Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Corto77, dr rotule, Lazer127 et 149 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 2015

Message » 19 Fév 2015 17:26

Sur la question des 5 enceintes identiques dans la 775.

OK !
je suis pénible et je demande parfois de lire l'intention de la 775 et parfois de donner exactement la page où l'info est présente.
Sur les 5 enceintes, il est écrit nul part dans la 775 que ces 5 enceintes doivent etre identiques.
Pour autant, cela coule de source : je le reconnais volontier.
L'idée ici est plutot de laisser un peu la porte ouverte à beaucoup de situation sans préciser spécifiquement que les 5 enceintes doivent etre identiques.

Voici ce qu'en dit la 2159 (successeur de la 775), dans l'idée de la 2159, le "standard 5.1" c'est la 775, comme écrit plus haut en préambule:

The loudspeaker channel layout starts with standard 5.1:
− L –30° in plan view, approximately 0° in elevation (raised slightly for line-of-sight in
multi-row listening for direct path sound, or the L screen channel in cinemas which are 2/3
of the way up the height of the motion-picture screen to the high-frequency section for
instance). Reference point is the centre of the listening area.
− R +30° in plan, same elevation and reference position as L.
− C 0° in plan (straight ahead), same elevation and reference position as L.
− LS direct –110°±10° in plan, same elevation and reference position as L.
− RS direct +110°±10° in plan, same elevation and reference position as L.
To which are added the following:
− Left Wide (LW) –60° in plan, same elevation and reference position as L.
− Right Wide (RW) +60° in plan, same elevation and reference position as L.
− LS diffuse. For “small” rooms of a typical room volume of 85 cu. m: typically a dipole type
loudspeaker radiation pattern (low bass excepted) at –110°±10° in plan, elevated above the
LS direct loudspeaker. For “large” rooms (cinemas) which are typically >1 000 cu. m:
typically a surround array composed of four to twelve loudspeakers laid out for uniform
sound level coverage of the listening area.
− RS diffuse. For “small” rooms as above: typically a dipole-type loudspeaker radiation
pattern (low bass excepted) at +110°±10° in plan, elevated above the RS direct
loudspeaker. For “large” rooms (cinemas) as above: typically a surround array composed of
four to twelve loudspeakers laid out for uniform sound level coverage of the listening area.
− Back Surround (BS): For “small” rooms as above: +180° in plan, same elevation and
reference position as L.
− Left Height (LH): –45° in plan and elevated +45° (or whatever is practical) above the
listening plane.
− Right Height (RH): +45° in plan and elevated +45° (or whatever is practical) above the
listening plane.
− L Sub: Systems employ bass management. Bass below the operating frequency range of all
of the left channel loudspeakers (L, LH, LW, LS direct, LS diffuse) and C are added
together at equal level and L LFE is added in at +10 dB in-band gain. Typical crossover
frequency is 25-50 Hz. Typical L LFE low pass filter frequency (brick wall) is 120 Hz. The
combined signals are sent to one or more subs located left of the listener. In cinemas they
may be in the left front corner. In small rooms they may be on the left side of the room.
− R Sub: Bass below the operating frequency range of all of the right channel loudspeakers
(R, RH, RW, RS direct, RS diffuse) and BS are added together at equal level and R LFE is
added in at +10 dB in-band gain. Typical crossover frequency is 25-50 Hz. Typical R LFE
low pass filter frequency (brick wall) is 120 Hz. The combined signals are sent to one or
more subs located right of the listener. In cinemas they may be in the right front corner. In
small rooms they may be on the right side of the room.


comme quoi Tonton, les dipole sont à l'honneur aussi !!
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 19 Fév 2015 18:51

Sinon, il fait beau chez vous ? :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Fév 2015 18:55

:lol: :mdr:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Fév 2015 10:55

WhyHey a écrit:Sur la question des 5 enceintes identiques dans la 775.

