (sur 1/4 ou 1/3)
- le sol (plancher bois isolé+thibaude+moquette)
- le plafond (dalles acoustiques sur la partie avant au moins)
- le canapé + rideau épais à la fenêtre.

==> j'ai peur que la moquette murale ne finisse d'assourdir la pièce. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis.

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 24 Nov 2009 12:38

Perso, je pense qu'avec 3m de large, mettre de la peinture sur le placo risque de créer un fort flutter echo.

Dans la mienne, qui fait 4m de large, en tapant dans les mains, un écho aigu était présent. On mettant pause pendant une musique, idem, un écho de plusieurs millisecondes persistait.

Avec la moquette, plus de problème.

Une pièce trop mat ->tu montes le volume
Une pièce trop réfléchissante-> tu subis
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 25 Nov 2009 10:16

OK, donc l'idée est de maintenir un ensemble homogène.
Du coup cela répond également à mon autre question, relative aux épaisseurs différentes. De toute façon, au niveau esthétique ça n'aurait pas été terrible et au niveau isolation (et/ou traitement acoustique), je préfère partir sur une dead end de 10 cm que de 5 cm, je pense que le résultat sera forcément meilleur).
Bon ça c'est fait :)

J'ai eu une discussion avec un copain qui est pro armature métal pour les cloisons (...plus facile que le bois...plus droit que le bois...le rail métal n'éclate pas qu'en on le visse...etc...). Or, j'ai bien noté que de nombreux forumeurs préparent leur pièce HC avec une armature bois (notamment pour des questions de vibrations...enfin c'est ce que j'ai compris).

Qu'est-ce qui vous a fait choisir plutôt le tasseau bois ou le rail métal pour la construction de votre ossature ?

>>>> stef.fromparis, as-tu retrouvé les références de ton tissu mural ?

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 25 Nov 2009 10:31

Bon alors en vrac :
- je me suis aussi interrogé pour les différences d'ossatures (bois metal). Certains te diront que le bois ne vibre pas à fort volume ou autre truc dans le genre : normalement c'est faut car tu as le placo qui solidarise ton armature. L'avantage du bois à l'avant (pour moi en tous cas) ca a été de pouvoir agraffer la moquette que la structure. Ne pas oublier qu'une structure bois coutera plus cher qu'une structure metal.
- Pour l'histoire du Live end avec la peinture sur le placo qui fait de l'echo, je ne suis pas d'accord (en tout ca j'ai jamais entendu de tel alors que la moitié de la salle c'est placo peint). Par contre il ne faut pas oublier qu'on a les murs mais aussi le plafond et le sol; alors si tu mets placo peint aux murs et au plafond et parquet flottant au sol évidemment c'est le binz. Il faut trouver le juste mariage entre ton revetement de mur et celui du sol. Si tu mets de la moquettes au sol et des dalles acoustiques au plafond tu peux laiser le placo.
- La LDR derrière les enceintes est importante pour le traitement dead end, à ne pas négliger!
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Nov 2009 11:25

Merci pour ta réponse claire (et qui en plus va dans le sens de mes impressions :mdr: ).

En m’appuyant sur les réalisations des forumeurs (merci encore pour toutes les explications et photos que vous avez mis en ligne, c’est une aide extraordinaire :D ), et sur les réponses que j’ai déjà obtenues sur ce topic (merci à tous :D ), je pars donc sur l'idée suivante :

MURS
Dead End : Mur transonor en ossature bois + laine de chanvre 10 cm + molleton + tissu mural + baguettes Swal + 2 retours latéraux
Live End : ossature métal + laine de chanvre 10 cm + placo + (peinture ou moquette... je n'ai pas encore décidé).

PLAFOND
Préparation thermique
Aujourd’hui, le plafond est constitué de planche d’agglo de 18 mm vissées sur les solives (voir photos précédentes). Je dois donc avant tout faire une isolation thermique. Je pense à mettre de la laine de chanvre de 10 cm entre les solives + placo.
>>> Cela vous parait-il suffisant ? Avez-vous des conseils à ce sujet ?

Préparation acoustique
Partie avant : dalles acoustiques noires
Partie arrière : dalles acoustiques noires ou dalles de médium noir (l’idée est de faire des dalles médium de la même taille que les dalles acoustiques, afin de pouvoir éventuellement moduler ou alterner les matériaux sur l’arrière jusqu’à trouver l’effet optimum : une sorte de plafond diffusant maison).
Jonction partie avant et arrière : plan incliné court pour économiser le volume. L’espace vide derrière le plan sera rempli de déchets de laine de chanvre, la partie visible du plan incliné sera couverte de moleton + tissu mural ou par de la moquette noire

SOL
J’ai prévu de faire un plancher bois posé sur des tasseaux. Les espaces vides seront comblés de laine de chanvre. Sur le plancher bois, j’envisage de mettre une thibaude + moquette.

PORTE
Comme je l’ai vu dans certaines réalisations, la porte sera vidée, doublée et remplie de laine de chanvre.

FENETRE
Ben oui, il y aura une fenêtre 100x120 avec 2 vantaux (WAF et pratique pour passer le matériel, le canapé…). La fenêtre sera en double vitrage, avec un volet roulant électrique (obscurité +) et je pense mettre un rideau devant (épais ? pas épais ?)

Cela à encore le temps d’évoluer, mais l’ensemble me parait cohérent.

SUBWOOFER
Je me pose de plus en plus la question de ne pas intégrer le caisson de grave dans le mur transonor, pour les raisons suivantes
- les vibrations communiquées à la structure
- la préparation de la niche (dimensions ?)
- le positionnement du caisson (mieux à gauche ou à droite ?)
- beaucoup d'entre vous font de même, ce ne doit pas être un hasard

En mettant le caisson directement sur le sol, en dehors du murs je perds un peu de place mais j'élimine ces contraintes.

Encore une fois, merci à tous pour vos avis, conseils, schémas, photos et explications détaillées.

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 25 Nov 2009 12:33

Kroutch a écrit:MURS
Dead End : Mur transonor en ossature bois + laine de chanvre 10 cm + molleton + tissu mural + baguettes Swal + 2 retours latéraux

Une chose chez moi que j'avais prévu puis j'ai changé d'avis, à tort :
les retours latéraux, prévoit les en noir aussi, l'écran n'en ressortira que mieux...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 25 Nov 2009 15:15

fabrice91 a écrit:...les retours latéraux, prévoit les en noir aussi, l'écran n'en ressortira que mieux...

J'ai effectivement prévu de faire noir également...je commence même à me poser la question de faire la pièce entière de cette couleur (si moquette murale).

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées