Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 290 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 2015

Message » 27 Fév 2015 17:18

Bonsoir JPL

Merci d'être venu, j'espère que certains ont pu progresser dans ce qu'il faut comprendre au mix cinéma, grace à vos explications détaillées, issues d'années d'expériences dans le domaine, précises et circonscrites au sujet :thks:
j'en suis persuadé.

Vous avez en tout cas démontré magistralement à quel point je n'ai rien compris à ce que je lis. :grad:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Fév 2015 17:34

la Yamaha n'ayant pas passé le "test JPL", tout ce qui est écrit dans son manuel pour le mixage de film : vous pouvez l'oublier.

Passons à la deuxième console de la liste déjà vue plus haut dans ce topic : la Studer D950 et ses 661 pages de manuel.
Studer et Yam sont sur cette page wikipédia:
http://en.wikipedia.org/wiki/Mixing_console
page qui, selon toute vraissemblance, ne doit pas traiter de mixage ciné, donc la Studer.

page 591 de la studer, "the concept of stems" :
"
For Film style mixing, bits and pieces of film sound are put together from a variety of surround formats, ranging from mono to eight channels.
"
Mais ils n'en parlent que pour bien expliquer à quoi on échappe avec cette console qui n'est pas faite pour mixer un film. Enfin, si l'on se place du point de vue de JPL, si j'ai bien compris le sens des propos (ce qui serait très surprenant).

Ici aussi on parle décorrélation de canal pour un son diffus (reste à savoir de quoi on parle quand on parle de son diffus ??? et non de champ diffus).
p21:
"
The D950S offers a comprehensive package of panning options including
stereo, LCR, LCRS, 5.1, and 7.1.
"
(... toujours page 21, même sous-chapitre, meme paragraphe)
"
Virtual Surround Panning enables an adjustable number of discrete echoes
to be produced and routed as non-correlated, diffuse signals to the surround
channels. Echoes are modified using assignable Ambiance, Source
Distance and Room Size controls, allowing the natural reproduction of
audio sources from various distances and positions within a “virtual”
room, without the need to revert to external processors. A number of special
dynamic effects, such as the gradual disappearance of a close sound
into the diffuse room, can also be achieved by accentuating its spatial
components. Even a simulated Doppler Effect is available.
"
(... toujours page 21)
"
For film-style
mixes, loudspeaker outputs can be accurately calibrated. A Dynamic Stem
function allows stems to be reconfigured as different sound sources are
processed.
"

p 157:
"
Virtual Surround Panning enables an adjustable number of discrete echoes
to be produced and routed as non-correlated, diffuse signals to the surround
channels.

"

etc etc ... y a 661 pages ...

Mais rien pour mixer un film, d'après JPL.

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Car là encore, il est fait allusion à la décorrélation des canaux pour mixer un signal ayant voccation à être diffusé diffus.

Je n'ai rien lu qui cite le rapport entre la dé-corrélation et la diffusion. Où? quelle phrase regroupe les deux critères ?


J'espère avoir répondu à la question: "trouver une citation d'un document de console de mixage qui associe décorrélation de canaux et son diffus", au moins pour la console Studer, soit les 2 consoles données en exemple il y a plusieurs pages déjà.

Je vais devoir chercher ailleurs sur des documents de "vraies" consoles :wtf:
Dernière édition par WhyHey le 01 Mar 2015 14:31, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Fév 2015 17:52

Mais tu cherches quoi au juste?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Fév 2015 17:58

A se retrouver tout seul. :friend:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Fév 2015 18:51

DJCB a écrit:C'est moi ou la salle est sur un autre post :adieu:
Premier post 2012 et 27 pages de théorie qui peux est facilement trouvable sur le net ou dans des bouquins :wtf:
Pas trop compris le sujet ici :hein:


Si cela peut te rassurer, j'ai laissé tomber depuis un moment toutes ces théories, je me retrouve à essayer de déchiffrer le tableau de classe d' Einstein :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Fév 2015 18:54

Dawid a écrit:Mais tu cherches quoi au juste?

un exemple de console de mixage cinéma, avec sa doc, pour voir ce qu'ils disent des effets surround, comment on peut les mixer.

en gros ce que j'ai déjà trouvé mais sur une vraie console de mixage ciné, pas une console nintendo.
Par exemple, la C300 HD de SSL, avec le petit potard de gestion de l'effet "diffuse" par exemple: à quoi il sert, dans quel cas, etc etc ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Fév 2015 20:35

A la limite fais suivant ton inspiration et ce que tu veux réaliser.