− LS diffuse. For “small” rooms of a typical room volume of 85 cu. m: typically a [b]dipole type[/b]
loudspeaker radiation pattern (low bass excepted) at –110°±10° in plan, elevated above the
LS direct loudspeaker. For “large” rooms (cinemas) which are typically >1 000 cu. m:
typically a surround array composed of four to twelve loudspeakers laid out for uniform
sound level coverage of the listening area.


comme quoi Tonton, les dipole sont à l'honneur aussi !!


Et les lignes d'enceintes également, il faut adapter à la config de la pièce et au domaine, cinéma, musique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Fév 2015 11:14

WhyHey,

Tu as trouvé tout seul.

Je pense avoir eu tort quand je disais qu'elle était en opposition avec le cinéma.
Je dirai plutôt que l'ITU n'est pas en désaccord et c'est tellement large que l'on peut tout y englober en fait. Pour moi, elle n’a tout de même rien à voir avec le secteur du cinéma, c’est écrit en clair dans le domaine d’application.
C'est certainement le but, elle fixe un cadre. Cadre qui est cité dans pas mal de domaines.

Néanmoins, le postulat est le même.

Je redonne le lien du document que tu cites car c'est plus clair que l'ITU elle-même.
http://www.aes.org/technical/documents/AESTD1001.pdf
Page 3, 4 REFERENCE CONFIGURATION

The reference arrangement (basic reproduction configuration) has the 3/2 format with three front
signals or channels (L = left, C = center, R = right) plus two so-called surround channels—room
and ambience channels (LS and RS = left and right surround). This principal reproduction
standard is totally independent of the applied transmission system and recording processes, and
should not be confused with different coding formats (e.g., ISO/MPEG or Dolby Digital).
For setting up the five loudspeakers, Figure 1 shows an arrangement based on the recommendations
in ITU-R BS.775-1 [1] and SMPTE [2]


La, il est précisé qu'il y a toujours 5 canaux et que ça reste indépendant du système de diffusion lors de la reproduction et lors du mixage.
La config à 5 haut-parleurs n'est qu'une configuration parmi d'autre.
Donc, dipoles, x enceintes en réseau, tout est permis.

Dans le même chapitre
To create a larger listening zone and/or improved envelopment by means of the room ambience
information reproduced with the 3/2 format, one may add more surround loudspeakers to the two
standard channels LS and RS. For larger reproduction rooms (such as cinemas) this is necessary
and usually done anyway. In this case a sufficient decorrelation of the added loudspeaker channels
is desirable, for example, by appropriate delay, and connected via suitable signal distributors
(matrixes) or processors.

Ici, il te précise que pour élargir la zone d'écoute (unique avec la config de base à 5 haut-parleurs unipolaire) et améliorer l'enveloppement, il est souhaitable de multiplier les enceintes sur ces 2 canaux surround.
Comme c'est réalisé dans les studios de post production ou au cinéma.

THX a travailler sur le sujet et ils ont trouvé bon de proposer des dipôles pour améliorer cet enveloppement dans certaines conditions en milieu domestique.
Ceci dans le but d'étendre la zone d'écoute et améliorer l'enveloppement.
Tout en limitant le nombre d'enceinte car rare sont les fous prêt à mettre 14x 8330.
Toi, tu dis, c'est de la merde, pas de THX chez moi, le respect de l'ITU 775 est suffisant alors qu'elle ne définit en rien la configuration des haut-parleurs finalement.

Car effectivement, on ne retrouve pas dans le doc le fait qu'il faille 5 Hp identique. On ne retrouve rien d'ailleurs.
Seule la disposition et le nombre de canaux est précisé dans l'ITU, elle a repris ce qui était déjà présent au cinéma car même s'il y a 9 enceintes ou plus par canal, la zone reste axés de la même façon chez Dolby et le champ surround commence à 60°, ce que l’on retrouve dans l’ITU également.

L'ITU est creuse, elle fixe le minimum et chaque domaine l'a repris et l'a appliqué différemment.
Toi, tu prends cette disposition basique en référence au pied de la lette, c'est ça le problème à mon avis.

