Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 145 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 2015

Message » 30 Juil 2015 17:26

WhyHey a écrit:ce qui est certain, c'est qu'il n'y a aucun manque identifié à ce stade.
Connaissant ton expérience et ton exigence, je pense que c'est un bon début. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Juil 2015 18:08

kbil69 a écrit:Une toile plus grande n'était pas possible ?

Salut kbil :)

si, mais ça pose d'autres pbs: ça pousse le point HC plus loin dans la salle, plus proche des murs, avec moins de place pour le 2nd rang, + de diffculté à gérer les graves qui ont tendances à s'gglutiner en fond de salle (quoi que là le sub est derrière ...), des surround plus loin aussi, des angles des frontales qui changent et deviennent plus difficile à gérer en audio, un VP qui doit suivre en lumen - surtout pour la 3D aussi, etc etc ....
en fait quand on fait la liste des contraintes et des schémas pour respecter ces contraintes, y a pas beaucoup d'option pour la taille de l'écran (voir les messages du début du topic, 3m a été assez vite une dimension "correcte").
Venant de 2.4m, 2.90 m me va bien, je n'ai pas besoin de plus grand (et mes copains non plus ;) ).

Je garde l'idée du "scotch" pour le crown :thks:
Dernière édition par WhyHey le 30 Juil 2015 18:18, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Juil 2015 18:13

bon, le vin est tiré faut le boire ...
voila la liste des mesures qui m'attendent ce WE (m'étonnerai que je les ferai toutes ...), y a que du HC, manque la musique ...

Si vous voyez d'autres "options" qui semblent interressantes à creuser ....
Faut que je relise un peu la doc REW pour voir les autres signaux en + du sinesweep (le cea10 par exemple).
une autre "option" qui n'en est pas une est de remplir les meubles de DVD/BD et CD, ça doit changer un peu la mesure, mais bon ... je ferai le déballage des cartons + tard.

Image
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Juil 2015 18:15

WhyHey a écrit:
kbil69 a écrit:Une toile plus grande n'était pas possible ?

Salut kbil :)

si, mais ça pose d'autres pbs: ça pousse le point HC plus loin dans la salle, plus proche des murs, avec moins de place pour le 2nd rang, + de diffculté à gérer les graves qui ont tendances à s'gglutiner en fond de salle (quoi que là le sub est derrière ...), des surround plus loin aussi, des angles des frontales qui changent et deviennent plus difficile à gérer en audio, un VP qui doit suivre en lumen - surtout pour la 3D aussi, etc etc ....
en fait quand on fait la liste des contraintes et des schémas pour respecter ces contraintes, y a pas beaucoup d'option pour la taille de l'écran.
Venant de 2.4m, 3m me va bien, je n'ai pas besoin de plus grand (et mes copains non plus ;) ).

Je garde l'idée du "scotch" pour le crown :thks:


Tu as la même base que moi, 3m :mdr:
On ne se rend pas compte sur la photo :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Juil 2015 18:19

2m 90 pour etre exact,
tu as 10 cm de plus :D

3m en 16/9 ça fait quand même 5m² de toile, c'est déjà bien :o

la contrainte de ne pas pousser les frontales trop près des murs étaient à elle seule la plus limitative.
Dernière édition par WhyHey le 30 Juil 2015 18:21, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Juil 2015 18:21

WhyHey a écrit:2m 90 pour etre exact,
tu as 10 cm de plus :D

3m en 16/9 ça fait quand même 5m² de toile, c'est déjà bien :o


10cm, ça compte dans certaines circonstance :siffle:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Juil 2015 18:22

je m'y attendais, la perche était tendue :oldy: :mdr:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Juil 2015 18:50

Il y aurait une table de mixage et les enceintes apparente, ça ferait vraiment petit studio.
Très sympa et bravo à l'équipe ainsi qu'à toi pour avoir pousser aussi loin :bravo:

Quelques remarques :
La distance critique est d'après Clément située sur le point d'écoute HC, hors, c'est plutôt en écoute musique que c'est souhaitable (j'en suis loin perso). J'aimerai avoir ton avis subjectif la dessus au niveau de la scène stéréo. Ressens tu plus l'enveloppement avec le point d'écoute musique ou HC en écoute musique ?