Si cela te convenait avant , pas de raison que cela change dans la nouvelle salle
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 27 Fév 2015 20:49

:idee: ou alors tu te paies les services d'un acousticien :idee:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Fév 2015 10:55

Dawid a écrit::idee: ou alors tu te paies les services d'un acousticien :idee:


oui, mais il n'en trouve pas de meilleur que lui ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 28 Fév 2015 10:58

aide toi et le ciel t'aidera dit on 8)
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 28 Fév 2015 11:04

Oui, la providence, il ne reste plus que ça ... :ohmg:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 28 Fév 2015 11:50

De ce que je lis , whyhey recherche ce qu'il a déjà connu

Si les specifications THX ou autres ne lui conviennent pas il a tout à fait le droit de suivre son idée .

Après c'est lui qui écoutera pas les autres ;)
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 28 Fév 2015 14:12

oui je ne veux pas m'éloigner trop de ce que j'ai connu mais ce que je cherche n'a rien à voir avec la salle, pour l'instant.

Je me dis que pour bien reproduire une bande son dans un HC, que ce soit en musique (CD, SACD, BD) ou film (DVD, BD), il faut d'abord bien comprendre les conditions/étapes de transformation de cette bande son qui a finit par être gravée sur la galette.

JPL nous dit qu'un film (disons un "grand" film, au sens destiné au cinéma dans une large diffusion) est mixé dans un grand cinéma (ou du moins un studio post-prod de la taille d'un grand cinéma, genre 200 places, pas énorme mais grand), donc avec toutes les conditions de reproduction sonore d'une grande salle de cinéma et optimisées les conditions (charte THX, AES, etc etc ...).

Partant de là, pour un film, mieux vaut reproduire dans son HC les mêmes conditions (donc THX, etc etc ...).

OK.

Moi je dis que si on s'arrête là, on perd tout espoir que entre le mix ciné et le mix DVD/BD y aurait une différence.
Ou, a minima, on perd l'espoir que le mix ciné n'est en fait pas du tout incompatible avec une reproduction fidèle de la bande son dans une configuration bien plus réduite: un HC de 20-30 m².
et c'est bien triste de perdre espoir, car franchement un HC de 20-30m² ne sera jamais un cinéma de 200 places.

Or nous avons tous de nombreux exemples où la bande son donne au moins aussi bien qu'en cinéma dans nos HC, et même parfois, beaucoup mieux qu'une grande majorité de cinémas. Il est vrai que nous pouvons aussi avoir des exemples inverses.
Donc je cherche une "explication" possible, plausible, en particulier pour la partie "surround" de la bande son.

J'en vois plusieurs, dès le moment où le HC est dans la catégorie "ça marche très bien":
1- en fait le mix DVD n'est pas le mix ciné, et il est "optimisé" pour une configuration "domestique" de reproduction du son
2- en fait le mix ciné est parfaitement compatible avec les conditions domestiques car, les techniques de mixages sont aussi efficace dans l'un comme dans l'autre : d'où l'idée que le mixage du surround est optimale avec une décorrélation des canaux
3- coup de chance, ça marche aussi bien voir mieux que dans un cinéma ???

JPL nous dit, c'est pas 1, c'est pas 2. C'est lié au fait que le HC est "bien construit", comme THX/cedia le préconise.
Super, donc on fait du THX/Cedia sans le savoir, puisque ces sources d'info sont très réservées aux seuls professionnels qui défendent le marque, pour des raisons tout à fait normales liées à la confidentialité imposée par la marque.
Or je n'ai pas fait du Cedia/THX, j'ai fait du 775, et ça marche, nickel.
Coup de chance : je ne pense pas.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Fév 2015 17:08

Perso, je l'ai commandé le doc de la cedia.
http://www.cedia.co.uk/white-papers?act ... apers&sub=

Ce n'est pas une fortune quand même. :-?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mar 2015 10:09

si tu nous dis qu'il vaut le coup; je le prendrai aussi :)

surtout avec l'appendix1 qui préconise ... 4 sub ...
même si JPL nous dit que ça marche pas, de ce qu'il a testé, et je le crois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message