Par exemple, pour les studios musique, tu verras toujours 5 enceintes identique avec ou sans canal LFE. On ne peut pas dire que ça ne respecte pas l'ITU 775.
D'ailleurs, j'ai des papiers sur les studios musique ou ils font référence à l'ITU.
Par contre, dans ce cas, il faut bien 5 enceintes identiques et de gros calibre. Rare sont les installations de ce type car ingérable acoustiquement parlant (si on est exigeant).
JPL n'est pas le seul à le dire.
Il faut toujours se rapprocher des conditions de mixage si on cherche la fidélité.

Donc, on peut en effet dire que l'ITU se retrouve partout mais il faut faire attention car le résultat ne sera pas le même avec 5 enceintes unipolaire et avec une config étudiée pour donner la meilleure diffusion recherchée au cinéma pour les surrounds.
Tout comme tu ne reproduiras pas exactement un SACD multicanaux avec des surrounds différente des fronts comme l'a réalisé l'ingé son dans un studio purement musique.

L'ITU ne garantit en rien de faire sonner toute les configs de la même façon.
Après, avec une config 7.1, même si ce sont des unipolaires, le résultat sera loin d’être dégueu, c’est juste qu’il est possible de faire mieux en suivant les conseils de THX ou en prenant exemple sur ce qui est fait au cinéma.
Le document de référence au cinéma est celui-ci.
http://www.film-tech.com/warehouse/manu ... TG1994.pdf

Et enfin, un document qui résume tout ça :
http://www2.grammy.com/PDFs/Recording_A ... _1_Rec.pdf
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Fév 2015 11:20

Oui JIM :thks:

en gros je suis d'accord avec ton dernier message, merci pour cette honneteté intellectuel :ohmg:
A la marge on doit encore différer un peu sur tel pouième de cheveux coupé en 4, mais pour l'essentiel, on a convergé : c'est agréable et présage d'un WE harmonieux :friend: :D

j'aime bien cette 2159, même si elle est un peu fourre tout : le 10.2, 22.2 etc etc ...
ce n'est pas une recommandation, juste un "report", mais on sent que ça bouge dans le 5.1 pour préparer l'atmos et les équivalents à 25 enceintes partout. On arrive tout doucmement au WFS.

D'ailleurs faudrait qu'un constructeur (Sony par exemple) et un codeur (DTS au hasard) s'y mettent au WFS ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Fév 2015 11:27

je viens de voir que tu as donné un lien super bon sur http://WWW.grammy, j'avais préparé un petit résumé de ce doc, dans la continuité de notre discussion. inutile désormais.
C'est effectivement un super doc aussi :bravo:
surtout pour bien cerné les techniques de mixing/recording etc etc, entre cinéma et DVD.
il aborde en particulier le pb lié au fait que le mixage soit fait dans de vrai salles de ciné, ce qui convient parfois mal au dvd ...

sur la décorrélation :

page 9:
Ÿ Whenever signal is placed into three, four, or five speakers, it should be
decorrelated. (Section 4.3, page 4-4)

page 22:
Delays in cinema are not coherent. The front speakers are typically mounted in a
fairly flat screenwall, with the L and R speakers toed in at an angle of 21° or less.
As a result, for most listeners, the center channel arrives approximately 1ms
before the left and right channels. The surround channels have an additional
delay of 10ms, plus the natural delay from the front channels to the listening
position. For this reason, phantom image panning is not dependable from
theater to theater, or from listening position to listening position. Signals shared
between channels (sometimes called “shouldering”) will combine only up to
600Hz or so. Mixes will translate best when decorrelated between channels
(best described as taking a “multichannel mono” approach).

page 40:
Recent years have seen a trend towards a more
inventive approach, with more use of the rear speakers to carry significant
musical content, greater flexibility in instrument placement and panning, an
increased awareness of the importance of creating ambient spaces through
decorrelated effects

page 42:
One potential problem that can arise from routing a signal into two or more
speakers is the danger of increased, and increasingly complex, comb filtering.
This problem multiplies as more speakers are engaged and can become critical if
downmixing is ever employed by the playback system. Therefore, many
experienced surround mixers selectively turn off channels when bringing a sound
"inside" the surround bubble or when dynamically panning a sound from one
area in the surround space to another. It is recommended that whenever signal
is placed into three, four, or five speakers, it be decorrelated (see section 4.7).