Perso, j'ai fait des choix assez proche au niveau de la disposition des enceintes (en dehors de l'écran 16/9). La 1° rangée correspond aux 60° pour la musique et à env 50° pour l'image.
La seconde rangée permet d'atteindre les 45° pour le son mais perso, je reste sur la 1° rangée, je ne trouve pas de défauts à l'écoute lié à cet angle plus ouvert (sachant que 60° reste dans la norme pour le HC) et l'immersion est bien sûr meilleure pour l'image.
C'est certainement encore trop frais mais ton retour m'intéresse sur ce point également.

Le caisson est situé à l'arrière ? Je serai curieux de voir la zone 50/200Hz avec une bonne résolution aux 2 positions d'écoute.

Profites bien :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juil 2015 20:00

JIM a écrit:... sachant que 60° reste dans la norme pour le HC...

d'où vient cette norme que je ne connais pas ?

Quand on balaye la façade de gauche à droite avec un bruit rose, le niveau lu sur le sonomètre doit rester constant.
Si les enceintes sont trop espacées, on observe un trou entre deux, si elle sont trop proches on peut avoir une bosse (ça dépend aussi de la directivité, donc de la fréquence).
Il est intéressant d'envoyer un signal décorrelé et atténué à 72dB sur 2 enceintes adjacentes. On doit lire le même niveau et le même spectre que sur une seule à 85dB.
La recommandation Dolby dit 45°+/- 5°

Il est difficile d'avoir un niveau constant à la fois en cinéma sur LCR et en musique sur les latérales LR car l'écart entre les enceintes est radicalement différent. C'est pourtant le challenge d'une pièce multimédia.
Ce n'est pas facile non plus entre une enceinte latérale et la première surround par exemple. C'est pourtant indispensable en Atmos.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3104
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 30 Juil 2015 20:49

Merci JIM pour les encouragements qui seront transmis aux constructeurs.

Au point d'écoute stéréo, sans utiliser le caisson ni l'égalisation de l'intégré :

Image
12 mesures, 6 par côté, espacées de 50 cm dans les trois dimensions. Lissage au 1/12 d'octave

Au point d'écoute cinéma avec le caisson et l'égalisation de l'intégré en action à partir du point de crossover à 60 Hz :

Image
Seulement une mesure par côté au point d'écoute, désolé. Lissage au 1/12 d'octave

60°... on trouve çà en s'approchant de l'avant dans les salles commerciales. Comme dit justement Jean-Pierre ce n'est pas la norme. Ce n'est pas non plus la majorité des spectateurs qui aiment se positionner de cette manière. Mais un cinéma privé permet de faire ce qu'on aime chez soi.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 30 Juil 2015 21:08

Salut JIM :)
Clement viendra donner son avis de pro, je donne celui d'amateur.

Perso, j'aime mieux l'écoute au point musique que HC, même si d'après les mesures l'équilibre est en HC entre direct et indirect (qui englobe donc le reste: diffus et réfléchi), en musique le direct est légèrement (même pas 30%, je calculerai ça plus précisément ...) prépondérant. au point musique, d'après ce que j'ai compris des mesures ...
Je trouve le son plus ample, la scène plus large (vu l'angle formées par les enceintes l'inverse aurait été suspect ...), mais ...
je n'ai pas encore testé mirwais, le test ultime de la spatialisation (je redoute un peu ce moment, la peur de la déception ...), en tout cas, à ces 2 points j'aime autant l'équilibre tonal, grave/aigu, je n'entends pas de différence, peut etre un peu plus de bas médium au point musique (je dirai 200-300Hz: quand on verra les mesures on rigolera bien de cette analyse à l'oreille, à laquelle je ne crois guerre, je ne suis pas assez exercé, depuis 5 ans d'inactivité !).

je n'ai pas écouté de film à la position musique, car l'écran est trop près pour moi, mais c'est un test que je devrai faire (je le note ...), juste pour "voir".
par contre j'ai pas mal écouté de la musique à la position HC: je préfère la position musique.

