KH870 ?
3 fois ça à l'avant :
4 fois ça en surround :
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Salle 2015
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SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
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A l'avant je change rien pour l'instant, d'abord j'adore mes enceintes, j'adore leur timbre, pis j'ai pas les finances pour tout changer.
Si je change les frontales, j'ai déjà les genelec ou les meyersound en tête, depuis des années ...
je cherche des surround (4) bien droite, bien pechu, avec du volume sonore, une grande sensibilité, un peu tout d'une monitor en fait, mais un bass relflex avant (ou en bas), pas arrière, sortant 120 db au max.
la KH120 est une bonne candidate, manque peut etre un peu de db max
Si je change les frontales, j'ai déjà les genelec ou les meyersound en tête, depuis des années ...
je cherche des surround (4) bien droite, bien pechu, avec du volume sonore, une grande sensibilité, un peu tout d'une monitor en fait, mais un bass relflex avant (ou en bas), pas arrière, sortant 120 db au max.
la KH120 est une bonne candidate, manque peut etre un peu de db max
- WhyHey
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- WhyHey
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Tu as la jbl 8320.
- JIM
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WhyHey a écrit:A l'avant je change rien pour l'instant, d'abord j'adore mes enceintes, j'adore leur timbre, pis j'ai pas les finances pour tout changer.
Si je change les frontales, j'ai déjà les genelec ou les meyersound en tête, depuis des années ...
je cherche des surround (4) bien droite, bien pechu, avec du volume sonore, une grande sensibilité, un peu tout d'une monitor en fait, mais un bass relflex avant (ou en bas), pas arrière, sortant 120 db au max.
la KH120 est une bonne candidate, manque peut etre un peu de db max
Et pourquoi ne pas mettre les mêmes types d'enceintes que la façade pour plus d'homogénéité?
Je vois que tu restes toujours sur l'idée de bien localiser les surrounds
je pense qu'il va falloir prévoir des fauteuils qui se retournent car les surrounds risquent de devenir la façade!!!
- tonton flingueur
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Sur ette image tu orientes les frontales vers le centre, je pensais que les laisser parallèles au mur arrière procurait une plus grande spacialisation puisqu'elles sont plus ouvertes.
Je suppose que cela dépend des enceintes et de leur tweeter ?
- kbil69
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tonton flingueur a écrit:WhyHey a écrit:A l'avant je change rien pour l'instant, d'abord j'adore mes enceintes, j'adore leur timbre, pis j'ai pas les finances pour tout changer.
Si je change les frontales, j'ai déjà les genelec ou les meyersound en tête, depuis des années ...
je cherche des surround (4) bien droite, bien pechu, avec du volume sonore, une grande sensibilité, un peu tout d'une monitor en fait, mais un bass relflex avant (ou en bas), pas arrière, sortant 120 db au max.
la KH120 est une bonne candidate, manque peut etre un peu de db max
Et pourquoi ne pas mettre les mêmes types d'enceintes que la façade pour plus d'homogénéité?
Je vois que tu restes toujours sur l'idée de bien localiser les surrounds
je pense qu'il va falloir prévoir des fauteuils qui se retournent car les surrounds risquent de devenir la façade!!!
je peux pas mettre en surround des enceintes de 70*65*45 qui pèse 60 Kg, ça va pas le faire, mais si la pièce était 2 fois plus grande, je le ferai
oui, oui, je reste sur des surround localisables (quand la bande son le demande), comme quoi je ne suis pas prêt de passer à des dipôles ou bipoles.
- WhyHey
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kbil69 a écrit:
Sur ette image tu orientes les frontales vers le centre, je pensais que les laisser parallèles au mur arrière procurait une plus grande spacialisation puisqu'elles sont plus ouvertes.
Je suppose que cela dépend des enceintes et de leur tweeter ?
oui c'est très dépendant des enceintes, les miennes donnent la meilleure image stéréo avec un "pincement" de 15 à 20° (10 ans de tests ...) mais je retesterai dans cette nouvelle salle car ça peut aussi changer un peu en fonction de la pièce elle-même (même si je n'y crois pas trop, on verra).
Quand je dis 15-20° ça fait que l'enceinte au lieu d'etre à 30° est à 45 ou 50°, 90° voulant dire // au mur (son axe de diffusion est perpendiculaire au mur de devant, // au mur de la longueur de la pièce)...
je vais regarder les 8320 que propose Jim.
Merci pour vos idées, même si parfois je n'y adhère pas, ça ne veut pas dire que c'est des mauvaises idées, j'y réfléchie puis je choisis, parfois je fais des erreurs: pas grave, au moins vous aurez tenté de m'aider au mieux.
Merci
vu les 8320A : 2 fois moins cher, sans doute que cela suffirait quand même, 122db max à 1m, 70-18k Hz, 5 kg et 250€ environ, 150W-600w en peak, le grave en 8", une bonne alternative aussi.