page 44:
Even when the signal source is mono or stereo,
ambient room mics can be routed to the rear speakers, thus enhancing the
apparent size of the image. Similarly, effects returns such as reverb that are
routed to the rear speakers (decorrelated from any that are placed in the front
speakers; see section 4.7) can aid in making a sound appear bigger

page 47:
The key to accomplishing this is the use of decorrelated effects, where the output
of each channel is similar, but not exactly the same (if they were exactly the
same, they would be correlated). Decorrelation is achieved when one or more
basic parameters — typically filter settings, delay times, and/or pitch — are very
slightly offset in each channel. In any two-channel pair, the sound of a left-right
decorrelated pair is distributed evenly across the field; in contrast, an exactly
correlated pair sounds monophonic. The sum of any two correlated signals is
6dB higher in their center, while the sum of any two perfectly decorrelated signals
is only 3dB higher in the center. More importantly, decorrelated signals yield a
sense of realistic ambience, because real spaces are decorrelated. In the case
of a decorrelated surround sound reverb, instead of yielding a sense of a
different reverb in the back, the listener gets the sense of a real space.
While dedicated multichannel reverberation algorithms and hardware devices
provide an easy means for decorrelation, it can also be accomplished with
stereo, or even mono reverbs. In the case of stereo reverbs, which often are
programmed with identical parameters in the left and right channels, care must
be taken to alter one or more basic parameters in one side only. Some
engineers prefer to use multiple mono reverbs instead, routing each to a different
speaker and creating decorrelation by calling up the same preset in each, then
slightly altering selected settings.
Dernière édition par WhyHey le 20 Fév 2015 11:57, édité 2 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Fév 2015 11:28

WFS ? WTF ! :wtf:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Fév 2015 11:30

.
Dernière édition par WhyHey le 20 Fév 2015 11:46, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Fév 2015 11:30

WFS : wave fields synthesis
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Fév 2015 12:09

WhyHey a écrit:surtout pour bien cerné les techniques de mixing/recording etc etc, entre cinéma et DVD.
il aborde en particulier le pb lié au fait que le mixage soit fait dans de vrai salles de ciné, ce qui convient parfois mal au dvd ...


Attention, ceci est totalement faux, il existe des grosses différences entre DVD ou SACD suivant que les conditions de mix sont pour le cinéma ou la musique.
Il n'y a pas de différence entre mix ciné et dvd s'il s'agit d'un film, ce qui t'a été répété à plusieurs reprises.

La configuration à 5 enceintes unipolaire est destinée au mix musique et demande 5 enceintes identique comme le précise le doc, à la même hauteur, etc ......

Après, bien sûr que les conditions et l'acoustique d'un studio de plusieurs centaines de m3 pour un mix ciné n'ont pas grand chose à voir avec le salon de mr tout le monde. On est ici dans la section homecinéma et il faut faire le maximum pour s'approcher des conditions de ces studios, ce qui est tout à fait réalisable.
On pourrait aussi dériver sur la X curve qui pose quelques problèmes mais bon, on aurait pas fini :ane:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Fév 2015 12:20

kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Fév 2015 18:44

Tiens! je ne savais pas que j'étais 'le Shiva du son'. Encore une ! Décidément, j'en apprends tous les jours...

http://www.lesnumeriques.com/interview- ... a2007.html

Vous allez tout savoir sur mes talents de tricoteuse... :oops:

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3090
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Fév 2015 19:12

Jean-Pierre Lafont a écrit:Tiens! je ne savais pas que j'étais 'le Shiva du son'. Encore une !On en apprend tous les jours...

http://www.lesnumeriques.com/interview- ... a2007.html

Vous saurez tout sur mes talents de tricoteuse :oops:



Image
Gary Rydstrom (designer sonore ayant remporté 7 Oscars dont Meilleur Son pour Jurassic Park) aux commandes de la Lafont Chroma.

Je viens de reregarder le 2 et hier le 1 :ane:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Fév 2015 22:42

Et ce Vox AC 30, il sonnait comment finalement ?

PS : c'est marrant, j'en ai un dans mon HC.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message