Si j'avais voulu faire coïncider les deux points (voir touts les msg que j'ai déjà écrit sur ce sujet qui m'a bien pris 6 mois de réflexion: je suis long et j'avais le temps) musique et HC:
le point audio est à 2.75m du mur avant, l'écran est 15cm plus en avant du mur
le point HC est à 4.35m du mur avant, donc à 4.2m de l'écran
D et G sont à 3.15m, environ alignées avec le mur avant (doit bien y avoir 5cm d'écart mais bon ...) : 3.15*cos(30°) = 2.73m. on retrouve le point audio.
l'angle HC est de quasiment 38° actuellement, ce qui est exactement ce qui me convient, pour mon équilibre visuel en HC 2D. c'était dans le cahier des charges de SQC. je voulais 38°, 40° MAX, pas plus, surtout pas plus. 60° pour les enceintes en audio. j'ai eu ce que j'ai demandé :ohmg:
avec un tel angle, si je suis à 2.6m de l'écran, celui-ci doit faire : 1.8m de base et non plus 3m ... une si grande salle pour ça :siffle:
(0.90=2.6*tg(19°); 1.45 = 4.2*tg(19°) )
et j'aurai eu les enceintes très à l'extérieur du cadre de l'écran, ce qui n'est vraiment pas génial: entendre des sons qui sortent de l'image à ce point.

Mais comme tu le dis, tout ça est trop frais pour conclure :)

tu auras les courbes du caisson, c'est certain :lol:
on en a trop discuté pour que je me défile maintenant ;)

toi aussi profites bien :friend:
Dernière édition par WhyHey le 30 Juil 2015 21:26, édité 2 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Juil 2015 21:14

je vois que les pros ont déjà réagit, merci pour vos explications :thks:

juste un point de détail, pour bien suivre, quand clementW dit 'intégré" il faut comprendre "préampli 7702", qui n'est pas un intégré au sens propre du terme, vu qu'il n'y a pas d'amplification dedans, mais bon, c'est un détail. c'est quand même "une machine à tout faire" : radio internet, wifi, Bluetooth, décodeur, atmos, .... préampli aussi ....
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Juil 2015 21:25

Jean-Pierre Lafont a écrit:
JIM a écrit:... sachant que 60° reste dans la norme pour le HC...

d'où vient cette norme que je ne connais pas ?


EDIT : CEDIA
Home Theater Recommended Practice: Audio Design mais ce n'est pas une norme.
On retrouve ça aussi dans les docs Dolby (de 22 à 30°) mais la, c'est l'ITU en fait.
Sûr qu'en cinéma, c'est 45° mais la taille de l'écran n'est pas la même aussi (et sur les très grande base, il y a 2 enceintes de plus, ce n'est donc pas qu'une question d'angle si ?).

Quand on balaye la façade de gauche à droite avec un bruit rose, le niveau lu sur le sonomètre doit rester constant.
Si les enceintes sont trop espacées, on observe un trou entre deux, si elle sont trop proches on peut avoir une bosse (ça dépend aussi de la directivité, donc de la fréquence).
Il est intéressant d'envoyer un signal décorrelé et atténué à 72dB sur 2 enceintes adjacentes. On doit lire le même niveau et le même spectre que sur une seule à 85dB.
La recommandation Dolby dit 45°+/- 5°

:wtf:
Ce que j'ai chez moi et qui est décris dans le lire de Newell, c'est un couplage parfait (+6dB) à basse fréquence (<90Hz) entre LR suivi d'une succession de bosse et creux et ça fini par se lisser en montant en fréquence (+3dB). Vérifié en moyennant la réponse dans la zone d'écoute avec un signal mono envoyé sur L & R.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juil 2015 21:31

Si on envoie le même signal -ici un bruit rose pleine bande- sur 2 enceintes à 72db chacune, il faut lire 75db, le lecteur aura corrigé de lui meme.
ou JPL me corrigera , comme d'hab. :D

tes mesures JIM sont des sinesweep, enfin, je suppose, donc rien à voir comme test.
faut faire les 2 :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Juil 2015 21:39

En fait Clément, ce que je craignais avec le caisson à l'arrière, c'est le raccord avec les fronts. Ce qui avait été discuté avec Whyhey.
Avec une fc à 80Hz, une position reculée ou avancée de 1m par rapport à ce réglage doit avoir une effet important. En tout cas, c'est ce qu'il me semble. 1/4 de la longueur d'onde.
A 60Hz, ça limitera certainement l'effet et vu qu'il n'y a qu'une position dans chaque config, il suffira d'avoir 2 réglages suivant la position d'écoute. Donc, pas vraiment un problème par rapport au besoin de WhyHey.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message