- WhyHey
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Il faudrait que j'essaye de les orienter vers le point central d'écoute au lieu d'être à 90° comme tu le décris, mais sans mesures c'est inutile de rentrer dans ce "jeu" là
Je peux dire qu'avec pas mal d'années de HC avec différents matos, et différentes pièces (2 apparts différents dans un salon et maintenant ma salle dédiée HC), et en prenant du recul sur tout ça, je commence à faire confiance de plus en plus à mes oreilles (normal chui nul en mesures ).
Je peux dire qu'avec pas mal d'années de HC avec différents matos, et différentes pièces (2 apparts différents dans un salon et maintenant ma salle dédiée HC), et en prenant du recul sur tout ça, je commence à faire confiance de plus en plus à mes oreilles (normal chui nul en mesures ).
- kbil69
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l'image stéréo c'est uniquement à l'oreille, pas à la mesure.
faut une musique qu'on connait bien et où on sait exactement ce qu'on recherche comme image, puis on resserre les enceintes de plus en plus, arrive un moment où l'image se rétrécie, faut revenir en arrière et rouvrir l'angle, on n'est pas loin ...
j'ai plusieurs morceaux dont je connais parfaitement la localisation des instruments: ça aide.
C'est d'ailleurs comme ça que, quand j'ai été écouté une salle HC avec les panneaux hociné, j'ai pas reconnu une seule image stéréo, donc EXIT la solution Hocine ... dommage !
faut une musique qu'on connait bien et où on sait exactement ce qu'on recherche comme image, puis on resserre les enceintes de plus en plus, arrive un moment où l'image se rétrécie, faut revenir en arrière et rouvrir l'angle, on n'est pas loin ...
j'ai plusieurs morceaux dont je connais parfaitement la localisation des instruments: ça aide.
C'est d'ailleurs comme ça que, quand j'ai été écouté une salle HC avec les panneaux hociné, j'ai pas reconnu une seule image stéréo, donc EXIT la solution Hocine ... dommage !
Dernière édition par WhyHey le 14 Fév 2015 22:57, édité 1 fois.
- WhyHey
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WhyHey a écrit:oui, oui, je reste sur des surround localisables (quand la bande son le demande), comme quoi je ne suis pas prêt de passer à des dipôles ou bipoles.
Pour que ça ne porte pas à confusion, il n'y a pas de bande son cinéma ou les surrounds doivent être localisable. Les studios cinéma utilisent de nombreuses enceintes unipolaire en réseau.
La disposition que tu vises est valable en 5.1 musique ou la, les studios sont sur cette base. On trouve ce type d'enregistrement sur les SACD.
- JIM
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non JIM nous ne sommes toujours pas d'accord sur ce point, la bande son est ce qu'elle est et si au mixage on décide que le son doit etre diffus: pas de soucis, il le sera, y compris sur des enceintes directives.
- WhyHey
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Sinon: merci pour l'idée des 8320, j'hésite maintenant
- WhyHey
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Le mixage "cinéma" est réalisé dans un studio semblable a une salle de cinéma.
Les surrounds sont en grand nombre et câblées en réseau.
Les enceintes ne sont pas localisable, le son vient d'une zone et non d'un point unique.
Toi, tu veux une seule enceinte, c'est à l'opposé de ce qui est fait en studio.
Je me demande d'où te viens cette idée
La 8330 d'occas est une affaire également, surtout avec la caisse en bois, le gain en poids n'est pas un plus sur le plan acoustique. Le médium est monté dans une charge close.
Les surrounds sont en grand nombre et câblées en réseau.
Les enceintes ne sont pas localisable, le son vient d'une zone et non d'un point unique.
Toi, tu veux une seule enceinte, c'est à l'opposé de ce qui est fait en studio.
Je me demande d'où te viens cette idée
La 8330 d'occas est une affaire également, surtout avec la caisse en bois, le gain en poids n'est pas un plus sur le plan acoustique. Le médium est monté dans une charge close.
- JIM
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On marge sur la tête ....
La notion même du champ surround en cinéma est justement l inverse de la localisation ... Le but étant de créer une ambiance diffuse , un enveloppement ... 90% du signal étant d ailleurs des sons d ambiance ( hormis les quelques sons en déplacement , ce qui créer d ailleurs qq soucis => avantage et intérêt de l atmos a ce sujet ( séparation stems et objet ))
La notion même du champ surround en cinéma est justement l inverse de la localisation ... Le but étant de créer une ambiance diffuse , un enveloppement ... 90% du signal étant d ailleurs des sons d ambiance ( hormis les quelques sons en déplacement , ce qui créer d ailleurs qq soucis => avantage et intérêt de l atmos a ce sujet ( séparation stems et objet ))
Dernière édition par CDGG le 14 Fév 2015 23:24, édité 1 fois.
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